Posté en tant qu’invité par petit glaçon:
je dois faire partie des rares personnes à ne pas avoir de portable.
Et pourtant, comble de l’imprudence, je pars souvent seule en montagne… ça n’engage que moi.
Ce qui est bien quand on n’ en a pas, c’est qu’au moins, on ne se dit pas « Je ne le prends pas, comme ça je me coupe de la société », ce qui pour moi est un raisonnement bidon.
Je n’adhère pas au fait d’être joignable tout le temps, c’est un élément de notre société qui ne me correspond pas, donc, je n’ai pas de portable.
Cependant, je trouve un peu ridicule, à partir du moment où on choisit d’en avoir un dans « la vie d’en bas », dans la société, au quotidien, de ne pas l’emporter en montagne, alors que là justement, il pourrait s’avérer beaucoup plus utile que dans bien d’autres situations. Pourquoi cette différence ? Parce que les choix que l’on fait dans la vie varient en fonction de l’altitude où on se trouve ?
En ce qui me concerne, quand quelque chose me déplaît dans notre société, j’essaie de me dire (et ce n’est pas toujours facile) : « ça ne passera pas par moi ». Je n’ai pas besoin d’aller en montagne pour me couper de la société…
J’avoue, j’ai même failli en acheter un juste pour l’emmener en montagne, un peu comme on emmène un ARVA, pour la sécurité. Et parce que je me fais régulièrement engueulée parce que je pars seule. Mais j’avais trop peur d’être tentée de m’en servir dans d’autres circonstances… ce n’est pas si simple de résister aux sirènes de la modernité…