Preference pour le fond de carte

Bonjour,

J’utilise le plus souvent le fond de carte IGN et suis souvent ennuyé que C2C ne retient pas mon choix.
Je vous propose donc de contribuer au site et d’ouvrir une PR pour stocker dans le localStorage le dernier fond de carte visible sélectionné.

Cela vous convient-il?

4 Likes

Hmmm
Merci pour cette proposition !

Je crois que le fond OTM est mis par defaut car on est limités par un quota dans le nombre daffichage IGN… ou swisstopo… ou on l’a été à une époque…
Je laisse un des @Developpeurs préciser si jme gourre ou pas.

1 Like

Si j’ai bien compris il aimerait que ses préférences/ habitudes soient mémorisées.

J’ai bien compris.
Cette mémorisation des préférences risque d’augmenter la consultation des tuiles hors OTM. Donc faut juste s’assurer qu’on n’a pas ou plus de quotas sur ces autres fonds de carte…

6 Likes

A noter qu’otm par défaut est déjà un progrès récent intéressant par rapport à ce qu’on avait avant (esri?). Perso ça me dérange pas de sélectionner ensuite Géoportail ou swisstopo ou autre si besoin.

1 Like

Et également ce point dans les status de l’assoce :

  • L’usage de technologies libres et de contenus libres et plus généralement l’ouverture sous toutes ses formes des contenus et des technologies sous-jacentes à la plate-forme Camptocamp dans le respect des licences conforme à la Free Software Foundation pour favoriser la diffusion de la culture et des connaissances liée à l’environnement montagnard.

Bon, après, ca veut pas dire non plus qu’il faut etre obtus :slight_smile: mais avant de faire le changement, il faudrait estimer ce que ca va couter en plus à l’assoce, chose pas simple …

1 Like

Le problème d’IGN et certains autres fonds de carte, c’est que la couverture n’est que pour une zone donnée. Avec ta proposition, quelqu’un qui regarde pour un trek au Népal ou un raid à ski en Autriche se retrouve avec une carte blanche… Tu saurais rajouter un test pour afficher la carto du localstorage uniquement si les tuiles ne sont pas vides ?

4 Likes

Oui, par exemple dans les Pyrénées on fait pas mal d’activités en Espagne et je pense que c’est similaire pour les autres frontaliers, c’est pratique d’avoir OTM en premier affichage ( plus précis que les cartes Espagnoles soit dit en passant ).

Personnellement ça me prend 1 sec. de cocher la case souhaitée et le temps de chargement est rapide. En plus l’IGN est souvent en maintenance et les tuiles bloquées.

3 Likes

Je vois, plein de bon points dont je n’étais pas au courant!

Qu’est ce que vous pensez d’un champ dans les preferences de l’interface pour sélectionner le fond par default? Du fait, ce serait réserver aux personnes qui sont logged in et seulement un subset de celles-ci. L’impact sur le nombre de requêtes sera sûrement plus faible. Et pour les frontaliers, ils ont tout à fait le choix de garder OTM par défaut.

Tu saurais rajouter un test pour afficher la carto du localstorage uniquement si les tuiles ne sont pas vides ?

Potentiellement? Je dois me pencher un peu plus sur le code pour voir

1 Like

Oui, l’impact est sans doute négligeable.

Par contre, ca va te demander une modif de l’API. C’est possible, mais moins simple. Je bosse en ce moment sur un projet de refonte de cette API ou ce genre de modif sera simple, mais on en est encore au stade du POC.

Pastis-olives-cacahuètes ?

2 Likes

POC (proof of concept) is an advanced demo project that reflects a real-world scenario.

1 Like

Le pb surtout serait de dégrader le service …
Maintenant, partout où j’ai pu tester (je sais qu’on discute de ça ailleurs mais c’est à la fois mon expérience loisir et boulot), OTM est meilleur que la top 25 !
Donc, de mon point de vue, accéder à cette demande serait un recul …

Sur Visorando que j’utilise pour tracer mes .gpx, il y a un fond qui s’adapte à l’endroit où on est:
Screenshot_20221025-225647
Ici, on a un mélange de 3 fonds de carte:
Ign fr pour la France
Ign es pour la Catalogne
Otm pour l’Andorre (mais le découpage n’est pas strictement à la frontière)

2 Likes

Le problème serait surtout de râler sans avoir tout lu …

La discussion ici porte sur le fait de proposer à ceux qui le veulent de sauvegarder leur choix de cartes préférées. Actuellement, c’est OTM par défaut pour tout le monde. Ce qui est proposé c’est que chaque utilisateur puisse choisir la valeur par défaut en ce qui le concerne (IGN pour certains, swisstopo pour d’autres ou encore OTM pour ceux qui le veulent).

Au vu des discussions, si cela ce fait on partirait plutôt sur un choix explicite à faire pour ceux qui ne désirent pas OTM. Autrement dit, sans action de ta part, rien ne changera par rapport au comportement actuel. On ne peut donc pas parler de dégradation du service.

Et du moment que l’on propose déjà le choix de basculer sur IGN, je ne vois pas pourquoi on devrait empêcher l’utilisateur x de mettre IGN en préférence sous prétexte que y trouve que la carte est mauvaise. Chacun affiche bien la carte qu’il veut.

5 Likes

Parce qu’autant l’usage de fonds swisstopo, OTM et un certain nombre d’autres est gratuit sans contrainte, à l’inverse il existe un quota sur les fonds de carte IGN. Donc on essaye indirectement de limiter cet usage.

1 Like

On pourrait donc n’implémenter la possibilité de choix que pour ces fonds cartographiques

1 Like

On est d’accord, j’ai même failli éditer mon message pour plus de clarté.
Disons qu’on peut vouloir ne pas mettre de carte IGN pour plusieurs raisons:

  • le coût
  • le côté non-libre (cf buts de CtC)
  • parce qu’elles seraient moins bien que les OTM

Si les deux premiers critères sont objectifs, le dernier l’est moins : chacun à droit à ses préférences, et tant que la carte n’est pas extrêmement mauvaise (i.e. tant qu’elle n’envoie pas les gens au carton), ce n’est pas bien gênant.

Du moment qu’on propose déjà les cartes IGN sur CtC, le critère du libre n’est à mon avis pas suffisant pour empêcher les gens de choisir IGN par défaut (mais cela peut se débattre). Le critère du coût est là et vraiment bloquant. Mais le critère « Je pense qu’IGN n’est pas bien, donc les gens ne devraient pas pouvoir choisir IGN par défaut » me semble peu entendable (! personne n’a dit cela ! on est bien d’accord). Reste toujours la question du temps de développeur que cela demande, temps qui n’est pas passé à faire autre chose. Mais de ce que j’ai compris on a des bonnes volontés de ce côté.

Dans tous les cas, si (j’insiste sur le si) c’est mis en place, il n’y aura pas une dégradation du service pour les amateurs d’OTM (ni non plus pour les autres).

Au passage, je ne pousse pas du tout pour la fonctionnalité, car elle n’est pas indispensable en ce qui me concerne et que je suis conscient que toute charge financière supplémentaire pour CtC se ferait au détriment d’autre chose,

1 Like

Est-ce que quelqu’un a des info sur l’utilisation du quota des données IGN C2C utilise? En regardant PRÉSENTATION | Géoservices, il semblerait que depuis 2021, l’accès aux données IGN soit gratuit pour un usage associatif

Je ne sais plus si on avait fait cette demande. @b_b, @Loic_P, on paye toujours l’IGN ?