Salut à tous,
Et merci pour vos contributions, apparemment le sujet intéresse et ça fait plaisir 
Sauf que, comme l’ont fait remarqué certains, il est mal formulé (ma faute)
Je me rends compte que l’utilisation du terme « majeur » (même mis entre guillemets) était maladroit de ma part car il a amené une erreur d’interprétation de ma question initiale.
Cette erreur a été renforcée par le titre « Préférez-vous une voie « mineure » au calme ou une voie « majeure » sur-fréquentée ? ».
Ce titre n’est pas de moi, mais a été changé par la modération. Le titre de mon post initial était : « J’ai une bonne question »
Ma question étant : «- Préférez-vous gagner en tranquillité et réaliser en montagne un itinéraire jugé moins attractif que les itinéraires voisins, au risque de faire une voie moins « majeure », »
Ce qui est un peu moins tranché comme formulation, car je ne parle pas de voie mineure mais « moins attractive ».
(mais bon, y’a pas de quoi fouetter un chat ni un modo pour si peu
)
J’ai trouvé les contributions sur le thème « il y a plein de voies majeures non fréquentées » intéressantes et pleines de choses intelligentes …. Mais malheureusement hors sujet par rapport à ma question du départ. Il serait d’ailleurs intéressant de créer une digression sur le thème « Racontez nous les voies que vous avez trouvées belles et qui sont non fréquentées ». Je suis certain qu’on y trouverait plein de chose sympas qui feraient avant le schmilblick.
Donc pour requalifier ma question je dirais « Préférez-vous une voie moins renommée au calme ou une voie très populaire sur-fréquentée ? »
La popularité d’une voie pouvant être liée à sa beauté, son intérêt, à la mode, à sa facilité d’accès, au fait qu’elle fasse la couverture des magazines, au fait qu’on la trouve dans tous les topos, à son histoire, …. Enfin à tous ces critères rationnels ou irrationnels qui font qu’on y va.
La question n’étant pas de discuter de ces critères eux-mêmes, mais juste de connaitre votre préférence entre deux approches distinctes, toutes deux défendables, à savoir « je choisis cette voie parce que c’est la plus renommée, (donc probablement la plus belle, la plus variée, etc…) ou je m’en fout ce que je veux c’est la paix ».