Prenez-vous un téléphone portable lors de vos sorties?

C’est bien ce que je dis, tu donnes beaucoup d’importance au portable. Comme si parfois, quand tu as le portable, il t’arrivais de penser « bon là je prends un risque parce que j’ai mon portable mais je ne le prendrais pas sans ». Si sans portable je fais un choix je ferais le même choix avec portable, comme je l’ai dit je ne pense jamais au portable qui est dans le sac (ce qui fait que j’oublie de l’éteindre et qu’en général je le retrouve déchargé en fin de rando). Avec ou sans portable je n’ai pas envie de me pêter quelque chose.

Mauvais exemple le Biclop, c’est pas l’endroit d’où il faut appeller les secours actuellement.

C’est quoi cette histoire ? Mis à part que ces deux prénoms font penser à …

On ne fait pas un choix en fonction de l’équipement en APS, l’APS n’est qu’une petite chance supplémentaire de s’en sortir mais si tu renonces parce que tu n’en a pas alors il serait logique de renoncer avec également avec l’APS.

Si il s’agit des Christophe et Aymeric auxquels je pense ils devaient avoir de bien meilleures raisons de descendre en hélico que le manque d’APS.

[quote=J2LH][quote=loranger]Ceci dit, en solo et sans portable, je crois , ça me pousse à faire extrêmement gaffe,
voire à renoncer à certains itinéraires.[/quote]
Ce qui peut laisser penser que tu donnes une grande importance au portable non ? Je crois que pour la plupart portable ou non on fait extrêmement gaffe et on renonce à certains itinéraires, on ne compte pas sur le portable, on l’a juste dans le sac.[/quote]
Bien sûr, je ne ferai pas l’injure de supposer que parmi la très respectable communauté de CtoC,
certains s’embarquent plus facilement dans des trucs exposés, se sentant plus en confiance grâce à leur portable.
Mais quand même, je me dis que le risque, c’est que d’autres s’engagent au-dessus de leur expérience,
ou soient simplement moins vigilants, en raison de ce portable…
Je me dis ça en repensant à 1 certain accident (mortel) où des gens en détresse communiquaient avec leur portable
avec les secours, ( qui ne pouvaient rien faire) , mais avaient visiblement sous estimé les dangers liés au mauvais temps en montagne.

Ben oui dans les alpes l’alpinisme à changé, il y a des refuges des hélico et maintenant des téléphones portables. Mais la façon dont on vit chaque course dépend plus de l’état d’esprit dans lequel on y va que du matériel qu’on utilise. T’es pas obliger d’y aller avec une veste en twid et des tricounis aux pieds. Le téléphone fait aujourd’hui parti du matériel standard de sécurité comme la couverture de survie, broches et pitons au fond du sac. Après chacun peut pratiquer avec l’engagement qu’il souhaite, mais c’est pas parce que tu ne prends pas ton téléphone que les téléphériques et les hélicoptères disparaîtront. L’alpinisme que nous pratiquons est celui du XXI siècle mais plus que le fait d’avoir un téléphone ou pas c’est l’esprit dans lequel pratique qui compte.

Salut,

moi je prends souvent une radio, rarement un portable. C’est plus lourd, c’est vrai, mais c’est du poids efficace, contrairement au GSM dans les Ecrins ! Icom fait d’ailleurs des radio assez petites et légères maintenant.

En montagne (faites l’essais, vous verez), même quand on a l’impression que le réseau « passe », c’est souvent très dur de sortir un appel. Le GSM doit être considéré comme très peu fiable en montagne. Sans parler du risque de tomber en panne de batterie s’il fait froid, etc …

Correction : les hélico n’ont jamais de portable, c’est faux !

En complément, il s’agit pour moi de pouvoir joindre, et pas de pouvoir être joignable.

je laisse mon phone à la maison je veux pas que le boulot me fasse chier en haut c’est comme quand je fait du bateau je sais pas nager mais de toute façon quand tu sais sa dure que 20 mm de plus et puis les aviateur ne savent pas voler apres tout.
non je deconne mais l’avoir ou pas je m’en tape.