Pourquoi tu grimpes?

-Pour le plaisir de pratiquer avec la famille ou avec des personnes de niveaux différents sans être soit frustré, soit complètement taquet. ça doit être le seul sport au monde qui permette ça?:cool:
-Pour le plaisir d’entendre soit le silence de la nature en grande voie, soit les discussions enflammées sur les cotations au gymnase. :wink:
-Pour le plaisir d’une vie associative riche et variée, même si parfois ça me soule un peu :confused:
-Pour le plaisir de découvrir des endroits magnifiques et de boire sur place les crus de Bourgogne, Cotes du Rhône et autres Languedoc. Partout où je grimpe, il y a de la vigne ! :rolleyes:
-Pour le plaisir délicieux de sentir une bonne prise là où je l’attendais quand je suis taquet (vive le « à vue ») :smiley:

Pour le plaisir de pratiquer le plus beau sport du monde dans toute sa diversité ! :slight_smile:

Parce que ça me rend heureux

Posté en tant qu’invité par lagrace:

la réponse se trouve là : Transboréal - Librairie - Grace de l’escalade (La) - Alexis Loireau

« Pourquoi je grimpe ? » n’est peut-être pas une si bonne question, pourquoi vouloir toujours trouver un sens à chacune de nos actions ? Serait-ce pour posséder ou maîtriser l’escalade ?

En revanche la question « Comment je grimpe ? » me semble plus intéressante. Vous allez me rétorquer qu’il est difficile de se voir grimper, un peu comme il est difficile de voir qui nous sommes. D’autres questions plus précises peuvent découler de la première comme : "Est ce que je tiens fort les prises ou est ce que je les effleure ? " …
Si tu me dis pourquoi tu grimpes, je n’en apprendrai pas davantage sur toi, en revanche : « Dis moi comment tu grimpes et je te dirai qui tu es »
Je vous laisse à vos prises de tête, je retourne aux miennes. Bonne grimpe à tous.

Je grimpe (à un niveau très modeste) parce que je ne peux pas m’en empêcher et que ça me va très bien comme ça. Tout simplement.

Posté en tant qu’invité par TAUPE:

Il faut etre deux! moi je grimpe pour partager

Posté en tant qu’invité par guilthemonkey:

Pour être ici et maintenant !

Posté en tant qu’invité par Canada:

Pour avoir la tête dans les étoiles.

Pour voir de haut.

Je grimpe pour tenter d’échapper au type qui me suit mais c’est pas facile parce qu’on est reliés par une corde.

http://respyrations.com/2010/06/25/pourquoi/

Parce que quand je grimpe, je vis totalement et intensément l’instant présent.
Je me coupe de tous mes autres soucis et me concentre uniquement dans ma progression.
C’est une sorte de méditation active ! Le bonheur quoi :rolleyes:

Pour mieux savourer ma mousse après.

pour séduire les grimpeuses, sinon je ne vois pas trop l’intérêt

Parce qu’un jour, j’ai vu « La vie au bout des doigts » et que je voulais apprécier un sandouiche eu un verre d’eau après une bonne journée de grimpe.

parce que mon père faisait ça, et qu’on faisait rien d’autre alors je sais rien faire d’autre, ou presque.

[quote=« Biche démon, id: 1516196, post:24, topic:133837 »]« Pourquoi je grimpe ? » n’est peut-être pas une si bonne question, pourquoi vouloir toujours trouver un sens à chacune de nos actions ? Serait-ce pour posséder ou maîtriser l’escalade ?

En revanche la question « Comment je grimpe ? » me semble plus intéressante. Vous allez me rétorquer qu’il est difficile de se voir grimper, un peu comme il est difficile de voir qui nous sommes. D’autres questions plus précises peuvent découler de la première comme : "Est ce que je tiens fort les prises ou est ce que je les effleure ? " …
Si tu me dis pourquoi tu grimpes, je n’en apprendrai pas davantage sur toi, en revanche : « Dis moi comment tu grimpes et je te dirai qui tu es »
Je vous laisse à vos prises de tête, je retourne aux miennes. Bonne grimpe à tous.[/quote]

Je ne suis pas d’accord, les questions ont tout autant d’importance l’une que l’autre. Trouver un sens à nos actions les justifie et nous réconforte (ou non) dans celles-ci! Et je pense qu’en lisant les remarques écrites tu te reconnais dans certaines…
Il n’est en rien question de posséder l’escalade (concept un peu flou d’ailleurs à mes yeux, explications?), en revanche maitriser la discipline je suis entièrement d’accord et c’est bien mon objectif. Maitriser le plus grand répertoire gestuel possible, maitriser l’engagement parfois très soutenu de certaines voies, maitriser ses peurs, appréhensions, etc… Maitriser totalement l’instant présent sur le rocher et au final goûter à la réussite, c 'est ca la grimpe aussi! Et ca peut importe que tu grimpes avec beaucoup de technique ou comme un bourrin!

Et bien sur une des raisons de ma pratique c’est notre terrain de jeu, sa diversité (bloc, falaises, grandes voies, TA, montagne, sae, psycobloc, street) et son très grand nombre de lieux de pratique connus et qui reste à découvrir, tous les paysages magnifiques à voir et revoir.

Tout cela t’incite au voyage, à la découverte, à l’apprentissage, à la rencontre et au partage! Quoi de plus enrichissant?

Posté en tant qu’invité par PB:

« Je grimpe pour me sentir en harmonie avec moi-même, parce que je vis dans l’instant, parce que c’est une forme d’expression éthique et esthétique par laquelle je peux me réaliser, parce que je recherche la liberté totale du corps et de l’esprit. Et parce que ça me plaît. »

P.berhault

Posté en tant qu’invité par julien21:

parce que je vis, parce que ça m’aide sur survivre, ça m’aide à revivre, parce que c’est toute ma vie.

Et bien c’est simple, tu lis « Les fous du Verdon » et tu comprendras pourquoi nous grimpions !
Aujourd’hui, je ne voit plus l’intérêt, y’a plus de 1° à faire, les nanas, elles te regardent plus et dans les descentes, on a presque plus de risques de se viander …