Posté en tant qu’invité par Belle et mince:
[quote=« Lumière, id: 1132266, post:41, topic:107946 »]
Ca veut dire que le milieu dans lequel tu te trouves en en train de s’électriser, et c’est le préalable à un éclair. Ca veut pas dire que ca va tomber forcément ou tu es, mais partout ou ca tombe, ca commence comme ca !
En gros ca pu ![/quote]
Si le champ électrostatique est si élevé c’est déjà très mauvais signe. Les premières décharges, pas forcément un coup de foudre, ne sont pas loin.
[quote=« Lumière, id: 1132240, post:33, topic:107946 »]
[quote=« Bubu, id: 1132223, post:32, topic:107946 »]- Un éclair possède toutes les longueurs d’onde (onde radio : jusqu’à qq GHz).
- Une cage de Faraday n’a pas besoin d’être isolé pour protéger ce qu’il y a à l’intérieur. Par contre ce qu’il y a à l’intérieur doit être isolé de la cage, ou ne la toucher qu’en un point.[/quote]
J’ai un peu simplifier, ça ne veut pas dire pour autant que pour toutes les longueurs d’onde l’amplitude soit la même. C’est d’ailleurs ce que tu dis un peu plus bas.
Je suis pas sur que le nombre de points de contact soit important. Si je me rappelle bien, le principe c’est que les lignes de champs électriques dans la cage ne peuvent relier que des points de même potentiel, donc tu dois pouvoir avoir autant de contact que tu veux. Confirmation ?[/quote]
Théoriquement tout le métal de la cage est au même potentiel, on pourrait donc toucher la cage puisqu’aucun courant ne pourrait circuler entre p.ex. une main et un pied vu qu’il n’y a pas de différence de potentiel.
Mais comme la conductibilité du métal n’est pas parfaite en pratique, en cas de coup de foudre un courant impulsionnel important va être conduit par le métal de la cage et tant que le courant ciculera il y aura une différence de potentiel entre différentes parties de la cage (en simplifié, le détail n’est guère modélisable en pratique car trop aléatoire). Moralité: Mieux vaut ne rien toucher.
Pour les cages de Faraday de démonstration, les courants de la haute tension sont si faibles que la différence de potentiel entre différents points de la cage n’est pas généralement pas dangereuse mais ce n’est pas une raison de toucher car mieux vaut éviter de que la décharge se fasse sur un doigt qui dépasserait de la cage.
Voyons ce que mes gentils détracteurs ont à redire.