Personne n’est parfait :lol:
Premier 9a féminin américain
Bizarre en effet. Déjà vu un type faire ça et se planter la main dans le mousqueton du bas de la dégaine, en chutant en tête. Dur ensuite de se dégager quand on gigote, la dégaine embrochée dans la paume…
Parce qu’une fois de plus, quand un sponsor finance un tel événement, il peut certes intervenir sur un bandeau à la fin, ce qui serait tout à fait légitime quand il s’agit comme ici de classique « marketing viral » lancé en direction d’une communauté ciblée à partir d’un leader d’opinion. Le problème, c’est qu’il intervient aussi sur le fond, comme il en a l’habitude pour les soap opera, non seulement en accompagnant l’événement, mais aussi parfois en le mettant en scène, voire en le construisant.
1- Que la grimpeuse porte plusieurs vestes adidas (de 0’1" jusqu’à 4’20", à 4’30", à 4’40"), un sac adidas (à 4’05") un maillot rose adidas (à 1’38"), un pantalon adidas (de 4’38" à la fin), ça peut irriter, mais on dira que ça fait partie de la médiatisation commerciale inhérente à ce genre de produit marketing que sont devenus les sportifs professionnels.
En revanche, la suite peut paraître plus gênante.
2- Tout d’abord quand elle fait un « aguichage »* (= « teasing » http://fr.wikipedia.org/wiki/Teasing ) du sigle de la marque avec les doigts en bon état (sans strap) en forme de triangle (le triangle de la marque adidas, mais où il n’y a pas encore les bandes, puisqu’on est avant l’ascension… ) à 1’13", en montrant ce qui sera le message essentiel du clip.
3- Puis quand elle continue cet « aguichage » initial à 3’38" et suivantes où elle montre ses doigts en sang, ce qui est une sorte de « cliffhanger » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliffhanger ) du film : comment une si jeune fille, à la peau si tendre et si rose-bébé réussira-t-elle à se sortir d’une falaise aussi difficile ? Dans quel état seront à la fin ses doigts si fragiles ?
4- Jusqu’à la fin de son ascension à 7’02", où l’émotion de l’actrice et des spectateurs est à son apogée, et où généralement les publicitaires cherchent à intervenir pour récupérer à leur profit l’émotion ainsi suscitée en la dérivant sur leur produit. A partir de 7’02"(où il y a coupure dans le montage) donc, l’actrice nous montre, après avoir jeté ses straps, ses doigts ensanglantés par l’escalade (7’12") et le clip se finit sur son sourire de victoire avec les doigts bien écartés, le pouce et l’index un peu à l’écart du groupe de trois doigts -majeur, annulaire, auriculaire. Image suivie immédiatement par le sigle de la marque, aux trois bandes de grandeur dégressive, en rappel des trois doigts de l’image précédente. Comment la marque aux trois cordes –aux trois bandes/straps- ne serait-elle pas alors LA marque de l’escalade ?
On peut évidemment se poser la même question que pour les soap opera sur ce qui est aussi composé comme un clip publicitaire à la gloire de la marque : quelle y est la part d’images fictives dans cette ascension scénarisée par la marque. La question se pose.
*L’aguichage ou teasing a pour but de nous accrocher en nous proposant un élément énigmatique qui, laissé de côté pendant un certain temps, ne prendra son sens qu’à la fin, en liaison avec le produit. L’élément essentiel est ici les mains de la grimpeuse, dont le triangle à’1’13" est à relier avec le final de 7’02" qui lui donne sens. Après avoir attiré l’attention sur ses doigts, il fallait donc qu’on les oublie un peu avant l’arrivée, où on recommence à voir ses mains en gros plan.
Ce qui peut être aussi un élément de réponse à la question : « Pourquoi ne la voit-on pas mousquetonner avant la fin ? »
[quote=« csv, id: 1279153, post:33, topic:116990 »][/quote]
Tu n’aurais pas bossé pour les Experts dans une vie antérieure ? :rolleyes:
Tu décortiques une video comme ils analysent une scène de crime.
[quote=« csv, id: 1279153, post:33, topic:116990 »][/quote]
Génial !!
Génial ton post avec les explications et plus génial encore qu’avant la vidéo à la lumière de tes explications! C’est une ouvre d’ingénierie, ce vidéo ! Une belle ouvre d’ingénierie !
Un des rares programmes de télé que j’ai aimé est Planète Pub (avant Culture Pub), où ils passaient une sélection de pubs de la télé de partout dans le monde. Le voir avec toi serait encore plus intéressant!
En parlant de pubs pour Adidas, j’imagine que vous avez vu ce vidéo d’Alex Huber aussi. Spectaculaire.
J’ai regardé, 20 secondes zai zappé, plus loin, idem, ca m’a saoulé
T’ain csv tu m’as impressionné avec ton analyse.
Ceci dit, je n’ai pas vu une seule seconde la marque dans cette vidéo. Trop bloqué que j’étais sur son jolie minois et la qualité rocher.
J’ai même été surpris que l’on parle d’ Adidas au début!
Comme quoi ils ont encore des progrès à faire…
J’ai bien aimé cette vidéo.
Cela me parait bien filmé. Certaines prises de vues démontrent clairement la hauteur de la voie et son inclinaison.
Aussi, on se rend mieux des difficultés initiales d’où les différentes chutes.
C’est aussi sympa de savoir un peu de sa vie en pink.
A mon avis, si il n’y a pas de vues du clippage des dégaines, je dirais que la production ne voulait pas de gros plan sur le nom du fabricant des dégaines…
Bon, du coup cet échange m’a donné envie de voir quand même cette vidéo. Tournée d’ailleurs dans l’incroyable dévers de Chocolate Factory (j’ai du essayer 2-3 mouv dans ce dévers juste pour voir, c’est… steep) : le coin est plein de poison ivy. De toute façon, la nature dans le Kentucky n’est globalement pas très sympa.
Les images de courses de chevaux sont sûrement prises à Lexington qui est la mec US de ce sport.
J’ai finalement regardé la vidéo sans le son : sacrés blocages! L’image n’est globalement pas très belle ; mais le mur est à l’ombre presque tout le temps.
[quote=« csv, id: 1279153, post:33, topic:116990 »][/quote]
Mec je suis sur que tu fait partie des gens à fond dans la théorie du complot, qui psychose sur les illuminaty et qui pense que c’est le gouvernement US qui à fait péter les tours jumelles.
Pour avoir deja été dans les coulisses de ce genre de choses, oui les sportifs de la marque portent nuit et jour les produits afin qu’a chaque instant il représentent la marque, tout le monde à plusieurs vestes, ces gens aussi, ils en changent en fonction des jours pas forcement pour montrer l’étendue d’une gamme. pour les photos d’action la plupart du temps elles sont prises et certaines par chance mettent bien en valeur la marque et sont donc sélectionnées mais les mec n’ont pas de directives sauf pour les photos types « lifestyle ».
Concernant ta théorie sur le teasing c’est vraiment aberrant, s’il y avais eu teasing, adidas aurait d’abord publié un portrait de la jeune fille, puis une video montrant ses essais, puis enfin une video de la perf afin de conserver l’intérêt du consommateur sur une durée longue, pas sur 7min, c’est ridicule. Quand au fait des doigts, on retrouve souvent des plan sur les mains des grimpeurs dans beaucoup de videos de grimpe, sans qu’ils soient tous sponso adidas. A moins que l’on nous mente et que tous les grimpeurs montrant leurs mains ensanglantés ou non soient tous sponso par adidas sans qu’on le sache et que ce groupe ait recourt à une communication subliminale ! Du coup je pense arrêter de regarder mes mains après avoir grimpé car je risque de me faire moi meme ma pub pour adidas, rah les salauds !
@ LST, je pense que ton analyse du non filmage des clipages est bonne, d’ailleurs sur les vidéos des grimpeurs petzl on vois justement de façon très appuyée le clipage. De plus on montre le clipage du relai qui lui n’est pas équipé Petzl.
Sinon je trouve dommage de tergiverser, de voir le mal partout, on en oublie la perf de la gamine et je trouve ça bien dommage.
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Il m’arrive tout le temps la même chose. J’adore voir les bons annonces pub à la télé, (en fait c’est une des rares choses de qualité à la télé), mais je ne me souviens jamais de la marque annoncée… :rolleyes:
pas mal… ce serait un indice de qu’Adidas vont se mettre au hardwear ?
On s’en souvient encore de ton bras après la piqûre de brown reclusa
Et c’est sûr que tu gardes encore des oeufs sous ta peau cicatrisée… :o
Zut! Pas de pub subliminal dans cette vidéo, donc… bouuuhhh
Je suis déçu. ça perd d’un coup 2/3 de sa valeur.
Je trouvais génial la transition entre les 3 doigts blancs et le logo Adidas à la fin.
Félicitations à Sasha pour cette première!
Effectivement, je l’ignorais. http://www.rockclimbing.com/News/Press_Releases/Adidas_Acquires_Five-Ten_1406.html
[quote=« balgaroth, id: 1279197, post:41, topic:116990 »][/quote]
Il ne fait aucun doute que cette vidéo est un teasing pour Adidas en plus d’être une perf. Ça serait con pour Adidas de pas profiter de la vidéo pour se faire vendre.
Après que tous les points soulevés par csv soit voulus ou fait « par hasard »… j’dirais qu’on s’en fout. Au final la vidéo est un joli teasing et tant mieux.
Personnellement, j’avais pas vu tous les clins d’oeil et effectivement, après avoir revu la vidéo, ça devient plus visible (le triangle, et la fin avec les doigts correctement séparés qui se répercutent sur le logo ensuite).
Est-ce que cela enlève du charme à la vidéo ? du tout.
Pas besoin de croire au complot pour admettre qu’une vidéo sponsorisée par Adidas va avoir des clins d’oeil sur la marque dedans.
Rien que ce post est une pub bénite pour Adidas… J’savais même pas qu’ils faisaient dans l’escalade
Après je suis d’accord que les sportifs sponsorisés vivent leur marque tout les jours, évidemment, et ça déteint sûrement un peu dans leurs démarches. Mais cela n’empêche pas des prises « clin d’oeil » en plus.
Posté en tant qu’invité par pathétique:
[quote=csv][/quote]
ya vraiment des psychopates sur ce forum…
comme à chaque fois sur camptocamp, on passe de l’annonce d’une perf de premier ordre à un pseudo débat de frustrés qui, au mieux, vont cracher sur l’image donnée par des grimpeurs portant la marque X ou Y pour essayer de vivre de leur passion, et au pire vont remettre en cause la réussite de l’enchainement et demander la vidéo intégrale pour en être sûrs…
c’est quoi votre souci ? vous ramez dans le 6b et ça vous énerve de voir des jeunes filles tenir les prises ? J’ai un conseil : lachez votre clavier et allez vous entraîner
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[quote=« Génie des Alpages, id: 1279274, post:48, topic:116990 »]
[quote=« pathétique, id: 1279270, post:47, topic:116990 »][/quote]
cool mequeton… à quoi une discussion de ce genre pourrait-elle servir, sinon à ça ?
Si c’est pour en rester à l’annonce, ben on va sur kairn. Si c’est pour dire qu’elle est trop balèze cette fille, on va sur neuneu.org et on bat tous des mains en choeur. :D[/quote]
le problème c’est qu’après chaque perf, il y a plus de critiques négatives que de regards techniques admiratifs.
Que ce soit l’Everest (des imposteurs, ils y vont avec de l’oxygène), la cordillère de Darwin (et ce sont nos impôts qui paient les vacances de ces mecs ?!), c’est souvent le même refrain.
[quote=« tignous, id: 1279293, post:49, topic:116990 »]le problème c’est qu’après chaque perf, il y a plus de critiques négatives que de regards techniques admiratifs.
Que ce soit l’Everest (des imposteurs, ils y vont avec de l’oxygène), la cordillère de Darwin (et ce sont nos impôts qui paient les vacances de ces mecs ?!), c’est souvent le même refrain.[/quote]
Cela s’appelle l’esprit français :rolleyes: