Prenez-vous un téléphone portable lors de vos sorties?

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Jamais…car je pars en Montagne pour m’evader de la societé…c’est un choix

Tout à fait d’accord avec Tetof : le portable change complètement la philosophie de la pratique de l’alpinisme en diminuant l’engagement. Je n’en ai pas (dans la vie de tout les jours) et donc je n’en prend pas en montagne … et je fais la guère à mes partenaires pour ne pas en prendre. De cette façon je fais de l’alpinisme comme je fais de la spéléo d’exploration (la question du portable ne se pose pas dans ce dernier cas!), c’est à dire en gardant à l’esprit que le secours n’est pas une hypothèse à envisager à priori.
Le Proto.

Je le prends.
Eteint au fond du sac.

Mais ca ne veux pas dire que je vais appeller les secours pour rien (genre « j’ai fait tomber mon huit »).
Ca veut dire que si un accident grave arrive et que je doive faire venir des secours, ca peut peut-etre me faire gagner du temps et sauver une vie.

Ca ne veux pas dire que je compte dessus pour m’en tirer, parce qu’une bonne partie du temps ca ne passe pas.

C’est comme le vieux piton que je mousquetonne. Il ne tiendra probablement pas, je ne vais pas a la chute apres l’avoir mousquetonne, mais je le clippe quand meme. Ca ne me coute rien et il se pourrait qu’il me sauve la vie.

Moi je suis ENTIEREMENT d’accord avec J2 , l’inconvenient eventuel d’avoir un portable (éteint ) ma paraît extrêmement inferieur au bénéfice eventuel en cas de grosse cata …

Je ne te souhaite pas, Titof, d’avoir un jour à le regretter pour sauver une vie dans une zone ou ça passe (ce qui est quand même assez souvent le cas, finalement)= une vie ça n’a pas de prix, bien plus en tout cas que le sentiment d’ « engagement » qui me parait bien futile …

Tout a fait d accord avec le mangeur.

Pourquoi tu ajoutes a priori le proto ? J espere au fait (en cas d accident) que si tu arrives dans un refuge, tu n utilises pas le telephone pour appeler eventuellement les secours mais que tu cours jusqu’au PGHM pour dire aux gendarmes d’enfiler les peaux de phoques pour venir au secour (Parce que l helico c est pas bon pour l engagement). Ah oui et on soigne a la saignee bien evidemment.

Je plaisante un peu, chacun met les limites ou il veut.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je refuse totalement ce genre du culpabilisation. C’est de la connerie. Quand je fais une course en montagne avec un collègue, je fais mon sac en fonction de mes besoins et de celui de mon partenaire. Je ne vais pas commencer à le faire en fonction des gens que je pourrais éventuellement rencontrer.
Néanmoins, je ferais tout mon possible pour dépanner une autre personne ayant un problème.
Celui qui fait un sac en fonction des autres cordées peut prévoir 2 ou 3 sacs.

Je fais une formation secourisme tous les ans avec ma boite. Combien sommes nous à le faire ? Faut il culpabiliser toutes les personnes allant en montagne sans savoir faire les gestes de 1er secours ? Je t’accorde qu’une formations 1er secours ne sert quasiment à rien sans le téléphone/portable, mais j’ai décidé de faire cela tous les ans pour augmenter mes compéténces d’encadrants bénévoles. Dans le cadre d’encadrement, je prends bien évidement le portable. Mais quand je part avec un pote, le matos est SEULEMENT une problèmatique de cordée.

C’est bizarre, c’est comme si ça te pesait d’avoir un portable. A vrai dire moi je n’y pense même pas, je serais même capable de ne pas penser immédiatement à l’utiliser si j’en avais besoin.

Heu… t’es sûr que le portable soit la différence entre une course engagée et une course sans engagement ?

Posté en tant qu’invité par mzouzou:

Tiens, ça me fait penser à R.Desmaison dans 342 heures dans les grandes Jorasses.
Lorsque son second cordée décède quasiment dans ses bras, je me demande s’il aurait souhaité avoir un portable ou pas…
mhhh???

sans compter que le portable peut aussi servir à appeler les secours pour une autre cordée
c’est à dire sauver la vie d’un inconnu

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Raymond]Là, Tetof, tu me scies !
Cette phrase est en totale contradiction avec l’analyse que tu développes ! Si ce plan t’es venu à l’esprit, c’est dommage.[/quote]
Mes propos étaient pour illustrer que le portable/hélicoptère modifie notre pratique/comportement. Ca ne me serait jamais venue à l’idée de finir la course sans la grosse si le collègue n’avait eut un portable pemettant d’appeler le joker au sommet
Je suis comme tout le monde : en situation de crises, j’utilises tout les moyens disponibles.

J’ai déjà expliqué que je faisais mon sac uniquement en fonction de moi et de mon partenaire. Je refuse totalement ce genre du culpabilisation. C’est de la connerie et bien le reflet de notre petite société à tendance sécuritaire. Nous n’allons pas demander à chaque alpiniste d’être medecin sous pretexte d’aider une cordée voisine en cas de pépins.

n’ayant pas de portable… la réponse est immédiate.
Mais je crache pas dessus si des partenaires en ont.

t’as raison, c’est pas très hygiénique!

ne pas prendre son portable, reviendrai a ne pas prendre des broches quand on fait du mixte, ou mieux, pourquoi mettre un baudrier

un tour de corde autour du ventre et allés,

faut resté serieux :cool: :cool: :cool: :cool:

ça c’est bien sûr utopique, donc hors sujet ; emporter un portable est réalisable par tout le monde…

tu n’exagères pas un peu ? (un petit portable necessiterait donc 2 sacs supplémentaires?)

:lol: :lol: :lol:

Est ce qu’on ne serai pas en train de dévier entre la question de prendre le portable ou pas et celle d’en faire un usage inconsidéré ou pas. Je crois que l’on n’est pas moins montagnard avec un portable au fond du sac que sans, du moins je l’espère, mais les comportements que tu cite tetof sont effectivement detestables et même intolérables. D’un autre coté est ce que vous arrêtez d’utiliser vos bagnoles parce qu’il y a des chauffards, est ce que vous refuseriez une petite pétanque entre amis (pour ceux qui aiment) sous pretexte que certain prennent les CRS pour le cochonet???

Ayant l’occasion de part mes études de m’intéresser beaucoup au monde des nouvelles technologies, je constate que presque tout ce qui représente une avancée crée aussi d’énormes problèmes liés à l’humanité même des utilisateurs. Alors doit on cracher sur la technologie pour dédouaner l’homme de ses responsabilités???

Non Seb, on ne dévie pas du tout de la question. Comme l’a dit tetof le simple fait d’avoir un portable modifie l’approche psychologique que la cordée a vis à vis de la course qu’elle réalise. La question n’est donc pas de savoir si l’usage du portable est considéré ou pas (i.e. « mon pote est en train de mourir » versus « j’ai tombé mon huit »), la question est de savoir à priori s’il faut emporter le portable. Ma réponse est non car cela modifierait profondément la façon dont je vis la course. (sans compter que je n’ai pas de portable !)

[quote=pierre yves]ne pas prendre son portable, reviendrai a ne pas prendre des broches quand on fait du mixte, ou mieux, pourquoi mettre un baudrier

un tour de corde autour du ventre et allés,[/quote]
Eh bien non, ça ne revient pas du tout au même car le portable n’est pas un élément d’auto-protection mais un élément de protection par un/des tiers. Lorsque je visse une broche c’est moi qui ai évalué la nécessité de me protéger ainsi que la qualité de la protection qu’elle me procure (sans parler de l’énergie que cela me demande pour brocher). Si par malheur lors d’une course je n’ai pas de broche alors qu’il m’en faudrait une ou pire que j’ai un accident pour ne pas avoir pris la décision de me protéger, eh bien je ne peux m’en prendre qu’à moi même (ou qu’à la cordée lorsque les décisions sont prises conjointement). Donc prendre la décision à priori d’emporter des broches (par exemple) n’est en rien comparable à celle de prendre un portable.

Je suis d’accord avec Seb.
Le sentiment le plus dévalorisant pour moi en montagne serait de devoir appeler les secours. Les déranger pour venir me chercher, c’est quelque chose que je ne ferais qu’en dernier recours.
En montagne, pour toute course, je met une doudoune, des chaussettes en rab au cas ou faut y passer la nuit (j’ai un gros sac mais je m’en fout). Et puis je met aussi le portable.
Mon comportement change pas à cause de lui. Quand j’ai peur, c’est la peur de tomber, faire une chute et que mes points ne tiennent pas. Ou alors c’est la chute de pierre qui me fera peur, la chute de glace. Dans ces situations, le portable fera pas grand chose.
Sauf que si il m’arrive un truc du genre et que je suis salement blessé ou alors que c’est mon compagnon de cordé qui y passe, je l’aurai, je m’en servirai.
Chacun son point de vue en fonction de sa pratique, de ses experiences et de son tempérament. Si comme Tetof, mon comportement se modifiait avec un portable, alors je ferais certainement de même et n’en prendrais pas.

POUR INFO: voyant que le réseau était souvent absent des régions montagneuses, j’avais un temps décidé de ne plus prendre de portable. Pendant cette periode, j’ai croisé un homme qui avait fait une chute d’une trentaine de metre au dessus d’un pierrier. J’ai fait un de mes plus mémorable sprint jusqu’au refuge pour donner l’alerte. Les secours m’ont ensuite expliqué que le numéro d’urgence (112) ne fonctionne pas avec les réseaux Bouygues, SFR etc… mais avec un réseau militaire. (m’en demandez pas plus, j’ai pas poussé l’enquette plus loin). Donc quand vos barrettes disparaissent, vous pouvez peut etre toujours appeler les secours… Nous, on aurait gagné une heure et l’hélico aurait pu récupérer le blessé avant l’orage de grêle…

Sylvain

[quote=Sype]Mon comportement change pas à cause de lui. Quand j’ai peur, c’est la peur de tomber, faire une chute et que mes points ne tiennent pas. Ou alors c’est la chute de pierre qui me fera peur, la chute de glace. Dans ces situations, le portable fera pas grand chose.
Sauf que si il m’arrive un truc du genre et que je suis salement blessé ou alors que c’est mon compagnon de cordé qui y passe, je l’aurai, je m’en servirai.[/quote]
Ton comportement ne change peut être pas mais ton approche de la course si car au fond de toi même tu sais que, je te cite : « si il [t]'arrive un truc du genre et que [tu es] salement blessé ou alors que c’est [ton] compagnon de cordé qui y passe, [tu l’aura, tu t’en servira] ». A contrario, tu sais lorsque tu ne le prends pas que tu ne pourras pas utiliser cette méthode pour t’en sortir en cas de pépin et donc inconsciemment (ou non) tu n’abordes pas la course de la même façon, tu l’abordes en te disant (explicitement ou pas) « pépin interdit » (ce qui, il est vrai, ne garantie pas de ne pas en avoir) .
Je peux faire un parallèle intéressant avec la spéléo d’exploration engagée (sortie très longues, avec sections très étroites longues, passages éventuellement siphonants, gouffres d’altitude très froid …). Dans ce genre de sorties tu sais que 1) tu ne peux pas techniquement faire appel aux secours et que 2) le temps qu’ils arrivent tu es mort (même si ta blessure n’est pas très grave). Donc tu abordes ce genre d’explo en disant explicitement « à partir de maintenant tout problème est dramatique, donc interdiction d’en avoir ». Dans ce cas ça change à la fois l’approche de la sortie (la façon dont tu la conçois et perçois d’un point de vue psychologique) ainsi que le comportement au cours de la sortie.

Posté en tant qu’invité par mat:

D’accord avec tetof et le proto sur le fait que le portable modifie l’etat d’esprit de la pratique, comme il modifie le comportement et la psychologie des gens en general. D’ailleurs, c’est le cas de toutes les evolutions au niveau matos a des degres differents.

Apres, chacun est libre de ses actes, et si tetof ou d’autres decident de ne pas prendre leur portable, ca ne regarde qu’eux, et ne peut etre qualifie d’intolerable que par des intolerants.

Sans portable, chaque pas en avant signifie un pas plus loin de tout secours, tout contact. Alors oui, quand ca commence a chauffer, la presence du portable dans le sac peut modifier l’aspect psychologique. Et cela est d’autant plus vrai pour des sorties de plusieurs jours en solitaire.

Pour la question du risque supplementaire pour les secours : c’est vrai, mais si tu ne veux pas faire prendre des risques aux secours, mieux vaut ne pas aller en montagne.

Alors pour repondre a la question, quand je pars seul j’ai la plupart du temps un portable, parce que je ne suis pas capable d’imposer une telle coupure de contact et une augmentation du risque a la maison. Quand ils y a d’autres gens, ils ont un portable et on ne m’en refourgue pas un.