Préparation Mont-blanc (entrainement, guides...)

Et n’oublie pas de prévoir des périodes de récupération. Indispensable.

En complément ou remplacement de la course à pied, le vélo c’est bien aussi : moins traumatisant et possibilité de faire un effort plus long. Moi, j’aime bien mixer les deux selon l’humeur, la météo, etc.

Bonjour à toutes et tous, Me revoici avec des nouvelles…Pas forcément « bonnes » selon le projet initial mais je trouvais important de le mentionner ici après tous vos superbes conseils (d’ailleurs un grand merci). Pour des raisons financières suite à quelques frais inattendus, je ne pouvais assumer de faire le Grand Paradis et le Mont Blanc ensuite. Vu qu’il était totalement hors de question de nous lancer sur le MB sans autre course alpi auparavant et après une bonne discussion avec mon guide, j’ai décidé sans hésitation de suivre son conseil et d’offrir à mon compagnon une expérience alpi au Mont Rose. Le Mont Blanc sera l’objectif commun que nous aurons suite à cette expérience alpi. Nous pourrons nous entraîner ensemble et être le mieux préparé pour titiller le toît de l’Europe un jour (l’année prochaine…avant de mettre en route la machine pour bébé 2 par exemple). Pour le Mont-Rose, le programme sera le suivant: Montée à la station Punta Indren depuis Gressoney, Marche jusqu’au refuge Mantova où on y passera la nuit et ensuite marche jusqu’en direction de la pointe Gnifetti avec l’ascension des différents 4000 m selon la forme et Mère Nature (peut-être jusqu’à 4554 m…Nous verrons bien). Je continue mon entrainement…Randonnée (Dent D’Oche dimanche passé). D’ailleurs, je m’en vais courir là. Encore milles merci à tous. Vous êtes formidables. Je vous tiendrai au courant de mon expérience qui pourra peut-être servir aux novices. C’est dans 1 mois…déjà. Amitiés. K.

Bonjour

cela manque de phase d’acclimatation à mon avis , dormir à 3500 m en direct cela peut être costaud .

Faire des 3ooom régulièrement, en Vanoise pourkoi pas!! est le meilleur des entraînements. !!

Hello tout le monde,

ça y est…nous l’avons fais. Nous avons atteint le refuge Margherita (4554 m) hier dans la matinée. Comme prévu, je vous fais un petit retour.

Nous avons comme prévu dormi au refuge Mantova à 3500 m après 300 m de dénivelé depuis les télécabines qui s’arrêtent à 3200 m. Nous sommes arrivés dans l’après-midi au refuge donc repos…jeux de dame…repas et au lit car réveil à 3h00. Nuit en saccadé malgré le « luxe » (nous avions une chambre pour le guide, mon compagnon et moi). Petit aparté… le refuge Mantova est vraiment TOP…la nourriture y est très bonne et le personnel est très sympathique. La literie est confortable (pas besoin de prendre de sac à viande apparemment car il y avait une sorte de housse jetable à disposition…pas très écolo mais pratique).

Départ vers 4h…et nous sommes arrivés au sommet vers 8h20. Pas trop de pause pendant la course à part pour mettre ou retirer des vêtements selon le temps…et nous profitions de boire une goutte de notre thé en même temps. Nous sommes arrivés au refuge Margherita (soit à 4554 m) vers 8h20.

Vu le changement de temps qui s’annonçait, nous avons pris une petite pause de 15 min au refuge Margherita le temps de boire une petite boisson chaude et redescente au refuge Mantova où on a attendu que ça soit l’heure pour redescendre aux cabines à Punta Indren pour redescendre dans la vallée.

Superbe expérience qui était dure mais incroyable à la fois.

On fera quelques rando à 3000 et d’autres sommets à 4000 avant de décider de s’aventurer au Mt-Blanc. Au final, après avoir fait le Mt-Rose, on se dit qu’il y a encore pleins d’autres sommets (MOINS touristiques) à découvrir avant de s’aventurer sur le toit de l’Europe. Quand on se décidera, on en fera un projet commun et on s’entrainera en conséquence.

Encore milles merci pour vos précieux conseils qui m’ont tous été très utiles. Je suis ravie de cette « première » expérience alpi (j’avais fais un 4000 à 16 ans mais il y a prescription mnt).

Voici deux petites photos parmi la quarantaine que le guide a fait (sans même qu’on lui demande). Cela nous fait un beau souvenir.

Bise et à bientôt

3 Likes

Super expérience :slight_smile:

Par curiosité, combien ça t’a coûté ?

(perso, je fais le Grand Paradis dans 2 semaines).

Bonjour,
Ce serait un juste retour envers la communauté de saisir une sortie pour informer des conditions. En effet, la visibilité d’une discussion sur le forum est courte, d’autant plus quand le sujet concerne le Mont Blanc et que vous êtes allés au Mont-Rose. :slight_smile:
Voici le lien vers l’itinéraire: Camptocamp.org (cliquer sur ‹ ajouter une sortie › en dessouss de la description)

1 Like

Joli, ça donne envi de sortir les skis

Merci pour ton message enthousiaste et les photos.
Ça me donne super envie d’y retourner :slight_smile:
Oui ça serait sympa que tu notes cette sortie, comme le suggère @Miko. Par contre le lien qu’il a indiqué donne la description de l’itinéraire en italien. Il n’y a pas la version française ?