Première ascension de l'Everest : qui sont les premiers?

Bonjour,

Ce soir sur Arte est diffusé un documentaire sur Mallory et Irvine, deux Anglais qui auraient (et c’est du conditionnel…) atteint le sommet de l’Everest, en 1924, soit 29 ans avant la première mondiale de Sir Hillary et Tenzing Norgay.

Le mystère réside dans le fait que ni Mallory ni Irvine ne sont revenus pour confirmer avoir atteint le sommet…

Pour ceux et celles que cela intéresse, un très bon livre appelé « Les fantômes de l’Everest » a été écrit par Conrad Anker… Tout simplement passionnant…

Alors qui sont les premiers ? Verdict ce soir ?

Pascal

Plus grand monde, aujourd’hui, croit encore que mallory et irvine aient atteint le sommet :confused:

Moi.

Si on reste au niveau de la croyance.

Quant à la probabilité que cette croyance soit fondée, j’en saurais peut-être plus quand j’aurais vu le docu.

En attendant, quand Irvine est tombé, il n’avait plus besoin de ses lunettes de soleil puisqu’il les avait soigneusement rangées dans sa poche.

notamment car il y a le fameux passage des échelles chinoises que même Mallory n’aurait (conditionnel) pu passer à l’époque, mais sait-on jamais…
en plus Kodak qui avait dit qu’il pourrait développer les photos si on retrouvait l’appareil, est maintenant en faillite… :confused:

ps : c’est Mallory, pas Irvine, qu’on avait retrouvé

Samedi 21 janvier 2012 de 20h45 à 21h35 sur Arte

[quote]Critique TV de télérama du 21/01/2012
George Mallory et Andrew Irvine ont-ils été les premiers hommes à atteindre le sommet de l’Everest, à 8 848 mètres ? Les deux Britanniques ont disparu sur les flancs du « Toit du monde » le 8 juin 1924, emportés par la tempête. Depuis la découverte du corps congelé de Mallory, en 1999, à 8 290 mètres sur la face nord, le mystère de leur exploit intrigue plus d’un alpiniste. Plusieurs expéditions se sont succédé pour tenter de retrouver le corps d’Andrew Irvine, seule clé qui permettrait de résoudre cette grande énigme historique.

Le documentaire revient sur les différents points de détail laissant à penser que les Britanniques auraient atteint le sommet avant de disparaître. Une enquête digne des Experts : avec les méthodes de la police scientifique, on a analysé les taches de sang retrouvées sur les vêtements de Mallory, soumis sa montre cassée à l’expertise d’un horloger, reconstitué avec précision, minute par minute, les évolutions de la météo ce 8 juin 1824. Des images de reconstitution retracent les dernières heures supposées des deux alpinistes, et l’on suit en parallèle les péripéties d’une expédition allemande, partie en 2010 à l’assaut de l’Everest à la recherche du moindre indice.
L’ensemble est plutôt palpitant et, comme tout ce qui a trait à l’alpinisme de l’extrême, un peu terrifiant aussi.
Perrine Dutreil[/quote]

Merci pour le tuyau !

Un très bon bouquin sur la vie de Mallory : le Sentier de la Gloire par Jeffrey Archer

La fin est romancée (Archer part sur l’hypothèse qu’ils ont fait le sommet) mais c’est très intéressant sur le personnage qu’était Mallory.

Hélas pas encore de preuves tangibles, mais la légende perdure !

Posté en tant qu’invité par PN:

Personnellement, j’espère qu’il n’y aura jamais de preuves tangibles, comme ça chacun peut laisser libre court à son imagination… Ca laisse une part de rêve! :slight_smile:

L’émission de ce soir laisse toujours planer le doute. Par contre elle amène pas mal d’éléments nouveaux et l’enquète menée de façon quasi scientifique est vraiment interessante.
Pour ceux qui auraient raté ce soir il y a demain une rediff à 13h45.

Ou ici pendant une semaine :
http://videos.arte.tv/fr/videos/premiers_a_l_everest-6335242.html

Merci âlex :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Pour mémoire, Conrad Anker, le seul à avoir jamais essayé le passage du 2ème ressaut où se trouve l’échelle, estime la difficulté en 6b. Il n’a d’ailleurs pas réussi entièrement le passage, car il lui a fallu prendre appui sur l’échelle. L’alpiniste interviewé dans le film parle de 5+, mais n’a pas essayé le passage.

Les corps ayant été retrouvé en aval de cette difficulté, les alpinistes auraient escaladé ce ressaut, seraient allés au sommet - sans oxygène et dans la tempête (ça on le sait), auraient désescaladé le passage de 6b (la technique du rappel n’était pas connue à l’époque). Tout ça dans le froid, le mauvais temps, avec des chaussures à « clous » améliorés, des vêtements perméables au vent, et à plus de 8500 m d’altitude.

Si on accepte comme plausible ce qui précède, il est alors possible d’imaginer que Irvine et Mallory soient allés au sommet.

Il est dommage que pour un documentaire qui se veut scientifique, personne n’ait donné la parole à ceux qui doute de la réussite de l’ascension, notamment Conrad Anker qui a écrit un livre à ce sujet et était membre de l’expédition qui a découvert le corps de Mallory.

Là, j’ai vraiment eu l’intention qu’on essayait à tout prix de tordre dans tous les sens les preuves scientifiques pour leur faire dire qu’ils sont allés au sommet. Les éléments scientifiques sont là, et ils sont bien maigres, mais les conclusions qu’on en tire sont bien incongrues à mon avis.

A tire d’exemple, la montre de Mallory s’est arrêté sur un choc à 1h. Le documentaire en tire rapidement la conclusion que ce ne devrait pas être à 1h de l’après midi, car on venait de voir les alpinistes sous le 2nd ressaut un peu avant. Ce serait donc à 1h du matin, et alors peut être les alpinistes auraient eu le temps d’aller au sommet et d’en revenir, et ils seraient en pleine action à 1 heure du matin, sans lampes.

On peut aussi imaginer qu’arrivés au 2ème ressaut, jamais franchi à ce jour en escalade libre après de 90 ans après le supposé passage de Mallory, Mallory ait tenté le passage, ait alors cassé sa montre dans cette tentative, éventuellement sur une chute. à 1 heure de l’après midi. Devant cet échec, sans oxygène (leur bouteilles ont du se retrouver vides vers ce moment là d’après els scientifiques), la longue distance restant encore à parcourir pour aller au sommet, le mauvais temps, les alpinistes aient renoncés et commencé à redescendre.

Seulement, cette 2ème hypothèse, tout de même plausible, n’est absolument pas évoquée dans le reportage « scientifique ». Ce qui me gène tout de même.

Enfin, comme le disait Hillary, ils ont peut être allés au sommet, mais Tensing et lui sont les premiers à en être redescendus vivants…

Merci pour ton analyse très intéressante.
Le documentaire m’a paru effectivement trop orienté - ce qui n’enlève rien à sa qualité.

Mais je me pose une question : serait-il envisageable que le 2ème ressaut fut plus facile en 1924, et que la difficulté actuelle soit le résultat d’un éboulement ?

(la technique du rappel n’était pas connue à l’époque)

vraiment ?

de ce qui est dit dans le reportage leur matériel étaient adaptés, voir plus léger et performant que celui actuel.

[quote=« באָנאָבאָין, id: 1302919, post:15, topic:118379 »]

de ce qui est dit dans le reportage leur matériel étaient adaptés, voir plus léger et performant que celui actuel.[/quote]

faut pas non plus abuser, je vois mal comment des fringues en coton, non coupe vent, et des godasses en cuir classique pourraient être plus performantes que le matos actuel …
que pour l’époque ça l’ait été, oui, mais c’est incomparable avec ce qui se fait aujourd’hui, sur le plan thermique, coupe vent, légèreté, etc …
et peut être bien aussi que les « génomes » du début du siècle étaient plus adaptés au froid et plus résistants physiquement que ne le sont les notre aujourd’hui …

c’est quoi cette histoire d’échelles chinoise ?? hillary et tensing sont passés par où alors si c’est un vrai 6b ??

?
Ils n’ont, bien évidement, pas emprunté le même itinéraire. Ils sont arrivés au sommet depuis le Col Sud.
L’accès par le Tibet était fermé dans les années 50.

Les échelles sont sur l’arête Nord-Est, côté chinois tibétain.
Hillary et Tensing sont passés par l’arête Sud, côté népalais.

En 1924 les alpinistes connaissaient la pratique du rappel car elle a été inventée par le guide Charlet Straton à la descente dans les Drus au XIXè.
Et elle était couramment utilisée dans les parois rocheuses comme dans les dolomites dans les années 1920.
en 1924 on connaissait aussi les crampons.
Leur matériel était surement moins bon qu’aujourd’hui, mais c’est tout de même avec ces mêmes vêtements que les anglais exploraient les pôles dans ces années là, et ils n’y sont pas tous morts.
Un passage de 6b parait cependant vraiment technique pour l’époque, quoique, justement à l’époque ils ne se gênaient pas pour se faire la courte échelle et crocheter leur piolet dans tout ce qu’ils trouvaient (comme la cordée Young Knubel au Grépon en 1911)

[quote=« John D l’aventurier, id: 1302974, post:18, topic:118379 »]

Les échelles sont sur l’arête Nord-Est, côté chinois tibétain.
Hillary et Tensing sont passés par l’arête Sud, côté népalais.[/quote]

[quote=« Krist@f, id: 1302973, post:17, topic:118379 »]?
Ils n’ont, bien évidement, pas emprunté le même itinéraire. Ils sont arrivés au sommet depuis le Col Sud.
L’accès par le Tibet était fermé dans les années 50.[/quote]

ok, merci, il y a donc plusieurs " voies normales" ??

si Mallory et Irvine étaient passés côté Népalais auraient ils eu plus de chances de réellement faire le sommet et redescendre ??