Première ascension de l'Everest : qui sont les premiers?

Posté en tant qu’invité par YL:

Impossible + ils n’avaient aucune chance 1) le Népal était fermé 2) seuls les Suisses en 1952 ont réussi à pénétrer dans la combe ouest avant d’avoir remaonter la chute de glace

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« YL, id: 1305333, post:81, topic:118379 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1303008, post:20, topic:118379 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1302974, post:18, topic:118379 »]

Les échelles sont sur l’arête Nord-Est, côté chinois tibétain.
Hillary et Tensing sont passés par l’arête Sud, côté népalais.[/quote]

[quote=« Krist@f, id: 1302973, post:17, topic:118379 »]?
Ils n’ont, bien évidement, pas emprunté le même itinéraire. Ils sont arrivés au sommet depuis le Col Sud.
L’accès par le Tibet était fermé dans les années 50.[/quote]

ok, merci, il y a donc plusieurs " voies normales" ??

si Mallory et Irvine étaient passés côté Népalais auraient ils eu plus de chances de réellement faire le sommet et redescendre ??[/quote]

Impossible + ils n’avaient aucune chance 1) le Népal était fermé 2) seuls les Suisses en 1952 ont réussi à pénétrer dans la combe ouest avant d’avoir remaonter la chute de glace[/quote]
Encore une énormité! Les premiers à avoir mis le pied dans la combe ouest ne sont pas les suisse en 52 mais les anglais en 51! Les suisses sont les premiers à avoir atteint le col sud et par la suite à avoir atteint 8600m avec Tensing et Lambert. Ayant de problèmes techniques avec leurs bouteilles et le mauvais temps arrivant, ils ont dû redescendre sans avoir pu atteindre le sommet. Par contre Tensing va avoir la chance d’atteindre le sommet l’année suivante avec Hillary.

Et pour revenir sur un autre commentaire, la voie sud est toujours la plus utilisée, bien que de plus en plus d’expédition préfèrent la voie nord qui évite l’ice fall! La voie sud est tout de même réputée pour être légèrement plus facile!

Et la voie nord permet aussi éviter l’exposition à la face du Lhotse d’où quelques jolis morceaux de glace se font la malle de temps en temps il me semble.

mais par le nord c’est une sacrée longue course…

Messner l’avait faite en solo il y a une quinzaine (ou vingtaine) d’années, en partant du camp de base, évidemment.

… et sans oxygène.


enfin… ces cellules carburaient à l’oxygène aussi, mais pas de l’oxygène en conserve.

Posté en tant qu’invité par YL:

[quote=« PN, id: 1305406, post:82, topic:118379 »]Encore une énormité! Les premiers à avoir mis le pied dans la combe ouest ne sont pas les suisse en 52 mais les anglais en 51! Les suisses sont les premiers à avoir atteint le col sud et par la suite à avoir atteint 8600m avec Tensing et Lambert. Ayant de problèmes techniques avec leurs bouteilles et le mauvais temps arrivant, ils ont dû redescendre sans avoir pu atteindre le sommet. Par contre Tensing va avoir la chance d’atteindre le sommet l’année suivante avec Hillary.

Et pour revenir sur un autre commentaire, la voie sud est toujours la plus utilisée, bien que de plus en plus d’expédition préfèrent la voie nord qui évite l’ice fall! La voie sud est tout de même réputée pour être légèrement plus facile![/quote]

Ce n’est pas une énormité mais ton affirmation l’est … :slight_smile: c’est précisement Jean-Jacques Asper membre de l’expédition suisse de 52 en franchissant une crevasse (par un pendule) qui fut le premier à pénétrer dans la combe ouest. Cette fameuse crevasse avait justement repoussé les anglais en 51. Il y a toute une litérature et un film d’époque qui le prouve.

[quote=« Francois, id: 1305922, post:85, topic:118379 »]

Messner l’avait faite en solo il y a une quinzaine (ou vingtaine) d’années, en partant du camp de base, évidemment.[/quote]

Il y a 31 ans exactement, en 1980.
Je me souviens de l’article dans National Geographic « At my limit I climbed Everest alone ».
A 14 ans, ça marque.
Surtout quand il raconte comment il est sorti de la crevasse dans laquelle il avait chû malgré sa technique d’assurage par le sac à dos …

Il me semble que dans « le 7ième degré », il mentionne l’utilisation d’amphétamines …

Mais il est passé par la face Nord, ce qui lui a permis d’éviter, autant que je sache, les ressauts dont il est question ici.

Aussi, j’ai cru comprendre que le succès actuel de l’arête Nord tient largement à son prix : les permis chinois sont beaucoup moins chers que les népalais, l’accès au camp de base se fait pratiquement en voiture, etc.

Hé ???
Relis bien le post !!!

Les ressauts en question sont justement face Nord :wink:

Mais il disposait de l’échelle en place…

Pas exactement, si j’ai compris quelque chose à la topographie locale… Les ressauts se trouvent bien sur l’arête Nord, là ou elle est coupée par la Yellow Band. Messner a emprunté le couloir Norton qui, selon mes sources wikipédiesques, débouche 150 mètres environ sous le sommet : au pied du troisième ressaut, mais bien au-dessus du second (8610 mètres). Il n’a donc pas dû poser les pieds sur la fameuse échelle.

C’est plus clair, ou il faut vraiment que je relise le post ? :cool:

Effectivement dans ce cas ça change tout.
Mais une autre fois il a passé le 2ème step, puisqu’il prétend que Mallory et Irvine n’auraient pas pu le passer.

Il ne parlait peut-être pas en parfaite connaissance de cause : en 1978 il est monté par l’arête Sud-Est, et il n’est venu que deux fois à l’Everest. Ceci dit je ne connais pas les détails de son argumentation sur Mallory et Irvine…

[quote=« J.Marc, id: 1306526, post:93, topic:118379 »]

Effectivement dans ce cas ça change tout.
Mais une autre fois il a passé le 2ème step, puisqu’il prétend que Mallory et Irvine n’auraient pas pu le passer.[/quote]

Il est descendu par ou?
Car meme si ce n’est pas la meme chose, en descendant le 2’ step, il a pu évaluer le niveau…

Ah oui, pas bête…

je n’ai pas lu ce livre, mais apparemment, c’est là que Messner parle de Mallory :
http://aventuralpines.over-blog.com/article-7206772.html

Il y a aussi celui-là :
http://www.amazon.fr/Second-Death-George-Mallory-ebook/dp/B004WPGG2A/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1327509521&sr=1-1

Pas cher en plus :wink:

Je ne sais pas. On peut toujours spéculer, mais il faudrait commencer par se demander ce qui l’a conduit, à la montée, à délaisser une voie partiellement équipée au profit d’un itinéraire largement inconnu, qui n’avait jamais été complété (avant Messner, ce couloir avait seulement été emprunté par Norton, qui s’était arrêté à 8570 mètres - en 1924, quelques jours avant la disparition de Mallory et d’Irvine). Apparemment il aurait jugé l’arête Nord trop exposée. Pourquoi alors l’aurait-il empruntée à la descente ? Alors que de surcroît, descendre dans une voie non reconnue lors de la montée est tout sauf anodin à cette altitude (il était bien placé pour le savoir) ?

Ethique personnelle ? monter uniquement par ses propres moyens (donc sans l’échelle) ?