Evidement qu’elle existe toujours l’aventure, c’est pas la question… elle peut meme etre sur C2C. Ou pas.
Pourquoi priver les autres de l'aventure?
Etant donné que tu fais référence à la sortie de Loïc & co, tu peux remarquer que la quantité d’infos conditions est importante.
Bien plus importante que celles que tu as rapporté du tour du rocher de l’ane (la seule info est qu’il n’y avait que 4 personnes ce jour là et que tu es revenu vivant et toujours autant agressif envers les contributeurs de c2c).
Si tu ne veux pas lire les états d’âmes, tu peux regarder les pages conditions : /outings/conditions/areas/14398/date/20140308 (conditions en Belledonne le samedi 8)
J’avais pas vu…merci infiniment,et restons calme!!! :rolleyes:
[quote=« je n’en peu plus, id: 1608681, post:23, topic:141725 »]N’est ce pas égoïste également de priver les générations avenir de territoire vierge?
N’est il pas agréable de savoir que l’on a un petit bout de far-west au fond de son jardin?
Que sera l’exutoire de nos descendant?
Condamnerons nous les génération avenir à aller à l’autre bout du monde pour goûter un peu au parfum sauvage que nous offre nos montagnes aujourd’hui?[/quote]
Je crois que tu doutes simplement du génie humain. De la force du reve pour inventer son avenir que ce soit dans le domaine des arts, des sports… A l’inverse de toi, je considere les topos plus comme comme une propédeutique à l’aventure que comme un objet d’alénation qui restreindrait notre liberté de découvrir " d’autres choses". La montagne dans 20 ans ne sera plus la même que aujourd’hui. Des lignes seront devenues impraticables et d’autres deviendront possible. On peut voir dans les topos d’aujourd’hui le terreau des découvreurs et des inventeurs de demain. Petit tu bouquines ça jusqu’au moment ou tu te donnes les moyens d’y aller et peut etre si tu es un aventurier dans l’ame, d’inventer, de creer quelque chose de nouveau qui à son tour suscitera le reve et les vocations. Maintenant, je comprends que tu es besoin de te pouvoir encore te perdre quelque part en montagne. Il suffit d’y aller sans autres outils de reconnaissances. Cela dit même avec des topos, on y arrive tres bien…
Ton incantation me fait penser à la these de l’historien Fukuyama dans lequel il défend l’idée que la progression de l’histoire humaine, envisagée comme un combat entre des idéologies, touche à sa fin. L’aventure en montagne toucherait à sa fin avec ce consensus " des irréfléchis" sur la cartographie et la cotation généralisées de toutes les difficultés en montagne. L’avenir qui commence aujourd’hui nous surprend toujours et nous prouve le contraire.
grâce à c2c tu es informé « qu’il y a une route » ou un relais chaîné à tel endroit et peux donc chercher ailleurs : il reste de la place
Posté en tant qu’invité par Tigrane:
[quote=« baghirati, id: 1608870, post:45, topic:141725 »]
grâce à c2c tu es informé « qu’il y a une route » ou un relais chaîné à tel endroit et peux donc chercher ailleurs : il reste de la place[/quote]
hé hé, salut. Tu conviendras que si a chaque fois qu’on va dans un coin non répértorié on rentre un nouveau sommet, col etc sur C2C, l’ailleurs va se rétrécire comme une peau de chagrin. Un peu comme ces ressources naturelles qu’on croyait inépuisable.
Evidement qu’on arrive encore à trouver des ailleurs aujourd’hui, la preuve, je me suis un peu perdu sur ce forum… En fait et pour ceux qui veulent il y a toujours, bon, toujours je sais pas, disons encore, moyen de trouver des coins bien sauvages comme tu sais.
Ouais enfin bon, on parle de ski !
Aujourd’hui, je repère des itinéraires sur les photos satellite, en pouvant mesurer la pente, la largeur, etc ! Par ailleurs, il suffit de se ballader dans un vallon pour repérer des dizaines de lignes : la difficulté n’est pas de trouver une ligne, mais de trouver une ligne qui nous plait et dans laquelle on se fera plaisir.
Ca n’a rien à voir avec une voie d’alpi, où la difficulté et la possibilité de se protéger se révèlera vraiment une fois dedans. Quoiqu’une bonne paire de jumelle permet déjà de voir des choses intéressantes.
Posté en tant qu’invité par je n’en peu plus:
Bonjour tous le monde,
C’est avec plaisir que j’ai lu vos commentaire et constaté que le niveau s’élève.
Si je conçois que pour l’instant il reste encore de nombreux espace préservé de la « dèscriptionnite aigu »; que également avec l’évolution du matériel, du niveau technique, et surtout des mentalités on parviendra toujours à réinventer nos manières de parcourir l’alpe; je ne peux que constaté que chaque année cet espace qui ne se révèle à nous que en passant du temps en montagne, tend à se réduire.
J’ai également pu constaté l’ existence de voix s’écartant de la bien-pensance orthodoxe c2ciste.
L’un d’entre vous demande à quel type d’itinéraire je pense, je répondrais, aucun en particulier.
Je souhaite surtout vous inviter à réfléchir sur l’impact de tous ces renseignements sur la fréquentation tant qualitative que quantitative sur nos montagne; ainsi que sur le fait que cette surabondance de cr ne convient pas à tous le monde.
Certes vous pouvez mettre des œillères, voir vous moquer de l’opinion de votre prochain; mais ainsi j’ai la sensation de lutter un peu contre l’absence d’esprit critique…
Cordialement et au plaisir de vous lire.
voila tu veux limiter l’accès à tes montagnes aux gens du coin, le touriste qu’il aille s’entasser dans les itinéraires connus.
parceque à part les gensdu coin qui peut se permettre d’allé plusieurs fois faire des repérages pour skier une ligne.
En plus se cacher derière le prétexte d’en garder pour les gérations futures quelle hypocrisie.
J’ai jamais rentré de cr mais je vais m’y mettre.
tu croyais quoi tu viens ici nous expliquer que l’essence même de c2c est à proscrire.
Salut je n’en peu plus,
Si je comprends que tu apprécie t’aventurer dans des zones sauvages, autant ce que je ne comprends pas, c’est que tu veuilles qu’elles ne soient pas décrites. Car une zone « sauvage » peut très bien être décrite, sans pour autant être surfréquentée !
Ce que je veux dire c’est que même si ces zones ont été décrites sur x ou y topo, papier ou internet, si je n’ai jamais eu accès à ces infos, je n’aurais aucune idée si je suis le premier ou non, surtout l’hiver après une chute de neige, où il n’y a pas de traces et où beaucoup de traces humaines sont cachées.
ça me fait penser au gars de Into the wild, qui est parti avec seulement un carte routière pour traverser un bout de l’alaska, ainsi, il se remettait dans la peau d’un explorateur. (Et il l’était dans son référentiel de connaissance !) Rien ne nous empêche de faire la même ! (ça m’arrive de le faire quand je suis dans un coin que je connais bien, je tente des pentes au pif sans trop savoir où ça atterrit. L’échelle n’est pas la même, mais j’explore ).
Et si mes explorations semblent intéressantes pour d’autres, alors ça ne me gêne pas de décrire l’itinéraire, qui est peut être déjà crée ! (pour autant, j’aurais quand même eu l’impression de faire de l’exploration ! ). Et si au final ce n’était qu’une répétition… ben ma foi… tant pis… c’était bien quand même.
Après, l’hiver, j’ai toujours tendance à mettre mes CR en ligne quelques jours plus tard, afin qu’ils n’apparaissent pas en première page, et ainsi éviter un possible « effet c2c » les jours suivants, et ainsi « bousiller » l’idée de sortie de potentiels gars qui ont projetés de faire la course le lendemain ou sur lendemain. Si les conditions sont vraiment dégueu (but ou presque), alors là j’essaye de le faire au plus vite, pour éviter à d’autres un but. Après, entre le « ce que je dit » et « ce que je fais »…
Mais on veut des notes !
Fouah ! ça claque des belles phrases comme ça.
Question de verre à moitié vide ou à moitié plein : plus d’itinéraires décrits, moins de monde dans chaque…
Qualitative ? Tu veux dire qu’on n’est plus chez nous ? Avec tous ces étrangers de la ville qui viennent ? Ou juste que les gens n’ont pas le niveau technique ou le bagage montagnard ? Dis-en plus maître argumentateur !
Quantitative… L’augmentation de la pratique du ski de rando trouve donc ses origines dans le net selon toi ?
Dame ! Il faut donc instaurer des quotas.
C’est vrai que ça manque ici l’esprit critique.
[quote=« gueuth, id: 1609057, post:51, topic:141725 »][/quote]
Taquin, le garçon…
Posté en tant qu’invité par je n’en peu plus:
Si vous relisez le premier post vous noterez le plaisir dont parle V.M., et que lui procure cette recherche d’itinéraire, cette attente des bonnes condition etc…
Je partage tout a fait ce point de vu; hors pour cela il faut ne bénéficié d’aucune information.
La question est donc là; ne faut il pas préservé des espaces de la surabondance d’information comme on protège des espèce menacé?
Hum, ta remarque me fait repenser à une expé de Lionel Daudet. Il y avait l’info et la possibilité d’en obtenir, si je me souviens bien, mais ils ont préféré réaliser leur projet sans et n’ont jamais rencontré qui que ce soit.
Perso, j’ai une paire de sorties (sont pas toutes rentrées sur c2c) où à part mes partenaires de sorties, ou bien même seul, il n’y avait pas un chat, pas une trace et pourtant, l’info ne manquait pas pour les réaliser et de plus nous les avons toujours réalisées dans de très bonnes conditions. Mais n’est-ce pas alors lié à un certain niveau physique, technique, d’engagement, de distance, de dénivelé à réaliser dans une durée qui n’est imposée que par la contrainte de l’astre solaire?
Et encore pour les niveaux physique et technique: certaines ont été réalisées sur ce que je qualifierais de classiques… mais… pas un chat. Bref, ne limites tu pas alors ton interrogation à un massif ou une zone particulière. Euh… genre les environs de Grenoble
Un peu comme le grand tétras c’est ça ? Personne n’a le droit d’y toucher pour que quelques uns puissent se les farcir tranquille ? Marrant comme analogie !
[quote=« LaPlaine, id: 1609059, post:52, topic:141725 »]
[quote=« gueuth, id: 1609057, post:51, topic:141725 »][/quote]
Taquin, le garçon…[/quote]
Oui, bon, c’est ça ou bosser…
Posté en tant qu’invité par infôpas:
Franchement il y a aussi des itinéraires décrits dans C2C qui ne seront jamais vraiment à la mode et que t’es bien content d’avoir un minimum d’infos pour pas vivre une grosse galère ou pire…
Le ratio défauts/avantages de la descriptionnite aigüe est je trouve favorable à la plupart d’entre nous . Et c’est vrai qu’à part la glace et l’alpi (effet c2C du lendemain) ca ne pose pas vraiment de soucis.
De toute façon c’est complètement illusoire d’imaginer qu’avec la puissance du net et l’ego de tout le monde (blogs et CR) les itinéraires ne seront pas un jour décrits, photographiés, filmés, GPS-isés… c’est un résultat automatique de tout nos moyens numériques et technologiques d’aujourd’hui : personne ne peut rien y faire et oui ca ne sera jamais plus comme avant.
Je rappelle qu’avant c’était : pas de météo fiable, matos lourd, matos moins adapté, infos rares, gros engagement…il n’y a qu’à voir les premières des grandes faces dans le monde entier.
Aujourd’hui on a des webcams et la météo précise, du matos light et le net . C’est comme ça, faut s’adapter.
Il n’y a pas d’autres choix.
Et pour cela, il suffit de ne pas consulter c2c !
Beaucoup de monde se plaint de la difficulté à trouver un itinéraire dans le topoguide de c2c, il doit donc être facile de ne pas rechercher des infos relatives à une zone.
Mais ce qui te gêne, c’est que tu souhaites bien connaitre précisément les conditions dans un massif, pour des sorties sur des classiques quand tu n’as pas trop de temps, et donc pour cela tu consultes c2c.
Mais du coup, tu risques de voir des sorties sur des itinéraires non classiques que tu n’auraient pas voulu voir, ce qui comprometrait tout ton conditionnement psychologique d’explorateur des Alpes Sauvages pour tes projets avec repérage des conditions sur des années.
J’ai la solution à ton problème. Voici la liste des sorties sur les itinéraires créés avant le 6 mars 2014 :
/outings/list/routes/<500000/perso/all/orderby/date/order/desc
La liste tient compte des filtres persos. On peut ajouter tous les critères qu’on veut bien sûr.
Si cette liste est utile à de nombreuses personnes, on peut créer un portail permettant d’avoir l’équivalent de la page d’accueil mais filtré sur les itinéraires créés avant le 6 mars 2014.
[quote=« gueuth, id: 1609076, post:55, topic:141725 »]LaPlaine a écrit :gueuth a écrit :
Taquin, le garçon…
Oui, bon, c’est ça ou bosser…[/quote]
Ouais, t’as raison. Faut que je m’y recolle.
'Tain, le soleil inonde la fenêtre et je viens de décliner une proposition de gv dans le Devenson cet am. Grrr… Allez, j’arrête de buller sur C2C. Pour au moins 1/4d’h. Promis.
Posté en tant qu’invité par quoique…:
/viewtopic.php?id=233205
Il n’est pas copain avec l’orthographe, le j’en « peu » plus !
Ce doit être le genre, je lis les CR, je ne participe surtout pas (sinon il serait au moins inscrit et identifié) alors que fait tu sur ce site mis à part nous saouler avec tes états d’âme ?
T’as rien d’autre à f…e ?
Bien cordialement