Pré de Madame Carle : bientôt un péage au parking

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

c’est vraiment du Café 2 Chiotte!!

Non. Par contre effacer les digressions inutiles, oui.

J’aime bien les gens qui se prennent pour des sur-hommes, des maîtres de l’intellect et qui a ce titre se transforment en modérateurs chefs en restant persuadés que seule leur prose d’intellectuels inactifs peut intéresser les lecteurs de ce sujet…
Mais ne perdez pas de vue que dès le départ, le sujet du post est déjà pas à sa place car il devrait être placé dans le bistro ou tout le monde sait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un gros Q.I. pour suivre la discussion … Bon, demain il fait beau, y’aura plus de sorties et moins de discussions débiles …

[quote=« Bubu, id: 1501889, post:136, topic:127782 »]biscuitsuisse a écrit :

Ahlàla, encore une mesure pour taxer un peu plus les Français, mais il comme ils aiment ça, pourquoi s'en priver.... 

Parce qu’il n’y a pas de parking payant en Suisse ?[/quote]

En fait souvent il n’y a pas de parking tout court ! :smiley:

Anecdote:

un jour on montait vers Bettmeralp, « the better alp », comme indique la pub au départ du téléphérique. En effet, il y a un télé en bas de vallée pour monter à ce village en bordure de l’ Aletschgletscher.

• bon, il doit bien avoir une route pour les riverains !

En effet. Il y a bien une route pour les riverains. Que pour les riverains. Bon, on décide d’y monter quand même, au pire on paiera l’amende. Plein de bons arguments pour, autre que le prix du téléphérique pouvait être aussi salé qu’une éventuelle amende. Et si on revient demain après la course et le télé est fermé, p.ex ? Bon, on remonte la route étroite et sinueuse pendant les 1100m de déniv et tout se passe pour le mieux. En arrivant à l’entrée du village, panneau:

« Passage interdit. Riverains Exceptés. Amende: 5.000 CHF »

Et aucune place pour se garer « avant » le panneau.
Et ben… on a fait demi-tour et on a pris le télé. On a perdu presque 2 h avec l’histoire.

Mais Bettmeralp est en effet un havre de paix, comme tous ces autres villages suisses ou les voitures ne sont pas autorisées (sauf celles des riverains!)

sachant que tu n’étais pas censé être là, c’est logique…

@baccus,

C’est un problème cette route autorisée qu’aux riverains ? Car franchement, je préfère cette légère contrainte pour accéder à ce village bucolique ou il n’y a aucune voiture (ormis certains véhicule électriques municipaux ou d’hotelier) quand on compare à l’enfer sur terre automobilistique qu’est par exemple Verbier.

[quote=« Epicure, id: 1502075, post:143, topic:127782 »][/quote]
Et bah tu fais comme moi…tu reponds pas, tu participe plus, tu laisse tomber. Franchement que t’apporte ces discussions puisque tu es (nous sommes) au dessus de ces discussions de comptoir reprimandées par de faux intellectuels qui se veulent modo à leurs heures perdues ?

…Tous ces p’tits bourgeois incurables
Qui parlent pas, qu’écrivent pas, qui bavent…
A signaler à la moderation, sans moderation, et là : je vous fais confiance

moi aussi !

bien sûr, bien sûr. Je ne me plains pas, au contraire, ça me semble super qu’ils fassent comme ça. Je raconte, c’est tout.

ah dac, en fait vu comment c’était tourné on aurait pu penser que ça te déplaisait ( et ça me rassure visiblement je ne suis pas la seule à le penser)

Une autre anecdote:

De Torla, porte d’entrée au PN d’Ordesa depuis l’Espagne, part une route jusqu’à un parking géant comme celui de Mme Carle, qui facilitait l’accès au PN en voiture.

Un weekend on arrive le vendredi soir bien tard après le travail avec ma copine de l’époque. L’objectif était de bivouaquer à coté de la voiture pour lendemain se réveiller tôt et faire de l’escalade.

Et oh! surprise. Le début de la route barré ! Dans le village on nous apprend que dorénavant l’accès est interdit aux voitures particulières et uniquement les navettes peuvent monter. Entre 9h et 17h. Zut ! Ce n’est pas très « alpinist-friendly » cet horaire ! Bon on décide de dormir dans un camping et partir très tôt à pied demain matin afin de profiter de la journée.

Ah! les campings en Espagne ! Vers 22h…

King Africa à tout volume marque le départ de la fête organisée pour les vacanciers. Impossible de fermer l’oeil de la nuit. Vers 5h sonne notre réveil et presque au même temps on entend l’animateur de la fête par le micro:

- Messieurs, mesdames, et voici la fin de la soirée !!! J’espère que vous vous êtes bien amusé !!! À demain !!!

[i]DISCLAIMER: Comme pour la première anecdote il ne faut voir aucune plainte, juste partager de façon un peu imagée ce qui se fait ailleurs. Je constate que le PN d’Ordesa est plus calme et, perso je le préfère, maintenant sans toutes ces voitures.

DISCLAIMER 2: Ceci ne doit pas se prendre comme une prise de position quelconque par rapport à l’affaire du Pré de Mme Carle, dont je ne connais strictement rien. Je n’ai lu aucun message de ce sujet précédant le dernier message de Bubu

DISCLAIMER 3: Même si je prenais position à propos du Pré de Mme Carle, ça n’aurait strictement aucune influence sur le destin du fameux pré. Ceci est applicable à tous les posts de ce sujet. Donc pas la peine de s’énerver. [/i]

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Bacchus, id: 1502120, post:144, topic:127782 »]

[quote=« Bubu, id: 1501889, post:136, topic:127782 »]biscuitsuisse a écrit :

Ahlàla, encore une mesure pour taxer un peu plus les Français, mais il comme ils aiment ça, pourquoi s'en priver.... 

Parce qu’il n’y a pas de parking payant en Suisse ?[/quote]

En fait souvent il n’y a pas de parking tout court ! :smiley:

Anecdote:

un jour on montait vers Bettmeralp, « the better alp », comme indique la pub au départ du téléphérique. En effet, il y a un télé en bas de vallée pour monter à ce village en bordure de l’ Aletschgletscher.

• bon, il doit bien avoir une route pour les riverains !

En effet. Il y a bien une route pour les riverains. Que pour les riverains. Bon, on décide d’y monter quand même, au pire on paiera l’amende. Plein de bons arguments pour, autre que le prix du téléphérique pouvait être aussi salé qu’une éventuelle amende. Et si on revient demain après la course et le télé est fermé, p.ex ? Bon, on remonte la route étroite et sinueuse pendant les 1100m de déniv et tout se passe pour le mieux. En arrivant à l’entrée du village, panneau:

« Passage interdit. Riverains Exceptés. Amende: 5.000 CHF »

Et aucune place pour se garer « avant » le panneau.
Et ben… on a fait demi-tour et on a pris le télé. On a perdu presque 2 h avec l’histoire.

Mais Bettmeralp est en effet un havre de paix, comme tous ces autres villages suisses ou les voitures ne sont pas autorisées (sauf celles des riverains!)[/quote]

C’est normal qu’il n’y ait pas de place pour se garer avant le panneau, puisque la route est réservée aux riverains. Les riverains n’ont pas besoin de se garer avant le panneau, puisqu’ils le font devant chez eux.

Cela dit, il est bien étrange de vouloir monter en voiture à Bettmeralp vu que c’est interdit et qu’il y a un téléphérique qui y monte. Ce serait un peu comme vouloir aller en voiture à Zermatt ou à Saas Fee alors que c’est également interdit et qu’il y a un train pour y aller…

tout à fait, tout à fait. On ne l’a jamais plus fait. Et les fois suivantes on a pris le téléphérique comme tout le monde.

C’est mal. Oui. Je sais.

Et je ne l’ai pas écrit pour me vanter. Le but du post c’était d’expliquer que à Bettmeralp, comme dans d’autres endroits en Suisse, on ne peut pas monter en voiture. Mais comme bcp de gens le savent déjà (d’autres peut-être pas), j’ai voulu y mettre un peu d’anecdote. C’est tout. Je ne me vante pas. Je ne me plaigne pas… j’explique c’est tout.

Quand avec les potes on se souvient de la tronche que nous avons mis en voyant le panneau d’amende: 5.000chf, ça nous fait sourire. Et on trouve ça très bien, je te l’assure.

Oui, mais au-delà de ta remarque sur l’absence de parking devant le panneau, c’est l’idée même de monter en voiture qui m’interpelle… Si l’amende potentielle n’avait pas été aussi importante, tu serais sans doute passé après le panneau (tu n’est pas monté 1000m en voiture sur une petite route pour le simple plaisir de la redescendre). Sans compter que le mal était en partie fait, puisque tu es monté et redescendu, ce qui pollue, en l’occurrence pour rien.

C’est vrai. L’annonce de l’amende au début de la route aurait été plus dissuasif.

Si ce que tu cherches à savoir est quelles étaient les raisons qui nous avaient poussé à monter (celles qui expliquent l’action, mais ne le justifient pas) je te les ai dit dans mon post:

• avec de la chance économiser un peu de sous (d’où l’aspect comique du montant de l’amende! On s’attendait à 100 fois plus petit!)
  • s’assurer qu’au retour de course on pourrait descendre sans se taper la route à pied, quelque soit l’heure d’arrivée

Les horaires de téléphériques ou navettes aux lieux d’accès sont un désagrément pour les touriste alpiniste qui affecte moins le touriste non alpiniste. Faut-il des solutions adaptées aux alpinistes ? Je ne sais pas. Difficile à mettre en place sans doute.

[quote=« Bacchus, id: 1502481, post:155, topic:127782 »]C’est vrai. L’annonce de l’amende au début de la route aurait été plus dissuasif.

Si ce que tu cherches à savoir est quelles étaient les raisons qui nous avaient poussé à monter (celles qui expliquent l’action, mais ne le justifient pas) je te les ai dit dans mon post:

• avec de la chance économiser un peu de sous (d’où l’aspect comique du montant de l’amende! On s’attendait à 100 fois plus petit!)
  • s’assurer qu’au retour de course on pourrait descendre sans se taper la route à pied, quelque soit l’heure d’arrivée

Les horaires de téléphériques ou navettes aux lieux d’accès sont un désagrément pour le touriste alpiniste qui affecte moins le touriste non alpiniste. Faut-il des solutions adaptées aux alpinistes ? Je ne sais pas. Difficile à mettre en place sans doute.[/quote]

Et vous ne songez pas à faire une nouvelle révolution française pour avoir les moyens de vous payer un téléphérique (entre autres évidemment) ?

Plus sérieusement, je n’ai pas lu le dernier Hebdo et n’ai donc pas d’avis sur ce numéro, mais il titre « Et si la France craquait ? »

Bonjour.
Quelqu’un sait-il comment fonctionne le péage du parking du pré de mme carles ?
Exemple, si l’on y arrive très tôt le matin …

C’est en place ça finalement ?
Parce qu’il y a trois semaines il n’y avait pas de péage.

Mais oui, c’est en place !

2 € pour 48 heures, quelle que soit l’heure d’arrivée (ticket à prendre à la borne de péage).

merci de l’éclairage !

[quote=« Vallou05, id: 1536710, post:159, topic:127782 »]Mais oui, c’est en place !

2 € pour 48 heures, quelle que soit l’heure d’arrivée (ticket à prendre à la borne de péage).

< image : >[/quote]