Posté en tant qu’invité par K’ascade:
Bon, visiblement, tout ce qui a été écrit hier a disparu…
Voilà ce que je vous racontais :
Bonjour,
avant (il y a quelques années), je ne prenais pas mon portable en montagne, me disant que de toute façon, ça ne captait jamais, que je voulais être « détachée » de mon portable pour pouvoir mieux m’évader, etc.
Un jour, en sortie ski avec mon copain (je savais qu’il avait pris son portable), il m’a demandé si j’avais mon tel sur moi. Je lui ai répondu que non puisqu’il avait le sien. Et là (ce n’est pourtant pas spécialement un accro du tel), il m’a gentiment engueulée, me demandant s’il lui arrivait un truc (au cas où), comment ferai-je pour appeler les secours ?! Etc
Depuis cette remontée de bretelles, ça m’a fait un peu réfléchir et je me suis dit qu’il avait raison. J’ai aussi appris que le 112 captait plus largement que mon réseau.
Maintenant, quelque soit l’avis de mes coéquipiers, je prends mon tel (et même j’essaye en canyon, dans le bidon, même si je n’aime pas ça du tout à cause du risque de l’eau et surtout des chocs quand on balance le sac). Et sincèrement, je n’ai pas l’impression que ça ait changé mes pratiques d’engagement et ça n’altère pas non plus mon « évasion spirituelle ».
Tout en respectant leur choix et leurs arguments , j’ai une question pour Tetof et Le proto :
si un jour (je ne le vous souhaite pas), il vous arrive quelque chose en montagne. Une cordée à proximité a un tel et se propose d’appeler les secours, quelle sera votre attitude :
- vous serez bien content que cette cordée est là.
- vous leur demandez d’appeler en les remerciant et vous réfléchissez à votre pratique future ?
- vous les empêchez d’appeler leur disant que vous êtes contre le portable en montagne et que c’est votre problème, pas le leur. S’ils vous écoute, et n’appellent pas en vous laissant à votre triste sort (je répète que ce n’est pas ce que je vous souhaite), leur intenterez-vous un procès pour « non assistance à personne en danger » ???
Voilà, je ne force personne à prendre son portable (surtout ceux qui n’en n’ont pas), mais réfléchissez quand même à ce cas de figure.