Pourquoi tant de magnésie ?!

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Alors désolé… mais je ne fume pas, je ne boit pas ni thé, café… bref, j’ai rien à dclarer de ce qui est noté dans le dernier post, mais je vous assure que j’ai les doigts qui mouille grave. J’utilise de la magnésie de manière presque excessive, j’en suis désolé, pourtant je ne transpire pas, sauf des mains…
Par contre, je suis d’accord avec Pascal, ca fait dégueu… alors truc tout con, essuyez les prises avant de partir, moi je le fais systématiquement, même en SAE, ca fait rire les gens, mais rendre ce qu’on a eu propre, c’est le minimum.

Posté en tant qu’invité par circus:

Il en va de meme pour moi : sans avoir un comportement qui renforce les risques de transpiration, j’ai naturellement un problème de sudation des mains (c’est comme ça qu’on dit…). L’utilisation de la magnésie est donc pour moi une obligation et il m’est impossible de grimper sans (une seule exception: en altitude, où le vent et la température me permettent de me passer généralement de cet outil, sauf si la voie est en face sud, alors je suis quand meme obligé de la prendre).
De plus, le travail répété des blocs à Bleau use considérablement l’épiderme des doigts : pour mon cas, l’échauffement est généralement suffisant pour que la première couche de peau ait disparu et il me faut dès lors employer de la magnésie. Ce problème est généralement lié à un excès de poids.
Comme plusieurs personnes qui sont dans le meme cas que moi l’ont déjà dit, je prends garde de bien nettoyer les prises après mon passage pour que le rocher soit le plus propre possible et qu’avec l’humidité la magnésie n’en vienne pas à graisser les prises.
De plus, je n’utilise pas de gros sac à magnésie plein de poudre comme je le vois en pan où chez de nombreux grimpeurs en foret, mais simplement une boule rechargeable qui à le double avantage d’éviter un surcroit de magnésie sur la peau et donc sur le rocher, ainsi que d’économiser pas mal de poudre (et outre le fait que lors d’une chute je n’étale pas de la magnésie à 10 lieux à la ronde : une tache blanche par terre, c’est tout autant dégueulasse!). En fait, une boule absorbe une partie de la transpiration lors du contact et on ne dépose sur le rocher qu’une partie facile à oter.
Enfin, pour ce qui des produits à base d’alcool (Mégagrip, Millet, Béal…), je ne peux les utiliser que pour les blocs de deux à trois mouvements; au-delà la sudation revient : et comme plus un bloc est haut plus on tendance à transpirer…

Posté en tant qu’invité par lolo:

Alors que j’étais allègrement en train de sécher une prise (il venait de pleuvoir): brosse + chiffon + zie. un couple de grimpeur est arrivé en me « sautant » dessus sur mon utilisation de la zie. je reconnais que j’ utilisais peut être un peu trop. Leur combat était surement justifié. Mais c’est dans le discours que cela m’a dérangé:
« Vous allez NOUS la pourrir (la prise)! » Nota: le NOUS voulait-il dire que moi je ne suis pas concerné par le problème? est ce que je ne suis pas un grimpeur? est ce que je ne suis pas parisien (je suis des Pyrénées?
« c’est pas sympa pour les autres » Nota: toujours pareil: je ne suis pas assimiler à la gente des grimpeurs, des bleausards, … ou je ne sais quel autre gropuscule militant anti touriste.

Leur démarche est peut être bonne mais je suis le premier à brosser les prises (avant, pendant et après), à laisser le site aussi propre que possible (voire plus), à faire de l’information sur les plus jeunes pour protéger notre environnement. Je suis également le premier à râler quand un secteur est pourrie par la zie (accumulation et trait (vous savez celui là même qui indique la grosse tâche blanche que l’on voit depuis la tour Effel)).
Alors voilà j’était en colère il fallait que cela sorte.
Peut être que moi aussi quand je verrais des Parisiens dans les Pyrénées qui polluent avec leur diesel, leur glacière et tous les détritus qui laissent en partant, alors peut être que je réagirais de la même manière.
Lolo
PS: Plus sérieusement ne pourrait-on pas mettre un assolement des secteurs à Bleau, pour laisser « reposer » les blocs et la forêt???

Posté en tant qu’invité par Pascal:

lolo a écrit:

Alors que j’étais allègrement en train de sécher une prise
(il venait de pleuvoir): brosse + chiffon + zie. un couple de
grimpeur est arrivé en me « sautant » dessus sur mon
utilisation de la zie. je reconnais que j’ utilisais peut
être un peu trop. Leur combat était surement justifié. Mais
c’est dans le discours que cela m’a dérangé:

Dommage en effet parce qu’avec une brosse et un chiffon visibles, on peut se dire qu’il y a pire comme grimpeur qui « pourrit les prises » :wink:

Il faut dire aussi que certaines pratiques sont hallucinantes (donc ça peut énerver…). 10 rouge au Cul de Chien : les 2 ou 3 premiers mouvements de main sont sur des bacs énormes sous un bombé. Le quatrième est sur une prise bien franche en sortie du bombé et ensuite les 5 et 6 sont sur des plats en sortie. Quelqu’un qui a les mains très moites (je crois tout à fait ce qui en ont parlé ici, pas de pb), aura besoin de la magn sur les deux dernières prises. Le pb : pour en avoir encore un peu là haut, il s’en colle une véritable tartine au départ. Et le sac dans le dos, ça ne le fait pas ??? Moralité, les prises du bas sont blanches et les prises du haut ne sont même pas à nettoyer (ou très peu) !!

PS: Plus sérieusement ne pourrait-on pas mettre un assolement
des secteurs à Bleau, pour laisser « reposer » les blocs et la
forêt???

Reposer la forêt oui et d’ailleurs cela s’est fait un peu comme par exemple au 95.2 afin de tenter d’arrêter l’érosion. Reposer les blocs : malheureusement un rocher qui s’use ne se regénère pas.