Prenez en de la graine

Posté en tant qu’invité par lili M:

les alpinistes ont une attitude vis à vis de " leur forum " trés nettement plus ciblés, les posts sont efficaces , les discussions sont saines les querelles assez rares les gens viennent chercher et trouvent à peu prés tout
sur escalade çà part vite en vrille les sujets sont à coloration « politico limite » il pleut des salves de toutes sortes de noms d’oiseaux (discussions bistrot)
les posts sont souvent pollués la grimpe génère t-elle une population de rebelles irascibles … j’espère que non ! les gens quant ils grimpent donne l’apparence de zenattitude ou pas trés loin , alors que sur les forums les passions paraissent trop souvent exacerbées

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Tu es un petit « nouveau » lili M…
J’avais eu l’occasion de parler de ce sujet hors forum (donc par mail, pas la peine de « polluer » un post ou même d’en faire un sujet de bistrot) à un des modérateurs du site C2C…
Je pense du reste qu’il va se reconnaître immédiatement…
Une fois que tu es fatigué de ce genre de discussions, et bien tu t’en vas… C’est aussi simple que cela.
Et tu fais de brèves apparitions quand les sujets t’interpellent…
Bonne grimpe !

PS : c’est vrai que l’on est foutrement bien sur le forum alpinisme !

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Un forum parlant vraiment de montagne: Alpinisme.

Un forum parlant d’escalade…et d’autres choses, mi-sérieux, mi- fourre-tout,
parfois généraliste mais pas inintéressant pour autant, parfois « n’importe quoi ».

J’aime bien, même si, perso, je ne lancerais que des sujets relatifs à la montagne ou l’escalade.

Ce qui est plus ennuyeux, ce sont les dérives qui polluent un post.
je suis d’accord, c’est souvent gênant, et ça arrive nettement moins sur le forum Alpinisme.

Au reste, Antoine parle d’or!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tentative d’explication à deux balles : l’alpiniste lambda est moins compétiteur que le grimpeur lambda. Je ne parle pas des compets officielles, mais de la pression que l’on va se mettre pour une cotation d’escalade, ce qu’on ne fera que rarement pour un degré de course.

Alors que cet état d’esprit se retrouve sur les forums n’a rien d’étonnant. Le problème, c’est que si sur le cailloux, cet esprit de compétition se traduit souvent pas une saine émulation, derrière l’écran, ça dégénère vite en prise de pouvoir : le pouvoir des mots, de ceux qui vont séduire, convaincre, amuser, choquer, ou démollir…

Maintenant, le tableau que tu dresses est un peu caricatural, pour ce forum comme le forum alpi… En cherchant bien, on trouve des trésors partout. Mais surtout, contrairement aux médias que tu dois subire, ici tu es acteur, et tu peux faire bouger les choses, alors n’hésite pas à abuser de cette chance…

Posté en tant qu’invité par françois:

je pense que l’aspect « efficace » du forum, ce sont les rubriques partenaires/annonces/voyages
la rubrique matériel est très dépendante de son pensionnaire attitré J2LH et de ses detracteurs (calme plat en son absence)
quant au forum bistrot, y va qui veut…
la rubrique discussions mélange des discussions spécifiques à l’escalade (ce que tu trouves sur alpinisme) et des sujets plus polémiques que tu sembles regretter. je ne sais pas si la comparaison avec le forum alpinisme est très pertinente. les populations sont différentes (même si la frontière est floue). en refuge la moyenne d’age dépasse la trentaine, ce qui n’est pas forcément le cas au pied des falaises. ça doit se ressentir un chouia sur l’ambiance du forum escalade, qui est peut être plus spontané
de là à en prendre de la graine…ça laisserait supposer une hierarchie entre les forums! et skirando dans tout ça???
ce qu’on pourrait à la rigueur suggérer aux modos c’est un déplacement de certains sujet vers le bistrot…

françois a écrit:

ce qu’on pourrait à la rigueur suggérer aux modos c’est un
déplacement de certains sujet vers le bistrot…

Ce genre de déplacements est souvent mal perçu : le bistrot n’ayant pas la même audience que le forum discussions, le forumer concerné considère parfois ça comme une censure. C’est pourquoi nous préférons les inciter à poster sur le bistrot, en leur laissant leur liberté.

Pas facile de trouver l’équilibre…

Posté en tant qu’invité par yannus:

lili M a écrit:

les alpinistes ont une attitude vis à vis de " leur forum "
trés nettement plus ciblés, les posts sont efficaces , les
discussions sont saines les querelles assez rares les gens
viennent chercher et trouvent à peu prés tout

Pas tout à fait d’accord : sur le forum alpinisme, ya THE champion du monde toute catégorie (dénommé « le loup » ou « poil di gris »). Il a un style… moi à petites doses j’apprécie.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

« PDG » ne postera plus, il a été « blacklisté »…

Posté en tant qu’invité par Anna:

Tu n’as donc pas disparu, t’es juste passé sur le forum d’a coté!

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Bien vue !,
moi qui suis antoinOphile,j’ai plaisir à voir que tout va bien pour lui !

Posté en tant qu’invité par val:

euh lili !
quand un grimpeur est derriere son ecran t en deduit quoi ?
personnellement je preferai etre sur les voies mais ce n est pas toujours possible et d ailleurs ca va l etre de moins en moins !
tu connais la zenitude de la grimpe alors ne t etonnes pas de ne pas retrouver la meme sur le forum !
les gens ne sont plus dans le meme etat d esprit tout simplement !
pour peu qu il y ait une sortie annulée et la t as tout gagné

mais j aime bien quand meme ces batailles de clochers ca me fait bien rire et ca relance la discussion !

Posté en tant qu’invité par liliM:

val a écrit

les gens ne sont plus dans le meme etat d esprit tout
simplement !
mais j aime bien quand meme ces batailles de clochers ca me
fait bien rire et ca relance la discussion !

moi je dirai : querelles un peu stériles quand cela devient agressif …alors on change de pseudo selon son humeur pourquoi pas ! mais bof
françois explique bien l’état d’esprit des forums avec cette tranche d’age differente
il ya confusion souvent des rubriques les 3/4 des sujets « discussions » pourraient
glisser vers "bistrot " ou bien une nouvelle a créer " à mains nues "

Posté en tant qu’invité par à Lili M:

je rejoins 100% ton avis et je l’est déjà signalé au modo et me suis fait jeter
Trop de message sortent du cadre de l’escalade et ca nuit à la santé du Forum. Je sais que certaines fois je me laisse aller mais c’est plutot par exaspération devant cette situation . Si les gens ne savent pas bien se tenir pourquoi ne pas en venir à un fonctionnement sur le principe de petites annonces avec comme seule liberté la possibilité de répondre en directe avec la personne qui laisse un post si cette dernière laisse son email . J’ai été sur des sites de petites annonces et je trouve le principe 100 fois mieux .

à Lili M a écrit:

je rejoins 100% ton avis et je l’est déjà signalé au modo et me
suis fait jeter

Euh… il arrive que nous commettions des maladresses, mais si tu peux donner le lien, je n’en ai pas souvenance (et je pourrais difficilement faire une recherche avec ton pseudo… plutôt caméléon !)

Trop de message sortent du cadre de l’escalade et ca nuit à la
santé du Forum. Je sais que certaines fois je me laisse aller
mais c’est plutot par exaspération devant cette situation .

C’est un cercle vicieux ! Si chaque forumer exaspéré des digressions s’adonne aux digressions, le phénomène s’amplifie à grande vitesse !

J’ai la naïveté de croire encore un peu à l’autodiscipline. Et ce n’est pas paradoxal sous la plume d’un modo : c’est d’abord à chacun de faire l’effort nécessaire pour ne pas être lui-même un artisan de la dérive. Et ce n’est que lorsque l’on tombe dans une impasse que les modos doivent intervenir.

On pourrait cadrer plus le forum ; mais il perdrait comme espace de liberté. Quand au fonctionnement sur petites annonces, aussi intéressant qu’il soit, ce n’est pas dans l’esprit des forums de camptocamp, créés pour permettre aux internautes de discuter escalade ou montagne.

PS : si je change le titre du sujet, ce n’est pas innocent. Nous sommes tous impliqués dans la qualité du forum.

J.Marc, modérateur

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

J.Marc a écrit.

Nous sommes tous impliqués dans la qualité du forum.

Certains plus que d’autres quand même…
c2c est aussi un business.

laouvalindien a écrit:

Ce serait bien que tu développes un peu ta pensée.

c2c est une entreprise, et elle a certes contribué à la mise en place technique du forum.

Mais ce dernier est animé par des modérateurs bénévoles, et les innombrables posteurs.

Je ne vois pas en quoi l’entreprise c2c serait responsable de la qualité de nos débats !

Posté en tant qu’invité par liliM:

euh oui explique toi sur le côté business pas compris l’allusion

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

J.Marc a écrit:

laouvalindien a écrit:

Ce serait bien que tu développes un peu ta pensée.

c2c est une entreprise,

c2c est une entreprise et elle n’est pas philanthrope.
ça ne me pose aucun probleme, mais c’est un fait.
Donc il y a des actionnaires qui ont encore plus intérêt au succès de c2c que le quidam moyen comme moi.

laouvalindien a écrit:

c2c est une entreprise et elle n’est pas philanthrope.
ça ne me pose aucun probleme, mais c’est un fait.
Donc il y a des actionnaires qui ont encore plus intérêt au
succès de c2c que le quidam moyen comme moi.

D’abord, le forum n’est qu’une petite facette de c2c, et je ne suis pas sûr que les actionnaires en question s’y intéressent tant que ça.

Mais surtout… quel rapport avec la question posée par Lili, à savoir en gros, la qualité de nos échanges sur ce forum ?

Je me répète - désolé c’est l’âge - mais la qualité d’une discussion tient infiniment plus à l’attitude des intervenants, qu’au cadre dans laquelle elle a lieu.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

En tout cas, pour la modération, moi, ça me convient.

Au reste,assez facile de zapper quand ça dérive, grâce à l’arborescence.

Quant aux sujets qui ne plaisent pas (la chasse, les 4*4…) , rien n’oblige d’y participer.