Posté en tant qu’invité par Ooscar:
Pour mémoire, Conrad Anker, le seul à avoir jamais essayé le passage du 2ème ressaut où se trouve l’échelle, estime la difficulté en 6b. Il n’a d’ailleurs pas réussi entièrement le passage, car il lui a fallu prendre appui sur l’échelle. L’alpiniste interviewé dans le film parle de 5+, mais n’a pas essayé le passage.
Les corps ayant été retrouvé en aval de cette difficulté, les alpinistes auraient escaladé ce ressaut, seraient allés au sommet - sans oxygène et dans la tempête (ça on le sait), auraient désescaladé le passage de 6b (la technique du rappel n’était pas connue à l’époque). Tout ça dans le froid, le mauvais temps, avec des chaussures à « clous » améliorés, des vêtements perméables au vent, et à plus de 8500 m d’altitude.
Si on accepte comme plausible ce qui précède, il est alors possible d’imaginer que Irvine et Mallory soient allés au sommet.
Il est dommage que pour un documentaire qui se veut scientifique, personne n’ait donné la parole à ceux qui doute de la réussite de l’ascension, notamment Conrad Anker qui a écrit un livre à ce sujet et était membre de l’expédition qui a découvert le corps de Mallory.
Là, j’ai vraiment eu l’intention qu’on essayait à tout prix de tordre dans tous les sens les preuves scientifiques pour leur faire dire qu’ils sont allés au sommet. Les éléments scientifiques sont là, et ils sont bien maigres, mais les conclusions qu’on en tire sont bien incongrues à mon avis.
A tire d’exemple, la montre de Mallory s’est arrêté sur un choc à 1h. Le documentaire en tire rapidement la conclusion que ce ne devrait pas être à 1h de l’après midi, car on venait de voir les alpinistes sous le 2nd ressaut un peu avant. Ce serait donc à 1h du matin, et alors peut être les alpinistes auraient eu le temps d’aller au sommet et d’en revenir, et ils seraient en pleine action à 1 heure du matin, sans lampes.
On peut aussi imaginer qu’arrivés au 2ème ressaut, jamais franchi à ce jour en escalade libre après de 90 ans après le supposé passage de Mallory, Mallory ait tenté le passage, ait alors cassé sa montre dans cette tentative, éventuellement sur une chute. à 1 heure de l’après midi. Devant cet échec, sans oxygène (leur bouteilles ont du se retrouver vides vers ce moment là d’après els scientifiques), la longue distance restant encore à parcourir pour aller au sommet, le mauvais temps, les alpinistes aient renoncés et commencé à redescendre.
Seulement, cette 2ème hypothèse, tout de même plausible, n’est absolument pas évoquée dans le reportage « scientifique ». Ce qui me gène tout de même.
Enfin, comme le disait Hillary, ils ont peut être allés au sommet, mais Tensing et lui sont les premiers à en être redescendus vivants…