Pourquoi tant de magnésie ?!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour à tous,

Je me doute que la question a déjà du être abordée quelques milliers de fois, mais bon…que voulez-vous, je suis un vieux grimpeur bleausard (presque un du temps où seul le pof existait) qui s’est arrêté quelques années et vient de reprendre. Samedi après-midi, j’étais à Chamarande et, pour ne citer qu’un exemple, je ne comprend vraiment pas pourquoi les prises du 21 rouge (4 inf ou 4) sont tellement blanches. Il y en a une tonne ! Evidemment il s’agit en plus de prises protégées de la pluie ! Et puis pour ceux qui ont essayé avec les mains pleines de magnésie, juste une info : la prise qui permet de bien se stabiliser pour atteindre le baquet de sortie, c’est la seule qui n’a pas de magnésie, oui, oui la petite réglette en fin de fissure pour la main gauche, vous verrez elle tient très bien. Pas besoin de la blanchir ! Merci pour le plaisir immédiat et pour les années à venir !

PS : désolé d’entamer ma participation sur un peu un coup de gueule, mais ça fait parfois mal au coeur de voir des endroits qu’on aime tant depuis tant d’années dans un tel état.

Posté en tant qu’invité par Dave Air:

il est un constat qui s’impose à Bleau, ce sont surtout les étrangers qui blanchissent les blocs.

ne faudrait-il pas mettre des panneaux en anglais expliquant que la préservation des blocs dépend aussi de l’utilisation ou non de la magnésie ??

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Dehors les etrangers!
Ne pourrissez pas nos falaises!
La France aux Francais…

Ce post derappe vite…

Serieusement ce n’est pas une question de nationalité.
Mais pour elargir la remarque de Pascal:
-Il faudrait que chaque grimpeur ait au moins une petite brosse a dent sur son sac de magnesie.
-et que une fois qu’il a finit sa voie et ben il nettoie un peu et enleve le surplus de magnesie.
Ca ne mange pas de pain mais peu de grimpeurs le font…

Posté en tant qu’invité par jojo:

Hélas dans bcp de sites il en est de même!!!,Casteljau en ardèche,la capelle dans le gard,vraiment une sale habitude qui vient du pan me semble-t-il?Chaque fois que je vois un grimpeur surdosé ,j’essaie de discuter avec lui,généralement cela passe bien.

Posté en tant qu’invité par zappa:

Question de bleu :
L’utilisation de magnesie liquide (beal ou millet) ne serait-elle pas un début de solution à cet épineux problème ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

PhilFlip a écrit:

Serieusement ce n’est pas une question de nationalité.

En tous les cas, hier j’étais à la Canche aux Merciers (ben oui je m’y remet alors j’essaye d’y aller souvent :wink: et j’ai vu un groupe d’anglais, tous avec leur brosse à dents :wink: D’autre part, des grimpeurs étrangers à Chamarande, ça serait pas une première ? :wink:

Mais pour elargir la remarque de Pascal:
-Il faudrait que chaque grimpeur ait au moins une petite
brosse a dent sur son sac de magnesie.
-et que une fois qu’il a finit sa voie et ben il nettoie un
peu et enleve le surplus de magnesie.
Ca ne mange pas de pain mais peu de grimpeurs le font…

C’est vrai que ce serait bien. Comme le suppose également Zappa, il est possible que la magnésie liquide fasse moins de mal. Mais on pourrait aussi penser que dans une voie en IV- qui fait 2,5m avec un seul pas avant d’atteindre le haut, la magnésie ne soit pas vraiment utile et ne soit donc tout simplement pas utilisée. De ce fait, les grimpeurs auraient plus l’habitude de tenir les prises et même dans des voies plus dures ne l’utiliseraient qu’avec parcimonie.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne connais pas Bleau et donc je n’y ai jamais grimpé. Mais je peux dire qu’en falaise, jusqu’au 6c (au-dessus je ne sais pas, ce n’est pas ma circonscription) il n’y a pas besoin de magnésie. Mettre les mains dans le sac à magnésie, c’est une habitude ou plutôt un tic, comme un sursaut nerveux. Ou alors c’est un signe d’appartenance à une communauté. Mais en aucun cas une nécessité. Pour ma part, je l’ai utilisée qq temps pour faire comme tout le monde et puis j’ai envoyé baladé tout ce bazar.

Posté en tant qu’invité par alx:

je peux dire qu’en falaise, jusqu’au 6c (au-dessus je ne sais
pas, ce n’est pas ma circonscription) il n’y a pas besoin de
magnésie

pas d’accord, c’est pas une question de niveau
moi je pense plutôt que ça dépend des personnes : y’en a qui sous 40° à l’ombre auront les mains sèches (comme toi apparemment) et d’autres qui auront les mains moites à 5°.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

du 4- en circuit rouge ??
j’ai passé du 5b/5c bloc partout où je suis passé mais en tout cas j’ai pas réussi le rouge de Chamarande (le orange est déjà bien)
vérifie sur ton topo, j’aimerais en savoir plus ;o)

A+
Alexandre

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Alexandre a écrit:

du 4- en circuit rouge ??
vérifie sur ton topo, j’aimerais en savoir plus ;o)

Je viens de vérifier, c’est en fait du 4. Mais le circuit rouge de chamarande est TD- (enfin du moins celui là, car il y en a deux et l’autre est TD). Bon, ceci dit ce bloc n’est pas très dur et surtout pas long du tout.

j’ai passé du 5b/5c bloc partout où je suis passé mais en
tout cas j’ai pas réussi le rouge de Chamarande (le orange
est déjà bien)

Il y a un bleu qui est très bien aussi (pas trop expo lui). Le pb du rouge c’est qu’il est assez haut et que les chutes ne sont pas très bonnes. Mais il y a plein de blocs que tu pourrais faire avec le niveau que tu annonces. Bien moins durs que sur le rouge de la canche aux merciers par exemple (qui est TD+). Sur le Orange dont tu parles, il y a de quoi se faire peur (enfin pour autant que ce soit cela qu’on recherche en grimpant :wink:

Posté en tant qu’invité par Pascal:

alx a écrit:

je peux dire qu’en falaise, jusqu’au 6c (au-dessus je ne sais
pas, ce n’est pas ma circonscription) il n’y a pas besoin de
magnésie

pas d’accord, c’est pas une question de niveau
moi je pense plutôt que ça dépend des personnes : y’en a qui
sous 40° à l’ombre auront les mains sèches (comme toi
apparemment) et d’autres qui auront les mains moites à 5°.

C’est vrai que la magnésie peut être utile même dans du 5+ falaise en plein été. Par contre si tu as les mains moites à 5°, ça doit être vraiment embêtant pour tenir qoui que ce soit :wink: Et puis dès fois, on ne sait pas trop pourquoi mais voilà qu’on se met à avoir les mains moites :wink: Un petit passage « léger » par le sac à magnésie et on se sent tout de suite plus « sec ». Mais de là à avoir les mains d’un boulanger qui vient de pétrir ou d’un gymnaste aux barres parallèles, il ne faut pas exagérer. Et puis sur une voie de bloc qui fait 3m, a-t-on réellement le temps d’avoir les mains moites ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Francois a écrit:

Je ne connais pas Bleau et donc je n’y ai jamais grimpé.

Ca c’est un tort ! Moi qui suis parisien, je connais bien la fondue à la concoillote (pas sur de l’ortographe sur ce coup là :wink:

Posté en tant qu’invité par vanessa:

ben je suis bien contente de voir ce post…car j’avais l’impression d’etre une extraterrestre…je grimpe depuis toujours sans magnesie (pas dans le 7a mais bon…) et vraiment je m’enerve de folie en pan et bloc, car moi mon probleme, c’est que j’ai les mains tellement seches que la magnesie me fait glisser…
alors j’ai investi dans une petite brosse, et je passe autant de temps a brosser qu’a grimper ;-)))
et quand c’est trop haut pour brosser, ou pas pratique, ben je suis obligee de cracher dans mes mains pour que la magnesie ne me fasse pas prendre la gamelle du siecle!!!

donc svp…economisez!!! pour moi et pour surtout le rocher :wink:

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Vanessa a trouver la solution…faut cracher au lieu de mettre de la zie les mecs!! :stuck_out_tongue:

PLus serieusement…l’hiver approche la magnesie devrait de moins en moins s’uiliser même pour les accros…
Sinon le pof c’est top et le mieux c’est melange pof+ zie… Et pour ceux qui diront que ca ne sert a rien je leur dirait soit qu’ils mentent et se mentent a eux même pour se donenr un style soit ont bien de la chance… La brosse est bien utile aussi pour brosser avant et arpes les prises…
POur ce qui est de la zie liquide c’(est tip top mais faut bien attendre que ca seche…ca ne laisse aucune trace…gros inconvenient par contre: en été lorsque vous avez vraiment els mains moites que tout est un peu gras ca a tendance a graisser monstrueusement les prises même quand c’est bien sec!!
Pour brosser sinon vanessa…tu peux accrocher ta brosse sur une baton/manche a balai ou autre…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut je dois pas etre tres normal j’ai les mains qui suent,plus sur bloc plus qu’en falaise d’ailleurs et de plus en bloc l’acharnement sur une voie fait que tu restes suspendu la moitié de la journée à la derniere prise du pas que tu passes pas ! Bref tout ca pour dire que la magnesie c’est pour secher les mains quand tu sues et pas autre chose! Mais la brosse a dent va devenir mon premier accessoire en bloc !merci et bye!

Posté en tant qu’invité par luca:

le pof c’est pas ce truc qui rend les prises toutes poisseuses ???

Posté en tant qu’invité par jeremy:

je pense qu on peut s’habituer a grimper sans magnesie. C est ce que je fais et j en met vraiment tres tres rarement, pourtant je suis pas dans le 6. On peut aussi en mettre par simple habitude c est vrai que c est destressant de pofer.
En ce moment vous pouvez y aller ca colle, pas besoin de pof!!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

luca a écrit:

le pof c’est pas ce truc qui rend les prises toutes
poisseuses ???

Le pof c’est de la résine de pin. Donc au printemps sur les rocher sous un pin, les prises peuvent être poisseuses, mais en général ça colle bien aussi, surtout sur les vêtements :wink:

Dans une utilisation normale ça ne « poisse » pas. Surtout si après avoir « poffé » tu enlèves le surplus par un délicat petit coup de chiffon.

Posté en tant qu’invité par Monbaba:

Rappelons tout de meme que certains facteurs accentue la transpiration :

  • le tabac,
  • le café ou le thé,
  • les epices et notamment les plats épicés,
  • l’alcool.

Sinon, perso, je n’utilise la magnésie qu’avec parcimonie, c-a-d quand je sens qu’une prise va me faire prendre un vol.
Sinon, j’sais pas pour vous, mais je sue comme un porc l’hiver.

Posté en tant qu’invité par Jabier:

arf, ne dit pas « ce post dérape vite » : seul Dave Air a dit ça ; ça n’est pas particulièrement méchant ni xénophobe.

De très bons grimpeurs français ne sont pas sensibilisés à ce problème. J’imagine qu’il doit en être de même des étrangers, c tout…