Interdiction de circulation montante entre 7h et 19h, navette toute les 30 min en journée.
Pré de Madame Carle : bientôt un péage au parking
C’est ce qui se pratique aux Chapieux
Mais il n’a pas été prévu d’arrêt au parking à la sortie du village :rolleyes:
[quote=« eric b, id: 1443633, post:5, topic:127782 »]Plus que tout je déteste ce malthusianisme (« fréquentation grandissante ») jamais justifié d’aucun chiffre.
Depuis 30 ans que je fais de la montagne j’ai un sentiment exactement inverse : il n’y a plus personne en dehors des quelques sites de prestige (dont le bassin du glacier blanc)…[/quote]
Complètement d’accord avec toi !
Il en va de même pour les sites d’escalades avec 40mn de marche d’approche qui étaient pleins il y a 20 ans et qui se sont complètement vidés au profit de ceux avec parking au pied des voies.
Raz le bol des pretextes bidons pour faire du pognon. A ce propos les e(s)c®olos comme ces affreux de Mountain Wilderness sont toujours dans ces plans foireux car cela permet de justifier de leur existence :mad:
Posté en tant qu’invité par Noisette2:
Ah ça… il va falloir attendre un peu que la fonte des glaces permette ça ! Mais en même temps, grimper à la tête d’aval avec la vue sur la mer et le soleil qui se lève sur l’archipel du Queyras… ça fait rêver !
Que je sache, la commune de Pelvoux ne fait pas une pub monstrueuse dans les rues de Marseille et autres villes du Sud-est pour « la folle journée au Glacier Blanc » comme Cham en faisait début 20ème pour son Montenvers… De l’oeuf et de la poule je ne sais pas, mais de la fréquentation et de l’aménagement, c’est clairement la fréquentation qui est arrivée avant. Le bistrotier du Pré a certainement un bon chiffre d’affaire, mais ça ne sont pas ses taxes communales qui vont rentabiliser l’investissement de la commune, qui n’est pas dans « une dérive commerciale » comme le dénoncent certains !
Si les gens se ruent au glacier Blanc, c’est parce que la société valorise la nature, que les gens veulent la voir, et qu’au glacier Blanc, elle est sublime à 1h de marche du parking. Et la commune doit gérer. Je doute fort que la commune de Pelvoux soit le lieux de villégiature de plus de 10% des gens qu’ont trouve en tongs ou en chaussures d’alpi sur le chemin, docn elle ne retire que 10% des dépenses de ce flot de touristes. En revanche, plein de communes de la Vallouise et de la Haute-Durance profitent des retombée économiques sans devoir gérer les nuisances : certaines qui n’ont pas le même site ont plus de thunes parce que plus de place et plus de restos pour accueillir des vacanciers ; d’autres n’ont plus ni thunes ni vacanciers parce qu’elle ne sont pas assez fun pour les sportifs et trop rustiques pour les nouveaux vacanciers montagnards…
bref, on ne peut pas en vouloir au maire de faire ce qu’il peut pour gérer la crise ! Il y a 30 ans, il y avait peu de chance qu’une pierre qui roule sur le chemin du glacier Blanc provoque un mort ; aujourd’hui, vu le volume de promeneurs, vu le pied sûr des gens qui montent, et vu l’évolution de la jurisprudence, le maire serait au tribunal si la commune n’avait pas bétonné un peu. Je ne me réjouis pas de cette évolution, loin de là, mais bon…
Pour ce qui est des navettes et des TC en général, le problème est un problème financier : pour qu’un TC soit rentable, il faut que beaucoup l’utilisent. Pour que beaucoup l’utilisent, il faut qu’il soit très efficace. Donc il faut miser très gros, être très déficitaire pendant plusieurs années, avant que les gens prennent l’habitude des TC. Sauf qu’on ne peut pas miser gros sur l’ensemble du territoire national pendant 3 ans comme font les Suisses.
En revanche, une situation comme le Pré est parfaite pour les TC : c’est typiquement un itinéraire court, bien identifié, sans variantes, avec un flux d’usagers a priori captifs. donc l’investissement serait lourd, mais le retour (la fréquentation) serait quasi immédiate. Ca marcherait même sur une navette jusqu’à l’Argentière à certaines conditions (notamment com’ et parkings relais bien identifiés pour les visiteurs d’un jour).
Par contre, il faudrait peut-être des grosses navettes, pas les minibus d’aujourd’hui, et comme l’usure d’une route est fonction de la puissance 4 du poids à l’essieu, il faudrait refaire plus souvent la chaussée. Et là, on rejoint le thème du péage (au kilomètre ou au forfait ça ne change rien) pour les voitures individuelles qui payent l’autoroute alors que ce sont les camions qui l’usent ! La boucle est bouclée !
Et comme les gros bus ne peuvent pas franchir le tunnel de Pelvoux, ça va faire des frais pour aménager la route :lol:
Du coup, il va falloir faire de la pub pour attirer du monde et rentabiliser l’investissement. Et multiplier les animations payantes ! Voire un hôtel 4 étoiles et un centre de conférence ! Et un espace bien-être avec baignade dans l’eau de fonte du glacier, plus bain chauffant chauffé au solaire avec des panneaux venant de Chine en porte-conteneur géant de 18 000 boîtes, qu’on déchargera au port d’Embrun ! Youhouuuuuuu !
[quote=« Tintin, id: 1444486, post:67, topic:127782 »]
Et comme les gros bus ne peuvent pas franchir le tunnel de Pelvoux, ça va faire des frais pour aménager la route :lol:[/quote]
Avec 3 ou 4 chinooks on pourrait même se passer de la route.
Posté en tant qu’invité par kikouyou:
La france a une mentalite de merde les grimpouseux
+10 ! Je trouve que ça marche très bien aux Chapieux. Ca a été mis en place aussi dans la vallée de la Clarée, et c’est très bien pour préserver ce site.
Pas forcément. Il suffit d’ajuster la fréquence en fonction de la fréquentation, avec des navettes moyennes, du style de celles de la Bérarde.
Je suis pas dans le secret des dieux de MW, mais je crois savoir qu’ils sont plus sur une position de préserver certaines vallées en réglementant l’accès (type Chapieux) et en mettant en place des navettes. Après bien sûr c’est du cas par cas, selon les vallées…
bof ! les touristes ne sont pas trés chargés, ils peuvent changer de navette en cours de route (à Pelvoux ou à Ailefroide)
Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Il serait intéréssant d’étudier ce qui a été fait ailleurs. Plusieurs formules existent:
- Circulation automobile réglementée ou interdite. Navettes.
Quelques exemples:
Vallée de la Clarée: circulation automobile interdite pendant plusieurs heures en haute saison d’été. Navettes de 8h à 19 h. Aller-retour: 4 euros. 2 euros le trajet. Gratuit pour ceux qui peuvent exhiber un billet de train. Rotations fréquentes. Pour ma part (je viens en train à la montagne), je regrette que cette navette ne circule que pendant la période de très grande fréquentation (à partir du 14 juillet, grosso modo). A ma connaissance, le parking au village de Nevache est gratuit
Saint Véran: chapelle de Clausis, circulation automobile interdite. Navettes de 7 h à 18 h. Rotations fréquentes. Tarifs: hors de prix (plus de 9 euros l’aller-retour, sauf erreur de ma part) Parking du village payant.
Courmayeur: cantine de la Visaille. Circulation automobile réglementée en été. Navettes (Val Veny). Possibilité de correspondance avec l’autocar venant de Chamonix.
-
Circulation automobile autorisée. Paking payant. Parc national. Navettes.
Un exemple: -
Cauterets. Pont d’Espagne. « Grand site », drainant des foules de touristes, mais aussi point de départ de sorties très convoitées (Vignemale). A ce titre, une comparaison intéréssante peur être établie avec le pré de Mme Carle. Parking payant, tarifs variables en fonction de la durée de stationnement. Navettes: 4 euro le trajet, 7 euros l’aller-retour. Rotations: toutes les deux heures, premier départ 8 H, dernier retour 19 H. Possibilité (une heure et demie de marche) de monter à pied (chemin des cascades). Le parking payant a suscité une abondante polémique sur le web, mais (j’ai expérimenté cet été, première semaine de septembre), la navette a des clients, certains venant en autocar en provenance d’autres lieux de séjour (Lourdes, Argeles). Autrement dit, cette destination a su convaincre des randonneurs ou touristes non motorisés venus à la montagne en train. D’autre part, les derniers retours à 17 et 19 H rassurent ceux qui se lancent dans de longues marches.
Pour ma part, lors de mes séjours à Ailefroide (à l’époque, il n’y avait pas de navettes), j’ai à plusieurs reprises marché jusqu’au pré de Mme Carle. Le sentier est pittoresque (petits serpents, végétation sympathique, torrent … et même un beau jeune homme endormi dans son sac de couchage), mais marcher sur la route (de préférence tot le matin, quand c’est tranquille) est plus rapide, surtout quand on doit transporter le piolet, les crampons, les grosses chaussures sur le sac. Au retour, c’était usant. J’ai fait du stop, et à chaque fois, j’ai été prise par des alpinistes, jamais par des touristes, majoritaires.
J’ai souvent vu des camping car ne transportant que deux personnes (Monsieur et Madame). Alors, le parking payant, je suis pour. Les frais engagés ( travaux pour le parking, site, entretien de la route …) doivent être énormes. Le paradoxe, c’est que les rares personnes qui viennent dans la région en transports en commun (gare de l’Argentière) dépensent sur place (nourriture, hébergement, achat ou location de matériel). J’ai rencontré des automobilistes qui faisaient le plein de ravitaillement dans les hypermarchés et qui ne dépensaient pas un sou dans la Vallouise. Il faut également savoir qu’en 2003, le prix de la course en taxi pour se déplacer sur place (Vallouise - chalets de Chambran ou Vallouise pré de Mme Carle s’élevait à 20 euros).
Posté en tant qu’invité par pas2tire:
On pourrait peut-être aussi systématiser le co-voiturage. Le partage des frais de parking serait un facteur incitatif. A Cauterets, ayant raté le bus de 17 h, je me suis postée près du guichet vendant les tickets de parking (les clients payent en partant), et ça a marché.
Mais c’est en amont, à mon avis, qu’il faut agir pour qu’un service de navettes ait du succès. Il faut rendre la destination attrayante pour les non motorisés qui viennent en transports en commun. Je vous invite à regarder le long échange sur le forum « mobilité douce » qui a été consacré aux trains de nuit Paris-Briançon (la gare de l’Argentière est le dernier arrêt avant Briançon). Le député maire de l’Argentière s’est battu pour la ligne, qui a connu des dysfonctionnements. Il est même intervenu à l’Assemblée nationale.
Accessoirement, le service de navettes peut séduire ceux qui font des boucles (traversée des Dômes de Monétier, ou tour de l’Ailefroide) et les familles (les uns font de la montagne, les autres prennent la voiture pour faire du tourisme). Mais à mon avis, les non motorisés sont le public numéro un d’un service de navettes. Et c’est sur eux qu’il faut miser.
Ceux qui ont des choses à dire qui leur tiennent à coeur peuvent peut-être participer à « l’enquête touristique 2012 » en cours jusqu’à fin novembre. Tu la trouveras sur www.vallouise.info (nouvelles du Pays des Ecrins). Table ronde sur les orientations touristiques (octobre 2012).
Chacun peut aussi établir sa stratégie de déplacement-hébergement en fonction de cet environnement:
cet été avec 2 enfants de 10 et 12 ans, Escalade à la blanche, donc nuit au refuge , et accès en VTT depuis St Véran, après péage "teigneux "du parking pour une seule journée :rolleyes: …Mais le reste du séjour: en fourgon économique,qui transporte un lit , du gaz, de l’eau , et de la bouffe, achetée au départ du voyage…Dépenses minimum, et satisfaction maximum!!!
L’exemple de ce qu’il ne faut pas faire :
- parking = 5,5€ la journée, 8€ au delà
- aller-retour en bus depuis Cauterets = 7€ par personne.
Les seuls intéressés par le bus sont ceux sans voiture.
Tout est dit sur ce qui justifie la mise en place des péages. Le corolaire pour la commune, c’est recette minimum, et tracas maximum !!!
C’est le gros problème des communes qui doivent accueillir beaucoup de monde durant une brève période, donc faire des aménagements pour des gens qui ne font que passer, sans dépenser. Saint-Véran, la Clarée, Allos et Pelvoux en sont de bons exemples. Les petites communes de montagne ne sont en général pas en mesure de faire face à ce tourisme de masse dans des secteurs qui ne s’y prêtent pas. D’où des solutions qui ne satisfont personne mais qui finissent par s’imposer.
Bonjour
L’entretien de la route coûte cher a une petite commune comme Vallouise, côté italien à Pian del ré (source du Pô) le parking est payant et une navette monte de Crissolo, la route est superbe et justifie un peu d’argent au parking (3€ la journée remboursé pour ceux qui viennent simplement déjeuner) pour aidé une petite commune.
Après faut voir si le tarif est fait pour renflouer la commune ou pour l’aider à faire les travaux d’entretien.
Saint Véran fait payer le parking et à mis une navette sur un chemin forestier, le tarif semble un peu cher et devra encore augmenter pour la tranquillité des Saint Vérannais et de leurs hôtes de l’hotel 4/5 étoiles :lol: :lol: .
Saint Véran, fera même un jour payer les tourismes pour l’air qu’ils respirent. Je ne pense pas que cela soit le bon exemple. Le contact téléphonique que j’ai eu avec l’office du tourisme cet été consolide la piètre opinion que j’ai de ce coin : piège à touristes véhiculés friqués.
Sympa l’idée côté italien : 3 euros et remboursé si déjeuner mais où ? Au chalet restaurant ou au refuge ?
Ailefroide me semble être à l’antipode de l’esprit mercantile de Saint Véran. Et c’est pour cela que j’apprécie ce coin. Névâche se positionne entre les deux (très bon pain et commerçante sympa au point boulangerie, et merci encore d’avoir été ouvert fin septembre).
L’auberge-refuge de pian del ré ou un seul menu polenta multi accompagnement est proposé et plus possible de grimper après :lol: :lol: