Pré de Madame Carle : bientôt un péage au parking

Ben simplement que le CG05 peut sans problème fermer la route du Pré du jour au lendemain.
Plus de route du Pré, plus de problème de parking au bout de la route du Pré. Et hop, plein de problèmes éliminés d’un coup.
Ca doit en démanger plus d’un…

[quote=« Bubu, id: 1540640, post:221, topic:127782 »]

Ben simplement que le CG05 peut sans problème fermer la route du Pré du jour au lendemain.
Plus de route du Pré, plus de problème de parking au bout de la route du Pré. Et hop, plein de problèmes éliminés d’un coup.
Ca doit en démanger plus d’un…[/quote]
C’est vrai pour toutes les routes du 05 …
Au fait c’est quoi exactement les problèmes du parking du pré ?

Sauf que cette route ne désert aucune habitation ni aucune exploitation agricole ou forestière, ce n’est pas une route de col permettant d’accéder à la vallée voisine, et elle est déjà fermée 6 mois par an.
A part embêter qq touristes (pas tous, car certains randonneurs seraient heureux de pouvoir se balader en fond de vallée pas loin d’Ailefroide et sans subir le ballet de bagnoles tout la journée, comme ils le font déjà dans le vallon du Sélé), ça ne gêne personne.
Ceci est vrai pour toutes les routes purement touristiques, qui ne sont pas si nombreuses que ça quand on regarde de près (le plus souvent la route en fond de vallée a été créée pour accéder à des alpages ou forêts, et aussi des hameaux habités l’été).

Posté en tant qu’invité par dghj:

la recette annoncée est donc de 200 000 € par an / est ce que l’argent investi annuellement dans la route et le pré seront couverte par cette somme ?

Une partie du schmilblic est peut-être là…

Tous intégristes écolos et membres actifs de C2C pronant un retour aux vrais valeurs … et qui trouvent aberrant que de simples piques niqueurs montent au pré de madame Carles pour le repas de midi avec la famille … des durs … des purs … de vrais de vrais alpinistes vindiou!

[quote=« Bubu, id: 1540648, post:223, topic:127782 »]

Sauf que cette route ne désert aucune habitation ni aucune exploitation agricole ou forestière, ce n’est pas une route de col permettant d’accéder à la vallée voisine, et elle est déjà fermée 6 mois par an.
A part embêter qq touristes (pas tous, car certains randonneurs seraient heureux de pouvoir se balader en fond de vallée pas loin d’Ailefroide et sans subir le ballet de bagnoles tout la journée, comme ils le font déjà dans le vallon du Sélé), ça ne gêne personne.
Ceci est vrai pour toutes les routes purement touristiques, qui ne sont pas si nombreuses que ça quand on regarde de près (le plus souvent la route en fond de vallée a été créée pour accéder à des alpages ou forêts, et aussi des hameaux habités l’été).[/quote]
Selon ce même principe c’est au pont des Claux qu’il faut fermer la route puisque aucune installation à vocation touristique ne justifie la route.
J’ignore évidemment les exploitations agricoles d’Ailefroide : le produit en fourrage et autre de toute la vallée depuis ce pont étant très très en deçà de ce que produisait les surfaces de bonnes terres tout près de chez moi désormais consacrées à des hangars de centres logistiques :rolleyes: .

Tu sort d’où ces chiffres ?
A 2 € par voiture , en supposant 2 alpinistes par voiture et 4 par voitures de touristes sachant que ces derniers sont plus nombreux que les premiers, on peut considérer une moyenne de 3 par voitures au minimum soit pour 200 000 €, un potentiel de 300 000 clan pins par saison et la saison ne durant que 2 mois déduction faite des jours de mauvais temps, cela ferait une moyenne de 10 000 personnes par jour, cela me parait démesuré mais c’est bien connu, les politiques n’ont aucune notion des chiffres sinon ça se saurait …

Ce devrait être 4 fois moins en année pleine.

Y a ka s’inspirer des solutions Slovènes :lol: :
Par exemple: un peage par voiture aux Claux( par jour 5€ la voiture , 7€ le van,10€ le camping car, etc…)s’appliquant à tous meme les locaux…pour circuler sur la route. Puis meme chose pour stationner en bout de route.puis meme chose pour marcher sur le chemin aménagé pour aller voir un glacier .
Gratuité pour les cyclistes, et on installe un loueur privé de vélos à l’entrée de la route.
Autre détail, installer une interdiction de passer la nuit dans un véhicule…sauf si on paie 10€ par personne, avec un controle dès 22h. Le laxisme n’a jamais servi personne.
Faut arrèter de pleurnicher sur l’endettement et ceux qui n’ont pas de pognon…mais se doter de la volonté d’en sortir…les touristes sont tous de cas…huzac!!!

Dans le 66 on a un site auquel on ne peut accéder qu’en bus ou à pied l’été sauf avant 7h du matin, est-ce que cela ne serait pas une solution pour le pré de Madame Carle?

Une solution a quel problème ?

http://www.vallouise.info/nouvelles/2013/0402-a.htm

Ben, pour moi , les arguments se tiennent, et 2 euros c’est cadeau. Le but n’est clairement pas de s’enrichir

[quote=« HS, id: 1540836, post:233, topic:127782 »]http://www.vallouise.info/nouvelles/2013/0402-a.htm

Ben, pour moi , les arguments se tiennent, et 2 euros c’est cadeau. Le but n’est clairement pas de s’enrichir[/quote]

Si je comprends bien, il s’agit donc de compenser les 4000€ annuel d’entretien des toilettes !
95000 visiteurs, 2.61 p/voiture ça fait 36400 voitures, disons les 2/3 dans la période Juillet Aout : 24000 voitures (400 par jour en moyenne sur ces 2 mois, ce qui correspond au chiffre évoqué).
Même avec 50% de redement, la commune va retirer de l’argent de ce truc et je pense que le prix ne va pas rester là …

Maintenant je ne trouve pas ça anormal qu’une mairie cherche à se financer, simplement je retiens de ce sujet :

• que les écolos, prompts à réagir, en seront pour leurs frais : le parking sera agrandi, mieux équipé et la commune, pour bénéficier du mécénat GMF (accès handicapés dans les parcs nationnaux), taillera a coup de bulldozer des sentiers promènes couillons (moraine du glacier noir ? je n’ose penser à l’aménagement d’un accès au glacier blanc ?),
    - que chaque fois qu’un service public deviens payant, c’est la marchandisation de l’espace qui progresse et je le déplore,
  • que décidément sur ce site communautaire s’exprime toujours une vrais affection pour ses congénères (pollueurs, feignants, incapables de porter les vrais valeurs des couillus d’altitude …).

Posté en tant qu’invité par rene b:

pour répondre à bubu, j’habite une ville ou le parking est payant, mais ce n est pas pour autant que je paye, des solutions il y en a toujours. je continue à dire que si cette route et ce parking coûte cher, hé bien qu’il ferme au lieu de vouloir récupérer du fric, mais il n’osera jamais sa ferait du tord à ces protégées de pro du tourisme. je monte souvent au pré (et je ne paye pas) pour différentes courses et je bivouaque, alors fermé tout. qu’il est bizarre ce pays, dès qu’un espace est payant il n’y a plus de pollution!

comme l’accés aux Calanques á partir de juin…ce qui satistait les grimpeurs/alpinistes/campeurs et taxe la nuisance : l’incessant ballet de voitures peu remplies de personne dont á peine 1/3 va au pied du Glacier blanc (cf chiffres page 1

CQFD

désolé si ca a été annoncé + haut mais lire 12 pages pr accoucher d’une solution simple (pollueur=payeur) me donne la migraine

[quote=« eric b, id: 1540846, post:234, topic:127782 »]Maintenant je ne trouve pas ça anormal qu’une mairie cherche à se financer, simplement je retiens de ce sujet :

• que les écolos, prompts à réagir, en seront pour leurs frais : le parking sera agrandi, mieux équipé et la commune, pour bénéficier du mécénat GMF (accès handicapés dans les parcs nationnaux), taillera a coup de bulldozer des sentiers promènes couillons (moraine du glacier noir ? je n’ose penser à l’aménagement d’un accès au glacier blanc ?),
    - que chaque fois qu’un service public deviens payant, c’est la marchandisation de l’espace qui progresse et je le déplore,
  • que décidément sur ce site communautaire s’exprime toujours une vrais affection pour ses congénères (pollueurs, feignants, incapables de porter les vrais valeurs des couillus d’altitude …).[/quote]

P’tain je suis un visionnaire : selon http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2013/04/il-y-aura-bien-un-nouveau-peage-au-pre.html
Le Parking du Pré de Mme Carle a désormais une capacité de 700 à 1000 places.
La reconfiguration du parking et été réalisée avec des pierres venues du Portugal.

Chapeau les artistes : vendre des pierres à une commune de l’Oisans, il fallait le faire (on vend bien du sable à Dubai …).

Visionnaire, je ne sais pas, mais ton article date du mois d’avril !

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

J’arrive un peu tard dans la discussion mais il me semble que personne n’a fait remarquer que la commune de Pelvoux a remplacé en 2012 le télésiège de sa station de ski. Ce télésiège constitue la principale remontée mécanique de cette petite station familiale qui sauf erreur de ma part souffre d’un déficit chronique. Si le remplacement n’est pas injustifié car l’ancien avait 30 ans et était passablement « démodé », je me demande quand même comment il s’en sortent financièrement.
Je ne serai pas surpris que la véritable raison du péage du pré de mme carle se situe là.

Hallucinant !!! :expressionless: