[quote=« Biche démon, id: 1516196, post:24, topic:133837 »]« Pourquoi je grimpe ? » n’est peut-être pas une si bonne question, pourquoi vouloir toujours trouver un sens à chacune de nos actions ? Serait-ce pour posséder ou maîtriser l’escalade ?
En revanche la question « Comment je grimpe ? » me semble plus intéressante. Vous allez me rétorquer qu’il est difficile de se voir grimper, un peu comme il est difficile de voir qui nous sommes. D’autres questions plus précises peuvent découler de la première comme : "Est ce que je tiens fort les prises ou est ce que je les effleure ? " …
Si tu me dis pourquoi tu grimpes, je n’en apprendrai pas davantage sur toi, en revanche : « Dis moi comment tu grimpes et je te dirai qui tu es »
Je vous laisse à vos prises de tête, je retourne aux miennes. Bonne grimpe à tous.[/quote]
Je ne suis pas d’accord, les questions ont tout autant d’importance l’une que l’autre. Trouver un sens à nos actions les justifie et nous réconforte (ou non) dans celles-ci! Et je pense qu’en lisant les remarques écrites tu te reconnais dans certaines…
Il n’est en rien question de posséder l’escalade (concept un peu flou d’ailleurs à mes yeux, explications?), en revanche maitriser la discipline je suis entièrement d’accord et c’est bien mon objectif. Maitriser le plus grand répertoire gestuel possible, maitriser l’engagement parfois très soutenu de certaines voies, maitriser ses peurs, appréhensions, etc… Maitriser totalement l’instant présent sur le rocher et au final goûter à la réussite, c 'est ca la grimpe aussi! Et ca peut importe que tu grimpes avec beaucoup de technique ou comme un bourrin!
Et bien sur une des raisons de ma pratique c’est notre terrain de jeu, sa diversité (bloc, falaises, grandes voies, TA, montagne, sae, psycobloc, street) et son très grand nombre de lieux de pratique connus et qui reste à découvrir, tous les paysages magnifiques à voir et revoir.
Tout cela t’incite au voyage, à la découverte, à l’apprentissage, à la rencontre et au partage! Quoi de plus enrichissant?