Première course : Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par GEG:

Avec des potes, on envisage un « défi » pour l’été prochain et j’ai des doutes.

On connait un peu l’escalade et les maniements de cordes (les bases quoi). On pratique la course à pied, et pour avoir beaucoup pratiqué la randonnée pedestre, on a envie de passer à autre chose…

On est 4 et on prévoit de monter au Mont Blanc par le refuge du gouter et si les conditions sont bonnes, on redescend vers Cham en rejoignant l’Aiguille du Midi. Pour info, on a des chaussures de trekking et on va louer des crampons et piolets. On n’a vraiment pas envie de prendre des coques rigides, on ne connait pas bien ces chaussures.

Sur la carte, l’itinéraire semble vraiment magnifique.
Mais je trouve que ça ressemble un peu à Mission Impossible.
Est-ce qu’on se fait un film docteur ? ou pensez- vous que notre projet est réalisable.
Ce sera notre première expérience d’alpiniste.
Merci de donner votre avis, on verra ce qu’on en fera.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

GEG a écrit:

Sur la carte, l’itinéraire semble vraiment magnifique.
Mais je trouve que ça ressemble un peu à Mission Impossible.
Est-ce qu’on se fait un film docteur ? ou pensez- vous que
notre projet est réalisable.

Le Mont-Blanc comme premier objectif c’est bien sûr faisable mais votre expérience en escalade ne vous servira à rien ou presque.
Pour ce type de course vous avez besoin des bases en alpinisme : s’encorder, cramponner, marcher encordé, etc… Il ne s’agit pas d’une randonnée pédestre.
Vous devez également être acclimatés donc réaliser des randonnées en haute altitude avant de tenter le Mont-Blanc, il ne s’agit pas de débarquer par le train à St-Gervais, de sauter dans le premier TMB et roule.
Il faut y aller avec quelqu’un d’expérimenté, guide ou autre mais c’est indispensable. Cette personne commencera par vous former et vous préparer.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Si tu cherches des arguments pour faire échouer votre projet, à mon avis tu a frappé à la bonne porte. Je pense que les gens de C2C qui te répondront te diront avec plus ou moins de politesse, de gentillesse, de sérieux, d’humour etc… que votre projet est, compte tenu de votre expérience est (je vais me contenter de dire de manière neutre) « dangereux ». Après on peut rajouter d’autres jugements de valeur sur l’alpinisme…
Va faire un tour sur le forum dans les discussions où il est question de débuter en alpinisme, tu saisiras l’ambiance et les arguments…
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Véro:

Personnellement, ton projet me paraît beaucoup trop ambitieux compte tenu de votre niveau. J’ai débuté l’alpinisme cet été…et j’ai commençé par des courses bcp plus faciles et toutes aussi belles (et moins fréquentées) que le Mont-Blanc. Peut-être ton post est-il une mauvaise blague ?!

Posté en tant qu’invité par 1 des 4:

Pour rectification au poste de GEG et pour être honnete on a jamais utilisé de corde et de l’escalade on en a fait seulement 2 fois et encore sur des petits rochers de fontainebleau mais on est pas mal sur le parcour des trois pignons. On a vraiment la flamme pour faire ce DEFI.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par baghirati:

seuls c’est pas une bonne idée , accompagnés pourquoi pas ?

pour info je l’ai fait avec à skis en hiver (janvier) avec une fille dont c’était la première ascension et qui chaussait des skis pour la troisiéme fois de sa vie , ça s’est très bien passé

Un des but de notre DEFI c’est aussi de le faire seul , je veux dire sans guide pour garder tout le coté AVENTURE, un peu comme des « pionniers » .

1 des 4 a écrit:

Pour rectification au poste de GEG et pour être honnete on a
jamais utilisé de corde et de l’escalade on en a fait seulement
2 fois et encore sur des petits rochers de fontainebleau mais
on est pas mal sur le parcour des trois pignons.

Voui… :wink:

On a vraiment la flamme pour faire ce DEFI.

C’est ce qui compte.
Mais il ne faut pas tenter de le faire tout seul ni espérer le faire sans passer par une phase d’apprentissage de la technique et une acclimatation.

Posté en tant qu’invité par stewball:

je t’arrête : rien que pour le monde que vous allez croiser à cette époque là, vous aurez du mal à vous sentir pionniers…
sinon le mont blanc, c’est facile, il suffit en gros d’être capable de mettre un pied devant l’autre comme le sous-entend baghirati… et ça quand tout se passe bien… et pas seuls !
Sérieusement, je ne peux que te conseiller de vous initier sur d’autres courses glacières au préalable et avec qqun d’expérimenté pour gagner en autonomie et sécurité. Il sera toujours temps de réaliser votre « défi » à 4 par la suite et plutôt en dehors de l’été

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour ce genre de défi, si tout se passe bien, on se sent ensuite très fort.
Mais si ca se passe mal…
Comment traverserez vous le couloir du goûter (expo, un ou deux morts chaque année…) ?Que ferez-vous si le mauvais temps arrive ? ou si l’un de vous tombe dans une crevasse ?

Pour être en sécurité en montagne, il faut savoir quoi faire qd « ca se passe moins bien ».
Je suggère de garder ce défi, mais de passer par des étapes intermédiaires, petite courses, altitude moindre, formation (CAF, FFME…) avant d’y aller, etc…

A mon avis vous êtes totalement à côté de la plaque.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

mon avis vous êtes totalement à côté de la plaque.

ça leur évitera au moins de partir avec (la plaque)

Posté en tant qu’invité par Fab:

Pourquoi ce genre de défi si vous ne connaissez ni l’alpinisme ni l’escalade? Moi, je n’irais pas me lancer dans un tour de France à vélo. Y’a des défis plus cons mais celui-là, je crois qu’il est dans le Top 10. Vous ne compteriez pas un p’tit peu sur les autres pour vous venir en aide en cas de pépin?
Franchement, j’aime en général bien les gens qui veulent se dépasser, mais dans le genre Aventure, ainsi que cela a été dit, n’imaginez certainement pas que vous serez tous seuls en arrivant sur le toit de l’Europe!
Bonne route quand même et surtout bonne préparation.

Posté en tant qu’invité par Fred68:

C’est quoi votre but: rentrer de Cham et dire: ça y est, on a fait le Mont-blanc, sans guide et sans connaître la montagne.
Tout a déjà été dit. Soit vous partez quand même, avec de la chance, le Mont blanc n’est que de la « marche » et il n’y a pas de raisons que ça se passe mal si toutes les conditions sont bonnes, soit vous n’avez pas de chance et vous pouvez avoir un pépin (plaque de glace, rappel, brouillard, vent, etc). Bien sur, en cas de pépin, vous ne serez pas seuls, et il y aura toujours quelqu’un pour vous venir en aide, le seul hic, c’est que vous passerez pour des charlots, ne serais ce que pour les chaussures de trek. N’oublies pas qu’une petite erreur peut avoir des conséquences lourdes.
Si j’étais vous, je passerais quand même par une petite formation à l’alpinisme, et je commencerais par moins ambitieux, histoire de se faire sa petite expérience. Plus tard, lorsque vous sentirez réellement prêt, ça se passera d’autant mieux.

Le principe est justement de le faire à "l’arrache " sans rien « comme des voleurs ».

1 des 4 a écrit:

Le principe est justement de le faire à "l’arrache " sans rien
« comme des voleurs ».

Ce qui est totalement ridicule, c’est pas un exploit, c’est juste une connerie sans intérêt.

Posté en tant qu’invité par claudine:

A mon avis le principal probleme de votre « defi » est que vous risquez de mettre en danger non seulement votre vie (ca, c’est votre probleme), mais aussi celle d’autres personnes qui, en cas de pepin, viendraient vous porter secours…

Posté en tant qu’invité par Haha:

Quelle bonne idée!
Allez-y, foncez… ça fera toujours 4 c… en moins dans le monde !

Haha a écrit:

Quelle bonne idée!
Allez-y, foncez… ça fera toujours 4 c… en moins dans le
monde !

-Pourquoi des grossiertées?

-Montagne dernier espace de liberté!!!
-On a demandé à personne de venir nous aider en cas de problème. (On prendra même pas le portable).
-Lorsque des réalisations extrèmes sont réalisées personne ne dit de mal, bien au contraire, alors que c’est surement beaucoup plus dangereux que le MONT BLANC comme on va le faire.

Posté en tant qu’invité par luc:

les defis c’est très bien, Si les conditions sont parfaites ca ira sans pbme, mais il faut un mini de preparation: manier une corde, 1 piolet, des crabes et enrayer une chute, sinon ca ressemblera un peu a de la roulette russe au moindre souci …
Ce defi, c’est un peu comme projetter de faire marseille la corse en voilier sans savoir barrer. Avec un peu de moteur et un temps parfait, ca se fait. Le moindre coup de vent ou avarie technique et c’est la grande cata…
ps : les coques (de godasses, pas de bateuax), ca me parait totalement indispensable, ne serait ce que pour mettre facilement les crampons semi auto. Pas de godasse de treck semi souples.
Je crois que + de 60 % des cordees qui tentent le mont blanc le ratent pour 36 bonnes raisons.
Essayez qques sorties de club avant (pour la technique), + 1 sommet entre vous + petit (pour la forme physique et un dernier check list) renseignez vous sur l’itineraire et les conditions (meteo parfaite indispensable) et ceci etant fait, allez y ! Vous verrez bien.