La réponse est ici :
Précautions à prendre durant les orages
Surtout pas !
Il faut s’accroupir.
Statistiquement, on a toutes les chances d’en réchapper, donc pas la peine de paniquer.
Posté en tant qu’invité par Belle et mince:
Les électrons libres ne se déplacent que très lentement dans un conducteur métallique, à ne pas confondre avec le champ électrique qui se propage lui à une vitesse très rapide, dans le vide absolu à celle de la lumière. Pour la tension dite de pas, c’est correct mais les effets de la foudre sur une personne peuvent être très variés et aussi très surpenants.
Les arceaux métalliques de tentes ne constituent évidemment pas une cage de Faraday et s’ils sont creux l’impulsion de courant risque même de les faire fondre localement par effet Joule mais le maillage ne doit pas forcément être serré, voir les systèmes de paratonnerres.
Va dire ça à celle ou celui qui est surpris par un orage.
En général on évite de s’aventurer en montagne par risque d’orage mais si on est vraiment pris en plein orage violent sur une crête je ne suis pas sûre que la probabilité de subir les effets de la foudre soit si faible. On peut d’ailleurs même subir un impact si l’orage semble éloigné de plusieurs kilomètres, il y a des études là-dessus.
Tout ça pour dire en gros qu’il est impossible de prévoir l’effet de la foudre sur une personne. Il existe une photo montrant un petit cabanon en bois frappé par la foudre alors qu’il est situé directement à côté d’un pylône de ligne à haute tension qui aurait dû faire office de paratonnerre géant.
Et là j’attends que la foudre de mes détracteurs s’abatte sur ma pauvre petite personne.
Posté en tant qu’invité par Lumière:
Tu confonds la probabilité et la gravité. La probabilité de se faire toucher directement est très faible, pas contre quand ca arrive…
Pour le maillage, sa finesse dépend des longueurs d’onde de l’éclair. Et dans tous les cas, ce ne sont pas 2 arceaux métalliques même refermés autour du campeur qui vont le protéger.
Mais la proximité de ces arceaux métalliques va t’elle exposer d’avantage le campeur?
En gros je suis conscient du fait qu’il faut éloigner de soit piolets & batons, mais doit-on quitter la tente pour limiter les risques?
Attention la phrase ci-dessous recéle probablement une ineptie :
L’eau sur une toile de tente ne créée t’elle pas une bulle de conduction électrique autour du campeur?
[quote=« Franch, id: 1132149, post:26, topic:107946 »]Mais la proximité de ces arceaux métalliques va t’elle exposer d’avantage le campeur?
En gros je suis conscient du fait qu’il faut éloigner de soit piolets & batons, mais doit-on quitter la tente pour limiter les risques?[/quote]
C’est d’abord la forme qui va t’exposer. Il vaut mieux un arceau métallique qu’une pointe en bois ou en plastique.
Tout dépend ou tu peux aller. Il faut être pragmatique, c’est mieux de quitter la tente… si tu peux aller te réfugier dans un endroit plus sur, une voiture par exemple. Par contre il vaut mieux rester dedans plutôt que d’aller sous un arbre isolé.
[quote=« Franch, id: 1132149, post:26, topic:107946 »]Attention la phrase ci-dessous recéle probablement une ineptie :
L’eau sur une toile de tente ne créée t’elle pas une bulle de conduction électrique autour du campeur?[/quote]
Cette phrase ne recèle pas une ineptie, mais une énorme connerie.
[quote=« Lumière, id: 1132163, post:27, topic:107946 »]
[quote=« Franch, id: 1132149, post:26, topic:107946 »]Attention la phrase ci-dessous recéle probablement une ineptie :
L’eau sur une toile de tente ne créée t’elle pas une bulle de conduction électrique autour du campeur?[/quote]
Cette phrase ne recèle pas une ineptie, mais une énorme connerie.[/quote]
Merci ça m’apprendra à avoir survolé mes cours de physique jusqu’au bac
Posté en tant qu’invité par Antoine_31:
Lumière, c’est pas très cool cette remarque !
Il faut pas s’attaquer au seul qui avance des idées en avouant n’être pas sûr de lui, alors que de l’autre côté, il y a Belle de Mai qui débite des foutaises avec un débit impressionnant! Et bien sûr avec une assurance excessive qui masque mal son ignorance…
Pour ce qui est de la tente mouillée, si elle ne peut pas faire office de cage de Faraday, c’est qu’une cage de Faraday doit être isolée électriquement, or la tente n’est pas isolée, étant en contact avec le sol. De plus, il ne suffit pas que l’enveloppe de la cage soit conductrice, il faut que les ondes électromagnétiques ne puissent pas se propager à travers elle, ce qui n’est pas le cas de l’eau.
Voila, c’est pas mieux avec une explication ?
Merci très clair, j’avais effectivement zapé ce coté isolé de la cage de faraday.
En montagne il y a bien plus d’orages que ceux prévus par la météo, il est très courant de se faire surprendre.
[quote=« Antoine_31, id: 1132211, post:29, topic:107946 »]de l’autre côté, il y a Belle de Mai qui débite des foutaises avec un débit impressionnant! Et bien sûr avec une assurance excessive qui masque mal son ignorance…
Pour ce qui est de la tente mouillée, si elle ne peut pas faire office de cage de Faraday, c’est qu’une cage de Faraday doit être isolée électriquement, or la tente n’est pas isolée, étant en contact avec le sol. De plus, il ne suffit pas que l’enveloppe de la cage soit conductrice, il faut que les ondes électromagnétiques ne puissent pas se propager à travers elle, ce qui n’est pas le cas de l’eau.[/quote]
Et bé, là aussi ça débite.
- Un éclair possède toutes les longueurs d’onde (onde radio : jusqu’à qq GHz).
- Une cage de Faraday n’a pas besoin d’être isolé pour protéger ce qu’il y a à l’intérieur. Par contre ce qu’il y a à l’intérieur doit être isolé de la cage, ou ne la toucher qu’en un point.
- Pour la protection contre un éclair, il suffit que l’enveloppe de la cage soit conductrice. Ce n’est pas grave si la cage n’est pas parfaite et que le portable passe quand même. L’énergie d’un éclair dans les hautes fréquences n’est pas nulle mais est faible. Le problème avec de l’eau de pluie sur une tente, c’est que ce n’est pas assez conducteur pour protéger efficacement (à tester, mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit moins conducteur que de la terre herbeuse légèrement humide, et c’est surement moins conducteur que la peau). Et le principe d’une tente est d’être hydrophobe, donc elle n’est pas trop mouillée, les gouttes glissent juste dessus : il n’y a pas de film d’eau continu sur la tente.
[quote=« Bubu, id: 1132223, post:32, topic:107946 »]- Un éclair possède toutes les longueurs d’onde (onde radio : jusqu’à qq GHz).
- Une cage de Faraday n’a pas besoin d’être isolé pour protéger ce qu’il y a à l’intérieur. Par contre ce qu’il y a à l’intérieur doit être isolé de la cage, ou ne la toucher qu’en un point.[/quote]
J’ai un peu simplifier, ça ne veut pas dire pour autant que pour toutes les longueurs d’onde l’amplitude soit la même. C’est d’ailleurs ce que tu dis un peu plus bas.
Je suis pas sur que le nombre de points de contact soit important. Si je me rappelle bien, le principe c’est que les lignes de champs électriques dans la cage ne peuvent relier que des points de même potentiel, donc tu dois pouvoir avoir autant de contact que tu veux. Confirmation ?
Après, si la foudre tombe directement sur la tente, en dehors du phénomène purement électrique, attention aux oreilles et au coup de chaud !
J’imagine qu’avec un matériau très fin on peut avoir une vaporisation de la toile ?
euuh en fait je voulais juste des conseils concrets quant au placement de la tente, qu’elle soit ou non cage de Faraday… :rolleyes:
Je me doute bien que le risque zéro en cas d’orage est impossible, mais je m’interroge juste sur la configuration de l’endroit qui baisserait la possibilité de se faire foudroyer.
Et en effet, les prévisions météo sur 10 jours c’est rarement fiable, d’autant que même s’ils annonçaient un orage dans ces 10 jours, il serait difficile de tout annuler.
Crête ou arbre c’est du bon sens mais pourquoi pas sous un surplomb?
Perso ça aurait pû être une de mes réactions (à tort semblerait-il).
Et ça ça veut dire quoi comme signe??
Déguerpir vite ou c’est seulement un effet normal d’un orage en montagne.
Je pose cette question car cela ne m’était jamais arrivé avant
Il me semble que c’est dangereux car si la foudre touche un point sur le surplomb, la roche peut exploser et tu peut te retrouver ecrasé ou pris au piège dans une cavité formée. Cela va aussi pour les grottes.
Il y aurait aussi des risques de conductions du courant plus fort je crois.
C’est le cas pour une cage parfaite (ou au moins avec un grillage très bon conducteur), mais comme ce ne sera pas le cas dans le cas général…
Une grotte ou un surplomb fait un peu cage Faraday, mais faut pas toucher les murs (ou alors en 1 point, donc sans toucher le sol, pas facile…), faut s’accroupir au milieu.
Merci. C’est ce que je subodorais mais je préférais avoir la confirmation.
Je veux bien être fusillé mais pas avec des balles rouillées et EN PLUS mourir du tétanos…