Pré de Madame Carle : bientôt un péage au parking

Déjà, le maire ne t’oblige pas à payer pour te balader, c’est juste pour garer ta caisse.
Ensuite tu inverses le sens des choses : tu as l’air de dire que comme on ne paye pas le stationnement en ville (enfin dans la tienne, parce que c’est de plus en plus rare), il est normal de ne pas payer en bout de vallée où on ne gêne personne (à part les autres touristes).
Alors qu’en réalité, il est normal que les stationnements et rues soient entretenus et en partie gratuits en ville, car c’est là où la majorité de la population vit la plupart du temps.
Mais un parking touristique en bout de vallée n’est QUE du luxe, la route ne sert qu’aux touristes (et aux pros du tourisme).
C’est déjà bien (ou pas) qu’il y ait une route depuis Ailefroide ! S’il n’y en avait pas ça ne changerait pas grand chose à la vie des habitants de Pelvoux. Et là tu te retrouverais bien con avec ta revendication de parking gratuit… La route n’est pas à la charge de la commune, mais si c’était le cas il y a bien longtemps qu’elle aurait été abandonnée.
Je ne dis pas que j’applaudis des 2 mains ce parking payant (même si je trouve que ce n’est pas gênant en l’état), mais il faut bien comprendre que le problème de stationnement au Pré est un problème de riche : ce n’est vraiment pas prioritaire, et c’est bien parce que nous sommes encore assez riches qu’on peut se permettre d’entretenir cette route pour faire mumuse en montagne.

Posté en tant qu’invité par Benny b:

C’est passionnant.

[quote=« Bubu, id: 1540573, post:201, topic:127782 »][/quote]
+1000

De fait, on interdit de rester en montagne plus de 48h en partant du pré, c’est un peu arbitraire ?

Je suis monté d’Ailefroide à pied par le sentier (très fleuri) en moins d’une heure et demie jusqu’au Pré, et j’en suis redescendu 2 jours après avec la navette 3€ pour 15mn de route (parceque j’étais pressé).
Donc si on compte bien! :wink: le parking à 2€ pour 48h, et pour une bagnole où on peut être 4 dedans, c’est pour ainsi dire… donné!

Un débat sur « le péage de ce parking », çà sert à s’aérer les gencives… :smiley: :smiley:

Jean-Claude :cool:
Allez-y à pied!!! :stuck_out_tongue:

Ca marche comment : on ne peut pas mettre 4€ pour 96h ?
J’espère qu’on ne reçoit pas une prune si on reste plus de 48h (ce n’est pas forcément de notre volonté).
Ou alors l’idée est que si on part plus de 48h, on n’est pas à 1h près et on peut se garer à Ailefroide ? (éventuellement faire un AR avant pour monter le matos)

Objectivement, la route du Pré est une exception dans les Ecrins : on accède en bagnole à 20mn à pied du glacier noir (enfin ça c’était il y a 30 ans).
La norme dans les Ecrins, c’est 3 à 5km de plat avant de monter vraiment pour atteindre 1000m ou 1500m plus haut un glacier…
Alors c’est sûr que cette route est bien pratique… mais elle est soumise aux même aléas que dans les vallons « sauvages » où il n’y en a pas (par ex Fond Turbat ou la Pilatte). On constate que les Ecrins travaillent plutôt à éliminer cette exception qu’à en faire un modèle.

Le péage de base est à 2€ pour 48h, et à 1€ par 24h supplémentaires.

Sinon il y a effectivement des navettes. Perso ça me choque pas d’avoir payé 2€ l’autre fois (j’attends le type qui va nous dire: ouais j’ai fais ma course à la journée, pourquoi je paye pas que 1€… :rolleyes: ).

Seb a répondu sur le péage.

Il y a deux semaines, je me suis rendu compte que je n’avais que 1,60€ et je n’ai pas pu payer, je me suis garé 200m avant le parking, et pas d’amende sur le pare-brise.

Une route en plein milieu du parc est certainement illégale, donc mettre un parking conforte l’idée que cette exception est validée ! Le parc est interdit à tout véhicule, et un parking bien aménagé plus bas (pont du ban ?) avec une navette fréquente aurait limité l’impact, et le parking n’aurait plus été dans le parc. Toutefois les courses à la journée du glacier Noir deviendraient plus problématiques (mais comme tu dis c’est du confort !).
Réglementation Parc des Ecrins

Quelques éléménts justifiants le péage ici :
Site Vallouise

Posté en tant qu’invité par Info:

Quelqu’un qui est passé là-bas pourrait me dire comment ça fonctionne concrètement?
-Heures où l’accès/départ sont « gratuits/non contrôlés » (un peu comme certains coins des pyrénées).
-plage horaire contrôlée/payante.
-une barrière automatique à l’entrée+sortie ? Péage par carte ?

Pas de barrière, pas de plage horaire de passage gratuit. Un horodateur à l’entrée du parking avec un ticket à mettre sous le pare brise. J’ai vu un ASVP contrôler les tickets en regagnant ma voiture dimanche vers 15h

mais… ça date de quand ce parking payant ?
j’y étais fin juin et je n’ai rien vu… c’est pas que je refuse de payer mais vraiment j’ai rien vu du tout

Fin juin il y était pas, ça a commencé début juillet

Seule la partie finale (ligne droite et parking) de la route est dans le parc. Comme elle existait avant la création du parc, les choses ont été faites de telle sorte que les limites du parc l’entourent sur la portion où il y a les lacets avant d’arriver au pré.
Par ailleurs, je ne comprends pas ta suggestion, de faire un parking au Pont du Ban? En pratique, à qqs centaines de mètres près c’est la même chose… et pour avoir un parking assez grand ça reviendrait au même, non?
Ceci dit, je suis d’accord avec le fait que le coup du parking dans le parc ça doit être borderline par rapport à la réglementation…

Ok merci !
Enfin des infos précises !
Je les ai ajouté dans la fiche du Pré : /parkings/106737/fr/pre-de-madame-carle

Posté en tant qu’invité par suisse:

[quote=« Bruno, id: 1537072, post:180, topic:127782 »]

[quote=« cracoucasse, id: 1537070, post:179, topic:127782 »]

[quote=« Bruno, id: 1537065, post:178, topic:127782 »][/quote]

schiso en plus d’être raciste

la gâtisme te gagne[/quote]
Pour un RMI Ste … Tu es fort si tu passes tes vacances en Suisse!
Perso je peux passer mes hivers en Grèce, en Thaïlande … Mais une semaine en Suisse … Joker![/quote]

Si tu vas en Suisse Allemande, comme tout est privé, tu es obligé de passer par les campings et c’est un peu plus cher qu’en France. Comme toutes les routes d’alpages sont privées aussi, tu payes…
En Valais, tout appartient à la communauté, donc les routes sont gratuites. Mais quelquefois, il faut se méfier car c’est soit ayant droit autorisé ou 4x4 vitesse lente obligatoires, comme au lac Tanay, et si tu ne respectes pas, tu peux attraper une amende salée.
Les routes forestières sont souvent interdites à la circulation, mais pour des questions d’assurances.
Il me semble que les seuls endroit ou tu payes les parkings sont Saas Fée et Täsch/Zermatt (13,5 frs par jour)
Le camping sauvage est souvent toléré (soyez discrets, tout de même) mais c’est possible que cela change un jour. Au fond de la vallée de Bagne et dans le vallon de Van (salvan)
il y a eu tellement de problème avec les crottes et les papiers cul qui vont avec, que les campeurs sont maintenant obligés d’aller au camping, quand ces derniers sont ouverts.
Après, je ne trouve pas que la vie soit tellement plus chère qu’en France. En Valais, je trouve même que certains fruits et légumes sont moins chère. Il reste les bars et les restaurants, mais j’ai remarqué que même en France, les grimpeurs avaient tendance à les déserter!

Posté en tant qu’invité par Info:

Merci pour le retour.
Et si tu restes que 24h tu payes le même tarif ?
Et si tu restes plus de 48h ? Tu payes comment le surplus ? (puisqu’apparement tu prends d’office un ticket valable pour 48h).
Il n’y a pas de barrière (avec calcul du temps-tarif) à la sortie ? Ou une cabane + gardien qui regarde ton ticket ?

Oui, c’est 2€ minimum.

Faut prévoir d’avance, comme pour un horodateur en ville. Faut espérer que les contrôleurs sont tolérants si on reste un jour de plus que prévu (ça ne doit pas concerner grand monde, ce n’est pas comme en ville où on peut payer pour 30mn et facilement dépasser).

Effectivement BuBu j’aurai pu penser à modifier le topoguide :confused: (j’étais obnubilé par une longueur de rappel incorrecte sur la trav des cinéastes et j’ai pas pensé au parking).

Pour l’horodateur c’est clair que tu sais à peu près combien de temps tu montes. si tu mets 3€ dans l’horodateur tu as 3 jours…

Et c’est (entre autres…) pour ça qu’on aime le coin ! Enfin on doit être un certain nombre comme ça…en outre, je ne crois pas que le droit de s’approcher au plus près de la montagne en bagnole soit déjà inscrit dans la charte des droits du citoyen.

Quel est le rapport avec le schmilblic?