Prenez-vous un téléphone portable lors de vos sorties?

Posté en tant qu’invité par petit glaçon:

je dois faire partie des rares personnes à ne pas avoir de portable.
Et pourtant, comble de l’imprudence, je pars souvent seule en montagne… ça n’engage que moi.
Ce qui est bien quand on n’ en a pas, c’est qu’au moins, on ne se dit pas « Je ne le prends pas, comme ça je me coupe de la société », ce qui pour moi est un raisonnement bidon.
Je n’adhère pas au fait d’être joignable tout le temps, c’est un élément de notre société qui ne me correspond pas, donc, je n’ai pas de portable.
Cependant, je trouve un peu ridicule, à partir du moment où on choisit d’en avoir un dans « la vie d’en bas », dans la société, au quotidien, de ne pas l’emporter en montagne, alors que là justement, il pourrait s’avérer beaucoup plus utile que dans bien d’autres situations. Pourquoi cette différence ? Parce que les choix que l’on fait dans la vie varient en fonction de l’altitude où on se trouve ?
En ce qui me concerne, quand quelque chose me déplaît dans notre société, j’essaie de me dire (et ce n’est pas toujours facile) : « ça ne passera pas par moi ». Je n’ai pas besoin d’aller en montagne pour me couper de la société…
J’avoue, j’ai même failli en acheter un juste pour l’emmener en montagne, un peu comme on emmène un ARVA, pour la sécurité. Et parce que je me fais régulièrement engueulée parce que je pars seule. Mais j’avais trop peur d’être tentée de m’en servir dans d’autres circonstances… ce n’est pas si simple de résister aux sirènes de la modernité…

et alors ? faut il forcément avoir une pratique aseptisée à 100% ? En prolongeant ton raisonnement on peut même se demander : faut il sous prétexte que tu pourrais avoir un problème demander à l’hélico du PG de suivre ta progression tout au long de ta course ? La réponse est évidement non. La pratique de l’alpinisme comporte des risques. A chacun de les accepter ou non et d’adapter sa pratique en fonction du niveau de risque que l’on est prêt à accepter.[/quote]
Je ne dis pas le contraire. Juste qu’un portable (que j’ai parce que) ne change pas ma technique et ma facon de faire. Et ce portable si un jour (que je n’espere pas d’ailleurs) je me trouve face a ce que l’on ne souhaite a personne permets de prevenir rapidement des secours, ben je me dirai: heureusement que je l’avais. Plutot que: ben comme je pense que ca aseptise je ne prends pas et je regarde l’autre creve… excuse pour le voca, mais je fais vite la.

Voila, un portable c’est 200 grammes, 2 barres energetiques et ca ne change rien a la pratique. Enfin pour moi.

[quote=petit glaçon]je dois faire partie des rares personnes à ne pas avoir de portable.
Et pourtant, comble de l’imprudence, je pars souvent seule en montagne… ça n’engage que moi.[/quote]
Tu n’as pas honte?[quote=petit glaçon]Je n’adhère pas au fait d’être joignable tout le temps, c’est un élément de notre société qui ne me correspond pas, donc, je n’ai pas de portable.[/quote]
Ben si tu veux être tranquille de ce côté-là, il y a un truc bien simple: tu le coupes. Il y a une petite touche prévue à cet effet.[quote=petit glaçon]ce n’est pas si simple de résister aux sirènes de la modernité…[/quote]
Et la cocotte-minute? tu utilises la cocotte-minute? si c’est le cas, tu t’es faite avoir par les sirènes…

Et ben, tant pis. Je refuse ce genre de culpabilisation. Jusqu’à preuve du contraire, le matos présent dans mon sac de montagne ne concerne que moi et mon collègue de cordée.

Imagine un instant que la vie d’une personne ne tient qu’à des 1er secours réalisés dans l’instant… et tu n’es pas médecin?
Et tu n’as pas refait de stage 1er secours cette année?
Parmi les possesseurs de portable, combien réactualise leur connaissance 1ère secours chaque année ? C’est gratos dans le cadre des SST et d’une entreprise.
Combien ?
Allons nous culpabiliser la grande majorité des personnes qui n’ont pas appris les gestes de 1er secours qui pourrait servir non seulement en montagne mais également tous les jours ?[/quote]
Bof, je ne demande pas de culpabiliser.
Ok avec toi pour les premiers secours. Stage a faire et se reactualiser. Comme lorsque tu dis que ca amenes des personnes a se reposer sur le tel portable et negliger la secu ou la difficulte d’une course. Une erreur de leur part.

Mais une plaque, des alpinistes ou skieurs, ou surfers ensevelis. Tu en degages. Super. Et faut vite prevenir car blesses serieux, grosse hypothermie et riques de deces et pas de portable?

Voila je ne dis que cela. Que ca peut etre utile dans ce type de circonstances. Ou pour toi si bien qu’ayant fait tout ce qu’il fallait niveau secu tu prends un j’ton!

La faille dans ton raisonnement c’est qu’on ne vas pas en montagne en fonction des autres pratiquants, on y va en fonction de soi et de ses partenaires. Et d’ailleurs dans le choix de mes courses j’essaye d’aller vers celles où je serais le plus tranquille. Cela n’empêche pas le cas échéant de faire ce que l’on peut pour aider un autre cordée éventuellement dans une mauvaise situation, mais encore une fois tu ne vas en montagne en présupposant de ce qu’il peut arriver aux autres.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai déja eut des pépins important avec et sans portable. J’en aurais d’autres avec et sans portable. Un de ces pépins sera peut être définitif. C’est la vie. Inch’alla.

De toute façon, il existe énormement de sport de pleine nature sans composante engagement. J’ai l’embarras du choix pour supprimer l’engagement. Si je continue l’alpinisme c’est bien en partie parce que cette composante engagement fait partie de l’alpinisme. Je pourrais très bien ne faire que de la voie sportive, de la via ferrata, du VTT ou même courrir en montagne : j’ai l’embarras du choix et je pratique parfois ces activités.

Oui, tu as parfaitement bien résumé la situation. Bien évidement, il ne s’agit pas d’altitude mais de pourquoi tu pratiques l’activité.
C’est similaire à la différence entre l’escalade sportive et le « TA ». Si l’escalade se résumait à ne faire que des beaux mouvements, il faudrait tout goujonner.

La faille dans ton raisonnement c’est qu’on ne vas pas en montagne en fonction des autres pratiquants, on y va en fonction de soi et de ses partenaires. Et d’ailleurs dans le choix de mes courses j’essaye d’aller vers celles où je serais le plus tranquille. Cela n’empêche pas le cas échéant de faire ce que l’on peut pour aider un autre cordée éventuellement dans une mauvaise situation, mais encore une fois tu ne vas en montagne en présupposant de ce qu’il peut arriver aux autres.[/quote]
On est d’accord. Tu pratiques pour toi, avec ta facon pour la secu. Et tu emmenes d’autres avec toi sur X criteres comme d’autres font equipe avec toi en fonction de ton niveau et de leur facon de pratiquer. Comme toi je ne fais pas en fonction des autres en rando ou alpi. Je me fais plaisir, ni plus ni moins.
Mais mon portable pourrait permettre en prevenant des secours de permettre a d’autres qui sont sur la meme course et en difficulte ou a moi meme d’etre rapidement secouru. Le truc simple: grosse entorse de cheville et tu ne peux pas redescendre, ligament du genou explose dans une chute en ski hors piste (et la nuit arrive). Y’a bien des situations ou finalement le portable est un appareil utile sans reposer encore une fois sa secu sur cet appareil. Et l’entorse ou la chute n’est pas affaire de securite, mais juste de desequilibre avec mauvaise reception.

[quote=tetof]J’ai déja eut des pépins important avec et sans portable. J’en aurais d’autres avec et sans portable. Un de ces pépins sera peut être définitif. C’est la vie. Inch’alla.
De toute façon, il existe énormement de sport de pleine nature sans composante engagement. J’ai l’embarras du choix pour supprimer l’engagement. Si je continue l’alpinisme c’est bien en partie parce que cette composante engagement fait partie de l’alpinisme. Je pourrais très bien ne faire que de la voie sportive, de la via ferrata, du VTT ou même courrir en montagne : j’ai l’embarras du choix et je pratique parfois ces activités.[/quote]
Un mega j’ton avec le portable malgre la securite, serieusement ammoche et conscient, tu appelles et tu es sauve. Si tu ne l’as pas ben, tu attends sagement la fin si celle ci doit arriver. C’etait un peu comme cela avant, et avant les secours en montagne.

C’est pour moi l’utilite du portable en montagne, il peut accelerer la mise en place de secours. C’est tout.
Il n’est pas element de securite (contrarement par exemple a un arva) et je pense que nous sommes tous d’accord la dessus.

eh ben c’est malheureux mais c’est la vie, il faut savoir accepter de ne pas tout contrôler et d’être parfois impuissant. Si non on tombe dans des logiques d’aseptisation outrancières. On sait ce que l’on risque en allant en montagne.

Ben oui. Faut il réécrire ce que j’ai écrit plus bas.

Un de ces pépins aurait pu être définitif.

[quote=petit glaçon]je dois faire partie des rares personnes à ne pas avoir de portable.
Et pourtant, comble de l’imprudence, je pars souvent seule en montagne… ça n’engage que moi.
.[/quote]
Tiens, quelqu’un qui me ressemble …

Bon je prétends pas être un modèle à suivre, il y a sans doute une part d’irrationnel dans ma façon de faire.
Ceci dit, en solo et sans portable, je crois , ça me pousse à faire extrêmement gaffe,
voire à renoncer à certains itinéraires.

C’est vrai qu’avec les équipements et le matos de maintenant, les possibilités sont plus grandes qu’avant.
Bien sûr que le portable est un + pour la sécurité, pour appeler secours en cas de pépin …

mais moi, ces « plus technologique », ça me gêne =
à mon sens, la montagne, ça passe par un rapport le plus naturel possible avec elle, une certaine humilité aussi.
Je vais peut- être me faire incendier, tant pis : à mon avis, la sécurité, c’est avant tout affaire de « naturel » et « d’humilité »,
les + technologiques ne sont que des béquilles.

Une simple question =
combien de gens emportent un portable / combien prennent une couverture de survie ou paire de gants de rechange ???

[quote=loranger]Ceci dit, en solo et sans portable, je crois , ça me pousse à faire extrêmement gaffe,
voire à renoncer à certains itinéraires.[/quote]
Ce qui peut laisser penser que tu donnes une grande importance au portable non ? Je crois que pour la plupart portable ou non on fait extrêmement gaffe et on renonce à certains itinéraires, on ne compte pas sur le portable, on l’a juste dans le sac.

Heu… moi, trousse de secours, frontale, etc…

Salut J2,
Même si la quasi-totalité des personnes faisant du solo font extremement gaffe, il y a tout de même une certaine différence entre le solo AVEC et SANS portable.
Tout comme, il y a une certaine différence :

• entre un solo avec une corde dans le sac et un solo sans corde dans le sac.
  • entre un solo tout seul dans son coin sans prevenir personne et un solo filmé par hélicoptère.
    etc…

Je ne parlait même pas spécifiquement du solo.

J’ai tout simplement l’impression que ceux qui laissent volontairement leur portable sont ceux qui lui donne une grande importance. Peut être même qui la surestiment.
Si dans la voiture tu te rends compte que tu n’as pas ton portable, est-ce que tu changes d’objectif pour choisir quelque chose de plus cool ? Pas moi.

J’ai déjà du écrire 10 fois que je ne prenais pas souvent mon portable en montagne.

Ok, tu ne le prends pas souvent mais tu dis que quand tu ne le prends pas ça te pousse à faire extrêmement gaffe ça laisse penser que tu fais moins gaffe les quelques fois où tu as ton portable. Franchement, dans un pas délicat, je ne vois pas grand monde penser "il faut que je fasse gaffe, j’ai pas mon portable. Je doute que le portable provoque un relachement de l’attention.

Posté en tant qu’invité par Danielo:

J’ai l’intention de le porter toujours avec moi, comme l’ARVA, la pelle, mon portefeuille pour payer le refuge…etc
mais comme j’ai une mémoire de poisson rouge je l’oublie souvent,
tout commme l’ARVA, la pelle, mon portefeuille pour payer le refuge…

Pour l’instant ce qui me donne plus de problèmes c’est d’oublier l’argent pour payer les refuges,
les gardiens n’apprécient pas trop…

[quote=tit lezard]Allez un ptit sondage, vous faites quoi, vous ? :slight_smile:

Perso j’ai toujours le portable au fond du sac (au cas où…), mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Pourquoi ? Pas utile ? Pas de réseau ? Pas adapté ?
Dans ce cas, vous prenez un autre système d’alerte ? (enfin je ne vois pas trop quoi, à part peut-être une radio ?)[/quote]
salut!
en ce qui concerne le telephone moi je l’ai toujours avec moi, et allumé c’est important. si jamais tu venais a « disparaitre » en montagne les secours peuvent grace au operateur telephonique retrouver le dernier relai que tu aura activé et donc centrer les recherches, c’est ce qu’il font notaemment pour les crasch d’avion. perso durant la course je laisse allumé mon tel mais quand je suis au refuge je l’eteind car c’est vrai que la baterie se decharge plus rapidement qand il n’y a pas de raiseaux!
Il existe d’autre système tel que le SIMOCO qui est une radio fonctionnant grace a des relais disposé un peu partout dans les alpes, on a directement accès au pghm avec! ça marche super bien !!!

J2, je te propose d’aller grimper dans des pays où ton téléphone ne passe pas, où l’hélicoptère ne viendra pas, où les hopitaux n’ont pas la performance de nos hopitaux et ensuite on en reparlera.
Je modifie bien évidement mon comportement en fonction des possibilités de secours. Il y a une grande difference entre une cheville/genoux cassé au Biclop et la même cheville dans un coin desertique sans moyen de communication. Dans le second cas et si tu seul, cela signifie que tu es mort dans 2 - 3 jours (durée à modifier en fonction de la quantité d’eau dont tu disposes).

[quote=TITIMAX]salut!
en ce qui concerne le telephone moi je l’ai toujours avec moi, et allumé c’est important. si jamais tu venais a « disparaitre » en montagne les secours peuvent grace au operateur telephonique retrouver le dernier relai que tu aura activé et donc centrer les recherches, c’est ce qu’il font notaemment pour les crasch d’avion. perso durant la course je laisse allumé mon tel mais quand je suis au refuge je l’eteind car c’est vrai que la baterie se decharge plus rapidement qand il n’y a pas de raiseaux!
Il existe d’autre système tel que le SIMOCO qui est une radio fonctionnant grace a des relais disposé un peu partout dans les alpes, on a directement accès au pghm avec! ça marche super bien !!![/quote]

[quote=David_]On est d’accord. Tu pratiques pour toi, avec ta facon pour la secu. Et tu emmenes d’autres avec toi sur X criteres comme d’autres font equipe avec toi en fonction de ton niveau et de leur facon de pratiquer. Comme toi je ne fais pas en fonction des autres en rando ou alpi. Je me fais plaisir, ni plus ni moins.
Mais mon portable pourrait permettre en prevenant des secours de permettre a d’autres qui sont sur la meme course et en difficulte ou a moi meme d’etre rapidement secouru. Le truc simple: grosse entorse de cheville et tu ne peux pas redescendre, ligament du genou explose dans une chute en ski hors piste (et la nuit arrive). Y’a bien des situations ou finalement le portable est un appareil utile sans reposer encore une fois sa secu sur cet appareil. Et l’entorse ou la chute n’est pas affaire de securite, mais juste de desequilibre avec mauvaise reception.[/quote]
Je sais pas si sur tous les sommet de la chaine du glacier noir tu captes, mais sur le glacier noir et en versant N tu ne capte pas. Par exemple en face nord du pelvoux ton pote se boite ou se prend un pavé et est blessé. Une seul solution se présente à toi : sortir par le haut pour téléphoner (au sommet tu captes) ou redescendre jusqu’au pont du pré de mme carle. Quoi qu’il en soi ton pote risque de souffrir quelques heures, au minimum 5h. Tu laisses ton pote ? Tu fais du solo pour sortir au sommet? encore faut il avoir la marge. la descente sera longue de tout façon…

Faut pas oublier qu’il y a qu’à chamonix qu’on capte quasiment partout. Ailleurs c’est pas encore complètement le cas.
Je pense que la chose primordial c’est d’appliquer les premiers soin! et mettre ton pote à l’abris des dangers éventuel si possible.
Je ne suis pas non partisan du portable car c’est un outils utile à la sécurité selon moi. Il a sauvé de nombreuses vies. Mais il faut aussi pouvoir faire sans en cas de pépin.
Le comble c’est de voir christophe et aymeric descendre en hélico du refuge du promontoire, car ils avaient pas arva pelle sonde (merci le portable) ils avaient le temps de patienter quelques jours que ça purge et descendre versant bérarde. Etant parti faire le méridien des écrins ils étaient pas à un jour près les gars! mais bon je polémique pas la dessus je ne connais pas les mecs ni l’histoire et ne m’engage pas sur un terrain glisssant, ils sont fort et expérimenté.

Moi j’enmène mon portable parce qu’il fait réveil et que c’est mieu de se faire réveiller par ue petite musique cool qui met de bonne humeur que par un bipbip de montre qu’on entend jamais.