Pré de Madame Carle : bientôt un péage au parking

Posté en tant qu’invité par Canon_ball:

Je reprend le titre de la brève reporté par : Kairn
Se dirige t on vers un fonctionnement type Amérique du nord où la plupart des parcs sont à accès payant?

De mon avis, il ne faut pas se cacher que le maintient des accès aux espaces vierges à un coût. Surtout vis à vis de la fréquentation des sites et de l’augmentation grandissante du non respect des lieux par les pratiquants de la montagne. Ce serait donc le prix à payer par la communauté de pratiquants qui tardent à prendre conscience de ses impactes sur son terrain de jeux? Et de fait, tarde à agir. Mais es ce seulement possible ?

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

le pb c’est qu’on utilise trop sa voiture en france et pourquoi me direz-vous?
parce que les transports en commun ou mobilité douce ne sont pas pratiques à utiliser (je ne vais pas entrer dans les détails mais j’ai souvent cette impression)
du coup ben on prend sa voiture. Tout le monde fait pareil jusq’à un moment ou ça devient trop le bordel et on décide de sévir : accès payant.
Je pense que si le problème avait été pris en compte beaucoup plus tot, on en viendrait pas à ces solutions du tout payant mais peut être est-ce que je me trompe…

Va faire un tour du coté de la Suisse !!!

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

le réseau TC en suisse est quand même plus développé qu’en france (notamment les trains)
dans le cas présent , il n’est pas fait mention qu’en contrepartie d’un accés payant, il y ait par exemple amélioration des liaisons en bus…et ça c’est regrétable…

Quel pipeau !

On cherche à prendre de l’argent dés que c’est possible, et une économie de l’écologie cherche à exister c’est tout.
La culpabilisation est un bon moyen pour justifier une taxation …

Plus que tout je déteste ce malthusianisme (« fréquentation grandissante ») jamais justifié d’aucun chiffre.
Depuis 30 ans que je fais de la montagne j’ai un sentiment exactement inverse : il n’y a plus personne en dehors des quelques sites de prestige (dont le bassin du glacier blanc)…

Il y a bientôt plus un site où tu peux effectivement te parquer gratuitement pour aller en montagne… Du moins en Valais où dans l’Oberland Bernois…
Le Jura reste 100% gratuit, jusqu’à quand???

en France vous avez bien l’arnaque des payages autoroutiers … (je me répète, mais c’est tellement énooorme)

Point 14 du conseil municipal du 24 octobre sur le parking payant du Pré de Mme Carle

cr conseil municipal Pelvoux du 24 10 12

Il me semble que les navettes gratuites, en juillet et août, pour aller au parking du Pré de Mme Carle avaient été décidées pour réduire le nombre de voiture dans ce fond de vallée. Quelqu’un a -t-il des chiffres qui montrent l’impact de ce dispositif ?

L’aménagement du sentier menant au Glacier Blanc, concerne la portion après la passerelle où un certain nombre de personnes s’arrêtait. Ces travaux devraient donc en faciliter l’accès, et peut être alors augmenter la fréquentation du Pré de Mme Carle. S’acheminerait-on vers une rentabilisation accru des sites montagneux ?

1ere tranche sentier glacier Blanc

Il faut voir aussi le contexte de petites communes de montagne qui doivent supporter de forts coûts d’aménagement, quand les collectivités de niveaux supérieurs (département, région, État) ont tendances à limiter les financements…

On va attendre l’avis circonstancié de Vallou05, qui ne manquera surement pas de pertinence :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Canon_ball:

[quote=« eric b, id: 1443633, post:5, topic:127782 »]Quel pipeau !

On cherche à prendre de l’argent dés que c’est possible, et une économie de l’écologie cherche à exister c’est tout.
La culpabilisation est un bon moyen pour justifier une taxation …

Plus que tout je déteste ce malthusianisme (« fréquentation grandissante ») jamais justifié d’aucun chiffre.
Depuis 30 ans que je fais de la montagne j’ai un sentiment exactement inverse : il n’y a plus personne en dehors des quelques sites de prestige (dont le bassin du glacier blanc)…[/quote]

Donc tu penses que c’est injustifié et qu’il n’y a aucun problème qui motive cette décision, hormis la mise en place d’une nouvelle taxe qui rapporte ?

Moi qui ne fait pas de la montagne que depuis une petite quinzaine d’années (c’est à dire rien du tout) je vois qu’il y a plus de fréquentation de certains sites: Vercors, Dévoluy autrefois plus calme (peut être es ce propre au bassin Grenoblois?). Même si certains coins anciennement classiques sont désertés. Je serais curieux de connaitre l’évolution de la fréquentation des refuges dans les écrins pour voir l’évolution. Car sans chiffres, c’est tout aussi facile d’argumenter qu’il n’y a plus personne sur un ressentit personnel fusse t il long de 30 ans.

Pour avoir pratiqué 6 mois la Suisse dans le coin des Grisons, il est vrai que le réseau de TC y est bien plus développé et permet de faire quasiment toutes les activités montagne (quelle orgie en ski freeride/rando avec l’abonnement général). Pour moi c’est difficilement comparable compte tenu de l’échelle du territoire et des moyens publics, c’est comme si la région Rhône Alpes disposait de moyens énormes ce serait différent. Cela dit la dissuasion par un péage peut inciter à faire d’autre choix de transport.

J’ai l’impression que la boucle est bouclée :).

Avec de l’ordre de 95 000 visiteurs par an, le Pré de Madame Carle est le site le plus visité des Hautes-Alpes. Le nombre moyen de véhicules sur le parking en été est de l’ordre de 400 par jour avec des pointes à plus de 800 aux alentours du 15 août. Il y a en moyenne 2,61 personnes par véhicule. Les navettes n’ont pas eu d’impact significatif sur le nombre de véhicules.
82 000 visiteurs commencent à marcher (la dalle de comptage est située avant la première passerelle), soit près de 900 personnes par jour qui empruntent le sentier, donc 1800 passages journaliers.

Euh, il y en a certains qui restent en refuge autour du Glacier Blanc. Il y en a même qui passent 5 jours en bivouac sans redescendre au Pré… Ca fausse les stats ! :slight_smile:

Il faut quand même savoir que ce fameux parking est en plein cœur du Parc des Ecrins !
Et toutes ces voitures dans ce coin magnifique c’est vraiment dommage…
Le mieux il me semble serait d’interdire la route aux voitures à partir d’Ailefroide, et d’organiser des navettes.

Parce que le payage, ça ne va pas limiter le nombre de voitures !
Ce payage, ça me fait penser à celui mis en place au bout de la route de la Restonica (pour monter aux lacs Melo et Capitello)

Pour info, il y a un bel horodateur tout neuf sur le parking d’Arolla.

[quote=« catherine, id: 1443744, post:13, topic:127782 »]Il faut quand même savoir que ce fameux parking est en plein cœur du Parc des Ecrins !
Et toutes ces voitures dans ce coin magnifique c’est vraiment dommage…
Le mieux il me semble serait d’interdire la route aux voitures à partir d’Ailefroide, et d’organiser des navettes.

Parce que le payage, ça ne va pas limiter le nombre de voitures !
Ce payage, ça me fait penser à celui mis en place au bout de la route de la Restonica (pour monter aux lacs Melo et Capitello)[/quote]
et tu les mets où les voitures à Ailefroide ?

oui, tu as raison, le problème est bien plus vaste !
Bon, déjà si on met une navette qui part de la gare d’Argentière…

En fait, sait-on d’où viennent la majorité des gens ?
Peut-être beaucoup sont en vacances déjà dans la région…

La navette estivale, part d’Argentière ou de Vallouise ?

De l’Argentière : /parkings/106737/fr/pre-de-madame-carle#description

[quote=« Vallou05, id: 1443703, post:11, topic:127782 »][/quote]

Arrrrrrrrrgh le cauchemar !! Je connais cette zone qu’à la mi-juin ou mi-septembre, très peu de monde sauf le we à cette période.

Dommage que les navettes n’aient pas réduit le flux des voitures.

[quote=« Bubu, id: 1443787, post:18, topic:127782 »][/quote]

Merci. Tiens elle est payante (de 1 à 5 euros) et que deux AR par jour. Mouais, pas de quoi dissuader les automobilistes, surtout les familles.