Preference pour le fond de carte

Je ne crois pas qu’on paye. Mais je ne sais pas si on a changé les clefs pour le nouveau système 2021.

@Miko ?

Comme par exemple envoyer des randonneurs dans la double brèche du Gerbier ? (il y a un sentier sur OTM).
https://www.camptocamp.org/xreports/1360850/fr/degagement-de-deux-randonneurs-dans-le-couloir-de-la-double-breche-au-gerbier-

Ben non : je n’ai pas dit « je préfère » effectivement subjectif mais « c’est moins bien » pas du tout subjectif à la base.
Quand Que Choisir te fait des tests sur les machines à laver, on ne leur dit pas « subjectif ! » …
Non, ils font des tests sur des critères objectifs et arrivent à une conclusion qui se traduit par une préférence de choix … objective …
Je l’ai déjà dit, et c’est pour ça que j’insiste (l’ardeur des nouveaux convertis sans doute) : je sors de l’ENSG (école de l’IGN), j’ai passé des années à défendre le fait que l’IGN, y avait pas mieux (ici même entre autres), …
C’est ici que des utilisateurs m’ont fait remarquer que ÇA SE TESTAIT CES AFFIRMATIONS …
J’ai donc pris mon appli préférée et je suis allé tester Top25/OTM … convaincu de la supériorité de l’IGN …
Hé bien non : partout où j’ai testé (ailleurs je n’en sais rien ) sur OTM les chemins de randonnée sont bien plus nombreux et leur géomètrie plus à jour.
J’en suis navré (j’ai trop défendu le contraire pour ne pas l’être et je suis trop attaché à la qualité des Instituts publics y travaillant) mais c’est UN FAIT, pas une préférence subjective …
La meilleure preuve, c’est que par gout et par habitude, je garde la top25 en seconde couche sous la main j’y rippe régulièrement (ça, par contre, c’est du goût et c’est subjectif …)

La précision et l’intérêt d’une carte, ce n’est pas seulement la précision des sentiers. A fortiori dans une pratique « alpine ».

En montagne en France, je préfère très largement une carte IGN avec notamment une certaine description des barres rocheuses, plus de points d’eau (y compris en dehors des sentiers), plus de torrent éphémère …

Sur l’exemple du Gerbier, l’IGN permet quasiment d’évaluer la hauteur de la barre rocheuse versant W et pourquoi pas trouver des rechaps au moins pire. Sur OTM, il y a juste un trait pour la ligne de crête.
En France, l’OTM est bien pour la randonnée pédestre et pour rester sur des sentiers. Pour une pratique « alpine » et donc souvent/tjrs en dehors des sentiers, l’IGN est mieux.

Autour de chez moi, le plus propre pour les sentiers, c’est surtout Strava (hormis pour les sections sans issues).

3 Likes

Bon, t’en as pas marre de suivre à la trace : zou …liste noire, je t’ai assez vu !

On ne paye plus la carto IGN. Soit parce qu’on est en dessous d’un certain quota soit parce que l’IGN a suivi Swisstopo et rendu l’accès gratuit. Je crois que c’est plutôt cette dernière option qui est valable…

2 Likes

great ! je connais un @mathieudutour qui va être ravi de cette information :smiley:

Je dirais que @mathieudutour n’a plus qu’à :grinning:
Fondamentalement, laisser la main aux utilisateurs sur leurs préférences me paraît la bonne démarche. Typiquement quelqu’un qui recherche plutôt des sentiers privilégiera OTM, et quelqu’un qui est plutôt orienté hors-sentier l’IGN

2 Likes

Ça c’est très « chiant », les fonds de carte SwissTopo étant les meilleurs, c’est ceux que j’utilise en France, en Italie et en Autriche en zones proches de la frontière.

1 Like

Oui c’est pas forcément une bonne idée sauf pour la frontière franco espagnole. Mais bon ça doit être difficile à implémenter j’imagine.

On ne paye pas, c’est sûr (on a jamais payé pour l’IGN, et on a payé quelques milliers d’euros à SwissTopo avant que ça ne devienne gratuit).
Par contre, https://geoservices.ign.fr/ étant en rade dès qu’on essaye d’accéder à son compte, je ne peux pas vérifier ce qu’il en est, ni ne me rappelle.

1 Like