Refuges de haute altitude avec douche

Il me semble que c’est le cas de plus en plus de refuges, à mon avis la majorité ?
Les freins sont les difficultés à traiter (parfois en hte montagne), ou le manque d’eau…
Je pense que les sites des refuges indiquent si c’est le cas ou non ?

Tu parles des douches chaudes ou juste des douches tout courts? De mémoire il y a une douche froide au Refuge de l’Olan et une chaude au Refuge du Chardonnet (Cerces).

Chaudes ou froide peu importe. C’est ajouté, merci :slight_smile:

Douche possible aux refuges

• des Evettes
  • du Carro
  • de la Femma
  • des Merveilles
  • de Nice

• En fait, il y en a beaucoup en moyenne montagne (en dessous de 3000m d’altitude, je veux dire).
    Le site refuges.info renseigne bien, ainsi que le site ffcam pour les refuges Caf.

Tu peux peut-être mettre ton premier post en Wiki, comme ça les rajouts seront visibles dès le premier post du sujet et pas noyés dans les réponses après.

Je file sur un autre topic, car c’était mieux…

2 Likes

Merci c’est ajouté, l’idée est de trouver ceux aux alentours des 3000m évidemment :wink:

Je ne trouve pas comment le mettre en wiki… Si un modérateur passe par là ?

C’est fait

En fait je pense que je me suis trompé en ce qui concerne le refuge de l’Olan.

on est loin des 3000m, mais on peut ajouter le refuge Doran (Aravis). douche chauffée au feu de bois, vraiment sympa.

Si si, il y a une douche chaude à l’Olan, quand il fait beau, chauffage solaire.

1 Like

D’acc - je le remets alors.

Tous les refuges du tour (et autour) du Viso en ont. J’ai complété le message initial.

Un ruisseau à proximité ça compte comme un point « douche » ? Si oui la majorité des refuges permettent de se laver.

5 Likes

Attention aux savons, shampoings, gels douche pas très bio-compatibles avec la biodiversité des zones récupérant ces molécules…
Sait-on si les eaux d’évacuation des refuges sont ok sur ce point ?

9 Likes

Refuge du col de la Vanoise je crois (été seulement)

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Prendre une douche en refuge

Y’a des douches à la cabane de Tracuit, ainsi que celle du Hörnli (5 chf les 3 minutes d’eau chaude).

Refuge Vittorio Emmanuelle II aussi

1 Like

Ce type d’information aurait sa place en complétant les fiches refuges c2c, ou refuge.info. Ca n’a guère d’intérêt dans un post hormis pour discuter de l’intérêt des douches en refuge.

Pour 90% des refuges de haute altitude français, la douche est indiquée sur les fiches FFCAM https://refugeleschaux.ffcam.fr/
C’est également dans la rubrique service de refuge.info ou directement sur le site web du refuge avec parfois les tarifs.

Qt à réaliser des courses d’alpinismes « sérieuses » en intégrant la douche dans les critères … C’est déjà tellement compliqué de réunir l’ensemble des paramètres (intérêt pour une course, conditions météos, conditions terrain, disponibilité, disponibilité du partenaire, entrainement physique, place en refuge etc).

La douche en refuge rajoute une contrainte sur un milieu fragile, soit en déversant les eaux usés dans le milieu, soit en construisant & en faisant tourner une installation pour traiter les eaux usées avec l’habituel effet rebond.
L’eau chaude sanitaire le 2ieme poste énergétique dans un logement. Si on veut réduire son impact, il est nécessaire de se laver avec peu d’eau et surtout pas trop d’eau chaude, chez soi mais encore plus en refuge.

Le reste est une construction sociétale de riches : l’hygiène corporelle ne nécessite généralement pas une douche chaude par jours 365 j/an. On fait des « miracles » avec un gant de toilette et 1 l d’eau.

9 Likes