Premier chausson technique pour pieds grec et large

Salut,
J’ai déjà lu les posts sur les pieds grecs mais comme mon profil est différent je repose la question ^^
J’ai des pieds très grecs, le deuxième doigts dépasse largement le premier et le troisième arrive a hauteur du premier …
En plus ils sont larges et mes doigts super longs, on dirait vraiment des mains, j’arrive même à bouger certains doigts indépendamment c’est impressionnant !!!
En chaussure de ville je me suis rendu compte que j’achetais mes chaussures par rapport à la largeur et non la longueur : pour le même modèle de basquettes je suis passé du 43 au 42 et j’ai encore de la marge devant le pouce …
J’ai commencé à grimper il y a 6 mois, j’ai acheté les sportiva mantis en 41, je grimpe en falaise (principalement calanques) 3 à 4 fois par semaine.
Je commence à travailler le 6a en tête, mes mantis commencent à être explosées, je pense les garder pour les grandes voies et m’acheter un chausson plus technique pour avoir plus d’assurance dans les pieds pour les dalles et autres gouttes d’eau en couenne.
Hier j’étais à deux doigts d’acheter les 5 ten anazis velcro mais voila le problème : soit mon pouce et bien calé et les autres doigts souffrent le martyr en 41,5 (les os déforment le dessus du chausson) soit mes doigts survivent à peu près mais mon pouce peut bouger en 42 …
J’en conclus qu’il me faut un chausson droit et précis qu’en pensez vous ?
Idéalement j’aimerais que ce chausson m’accompagne jusqu’au 6b (par forcément super incurvé vu mon niveau et le style de grimpe des calanques).
Que me recommandez vous ?
Aussi que pensez vous d’acheter des chaussons d’occasion afin de tâter le terrain et de ne pas regretter un achat qui ne convient pas ?

Merci de votre aide, c’est trop la galère les pieds grecs ^^

Pied grec, 43,5.
Usé pas mal de paires d’Anasazi velcro et passé pour la dernière aux galileo. Toujours pointure 42.
Pieds un peu serré au début, mais elles se donnent un peu. Porte les chez toi les premiers temps pour les faire progressivement à ton pied. Pour plus de précision, je prends les Anasazi lacets. On peut aller dans le 7 avec des « five ten ». D’autres choix sont aussi possibles.

Merci bn.
dans tes anasazi est ce que les « bosses » qui se forment sur ton chausson au niveau de tes os de doigt de pieds (le troisième pour moi) finissent par déformer le chausson et le rendre moins douloureux ?
tu trouves les galileo plus confortables que les anasazi ?
je chausse du 42 en ville et le 41,5 anasazi est très douloureux, me conseilles tu d’abandonner ce chausson ?
Bonne journée et encore merci !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Les evolv optimum et optimum prime devraient correspondre parfaitement à la forme que tu décrives

très larges avec pointe ronde et symétrique…

oui.

Bof, j’ai voulu changer pour voir, mais je ne vois pas vraiment de différence.

Ne juge pas de la douleur seulement quand tu les as enfilés, mais essaye de grimper avec tes chaussons au moins une dizaine de mn sur un pan d’escalade chez ton vendeur : les avoir aux pieds mais en appui sur une prise te les fait ressentir différemment, et il peuvent commencer à se faire un peu à ton pied. Là tu pourras voir si tu ressens la même douleur, car c’est à la verticale qu’il faut juger les chaussons.

le seul critère devrait être le confort. Pour un pied grec (j’en ai également un), five ten ne convient pas. Boréal fabrique plusieurs modèles adapté à ton pied. Si tu n’arrives pas à en trouver, contacte moi

Sans blague? :lol:

Un conseil : garde les Mantis, et progresse vite pour faire du 6c/7a. Dans ce niveau là tu as plein de voie verticales/déversantes où c’est pas la peine d’avoir des chaussons au top.
Bon, ok, c’est un peu 2nd degré comme message, mais c’est ma situation perso (je grimpe avec des Mantis dans le 7), mais c’est dommage qu’ils ne font plus ce modèle.

[quote=« NofOOt, id: 1612539, post:8, topic:142183 »][/quote]
+1

Les Testarossa pourraient convenir à ta forme de pieds.

Merci à tous, vos commentaires vont vraiment m’aider.
Dès lundi je fais la tournée des boutiques de Marseille faire chauffer les doigts de pieds.

Pourquoi pas des mythos? Ce ne sont pas les rois du chaussons technique, mais à coup sûr les plus confortables pour un pied grec…

Mythos, sportiva mantis ou Boléal Ace, l’essentiel est de comprendre que l’inconfort n’aide pas à grimper

Ce qu’il est intéressant de voir, en particulier en salle ou n’importe quoi fait l’affaire, c’est la progression des grimpeurs.

Le débutant arrive avec des chaussons de débutant, souvant 3 tailles trop grandes.

Puis il va progresser et inévitablement le chausson va poser souci, en voyant quelques « cador » avec des chaussons très petits il va remplacer ses pantoufles par des chaussons ce coup ci 3 tailles trop petites.

La plupart ne progressera pas vraiment plus vite mais aura mal aux pieds.

Puis avec le temps, peut être en achetant une paire plus confort (simplement un modèle correct ni 3 tailles au dessus, ni 3 en dessous), le grimpeur se rendra compte qu’il pourra faire 99% de ce qu’il fait avec ses chaussons hyper serrés. Pour preuve (surtout valable en salle) j’ai pas mal d’amis qui font du 7B/C ou 8a/b avec des chaussons débutant mais ajustés.

L’important c’est juste de ne pas avoir de volumes vides partout (en particulier au talon, genre les Anasazi sont une catastrophe pour ça). Le MadRock Drifter par exemple a un talon fin qui conviendra donc à pas mal, et la gomme est la même que celle utilisées sur les autres modèles de la marque. Pour la salle ça suffit largement. En extérieur c’est plus discutable.

Mais bon la pluspart des grimpeurs restent bloqués à l’étape 3 :wink:

les anciennes versions oui, les actuelles non!

[quote=« ridgepo, id: 1612633, post:15, topic:142183 »]

les anciennes versions oui, les actuelles non![/quote]
J’ai des VCS, qui sont toujours au catalogue, le talon est plutot bien rempli mais comparé à un Muira, ou même un Katana, c’est une grosse dobe.

A moins que ce soit ton pied la « grosse dobe »… :lol:
Le problème éternel est l’adéquation pied - chausson…

le truc étonnant avec certains talons anasazi est qu’ils marchent assez bien meme si pas 100% remplis.

le talon du blanco est/était mon 1er choix pour certains cas à bleau, ça marche divinement sur tout ce qui est plat et dans une moindre mesure le bout de la semelle « accroche » sur les grattons, si on tire pile dans l’axe. De plus la tension extrême du tirant fai(sai)t que ça n’ait aucune tendance à dechausser, même dans les cas les plus défavorables.

le nouveau lacet rose devrait mettre tous d’accord en tout cas…ça se remplit bien, ça pousse presque autant que le blanco, et ça accroche bien.

[quote=« ley, id: 1612592, post:11, topic:142183 »]Merci à tous, vos commentaires vont vraiment m’aider.
Dès lundi je fais la tournée des boutiques de Marseille faire chauffer les doigts de pieds.[/quote]
Ca va aller vite de faire le tour, tu as tout au vieux campeur, sauf les madrock (uniquement chez expé).
:smiley:

Merci pour tous vos conseils !
Je reviens du vieux où une fois de plus j’ai retourné le rayon chaussons …
J’ai essayé scarpa, boreal, boldrini, sportiva, 5 ten … pas de chance ils ne font pas evolv
et bizarrement c’est dans les katana lacets que je me suis senti le mieux. En fait il y a un petit rembourrage sur le dessus des orteils qui me soulage mes phallanges grecques ^^.
Pour la taille je me sens bien dans le 40,5 mais vu que cela se détend faut peut être que je fasse l’effort du 40 voir 39,5.
Maintenant je fais quasiment pas de dévers, surtout de la dalle et du vertical (presque que falaise), donc d’après les posts que j’ai lu il ne faudrait pas que je descende trop bas dans les pointures donc je vise le 40.
Que pensez vous de mon raisonnement ?