En terme de chausson tres confort, il y a aussi le Boréal joker plus.
Différence entre les chaussons Mythos et Equinox?
J’ai des scarpa vapor et des mythos qui se sont détendus bien bien, donc chaussettes… je les ai pris 1 pointure en dessous de ma pointure ville (sot, mais à 30€ en fin de série quand il reste que ça, on prend…)
Effectivement, après s’être fait scouincher les pieds pendant deux heures, ouhlà quel bonheur
Et miracle, tout passe (enfin, à mon bien humble niveau (6a, petit petit 6b))
Difficile de répondre à ce genre de question. Ca dépend de ton pied et de ce que tu aimes. De toutes façons, il n’y a que toi qui peut savoir ce qui te convient.
J’avais une paire de mythos il y a 10-15ans = > j’ai horreur de ces babouches :
- impossible à serrer correctement.
- aucune précision avec mon gabari de pied (fin).
- s’allonge de 3-4 pointures si tu les serres.
J’avais mal au pied quand j’essayais de les serrer correctement. C’est un comble pour un chausson soi disant confort.
En changeant de chaussons, j’avais gagné une cotation et beaucoup de précision/confiance dans les pieds.
En terme de confort et de précision, je préfère grimper en grosse de montagne qu’avec des mythos.
Pour le confort en grande voie, je préfère des chaussons ajustés avec des scratch permettant de les mettre et de les enlever rapidement
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
mon ressenti est le même que celui de kristof. je ne sens aucune précision avec ce genre de chausson, du coup tu te crispes pour charger un max , donc tu te crames les mollets.
Mais c’est une affaire de gout.
Modérons cet avis aussi en parlant de nature de rocher : en adhérence pure ( dalles en granit par exemple ) ces chaussons sont pas mal, en coincements aussi. Du coup pour le granit ca peut etre un bon choix.
Mais pour grattoner, ou dans les devers, quelle horreur.
Salut, tu vois autant d’avis que de différences …pour ma part Mythos , miam… tout bon
que se soit en devers (volx, charle 2 gaule )) ou en grande voie , j’en suis très contant… pour l’adherance cela dépend aussi de la
gomme…quand aux equinox , je les trouves trop raides.
Et oui n’est pas Hubert qui veut.
c’est clair…
Sauf que :
- le niveau « 8a » en mythos est à relativiser par rapport au niveau des frères Hubert.
- je me méfie toujours de ce genre d’info provenant de personnes ayant des sponsors.
Les photos/films montrant précisément du matériel et des noms de marques sont rarement réalisées par hasard. Ce ne serait pas la 1er fois qu’un grimpeur se ferait prendre en photo avec des chaussons qu’il n’aime pas, voir n’utilise pas ! Je préfère avoir un point de vue de personne non sponsorisée par la marque.
En règle générale, les mythos ne sont pas réputés pour leurs précisions.
Oui pour les coincements.
[quote=« Krist@f, id: 1274411, post:15, topic:116773 »]Sauf que :
- le niveau « 8a » en mythos est à relativiser par rapport au niveau des frères Hubert.
- je me méfie toujours de ce genre d’info provenant de personnes ayant des sponsors.
Les photos/films montrant précisément du matériel et des noms de marques sont rarement réalisées par hasard. Ce ne serait pas la 1er fois qu’un grimpeur se ferait prendre en photo avec des chaussons qu’il n’aime pas, voir n’utilise pas ! Je préfère avoir un point de vue de personne non sponsorisée par la marque.
En règle générale, les mythos ne sont pas réputés pour leurs précisions.[/quote]
Je suis d’accord mais pour un coup marketing il faut que ça reste un minimum crédible.
Non?
L’argument de Hubert en Mythos dans du 8a n’est pas nouveau : 10 ans ?
Ne grimpant pas avec lui, je ne connais pas ses chaussons habituels.
De toutes façons, son point de vue exprimée (parole, photos etc) sur le matériel de ses sponsors est biaisé.
[quote=« Krist@f, id: 1274448, post:17, topic:116773 »][/quote]
Ouais attend je t’arrête, évoquer les Hubert’s n’est pas un argument pour moi non plus.
C’est juste une anecdote, de toute façon j’ai pas d’action chez lasportiva…
Je pensai aussi à un autre docu que j’ai regardé où on voie Didier Barthod grimper un truc dans le 6 pied nu.
Donc voila je pense que quand on a du talent quelque soit ce que tu as au pied ça ne change rien.
Dans un autre genre, ils ont filé une 205 de base à un pilote de rally et un bolide à un conducteur lambda.
Ben le conducteur lambda a pas fait mieux que le pro.
Et puis au passage ça m’a permis de vous taquiner un peu.
Je grimpe aussi avec des Mythos (en plus de Katana).
Je chausse du 41.5/42 en baskets de ville.
Mes Mythos sont en 38.5, je les garde à la journée en GV (6b max) sans souci. Pour info, mes Katana sont en 39.5 et ils ne se sont pas encore assez détendus à mon goût.
Perso, je trouve qu’une des limites des Mythos c’est dans des voies à trous (type Buoux) où le bout rond du chausson n’est pas vraiment adapté.
Pour info, le solo de Huber en Mythos, c’est dans la Brandler-Hasse (pas du 8 donc).
Et la voie pieds nus de Berthod, c’était la voie ultime lors du proba du guide suisse il y a quelques années (c’était pas du 6 donc).
c’était quoi?
plus dure ou moins dure?
[quote=« Bonoboin, id: 1274616, post:20, topic:116773 »]
c’était quoi?
plus dure ou moins dure?[/quote]
D’après ce que j’ai trouvé sur internet c’est bien du 6 qu’il faut passer aux épreuves.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Bonoboin, id: 1274616, post:20, topic:116773 »]
c’était quoi?
plus dure ou moins dure?[/quote]
de mémoire un 7b ( la voie la plus dure du proba )
ok merci.
Ben dis donc du 7 pied nu.
Impressionnant.
Merci du lien !
Je m’en vais tout de suite m’acheter un t-shirt Adidas, pour voir si peux grimper comme lui.
J’espère que monsieur Adidas grimpe au moins dans le 9.
Pas de problème en Mythos jusqu’au 6a (voire 6b si c’est surtout de l’adhérence) tant qu’ils ne se sont pas trop détendus (comme tous les chaussons me direz vous). Après, je rejoins ce que dis la Baltringue, les gratons deviennent trop petits pour moi avec ces chaussons.
Enfin, ça c’était du temps où je grimpais en Mythos… je ne sais pas si je serai aussi à l’aise maintenant que j’ai goûté à plus précis…
j’avais oublié les trou…
je les aime bien en GV ces chaussons mais des que y a des petits trous ils sont HS je les ai d’ailleurs maudit plusieurs fois
ton assureur d’en bas te dis :
« mais si y a un pied un petit trou a ta droite »
la t’essaye et… ca rentre pas rahhh :o
« j vais tenter en adhérence plutot… »