Préparation Mont-blanc (entrainement, guides...)

Bonjour à tous,

J’ai le projet d’effectuer l’ascension du Mont-blanc en août 2018 avec mon cher et tendre pour nos trois ans (et accessoirement ses 30 ans :grinning:)! Mon compagnon effectue déjà VTT, ski de randonnées, ski de piste et course à pied donc au niveau endurance, il est OK.

J’ai déjà commencé mon mon entrainement car je désire mettre toutes les chances de mon côté. C’est à dire un entrainement de course à pied avec deux séances par semaine pour courir jusqu’à 1h en continu. Dés que j’aurai fini ce programme, j’en commencerai un autre pour courir 10km en 1h. Habitant à 1h environ de Chamonix, j’ai la chance de pouvoir effectuer quelques rando d’entrainement dans cette magnifique région (pour l’instant le lac blanc et le week-end qui vient de passer: le Mont-Buet en 1 jour).

Je désirais vous demander conseil pour cet entrainement. Est-ce suffisant ? deux séances de courses à pied par semaine avec des sorties randos/ski un WE sur 2 (j’ai mon loulou de 3 ans et demi un week-end sur deux donc difficile d’organiser des grosses rando ou de faire de grosses séances de skis). Je vais demander à mon copain qu’il m’initie également au ski de randonnée.

J’ai vraiment envie d’être prête pour cette magnifique expérience.

Quelles randonnées pouvez-vous me conseiller pour le printemps prochain dans la région de Chamonix ? ou quelle activité je devais ajouter à ma routine sportive hebdomadaire ?

Pour l’ascension, je désire l’organiser en 6 jours n’ayant pas vraiment d’expérience de la haute-montagne à part le Weissmies (4023 m) dans le Valais lorsque j’avais 16 ans. ('en ai 31 maintenant donc il y a prescription malheureusement ahaha), je désire trouver un guide sympa, professionnel , avez-vous quelqu’un à me conseiller qui effectue ce stage de 6 jours ?

Pour le matériel, il existe une liste mais pouvez-vous me faire part de vos expériences et vos conseils à ce niveau là également ?

Merci d’avance pour vos précieuses réponses et belle fin de journée.

K.

Bonjour,
A ce stade, t’es loin d’être au niveau: un petit footing à 10 km/h, c’est insuffisant. Il faudrait passer à 12 et se tester sur de plus longues distances pour acquérir de l’endurance. Footing c’est minimum 3 fois/semaine. …
Il faut bouffer de la dénivelée, monter en altitude et commencer rapidement l’entraînement spécifique pour l’acclimatation
Et le plus important: rien sur l’aspect technique : marche en crampons, être dégrossi(e) sur les manoeuvres de cordes, l’encordement, etc…va falloir passer en mode formation accélérée…
Un guide professionnel ? Ils le sont tous…lol
Mon avis: c’est pas très sérieux, sous-estimé et pris à la légère mais sans doute es-tu une fashion victim de cette tendance qui consiste à consommer et considérer la montagne comme une sortie dominicale au parc de loisirs le plus proche …c’est véritablement un fléau.
Idem pour ton compagnon, c’est pas le vtt et le ski de piste qui en feront un montagnard à l’aise en altitude…
Attention aux alpinistes en solo auto proclamés et incompétents, ils pourraient être sanctionnés, si j’ai bien compris les nouvelles mesures prises par le maire de St Gervais. …excellente initiative.La mesure devrait être étendue aux grimpeurs du dimanche.

Merci pour votre réponse que j’ai lu attentivement. J’ai été un peu étonnée d’être traitée de fashion victim… pouf pouf à chihuahua qui désire préparer sa promenade domenicale mais bon… je devais m’attendre à ce genre de réponse. Je vais prendre en considération tous vos conseils que vous avez pris la peine d’écrire.

Bonjour Kate,

Je n’ai pas trop le temps de répondre à tes questions mais je t’invite vivement à attendre des réponses plus bienveillantes que la précédente.

La réponse de Restaud est juste hallucinante de mépris et d’aigreur, oublie la.

Pour ton projet, en deux mots, ta démarche est top et ton investissement pourra être suffisant avec quelques ajustements que d’autres te suggéreront (ou moi ce soir)

Bonne journée,

Florent

3 Likes

Bonjour Florent,

Merci infiniment pour ta réponse qui me donne un peu de baume au cœur. Je désire préparer ce projet sérieusement. Je sais que cela sera un défi. Je sais que cela va être dure et que je devrai m’entraîner encore et encore afin d’avoir le niveau nécessaire. Je respecte la montagne et l’appréhende avec beaucoup d’humilité.

Il me tarde de lire tes conseils et de les mettre en œuvre.

Encore merci… vraiment !

A ce soir et bonne journée !

La montagne est un long apprentissage, il ne faut pas brûler les étapes .à partir de la randonnée glacière aller progressivement vers l’ alpinisme .avec des pros ou simplement avec des personnes ayant déjà de la expérience .

Bonjour Kate

Pour le physique, si tu es déjà capable de monter le Buet en 1 jours et que tu arrive à t’entrainer régulierement comme tu l’annonce, je pense qu’il n’y aura pas de probleme (hors altitude).

Après au niveau acclimatation et technique, si tu es prete à te payer 6 jours de guide, je te conseille plutot de faire 3* 2jrs.
Déjà 2 jrs pour le mont Blanc suffisent et tu te fais 2*2 jrs en juillet sur des trucs plus cool (genre grand Paradis…). Si ça se passe bien, prend le même guide à chaque fois.
Comme ça tu arrive sur le Mont blanc, tu te pose plus question sur le matos, tu as confiance dans la personne qui t’accompagne et t’es déjà monté en altitude.

Un petit truc, la chamoniarde organise pendant l’hiver des stages de sauvetage en crevasses trés instructif. Au delà du sauvetage en lui-meme, ca te permettra d’avoir une 1ere approche des notions de sécurité pour evoluer sur glacier.

1 Like

Je pense que les stages sont en général organisé par des organismes (compagne des guide de chamonix ou de Saint Gervais)

http://www.chamonix-guides.com/uploads/Document/6b/7081_1478166746_STAGE-MONT-BLANC-2017.pdf

En gros c’est:

• Une première course facile (Bérangère dans le programme de la compagnie de Saint Gervais, l’aiguille du Tour est une autre possibilité) => acclimatation et entrainement technique
  • 1 journée de repos
  • Le Mont Blanc

Si vous êtes pas trop loin de Chamonix, vous pouvez aussi organiser votre propre stage en faisant 1 courses d’entrainement et le mont blanc ensuite.

Pour le Mont Blanc avec un guide, il faut:

• Une bonne endurance générale: en privilégiant les les efforts long (randonné à ski ou a pied) plutôt que la perf sur 1H (mais bon, courir 2x semaine ne fait pas de mal!). C’est le plus long à acquérir si on part de zéro (mais c’est utile pour énormément de sport)

• Formation technique (campons, piolet, escalade facile…) en général en faisant une autre course plus facile avant.

• Habitude du froid (randonné à ski c’est très bien)

• Etre acclimaté. Il faut dormir à 3800m (Gouter) ou 3600m (Cosmiques)=> beaucoup de personnes sont malade, soit la nuit, soit au niveau du refuge Vallot (4300m)
    On gagne en acclimatation en montant en altitude (>2500m), et surtout en dormant en altitude (>2000m). Elle se perd en 2-3 semaines.
    Si vous êtes à 1H de Cham (donc vers Annecy je suppose), vous avez tout ce qu’il faut pour vous acclimater facilement (par rapport aux parisiens en tout cas)

Michel

Voilà le genre de réponse irresponsable et hypocrite qui mène à l’échec. Notre apprentie-alpiniste ne réclame pas qu’on la flatte.La réponse doit être faite sans concession, sans enrobage mielleux qui lui garantirait un succès total dans son entreprise.Kate86 me semble trop confiante dans son background de sportive qui n’est pas adapté à son objectif. Je m’étonne de tant de naïveté qui n’est pas un défaut en soi mais peut mener à bien des déconvenues !
Faut-il rappeler que ces stages ne sont en aucun cas une garantie d’arriver au sommet et que les organisateurs se réservent le droit, à juste titre, d’orienter le client néophyte sur un autre objectif moins ambitieux si celui-ci est limite physiquement ou ne présente pas les qualités requises pour s’improviser alpiniste.
Je ne souhaite pas l’échec de Kate dans sa démarche mais simplement faire un état des lieux pour lui faire prendre conscience de la tache qui reste à accomplir en peu de temps . l’ascension du MB doit rester une course plaisir, sans griller les étapes, en toute lucidité sur les risques encourus.Dans le cas contraire, le rêve peut rapidement se transformer en cauchemar ! A bon entendeur, salut !

1 Like

Pensez-vous que si j’étais vraiment confiante comme vous le dites, je viendrais sur ce forum pour vous demander conseil sur mon entraînement sportif ? J’ai juste expliqué ce que je faisais … ce n’est pas un acquis … c’est un fait pour que vous puissiez vous donner une idée de mon niveau et me conseiller au mieux. C’est chose faite… j’ai bien compris que mon entraînement n’est pas suffisant et j’essayerais de faire en sorte qu’il le soit en conjurant ma vie de maman et ma vie professionnelle. Je ne prône pas et je n’assure pas une réussite … j’ai choisi la variante du stage de 6 jours car je trouve qu’il s’agit de la plus sécuritaire au niveau de l’acclimation et l’encadrement. Je sais que l’ascension finale dépendra de pleins de critères non négligeables… je n’ai pas dis le contraire et je m’attend à devoir peut-être y renoncer après le stage si le guide estime que je n’ai pas le niveau ou si les conditions météorologiques ne le permettent pas . Maintenant mon but n’était en aucun cas de créer une polémique. Merci pour vos interventions car malgré qu’elles soient dures… je sais qu’elles ne partent pas d’une mauvaise intention et c’est ce que je demande.

Bonjour,
Je t’encourage dans cette démarche qui est de loin la meilleure dans ton cas.
Au printemps, en tentant le Mt blanc à ski, j’ai pu y croiser des guides ainsi que leurs clients qui montaient également au sommet après avoir fait (à ski toujours) le Grand Paradis deux jours auparavant pour l’acclimatation.
Si tu fais du sport une à deux fois par semaine, c’est à mon avis suffisant, le stage d’acclimatation fera le reste…

Bonjour Psykup,

Je viens de voir ta réponse maintenant.

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Effectivement j’y avais pensé au Grand Paradis. Je vais prendre tous les bons conseils afin de préparer au mieux cette ascension. Belle journée !

Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse et vos bons conseils. Nous sommes à Ville en Sallaz en face du môle donc nous avons bien de la chance d’être proche de la région de Chamonix.

Je pense que le sujet de l’acclimatation est celui qui m’inquiète le plus… c’est pour cela que j’avais opté pour le stage de 6 jours afin de ne pas aller trop vite et de passer les nuits nécessaires en refuge.

Je me dis malgré tout qu’il serait peut être plus pertinent de faire un 4000 en début août comme le Grand Paradis et ensuite le stage mont-blanc (peut-être moins que 6 jours).

Nous avons l’habitude de dormir en altitude mais aux alentours des 2000 pas au delà pour l’instant.

Je vais aussi être initiée au ski de randonnee cet hiver par mon compagnon donc ça sera l’occasion de faire du dénivelé. Au printemps, on attaquera à nouveau les randonnées à pied.

Encore merci et belle journée !!!

Premier achat à envisager, pour les faire et tes pieds aussi: les chaussures.
Le reste tu peux louer ou trouver ça avec des potes!
Tu peux d’ors et déjà contacter et engager un guide ou une compagnie et leur demander de te valider un petit programme d’entraînement pour les 10 mois à venir. N’écoutes pas trop les grincheux.

PS: Restaud c’est sur t’es pas mielleux, … un peu snob (Sans NOBlesse) c’est tout! C’est son guide qui l’ emmènera certainement là haut, pas toi!

Merci beaucoup Munch ! Faire tout cela en ski doit être incroyable ! Si javais le niveau en ski de rando (ce qui n’est pas mon cas), je l’aurais peut être envisagé ! Allons y déjà à pied … ! Ça sera déjà magnifique si j’y arrive ahaha ! :blush:

Tu as raison hatetoi, il ne me viendrait plus à l’idée de faire le MB qui est devenu à mon sens la caricature de l’alpinisme et le théâtre de toutes les déviances appliquées à la montagne dans un milieu où l’instinct grégaire relève de la parodie comme l’avait imaginé Samivel il y a bien longtemps.

Je laisse cela aux guides qui effectuent cette ascension pour des raisons autres que contemplatives, c’est une certitude !

Pour le reste, j’aurais apprécié de ta part quelques conseils concrets et judicieux plutôt qu’une logorrhée aux attaques personnelles qui n’apportent rien au débat. Quant à l’évocation des godasses, on attend mieux qu’un argument cent fois rebattu qui montre décidément toute l’étendue de ton expertise !

Faire à ski le mont blanc nettement plus dur
(plus de dénivelé, plus froid…)

Je pense que le sujet de l’acclimatation est celui >qui m’inquiète le plus… c’est pour cela que j’avais >opté pour le stage de 6 jours afin de ne pas aller >trop vite et de passer les nuits nécessaires en refuge.

Le mieux est régulièrement au en montagne, l’acclimatation devrait se faire progressivement.

Néanmoins, il y a des aspects génétiques difficilement contrôlable, certaines personnes sont malade en dormant à 2500m et n’arrivent pas à s’acclimater (heureusement c’est rare)

Michel

Aprés avoir fait le Mont Blanc par pas mal de chemin différent (3 mont blanc en partant de nuit, 3 mont blanc dans la journée, de tête rousse, des aiguille grise, des grand mulets, de la brenva…)

Je trouve:

• Qu’il y a du monde (mais c’est grand, en pratique ça se disperse pas mal)
  • Il y a toujours des cordées « qui ne devrait pas être là » (en particulier sur l’accès par le Gouter) => c’est vraiment un problème spécifique au Mont Blanc.

Je ne trouve pas que la situation soit « pire » qu’avant (on pouvait faire la même critique dans les années 80), mais je comprend que cela peut être un repoussoir certaines personnes.

Michel

1 Like

Les conseils donnés par Michel me semblent déjà suffisant, j’ai rajouté les chaussures (froid, ampoules, souplesse/muscu cheville pour le cramponnage, 100x rabattu c’est pas pour rien), je ne voyez pas quoi rajouter, le guide lors de la prépa se chargera du reste.
Je ne pense pas que l’ensemble de ces guides soient des abrutis en proposant ça:

C’est spécifié adapté à tous ou initié.
Après d’accord avec toi c’est leurs gagne-pain, faut bien travaillé! Je pense qu’ils ont des rêves mais pas forcement sur le MB. Et je ne suis pas un expert donc je n’ai pas d’expertise à produire. Vivre son rêve!

J’avais commencé une longue réponse à Restaud, mais je me suis ravisé car je ne vois pas trop ce qu’il en ressortirait, les avis des autres concordant avec le mien. Don’t feed the troll.

Karine, les conseils qui t’ont été donné sont bons :

• si tu peux faire un max de dénivelé en plus/à la place de la course à pied, c’est top.

• si tu peux faire une course ou deux d’apprentissage avant, comme tu n’habites pas loin, ça rendra le tout plus facile. Tu apprendras les aspects techniques, la gestion de l’effort sur une course, tu évalueras la pertinence de ton matériel, et tu créeras une relation avec ton guide. Un guide qui te connait peut te proposer des choses adaptées à ton niveau :wink:

• pense à randonner un peu chargée (pas 20 kilos hein), en montagne on porte un sac !

Entre deux phrases condescendantes, Restaud énonce quelques vérités. Beaucoup de tentatives au Mont-Blanc se soldent par des échecs, cela est dû certes au niveau d’entraînement des participants ou à leur acclimatation mais aussi aux aléas météo. Prévoir une fenêtre de temps un peu large ou un report éventuel pendant l’été peut être une bonne idée !

Quand tu contacteras une compagnie ou un guide, si des recommandations te parviennent, explique bien tout de suite ton plan. Ils sont tellement habitués avec faire des « mont blanc consommateur » qu’ils seront très réceptifs à ta démarche d’apprentissage.

Bonne préparation,

Florent

1 Like