Première course : Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Dis-moi GEG, j’ai quelques chtites questions (non non ce n’est pas une interview) :

-Vous avez pensé à d’autres montagnes pour votre première course ou c’est « le Mont Blanc ou rien »?

-Pourquoi le Mont Blanc alors qu’on entend parler que de lui ?

-Vous avez prévu quelques jours de d’acquisition techniques ou c vraiment de l’arrache ?

-Qu’est-ce qui vous a donné envie de réaliser ce défi ?

LD

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

Je viens donner mon opinion, meme si ca ressemble a un troll votre message. Comme le dit Rozenn d’entree de jeu, vous ne pouviez vous exposer qu’a une levee de bouclier en postant ce type de message ici.

Concernant le Mont-Blanc par la voie normale, il s’agit d’une course tres facile techniquement, tres longue et en altitude. Si vous arrivez au sommet par beau temps, bien acclimates, vous allez vous dire : c’est quoi cette crotte de defi que l’on s’est lance ? C’est hyper facile, y’a deux cents personnes (les jours de beau, c’est ca, faut pas l’oublier), … Tout le monde a lu le routard ou quoi ?

Si vous arrivez au sommet par beau temps et pas acclimates, vous allez vous dire : putain, on en a bien chie, pourquoi tout les guignols autour ont l’air bien et nous on est naze ? Ca c’etait un sacre defi !

Bon, et vous redescendez en vallee. No problem.

Votre « jeunesse » en alpinisme ne se sera pas vue du tout. Par contre si vous avez le moindre probleme, il deviendra catastrophique du fait de votre manque d’experience. Une chute en crevasse, il y a des chances qu’il y ait du monde pour vous sortir de la. Un crampon dans la chaussette sur l’arete des bosses et si y’a pas de chance, c’est la mort en Italie (c’est arrive il y a longtemps dans mon entourage pas trop proche). Un bivouac a cause du temps ? Ce seront les gelures et peut-etre des doigts en moins ou des bouts de pied et votre club de running se passera de vous.

Enfin concernant l’espace de liberte : je ne crois pas que faire le Mont-Blanc soit un defi pour qui que ce soit de valide. Mais en plus, ce n’est pas un espace de liberte ! Vous faites le Mont-blanc parceque c’est le plus haut, pas pour une autre raison. Il y a environ 100 personnes par cette voie tous les jours, vous parlez d’une liberte ! Celle de se presser, de s’injurier, d’attendre, de devoir se mettre sur le cote pour laisser passer les autres, doubler c’est compliquer, etc … Oui, la liberte du parisien au tourniquet du metro un jour d’affluence !

Au Mont-Blanc, vous ne trouverez ni defi, ni espace de liberte, au mieux vous irez au sommet. Si vous en chiez, vous n’aurez surmonte que votre manque de preparation.

Bon courage, Alexis.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Au Mont-Blanc, vous ne trouverez ni defi, ni espace de liberte,
au mieux vous irez au sommet. Si vous en chiez, vous n’aurez
surmonte que votre manque de preparation.

Bien résumé.

Posté en tant qu’invité par Michel:

petit disciple a écrit :

Pourquoi le Mont Blanc alors qu’on entend parler que de lui ?

ben justement, t’as de ces questions
imagine quand t’es invité à un apéro mondain ambiance « je pète dans la soie » et tu sors « j’ai fait le Finsteraarhorn ou les Drus », tu crois que ça le fait ?
bien sûr que non, alors que si tu la ramènes avec le Mont-Blanc, là ça cause au grand public, et tu peux commencer à faire ton numéro et à emballer la rombière, cool, non ?

Posté en tant qu’invité par Fab:

« Emaballer la rombière »! Ca c’est un défi!

Fab a écrit:

« Emaballer la rombière »! Ca c’est un défi!

Surtout si elle est grosse ! C’est qu’il en faut de l’emballage !!!

Alexis

Je pense que les nanas, même si elles n’y connaissent rien, ne sont plus épatées par le Mont Blanc. Peut-être suis-je d’une naïveté abyssale…
Moi ça ne m’épate pas du tout. S’il me sort l’Eperon Brenva par contre pourquoi pas. Lol

LD

Alexis, ta sagesse m’épate…comme quoi, pas besoin de faire le Mont Blanc Lol ! :wink:

LD

Posté en tant qu’invité par jg:

je crois que si vous ètes motivés vous pouvez le faire mais à certaines conditions:

• prendre un guide : c’est un proessionnel de la montagne qui non seulement vous apprendra tout ce que vous ignorez mais surtout s’assurera de votre préparation et de vos aptitudes physiques et morales pour que vous ayez du plaisir à le faire
  • s’assurer de la météo car au Mont Blanc en particulier cela peut transormer une ballade en altitude en combat de rue hivernal dans la tourmente !!!
  • apprendre la modestie car vous ne connaissez pas la montagne et il vous faudra beaucoup de temps pour la connaitre un peu et par ailleurs la montagne ne sera gravie que si elle vous laisse faire!!! donc …respect
  • enfin assurez vous que vous serez capables de soutenir un effort soutenu en altitude pendant 12 à 14 heures d’affilée surtout si vous envisagez de traverser Gouter vers Aig.du Midi
    Moyennant quoi vous devriez y arriver sans qu’il s’agisse d’un exploit mlais dans ce domaine tout est relatif…
    Bonne course
    JG

Posté en tant qu’invité par raph:

Geg,

Je crois que tout a ete dit suite a ce post, qui ressemble quand meme vachement a un troll !!!
Si vous voulez vraiment y aller, quelques points :

• reserver sans guide au Gouter est quasiment mission impossible
  • pour les pompes, essayer plutot de louer des chaussures d’alpinisme avec crampons semi auto, avec des lanieres vous allez galerer, sans compter qu’il peut faire froid la haut
  • la redescente par le Maudit : elle peut etre expo, avec pas mal de glace : il faut parfois tirer un rappel : vous savez faire ?
  • l’altitude : ne la sous estimez pas : froid, fatigue, maux de tete, voire oedeme et autre…
  • manque d’experience : vous devriez faire une course simple avant, histoire de voir comment progresser en cordee, eventuellement essayer de bloquer des departs de chute… L’aiguille du Tour peut etre pas mal pour ca.

Raph

Little disciple a écrit:

Alexis, ta sagesse m’épate…comme quoi, pas besoin de faire
le Mont Blanc Lol ! :wink:

LD

J’ai aussi fait le Mont-Blanc …

Alexis

Posté en tant qu’invité par GEG:

En tout cas, même si vous avez peut-être raison sur plein de points techniques, je vous trouve trop prudent (pour rester neutre) pour des alpinistes. A moins que vous ne savez pas ce qu’est « une première… », partir dans l’inconnu et se débrouiller avec ses armes, enfin toutes ces choses qui donnent du piment. C’est ça aussi l’Aventure…

Vous êtes le reflet de la société actuelle : Pas de risque, tout prévoir, et achète un guide, t’as pas le permis ? c’est pas pour toi … (ps : j’ai conduit sans permis moi Monsieur, avant de l’acheter), et puis bien sûr, comme ce forum est basé sur le principe de l’anonymat : on ne rate pas l’occas de « casser » les novices.

Nos différentes lectures (dont le guide du routard) nous ont donné l’envie, alors que vos posts successifs sont vraiment affligeants. Vous me faites penser à des Consommateurs…de montagne.

Alors je formule mes Voeux 2005 pour les forumeurs : Réveillez vos envies les plus fous, assumez les risques, croyez en vous, et arrêtez de casser les non initiés (ça fait presque secte) ou ceux qui dérangent vos idées toutes faites.

L’année prochaine on n’en reparlera de cette affaire…et croyez moi, il y aura une cerise sur le gateau.

GEG a écrit:

En tout cas, même si vous avez peut-être raison sur plein de
points techniques, je vous trouve trop prudent (pour rester
neutre) pour des alpinistes. A moins que vous ne savez pas ce
qu’est « une première… », partir dans l’inconnu et se
débrouiller avec ses armes, enfin toutes ces choses qui donnent
du piment. C’est ça aussi l’Aventure…

Mais, l’aventure sur la VN au Mont-Blanc ca n’existe plus ! Il n’y a aucun inconnu des lors que tu peux lire la course dans le routard, il n’y a aucun inconnu des lors que tu poses des questions sur ce forum pour avoir des renseignements complementaires. Se debrouiller avec ses armes ? En suivant la confortable trace faite par des cohortes d’alpinistes tout le temps que dure la saison ?

Vous êtes le reflet de la société actuelle : Pas de risque,
tout prévoir, et achète un guide, t’as pas le permis ? c’est
pas pour toi … (ps : j’ai conduit sans permis moi Monsieur,
avant de l’acheter), et puis bien sûr, comme ce forum est basé
sur le principe de l’anonymat : on ne rate pas l’occas de
« casser » les novices.

Qui est le reflet de la societe actuelle en voulant faire le Mont-Blanc ? C’est surtout ca qui m’eclate de rire ! Si ton projet avait ete le Sirac ou n’importe quel sommet moins connu de l’Oisans, je dis pas, mais sur le Mont-Blanc ! Paye tes aventuriers sans imagination !-)

Quant a l’anonymat, vu que vous ne donnez pas vos mails, je suis comme bcp d’autre qui vous ont repondu ici bien moins anonyme que vous.

Nos différentes lectures (dont le guide du routard) nous ont
donné l’envie, alors que vos posts successifs sont vraiment
affligeants. Vous me faites penser à des Consommateurs…de
montagne.

La encore, avoir comme projet l’ascension du Mont-Blanc, le plus haut, au-dessus du temple de la consommation alpinistique qu’est Chamonix porte bien a rire ! Je vous conseille d’aller au Mont-blanc puis d’aller sur un autre sommet des Ecrins ou de la Vanoise. Voire meme d’aller au Mont-Blanc sans guide puis de vous offrir la reine Meije avec guide. Vous constaterez qu’aller au Mont-Blanc sans guide releve bien plus du pelerinage consumeriste qu’aller a la Meije avec un guide … (En plus vous aurez la tres nette impression de vivre un defi, une aventure … )

L’année prochaine on n’en reparlera de cette affaire…et
croyez moi, il y aura une cerise sur le gateau.

Vive les Trolls. J’attends avec impatience la suite. C’eut pu etre drole, un troll enorme a la Michel T. mais il est plus fin dans ses enormites. Alors ? De quelle facon allons-nous nous faire ridiculiser ? Non, je suis serieux, si la blague est bonne et si nous sommes tombes dans je ne sais quel panneau, ca me fera rire.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Richard:

Il sent mauvais ce post! vous trouvez pas vous?.?..?

Sinon il me semble primordial de le faire avec un guide. Il n’enlevera rien a votre defi physique, apportera la securité dans la course et imprimera un rythme adapté à vous quatre, histoire de ne pas exploser au bout d’une heure.

Posté en tant qu’invité par Plouf:

Oh mais c’est cher un guide !
Il enleve peut etre rien au defi physique mais alors au niveau portefeuille ,il enleve UN MAX

Plouf a écrit:

Oh mais c’est cher un guide !
Il enleve peut etre rien au defi physique mais alors au niveau
portefeuille ,il enleve UN MAX

Tu n’as pas forcément besoin d’un guide, une personne expérimenté suffit.

J2LH a écrit:

Tu n’as pas forcément besoin d’un guide, une personne
expérimenté suffit.

Fais un beau geste pour noel J2LH, propose-toi !

Alexis

Alexis a écrit:

Fais un beau geste pour noel J2LH, propose-toi !

Je n’ai pas l’expérience suffisante, loin de là.

Au fait GEG, j’attends toujours ma réponse « Pourquoi le Mont Blanc ? »…sauf si la réponse a déjà été donnée :« Pour épater la galerie »…

Il y a tellement d’autres montagnes bien plus sauvages, bien plus belles pour « une première ». Lis « Trois curés en montagne », c’est mille fois mieux que le Routard (à mon humble avis), bien plus marrant et ça te donnera envie de découvrir l’Oisans (comme te le propose Alexis).

Si toi et tes potes avez déjà fait plein de randos, organisez-vous (enfin pas trop quand même sinon c’est pas l’aventure…) un grand raid à travers les Alpes, hors des sentiers balisés, avec pour obligation par exemple de devoir chasser ou cueillir la nourriture que vous devrez manger tous les jours.
Un forumeur occasionnel m’a dit un jour que « la montagne est le seul endroit aujourd’hui où l’on peut encore trouver de l’aventure »…la montagne ne se résume pas au Mont Blanc.

On ne peut qu’encourager quelqu’un qui se lance un défi. Mais on peut aussi l’aider à réaliser un défi qui ne le déçoive pas après coup.

Maintenant, j’ai quand même un peu l’impression que c’est une vaste blague ton truc…
;o)

Posté en tant qu’invité par GEG:

Aucune blague croyez en ma sincérité, ce n’est pas le but de faire réagir les forumeurs.
Le but c’est de connaître les avis sur ce genre de défi car s’en est un (pour nous).

Pour répondre à Little Disciple, le Mont Blanc reste quand même le plus haut sommet du coin. Aller en haute altitude et mesurer nos capacités de résistance nous intéresse.
La voie est décrite comme une longue marche, donc avec notre potentiel de très bon randonneurs on devrait s’en sortir.
Et puis l’attrait pour un mythe, même si vous le dites qu’il n’y a plus rien de mythique, mais il faut déjà y aller pour le dire n’est ce pas ?

Et puis, ce défi reste quelque chose de simple dans sa conception (c’est quand même dans le routard), alors on espère bien avoir assez « d’instinct de survie » pour s’en sortir en cas de pépin…mais on ne compte sur personne, c’est pas du tout la philosophie du groupe.

Alors définitivement, il n’y aura aucun guide, ni qui que ce soit pour nous apprendre : ce sera notre aventure à nous.

Et si vous pensez que c’est pour pouvoir épater les filles, sachez qu’on les épate déjà. Pas besoin les gars…

messages aux forumeuses : on est les plus beaux…