Première ascension de l'Everest : qui sont les premiers?

[quote=« patacap, id: 1304208, post:59, topic:118379 »]le passage est possible car la neige peut arriver relativement haut au niveau du ressaut.
http://www.youtube.com/watch?v=RgSqGvMHQAU[/quote]

La neige monte en effet très haut : on voit l’échelle du deuxième ressaut à 6mn 45.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

exact, et pour faire (un peu) mentir Proto, c’est aussi avant la mousson : /outings/135497/fr/everest-arete-nord-est

Elle sont sympas tes images Tintin !

Pour ma part, j’ai visionné ce reportage hier aprem.

Sans commenter le parti pris du reportage, j’ai trouvé que les photos et l’animation 3D était bien intéressantes, tout comme le témoignage de quelques scientifiques.

Par contre j’ai trouvé que les commentaires off et les traduction étaient d’une indigence rare, alternant entre un sensationnalisme à la con et des inexactitudes éléphantesques. Exemple : à un moment le chef d’expé parlent de la pression atmosphérique au somment de l’Everest et la traduction indique qu’on en perd 30% par rapport au niveau de la mer. Alors que bien entendu on perd plus de 70% et que là-haut la pression fait moins de 30% de la pression initiale.

Autrement, pour ceux qui s’intéressent à cette histoire et que les mangas ne rebutent pas, on ne saurait trop leur conseiller la lecture du Sommet des Dieux. Prodigieuse inventivité de Baku Yumemakura (qui confine parfois à de la narration visionnaire) et incroyable coup de crayon de Jirô Taniguchi quand il s’agit de croquer des montagnes. Il faut s’accrocher un peu au début puis on se fait aspirer !

Je sais pas ce que vous en pensez mais au-delà de la réponse à la question « sont-ils arrivés ou non au sommet ? » (ce qui est a priori hautement improbable mais un miracle n’est jamais exclu), je trouve que la recherche de ce qui leur est arrivé durant leurs dernières heures est beaucoup plus palpitant.

Malheureusement, comme il n’y aucun témoin direct, on ne saura jamais ce qui s’est dit et ce qui a été fait !

Le seul truc qui me titille concerne et le corps d’Irvine et les bouteilles à oxygène avec sa claie de portage. Ca serait vraiment intéressant de les retrouver car cela indiquerait très certainement le point où ils ont fait demi-tour. Car sans oxygène, il est complètement impossible qu’ils aient pu continuer. Sans ox, on prend 1000m de dénivelé d’un coup. A plus de de 8000m, c’est absolument imparable !

Car tout de même, un corps et des claies avec bouteilles, dans une zone bien définie, ça doit pas totalement passer inaperçu !!! En plus cette section est excessivement ventée, peu de neige s’y pose à demeure.

parfois oui.
mais en regle generale c’est quand meme nettement plus sec en pre-mousson

Tout à fait !
Mais ça montre juste que le ressaut aurait pu à l’époque être en partie effacé par la neige.
Est-ce qu’il y a quelque part en ligne des photos de l’expédition (en bonne résolution) où on voit les conditions de la montagne ?

Sauf si l’appareil photo de Irvine est retrouvé et s’il est exploitable, d’où la recherche de son corps.
L’appareil photo est absolument le coeur de l’intrigue de Le sommet des Dieux.

Je ne dirais pas que c’est le coeur de l’histoire, mais plutot un fil conducteur… pour moi le coeur du manga est plus le mystérieux Habu Joji qui est tout de meme complétement barré !

Mais oui ça serait bien cool que ce satané kodak soit retrouvé !

[quote=« Tintin, id: 1304561, post:68, topic:118379 »]

Tout à fait !
Mais ça montre juste que le ressaut aurait pu à l’époque être en partie effacé par la neige.[/quote]
J’ai juste noté que les archives de 1924 du film semblent montrer que le glacier était plus enneigé que lors du passage de l’expé en 2010, lors de la marche d’approche (film à 9’05). C’est bien sûr insuffisant pour en tirer quoi que ce soit.

+1
Quel sacré personnage !

Sur la 2ème photo de ce lien, vu l’enneigement, on doit pouvoir se passer de l’échelle sans trop de problème.
Mais il faudrait connaître l’enneigement en 1924…

http://v9.lscache7.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/565377.jpg

Sur cette photo il y a 2 echelles cote a cote, probablement une voie descendante et une voie montante afin d’eviter les embouteillages…

et voici une video ou l’on voit bien le passage en question

http://www.youtube.com/watch?v=uF3_2OZaFVk

Avec toutes les ficelles qui trainent, c’est vraiment un coup a se casser la gueule…

Bizarre : il y a un jeu de fissures en diagonale à droite, à droite des cordes qui pendent, qui semble plus jouable que d’essayer en libre à côté de l’échelle.
Sans doute jugé trop pourri par nos contemporains, mais à l’époque on y allait franco si le jeu en valait la chandelle.

A 1’43 du film on peut parfaitement imaginer la langue de neige remonter jusqu’en haut du ressaut et remplir cette sorte de diedre à gauche de l’echelle. Pour moi, tout reste possible…

Tatata j’ai des photos sur plaque de verre datant de 1912 de descente en rappel.

le rappel ça fait effectivement partie d’une des grandes énormités de ce post :slight_smile:
j’ai bien aimé aussi le « maintenant y’a plus de monde qui passe par là que par le col sud » :slight_smile:
merci tintin pour la photo du passage enneigé, ça fait réfléchir.

Pour ma part, le vrai personnage principal, c’est le scénario. Il est énorme ce scénar !!! Et Yumemakura l’a imaginé bien avant la recrudescence des recherches à la fin des années 90 par Anker. Avec pas mal de détails qui se sont révélés pas si loin de la réalité.

Mais tout de même c’est Anker et son équipe ont fait avancer la connaissance de cette histoire à pas de géant. Entre les supputations de la vallée et les constatations in situ, il y a une sacrée marge !