Posté en tant qu’invité par Ooscar:
Via mon premier message, je ne cherche pas à dire que Mallory et Irvine n’ont pas fait le sommet, mais je critique surtout l’impartialité du commentaire de ce film, qui oriente toute sa démonstration pour essayer de montrer qu’ils auraient pu faire le sommet, donc l’ont fait. Ne reste plus qu’à le prouver, en retrouvant l’appareil photo d’Irvine.
Je pense que pour un reportage qui fait sa « pub » en parlant d’enquête scientifique, il aurait été bien plus scientifique d’évoquer toutes les hypothèses - dont celle assez probable qu’ils ne soient pas allés au sommet - et pas seulement celle du sommet.
De même, avec l’hypothèse du sommet, il aurait été bon que soient aussi envisagé les éléments découverts qui ne confortent pas cette hypothèse. L’exemple de la montre est significatif. Pourquoi en déduire qu’elle s’est arrêtée à une heure du matin ? Et alors, quelle hypothèse pour ces alpinistes : essayaient ils de redescendre à cette heure, dans la tempête et sans lampe ? Pourquoi ne pas envisager aussi l’hypothèse d’une chute dans l’après midi ? Parce qu’on venait de les voir vivant. Ce qui n’est pas très scientifique comme rapport de cause à effet : puisqu’ils étaient vivants juste avant d’être morts, on n’envisage pas l’hypothèse qu’ils auraient pu se tuer juste après d’avoir été vu vivants…
Plus exactement, elle est envisagée ,mais balayée d’un revers de main.
Ce qui m’a vraiment gêné, ce n’est pas cette impartialité, mais le fait qu’un tiers du reportage se passe dans les bureaux de scientifiques, alors même que les conclusions qu’on tire de ces éléments tangibles n’ont absolument rien à voir avec une démarche scientifique, censée laisser une large part au doute.
J’ai tout de même posté un peu vite avec ma grosse c…rie sur le rappel. Je devais partir rapidement, j’ai essayé de vérifier sur le net, et n’ai pas trouvé la date de l’invention du rappel sur le Dru.
Rien de scientifique donc non plus dans mon post. Sauf que je ne me prétends pas l’être.
Sinon, beau film et belles images.