Pré de Madame Carle : bientôt un péage au parking

ben oui, mon plaisir passe aussi par une dépense minimum :lol: Et je ne demande rien pour m’acceuillir: ni hotellier grognon, ni camping en zone inondable.ni refuge aux multiples nano-technologies…et je ne suis pas seul!!!Je suis capable d’organiser mes loisirs sans personne pour lorgner vers ma caisse de dollards…à l’ancienne koi… :rolleyes: Mais je paie aussi des impots en France moi. :lol:
pour le reste…il y a ceux qui ont deux flingues chargés et ceux qui creusent…; :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

[quote=« Philippe Q., id: 1444688, post:76, topic:127782 »]

L’exemple de ce qu’il ne faut pas faire :

• parking = 5,5€ la journée, 8€ au delà
  • aller-retour en bus depuis Cauterets = 7€ par personne.
    Les seuls intéressés par le bus sont ceux sans voiture.[/quote]

Le département des Hautes Pyrénées cherche à vendre à grand renfort de publicité son fameux « coffret grands sites » qui inclut systématiquement les parkings payants et les routes à péage (Pont d’Espagne, Gavarnie, cirque de Troumouse …). Le forfait comprend également les remontées mécaniques Pont d’Espagne - Lac de Gaube. L’été 2012, le tarif était de 11,50 euros pour moins de 300 mètres de dénivelée ! Même Chamonix n’aurait pas osé …

Or il est possible de venir à Cauterets par l’autocar en provenance de Lourdes. Navette gratuite jusqu’à La Raillère (thermes Les Griffons). Chemin des cascades jusqu’au Pont d’Espagne (environ 1H30 de marche), puis montée jusqu’au lac de Gaube par un excellent sentier (maximum 1 heure de marche tranquille, environ 270 mètres de dénivelée). Là on ne dépense pas un rond, zéro émission de CO2.

Pour aller à Gavarnie en transports en commun: les autocars du Conseil général. www.transports-maligne.fr 2 euros le trajet ! A Gavarnie, le parking est payant.

De Lourdes, il est possible d’aller au Pic du Jer en navette gratuite et de réaliser l’ascension très facile (environ 550 mètres de dénivelée) à pied au lieu de prendre le funiculaire.

Les parkings payants et les péages suscitent souvent la grogne des automobilistes, et pourtant cette mesure s’avère inévitable. La route jusqu’au cirque de Troumouse à partir de Gèdre, un petit village, est entretenue par la commune. Il est normal que les automobilistes payent. Mais il y a un problème de communication. Ce « coffret grands sites », qui bénéficie d’un énorme matraquage publicitaire, donne l’impression que la région cherche à vendre un maximum d’attractions payantes et que les parkings payants relèvent d’une logique commerciale. Il aurait fallu dans le même temps valoriser les transports en commun, les approches à pied, faire preuve de plus de transparence sur les tarifs et les prestations. Et surtout expliquer que les collectitivités territoriales ne peuvent plus se permettre le luxe d’entretenir à grands frais des installations accueillant, en plein parc national, une quantité phénoménale de voitures sans aucune participation financière de la part de l’automobiliste. Que les parkings payants ne sont pas une pompe à fric, mais une nécéssité.

D’une manière générale, la bonne idée pour ce qui concerne les navettes, c’est la carte d’hôte. Ceux qui séjournent au village bénéficient soit de la gratuité (une utopie, mais cette formule est en vigueur dans de nombreuses vallées des Alpes), soit d’un tarif réduit.

Ah ben oui, c’est vrai, comme tout ce qu’a écrit pas2titre. Tôt le matin, c’est parfois très beau. (parfois :slight_smile: ) (rarement en fait) (presque jamais). Vous mettrez vos pas dans ceux d’Henri Brulle. Signalons aux amoureux de la mobilité douce que, de la gare de Lourdes, on peut aller à pied par les sentiers à Barèges, à Cauterets (par la voie Verte) (donc à Luz par le col de Riou), ou au col de Soulor (donc au gr10). Je suppose que dans les Ecrins, comme ailleurs, tu choisis librement : soit tu cherches, soit tu payes.

Je n’ai pas eu la même expérience que criss19 ni dans le Queyras, ni à St Véran (mais je suis d’accord que la navette à 9 euros est chère !).

Enfin, il y a des exemples partout où un système de navette peut bien fonctionner :

http://www.nps.gov/zion/planyourvisit/shuttle-system.htm

Posté en tant qu’invité par Pas2tire:

[quote=« myoppy, id: 1445043, post:83, topic:127782 »]

Ah ben oui, c’est vrai, comme tout ce qu’a écrit pas2titre. Tôt le matin, c’est parfois très beau. (parfois :slight_smile: ) (rarement en fait) (presque jamais). Vous mettrez vos pas dans ceux d’Henri Brulle. Signalons aux amoureux de la mobilité douce que, de la gare de Lourdes, on peut aller à pied par les sentiers à Barèges, à Cauterets (par la voie Verte) (donc à Luz par le col de Riou), ou au col de Soulor (donc au gr10). Je suppose que dans les Ecrins, comme ailleurs, tu choisis librement : soit tu cherches, soit tu payes.[/quote]

Voie verte des Gaves: de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas: vélo ou marche (la marche, c’est tout de même un peu longuet). De Pierrefitte-Nestalas à Cauterets: VVT ou marche. De Lourdes au Vignemale en mobilité douce ! Je rêve pour ma part d’une formule qui permettrait de louer un vélo à proximité d’une gare ou d’un arrêt bus et de le rendre des km plus loin. L’hôtel de la Gare à Pierrefitte-Nestalas loue des vélos, mais il était fermé lorsque j’y suis arrivée en autocar. Du coup, je suis allée visiter le charmant village de Saint-Savin et sa remarquable abbatiale du XIIe siècle.

Les points forts de la Vallouise sont les montagnes, parmi les plus belles des Alpes. Mais aussi, comme dans les Pyrénées, le patrimoine architectural et culturel, les villages. Les utilisateurs des transports en commun sont multiples, alpinistes ou randonneurs, ils sont aussi férus de culture, ou tout simplement désireux de se détendre dans un petit bistrot typique ou dans un centre aquatique. Il y a un travail de com à faire là-dessus, sous la forme de plaquettes, de cartes touristiques, avec des symboles pour représenter les arrêts des transports en commun.

Le Parc national de la Vanoise signale sur son site internet www.parcnational-vanoise.fr (rubrique randonner en Vanoise, accéder aux sentiers) les navettes mises en place pour accéder aux départs des itinéraires, ainsi que les navettes qui circulent dans les vallées. Un village comme Bessans est un vrai village de montagne plutôt modeste . Et pourtant, il propose une navette qui monte jusqu’à un lieu remarquable: Avérole. La navette qui monte du village de Bonneval au Pont de l’Ouilleta, sur la route du col de l’Iseran permet d’accéder au refuge du Carro, un site exceptionnel, une randonnée panoramique de toute beauté. Voilà ce qu’il faut vendre. Dans la même région, il est possible de profiter des autocars pour visiter des fleurons du patrimoine comme la chapelle Saint-Sébastien à Lanslevillard.

Et le cirque de Fer-à-Cheval, « grand site » (Haut-Giffre, Haute Savoie) souvent comparé à Gavarnie ? Je crois savoir que le parking est payant. Y-a-t-il des navettes ? Le nombre effarant de véhicules l’été était considéré là-bas comme un vrai problème. Quelles mesures pour quel résultat ? Au moins il y a des pistes de ski de fond (VTT possible donc).

[quote=« LABORDE, id: 1444418, post:59, topic:127782 »]

[quote=« Noisette2, id: 1444266, post:48, topic:127782 »]Combien de kilomètres avec 1 litre de carburant ?
Avec 1 litre de carburant on peut transporter 1 tonne de
marchandises sur :

• 1,6 km par avion cargo,
  • 50 km par camion,
  • 130 km par train
  • 275 km par convoi fluvial
  • 830 km par navire vraquier de 20 000 tonnes

La meilleure solution restant tout de même de consommer moins, et de consommer local. Mais les deux approches ne sont pas incompatibles :-)[/quote]
Conclusion: aller au pré de madame CARLE en navire vraquier de 20000 tonnes![/quote]

c’est rigolo ça comme idée!!! :lol:

Posté en tant qu’invité par gulli:

Et vive les taxes Françaises

Attention bientôt des taxes sur:

• le droit de randonner
  • le droit de faire de l’escalade
  • le droit de faire des photos de montagne

Nos élus sont véreux et ne pensent qu’à l’argent, une bonne révolution pour tout remettre à plat…

[quote=« LABORDE, id: 1444418, post:59, topic:127782 »]

[quote=« Noisette2, id: 1444266, post:48, topic:127782 »]Combien de kilomètres avec 1 litre de carburant ?
Avec 1 litre de carburant on peut transporter 1 tonne de
marchandises sur :

• 1,6 km par avion cargo,
  • 50 km par camion,
  • 130 km par train
  • 275 km par convoi fluvial
  • 830 km par navire vraquier de 20 000 tonnes

La meilleure solution restant tout de même de consommer moins, et de consommer local. Mais les deux approches ne sont pas incompatibles :-)[/quote]
Conclusion: aller au pré de madame CARLE en navire vraquier de 20000 tonnes![/quote]

dans mon poste je vumais simplement mettre ena vant une incohérence énorme à mon sens!:

d’un coté on fait payé les « ménages » (les gens comme nous quoi), en leur disant « mes cher concitoyens, les temps sont dur, vous devez mettre la min au porte monnaie pour nous aider »

et d’un autre coté quand on regarde et que l’on se poses certaines questions on voit que rien n’est vraiment fait à grande échelle pour réduire notre consommation d’énergie.

et meme pire on remarque (voir ce qui se passe en ce moment vers Nantes) on lance des immenses projets qui consomme des matérieux durant les travaux ( c’est on pourrait encore le concevoir) mais c’est surtout des projets qui sont fait pour augmenter les consommation durant la vie de l’ouvrage!!!

y a pas un soucis dans les choix qui sont fait???

[quote=« gulli, id: 1445405, post:87, topic:127782 »]Et vive les taxes Françaises

Attention bientôt des taxes sur:

• le droit de randonner
  • le droit de faire de l’escalade
  • le droit de faire des photos de montagne

Nos élus sont véreux et ne pensent qu’à l’argent, une bonne révolution pour tout remettre à plat…[/quote]

malheureusement je crois que l’on est d’accord sur le constat!!!

J’ai l’impression que ceux qui fréquentent la montagne sur C2C sont majoritairement des célibataires ascétiques.
Pour ma part, je me déplace en famille à 4 et tout le monde pratique l’escalade et un peu d’alpinisme, c’est dire le matériel.
Donc il est hors de question que j’abandonne mon break (écologique car essence :wink: ) pour le train.

Quand aux navettes et parkings, c’est une arnaque qui ne gène que ceux qui n’en ont pas les moyens.
A St Véran, entre le parking et la navette de Clauzis, une rando à 4 vers la tête des Toillies coute une fortune, les gueux marchent le long de la route !. C’est clair qu’il y a une ségrégation entre ceux qui ont du fric et ceux qui en ont moins.
Ceux qui ont de l’argent et du temps vont pouvoir continuer à fréquenter la montagne, les autres allez voir ailleurs…

La montagne n’a jamais été beaucoup fréquenté par les masses laborieuses, mais ce terrain de jeu va être exclusivement confisqué par les couches sociales supérieures sous prétexte d’arguments écologiques :frowning:

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

[quote=« Jean-Marc D, id: 1445427, post:90, topic:127782 »]J’ai l’impression que ceux qui fréquentent la montagne sur C2C sont majoritairement des célibataires ascétiques.
Pour ma part, je me déplace en famille à 4 et tout le monde pratique l’escalade et un peu d’alpinisme, c’est dire le matériel.
Donc il est hors de question que j’abandonne mon break (écologique car essence :wink: ) pour le train.

Quand aux navettes et parkings, c’est une arnaque qui ne gène que ceux qui n’en ont pas les moyens.
A St Véran, entre le parking et la navette de Clauzis, une rando à 4 vers la tête des Toillies coute une fortune, les gueux marchent le long de la route !. C’est clair qu’il y a une ségrégation entre ceux qui ont du fric et ceux qui en ont moins.
Ceux qui ont de l’argent et du temps vont pouvoir continuer à fréquenter la montagne, les autres allez voir ailleurs…

La montagne n’a jamais été beaucoup fréquenté par les masses laborieuses, mais ce terrain de jeu va être exclusivement confisqué par les couches sociales supérieures sous prétexte d’arguments écologiques[/quote]

Que les C2Cistes soient assez peu représentatifs, c’est certain : qui se ressemble s’assemble :slight_smile:
Mais quand mes parents m’emmenais, avec ma tripotée de frères, en montagne, ils partaient en train. En train+voiture, plus précisément. Malheureusement, il me semble que les formules auto-train de l’époque n’existent quasiment plus… En tout cas, sur Vallouise-Pré de Mme CArle, famille ou pas, la navette est une solution tout à fait envisageable si elle n’est pas hors de prix.
PArce que si, justement, la montagne a été fréquentée par les masses non pas laborieuses mais désargentée, tout simplement parce que des années 30 aux années 70, c’était mal équipé et donc pas cher. Louer une cabane de berger désertée du fait de l’exode rural, sans eau, sans lumière, pour deux mois coûtait autant que louer un studio flambant neuf sur une plage du Languedoc, et quand tu randonnes toute la journée, tu n’as pas l’occasion de te laisser tenter par une glace ou un soda : la montagne, c’était un truc de jeune ou de jeune famille dans les années 60-70. Mais depuis, les locations en montagne se sont alignée sur les standards commerciaux des autres destinations touristiques, à la fois pour faire de l’argent et pour respecter la réglementation.Ca n’est pas sans lien avec la « désaffection » dont se plaignent gardiens de refuges et communes de montagnes. Il y a toujours des touristes en montagne, mais ce sont des touristes riches qui n’imaginent pas ne pas disposer du confort qu’ils ont chez eux. Ni marcher une heure pour monter à pied au PRé. Ils ne savent même pas que c’est possible.

Cette vision me sied. Et me rappelle quelques discussions avec certains cafistes parisien(ne)s aisés qui ignorent que certain(e)s peuvent préférer, pour diverses raisons (financière, autonomie, ressourcement, authenticité, dépaysement véritable, etc.), les refuges en gestion libre, les cabanes spartiates et bivouaquer.

En fait ils doivent être très minoritaires mais ce sont eux qui font le plus de bruit !

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Sachant que les célibataires ascétiques faisant du bruit sur C2C sont très minoritaires parmi les célibataires ascétiques ! On a donc une minorité bruyante d’un public silencieux qui s’insurge contre la majorité silencieuse (les non célibataires non ascétiques présents sur C2C) d’un public bruyant majoritaire (les autres non célibataires non ascétiques) :slight_smile:

Parmi les touristes qui fréquentent la montagne l’été, seulement 8 % pratiquent l’alpinisme. Ils sont donc très minoritaires. Ces 8 % se subdivisent en deux grandes catégories aux attentes contradictoires.
Sans disposer de chiffres, la majorité de ces 8 % est de plus en plus exigeante sur la qualité de l’accueil, des aménagements et du confort des refuges, une grosse minorité en reste à une approche plus spartiate, allant pour certains jusqu’au rejet de tout confort, voire des refuges eux-mêmes. Il s’agit le plus souvent d’alpinistes autonomes et pratiquants régulièrement.
La tendance est au gonflement de la majorité au détriment de la minorité qui globalement vieillit, avec tout de même une élite jeune qui se maintient. Les tenants d’une montagne pure et dure, vierge de tout aménagement de confort sont donc de plus en plus minoritaires. On peut le regretter, mais c’est une tendance lourde.

Pour ce qui est de la fréquentation des alpinistes dans le massif des Écrins, elle se concentre de plus en plus sur de moins en moins de sommets. On a donc plus de sommets avec moins de monde ;).

De quoi se plaint-on finalement, moins on est nombreux, plus on aurait de l’espace ! Ouais, mais là où ça coince, c’est que les deux grandes catégories d’alpinistes veulent bien souvent aller aux mêmes endroits, à la Meije par exemple. Heureusement, reste la différence de niveau à l’avantage des seconds.
La cohabitation ne poserait pas de problème si une ultime frange minoritaire ne voulait pas imposer sa conception à tout le monde. On le voit de façon caricaturale dans le débat sur l’existence même du Refuge de l’Aigle, voire de celui du Promontoire.

Et les fourgons discretos sur le parking gratos :lol:
Les principes sont faits pour s’appuyer dessus …jusqu’à ce qu’ils cèdent!!!

[quote=« criss19, id: 1445587, post:92, topic:127782 »]

Cette vision me sied. Et me rappelle quelques discussions avec certains cafistes parisien(ne)s aisés qui ignorent que certain(e)s peuvent préférer, pour diverses raisons (financière, autonomie, ressourcement, authenticité, dépaysement véritable, etc.), les refuges en gestion libre, les cabanes spartiates et bivouaquer.[/quote]

Et concernant les randonneurs ? Les alpinistes comme tu le soulignes sont minoritaires mais quid des randonneurs, pédestres ou skieurs ?

Un gardien de refuge, hors d’un parc, m’a rapporté en septembre dernier que de plus en plus de randonneurs préféraient, l’été, planter leur tente à quelques centaines de mètres du refuge, et manger le soir au refuge. Nouvelle tendance donc. Pourquoi ? Pour diverses raisons : éviter la promiscuité du refuge (les ronfleurs, la puanteur des ripatons), manger chaud sans avoir tout le nécessaire pour être autonome (popote et nourriture pour plusieurs jours) et bénéficier des lavabos, voire douches. Et ce à moindre coût à savoir le prix d’un repas du soir.

[quote=« criss19, id: 1445648, post:97, topic:127782 »]Vallou05 a écrit :

Parmi les touristes qui fréquentent la montagne l'été, seulement 8 % pratiquent l'alpinisme. Ils sont donc très minoritaires.. 

Et concernant les randonneurs ?[/quote]
92 % des touristes qui fréquentent la montagne l’été pratiquent la randonnée (de la balade à la randonnée itinérante sac au dos). Attention, ce n’est pas le complément du %age de ceux qui pratiquent l’alpinisme, car les touristes sont rarement mono-activité.

Voilà qui est parfaitement résumer l’évolution de la montagne en 2 lignes. D’ailleurs dans le 06 tous les projets touristiques montagne sont axés prestations haut de gamme. Même le refuge de Nice a été refait de façon à proposer le confort d’un hotel !

Aller en refuge-gardé manger des frites et boire du rouge , ça ma saboterait ma course ; j’ai fait la traversée de la Meije et la Sud de la Noire sans un regard pour le refuge ; à l’ Innominatta le " refuge " c’est un " tonneau " et vivent les tonneaux qui ne contiennent que des vrais alpinistes qui renversent leur bol de petit-dèj et hop plus de petit dèj ( le sol est fait de lattes !!! ) . Si les Français étaient propres comme les Suisses ou les Italiens il y aurait partout des tonneaux qui suffisent bien aux alpinistes et ne déparent pas la montagne !!! Mais en fait … on peut rêver … en France …