Posté en tant qu’invité par Canon_ball:
[quote=« eric b, id: 1443633, post:5, topic:127782 »]Quel pipeau !
On cherche à prendre de l’argent dés que c’est possible, et une économie de l’écologie cherche à exister c’est tout.
La culpabilisation est un bon moyen pour justifier une taxation …
Plus que tout je déteste ce malthusianisme (« fréquentation grandissante ») jamais justifié d’aucun chiffre.
Depuis 30 ans que je fais de la montagne j’ai un sentiment exactement inverse : il n’y a plus personne en dehors des quelques sites de prestige (dont le bassin du glacier blanc)…[/quote]
Donc tu penses que c’est injustifié et qu’il n’y a aucun problème qui motive cette décision, hormis la mise en place d’une nouvelle taxe qui rapporte ?
Moi qui ne fait pas de la montagne que depuis une petite quinzaine d’années (c’est à dire rien du tout) je vois qu’il y a plus de fréquentation de certains sites: Vercors, Dévoluy autrefois plus calme (peut être es ce propre au bassin Grenoblois?). Même si certains coins anciennement classiques sont désertés. Je serais curieux de connaitre l’évolution de la fréquentation des refuges dans les écrins pour voir l’évolution. Car sans chiffres, c’est tout aussi facile d’argumenter qu’il n’y a plus personne sur un ressentit personnel fusse t il long de 30 ans.
Pour avoir pratiqué 6 mois la Suisse dans le coin des Grisons, il est vrai que le réseau de TC y est bien plus développé et permet de faire quasiment toutes les activités montagne (quelle orgie en ski freeride/rando avec l’abonnement général). Pour moi c’est difficilement comparable compte tenu de l’échelle du territoire et des moyens publics, c’est comme si la région Rhône Alpes disposait de moyens énormes ce serait différent. Cela dit la dissuasion par un péage peut inciter à faire d’autre choix de transport.