Précautions à prendre durant les orages

Bonjour,

L’été nous avons pris l’habitude avec des amis de faire des randos avec une tente dans les Pyrénées, et plusieurs nuits on a pris l’orage sans vraiment savoir quelles précautions il faudrait prendre.
J’ai vaguement entendu qu’il ne fallait ni être le point le plus haut ni le plus bas, proche d’arbres et loin d’objets métalliques. Qu’en est-il réellement ?

Merci de votre éclairage.

Posté en tant qu’invité par Lumière:

Tu te mets sur un point haut, de préférence sous un arbre isolé, avec piolet et bâtons contre toi. Tu auras un bon éclairage !

C’est une question de bon sens, tu évites tout ce qui attire la foudre, arbre isolé, point haut… Mais la première question, faut il partir en montagne avec un risque d’orage ?

Non la question est comment bivouaquer en montagne par temps orageux, sur un trek en autonomie de plusieurs jours tu n’as pas forcement la méteo et tu dois bien dormir quelque part…

Je suis interessé par les réponses vu que je me suis posé cette question cet été sous la tente…

Quand tu pars sur 10 jours tu ne peux pas prévoir.

Ou plutôt tu es obligé de prévoir, dans les Pyrénées l’orage arrive très souvent la nuit, sur 10 jours tu es obligé de le prendre au moins une fois.

Théroriquement dans une tente à arceaux non métalliques cele ne craint pas grand chose, ca fait un peu cage de Faradheit. Et éviter les points hauts ou saillants mais à mon avis le pire à craindre en cas d’orage c’est la crue subite, ça prévient pas et ça fait pas de cadeaux. Tous les manuels de randonnée ou les rando-guides traitent le problème, bonne rando.
Thosber

Posté en tant qu’invité par NOBEL:

Une cage de Faraday c’est au contraire l’intérieur d’une enceinte métallique…

[quote=« NOBEL, id: 1131886, post:7, topic:107946 »]

Une cage de Faraday c’est au contraire l’intérieur d’une enceinte métallique…[/quote]

Oui c’est bien ce que je me disais, sinon la tente serait dangereuse :lol:

C’est pour cela que j’ai dit un peu !
pardon

Non par contre je pense que tu as raison pour les arceaux métalliques c’est conducteur, et orienté vers le ciel, ça doit pas être bon.

Pas forcément, c’est sûr qu’en Aout c’est plus fréquent, mais 10 jours en Juin ou Juillet tu peut passer s’en en prendre un.

Bon je dit ça mais j’en ai pris un au Mt Valier en Juin…sur un raid de 3 jours, et on a bien flipé

[quote=« Astapito, id: 1131930, post:11, topic:107946 »]

Pas forcément, c’est sûr qu’en Aout c’est plus fréquent, mais 10 jours en Juin ou Juillet tu peut passer s’en en prendre un.

Bon je dit ça mais j’en ai pris un au Mt Valier en Juin…sur un raid de 3 jours, et on a bien flipé[/quote]

Simplement cet été (début juillet), on a pris 3 fois l’orage sur 10 jours. Dont une fois au col d’Aratille, et là tu fais pas le mariole, on était dans la tente, pas fiers.
Par contre la vue sur la cime du Vignemale entourée d’une auréole de nuages et éclairée par les éclairs était extraordinaire !

Je tenais juste à me renseigner pour savoir quels gestes vraiment élémentaires il faut tenir dans ces conditions. Surtout quant au placement de la tente. Cependant, des histoires de foudroyés on en entend pas des masses alors on se fait à l’idée qu’il n’y a pas de danger.

Pour la tente je ne sait pas, lorsque ça arrive pour un bivouac j’essai de ralier un abris en dur, cabane, quitte à marcher plus longtemps.

Mais lors de déplacements, ne surtout pas courir, lorsque ça pète au dessus, s’allonger au sol et si ça pue vraiment, il faut se débarrasser de tout objet métallique, quitte à laisser le sac sur place pour le récupérer plus tard.

Je dis ça parce que la dernière fois que j’en ai pris un, on a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire, on a chopé l’orage au col de Pecouch (Valier) alors qu’on pensait qu’il était plus coté espagnol, mes cheveux se sont hérissés sur la tête (c’est pas des blagues), on a rigolé sans se douter que ça voulait dire que ça puait vraiment, puis on a continué à marcher, plus loin l’orage a pété sur notre gueule, donc on s’est mis a courir, on nous a dit que c’était pire car on agitait les electrons, cela « guidait » l’orage. On s’allongait lorsque ça pétait de nouveau. On a marché 1 heure durant comme ça.
Mauvais souvenir quand même mais plein d’enseignements.

Et attention au stérilet pour le coup de foudre…

Pas sûr qu’un piquet en de 50cm de haut ça change grand chose sur le point d’impact que choisira la foudre, patate sur la pointe ou pas.

Le comportement de la foudre reste mal expliqué à l’heure actuelle, donc à part conseiller de ne pas te mettre sur une crête, sous un arbre (parcequ’il que la foudre frappe plus souvent à cet endroit), ou sous un surplomb, il n’y a pas grand chose à faire. Certains te diront qu’il faut s’accroupir sur son matelas ou une pierre, etc… ça ne changera pas grand chose je pense.

et aux percings, ça craint!

Ce n’est pas le métal qui attire la foudre … et certainement pas un arceau bien arrondi.

Ce sont les pointes qui attirent, en renforçant localement le champ électrostatique.

Donc,

1. Pas de bâtons ni de piolets pointés vers le ciel
  2. Du sang froid : ce n’est pas le moment de courir pour fuir l’orage et de se casser le cou … l’orage se déplace bien plus vite que vous.
  3. Du sang froid : il n’y a aucune raison pour que l’orage tombe sur vous en particulier, vous n’êtes qu’un misérable vers de terre dans la nature …
  4. Deux boules quies, et cela semble déjà moins dramatique …

Aucun effet de cage de faraday dans une tente meme avec arceau métallique. Il faut un maillage fin et une enceinte métallique fermée yc au sol.

[quote=« Bis47, id: 1131983, post:17, topic:107946 »]Ce n’est pas le métal qui attire la foudre … et certainement pas un arceau bien arrondi.

Ce sont les pointes qui attirent, en renforçant localement le champ électrostatique.[/quote]

Effectivement c’est déjà la forme (pointe) qui attire la foudre mais le métal c’est quand meme moins bon que du bois ou du plastique.

mais c’est quand même conducteur, par rapport aux courants de dérivation…

http://www.mes-aventures.fr/les-milieux/

http://club.ffme.fr/gum38/securite/foudre.htm
http://www.apfoudre.com/20recom.htm#montagne
http://www.accompagnateur-randonnees-montagne.com/la-foudre-en-montagne.php
http://ecolepompadour.pagesperso-orange.fr/an01-02/orage/orage.htm#protect

http://www.maliweb.net/category.php?NID=62163
http://orage-et-foudre.pagesperso-orange.fr/attitude%20en%20cas%20d'orage.htm

Les arceaux ne feront pas une cage de Faraday dans le domaine de fréquences mis en jeu dans un coup de foudre.
Par contre, n’importe quel objet conducteur vaguement pointu fait un effet de pointe qui augmente le champ électrique local et quand ce champ est suffisant pour ioniser l’air à proximité, c’est pas bon du tout (c’est ça qui canalise la foudre vers les piolets, batons, piquets de tente etc.).
Je doute que courir agite énormément les électrons en comparaison de leur vitesse normale ! Par contre, un truc capital est de garder les pieds joints (ce qu’on ne fait bien sûr pas en courant) car si la foudre ne vous tombe pas dessus mais à proximité, le gros danger c’est la différence de potentiel entre vos deux pieds qui fait que vous risquez être traversé par un courant potentiellement mortel.