Première course : Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Plouf:

OK c’est bon tu peux y aller -J’avais pas lu que t’etais bon randonneur-allez a plus…

Posté en tant qu’invité par GEG:

Ouf, il en faut du temps pour convaincre un personne parmi la meute …

Bonne fêtes à vous toutes et tous,

et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures ici, et sur les sommets enneigés

et VIVE L’AVENTURE, encore de l’Aventure, et surtout de l’aventure.

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Geg, je ne dis pas que le Mont Blanc n’est pas mythique, puisque c’est « le-plus-haut-sommet-d’Europe-culminant-à-4810m-d’altitude ».

Et puis tu as l’air tellement sûr de toi que je me demande pourquoi tu voulais avoir l’avis des forumeurs…

Lis quand même « Trois curés en montagne ». Pour le fun.
Ou regarde/lis « Etoile et tempête » de Rébuffat.
Et n’hésite pas à parcourir des bouquins comme « le manuel de la montagne » ou « escalade et alpinisme » (en ce qui concerne les guides du CAF/Seuil) et puis pourquoi pas « mes premières courses » chez Glénat.

Mais, le minimum vital est dans le catalogue Petzl je pense.
Tu y trouveras les descriptions des bases du cramponnage notamment. Toujours utile même si on croit très fort en son instinct de survie.

LD
PS : les filles ouvrent les yeux parfois tu sais…attention…

Posté en tant qu’invité par Freud:

Bonsoir à tous
J’ai lu rapidement le réactions à ce post
Permettez moi quelques commentaires :
Je n’ai commencé la montagne que l’été dernier grace à des passionnés de c2c
Sans pourtant vouloir polémiquer, je vous trouve trés arrogant, trés prétentieux, et vous faites preuve de bien peu de respect pour les passionné(e)s d’alpinisme mais plus grave, à mon sens, pour la montagne. Celle-ci se mérite, se laisse approcher, toucher, gravir, regarder, aimer, mais jamais se laisse prendre à la legére.
J’interviens peu sur ce forum car mes compétences sont pour l’instant trop limitées. Mais j’y viens souvent lire, apprendre, et vous écouter parler…(les autres…!)
Messieurs du Mont-Blanc, apprenez l’humilité, sinon la montagne le fera, vous discréditerez aux yeux du grand public, par un accident plus que probable, un art qui est beau et noble et vous manquerez de respect à ceux qui ont donné leur vie la-haut
Il existait un ouvrage « suicide ; mode d’emploi » ; retrouvez le !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Allez-y en short et tong! ce sera au moins quelque chose d’inédit!
N’oubliez pas la cane en bois aussi…

Ou alors deguisé en clown!

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Aucune blague croyez en ma sincérité, ce n’est pas le but de
faire réagir les forumeurs.

Bon alors si c’est réellement pas une blague, je me permets de réagir, mais désolé ce sera dans le même sens que ce qui a été dit.

La voie est décrite comme une longue marche, donc avec notre
potentiel de très bon randonneurs on devrait s’en sortir.

Une longue marche ???
Désolé, mais même par la voie normale du Goûter, ce n’est pas de la rando, au moins pour les raisons suivantes :

• l’accès au refuge du Goûter : montée par une arête rocheuse, certes peu difficile, mais surtout si c’est enneigé, il faut savoir s’assurer car c’est assez expo (aux chutes de pierres et aux chutes tout court)
  • le secteur du Dôme du Goûter : problématique pour s’orienter en cas d’arrivée brutal de mauvais temps + risque de chute en crevasses (risque aggravé par la méconaissance des techniques d’encordement)
  • l’arête des bosses : pentes > 40°, où la chute est interdite et si l’encordement est mauvais ou les personnes peu expérimentées, c’est toute la cordée qui risque de dévisser

Et je ne parle pas de la descente par l’aiguille du Midi où la descente du Mont Maudit est très exposée et peut être délicate (+ pbs de franchissements de rimayes, plaques,…)

Et puis l’attrait pour un mythe, même si vous le dites qu’il
n’y a plus rien de mythique, mais il faut déjà y aller pour le
dire n’est ce pas ?

Là-dessus je te rejoints un peu. J’ai débuté par la rando, et après avoir fait le tour du Mont-Blanc, je me suis dit « un jour il faudra que je monte là-haut ». On en entend tellement parler que ça donne envie d’y aller.
Par contre, j’ai choisi de démarrer l’alpinisme par des courses plus faciles, et en me formant dans un club. Je n’ai « fait le Mont-Blanc » que lors de ma 4e saison d’alpi (pas intensif à l’époque). Et au final j’ai été plutôt déçu, il existe bien d’autres courses plus chouettes et qui peuvent représenter une sorte de « défi ».

Et puis, ce défi reste quelque chose de simple dans sa
conception (c’est quand même dans le routard)

Simple peut-être dans sa conception, mais pas dans sa réalisation.
Faut pas croire tout ce que dit le routard qui n’est pas la bible en alpinisme et qui raconte souvent pas mal de conneries.

alors on espère
bien avoir assez « d’instinct de survie » pour s’en sortir en cas
de pépin…

instinct de survie ou pas, une cordée qui dévisse sur une pente à 45° en neige dure, elle ne s’arrête qu’au pied de la montagne…

mais on ne compte sur personne, c’est pas du tout la
philosophie du groupe.

Même si vous comptez sur personne, si vous vous trouvez dans la panade, d’autres iront sans doute vous porter secours, peut-être en se mettant aussi en danger.
Risque aussi de faire tomber des pierres sur les gens en dessous par des manips inappropriées.
Faut avoir conscience de tout ça avant que ça n’arrive.

Alors définitivement, il n’y aura aucun guide, ni qui que ce
soit pour nous apprendre : ce sera notre aventure à nous.

Le challenge ce serait plutot de se dire : « on se fixe le Mont-Blanc comme objectif (même si y en a des plus intéressants…) et on va tout faire pour le faire par nous-mêmes. On va apprendre les techniques d’alpinisme dans un club ou ailleurs et s’entraîner avant sur une course moins engagée. »

Loïc

LOIC P a dit:
<instinct de survie ou pas, une cordée qui dévisse sur une pente à 45° en neige dure, elle ne s’arrête qu’au pied de la montagne…

FAUX -au pied de la pente…

Posté en tant qu’invité par Prof:

Alors définitivement, il n’y aura aucun guide, ni qui que ce
soit pour nous apprendre : ce sera notre aventure à nous.

Na! Z’avez quel âge les gars?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

GEG a écrit:

La voie est décrite comme une longue marche, donc avec notre
potentiel de très bon randonneurs on devrait s’en sortir.

Premier point : ce n’est pas de la randonnée.

Second point : c’est quoi un bon randonneur pour vous ? quelqu’un capable de suivre un GR à 1000 m/h à la montée ou quelqu’un capable de s’orienter par visibilité nulle ou de poser un rappel ?

Et puis, ce défi reste quelque chose de simple dans sa
conception (c’est quand même dans le routard),

Mais tu nous gonfle avec ton « routard », depuis quand le routard est-il un manuel d’alpinisme ? Tu crois sans doute que le type qui a l’écrit se fait tous les restos, tous les hotels et fait tout ce qu’il décrit ?

alors on espère
bien avoir assez « d’instinct de survie » pour s’en sortir en cas
de pépin…

C’est beau l’espoir.

PAS cap. de faire le mt blanc en raquettes J2LH ???

Posté en tant qu’invité par stewball:

Dis donc le rebelle anticonformiste pratiquant la course à pied en club [si c’est pas un loisir typique de nos sociétés modernes ça…), ton but est atteint il me semble, tu les as les avis, non ? Et unanimes en plus…

Maintenant comme tu le disais plus haut, tu vois ce que tu en fais mais stp, cesse de chercher à convaincre les participants à ce forum du bien fondé de ton entreprise, c’est mort d’avance.

Là-dessus, bonne chance, le seul truc qu’on puisse te souhaiter à toi et tes potes.

Ah si, si ça n’est pas une blague, tu es l’archétype du troll de bonne foi, qui s’ignore, mais j’ai de gros doutes sur la bonne foi…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Plouf a écrit:

PAS cap. de faire le mt blanc en raquettes J2LH ???

Ca ne serait pas plus con que le projet des 4 gugusses.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Ben moi, je vais comme beaucoup de donner quelques conseil à GEG

J’ai été jeune (moi aussi) même si je n’ai que 33 ans… et j’avais, moi aussi, des projets à la con. Que le Mont Blanc attire, c’est un fait.

• Prévoyez au minimum un ou 2 jours de plus (avant) pour faire de l’école de glace, voir mieux , un sommet facile ( ne serait ce que pour tester la taille des crampons, et ne pas avoir à les rechausser sur le Dôme du Gouter par - 10 °C avec 60 km/h de vent (ou plus)

• Durant cette école de glace apprenez à faire un mouflage et à enrayer une chute, ça me parraît être le minimum.

• Prenez quelques conseils auprès d’un pratiquant et/ ou des bouquins (sur les techniques citées ci dessus). Un pratiquant avec soit c’est quand même 100 fois mieux, même si ça enlève un peu d’aventure…

-Prenez des casques (pour le grand couloir) et des crampons à lanières que vous aurez testés

-Je vous conseille de redescendre par la voie normale et pas par les 3 Monts, c’est plus simple et moins dangereux ( séracs, crevasses) l’épaule du Maudit est souvent en mauvaise condition ces dernières années.

Je pense pour conclure que votre entreprise est bien risquée

J’espère que ces quelques conseils ne passeront pas inaperçus dans ce monde de brutes, même si j’approuve pas mal de messages…

Bonne course

Guillaume

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par docxl:

apprenez d’abord les gars !
ce n’en sera que mieux quand vous irez au sommet; voue en profiterez bien plus

ne faites pas comme moi qui y suis monté avec des potes qui connaissaient un peu l’alpinisme mais qui m’ont fait shunter l’acclimatation!
résultats: gros vomissement au sommet et descente par les grands Mulets dont je ne me souviens absolument pas!
c’est dommage

apprenez et acclimatez vous (Tacul, Tour,etc …)

Posté en tant qu’invité par clovis:

Moi ce que j’en pense, c’ est que si personne dans le groupe n’ a une bonne experience, c’est plutot dangereux. A plusieurs vous aurez une fausse sensation de securité, et si l’un d’entre vous fait un faut pas, il entrainera tout le groupe, il n’y a qu’a voir tous les accidents qui se produisent tous les etes. j’irai plus loin en disant meme qu’il est moins dangereux de le faire seul apres un bon apprentissage.Si vous souhaitez faire le Mont Blanc sans prendre le temps d’apprendre, je vous conseille de monter avec une personne bien experimentée.

Posté en tant qu’invité par grigri:

on vous regarde et aussi les news le jour d’apres!!!
faite un stage d’alpinisme avent de faire le mont blanc, ça vaux mieux pour tous. il y a asser de stage pour commencer l’alpinisme. c’est pas juste « monter & décendre »!!!
bonne chance

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Nos différentes lectures (dont le guide du routard) nous ont
donné l’envie,

hihi, troll ou pas, celle-là je la trouve désopilante :o)

Posté en tant qu’invité par guillaume b:

Salut les gars,

vous pensez pas plutot faire le tour du mont blanc en courant, ça raménera une bonne image de vous dans votre club de running !!!

vous avez bien rigolé, vous êtes qui exactement, des alpinistes qui veulent rigoler sur un forum ?

peut être que je me trompe, autrement, le trerme troll est vraiment bien