Posté en tant qu’invité par Je n’en peux plus…:
[quote=Vincent Marclay|/outings/501130/fr/tete-a-vincent-arete-n-et-rampe-a-basile]Génial, c’est passionnant de repérer, d’imaginer puis d’envisager de skier un nouvel itinéraire.
D’abord quelques survols en parapente, pas mal d’observations des photos et aux jumelles pour enfin se dire que c’est le bon moment d’aller voir ça de plus près. Faut dire que c’est un plan B, à cause du vent très fort du matin qui a perturbé nos projets initiaux.
Aucuns regrets, on a vécu un super moment avec Basile dans cette descente originale, grand plaisir de partager cela avec mon fils qui avait repéré cette rampe NE à laquelle on se permet de lui donner son prénom. On appellera cette ligne la rampe à Basile à la Tête à Vincent comme cela chacun y trouve son compte lol!
Blague à part, c’est une tout bel itinéraire; pour moi, c’est le genre de truc qui me motive bien en ce moment, chercher des descentes originales, mêlant maîtrise du ski et des techniques d’alpinisme, anticipation des conditions et de l’enneigement, ce que j’appellerai volontiers du vrai ski alpinisme…
Voila ce que j’ai lu dans un cr récent…[/quote]
Primo, il faut avoir conscience que en particulier dans les pré-massifs nombres de lignes déjà skié n’ont pas été signalé( que ce soit par gout de la discrétion ou volonté de préservé la part d’aventure pour les suivants etc…) et que donc la notion de première en ski est tout à fait absurde.
Secundo comme il est si bien exprimé plus haut, le sel de ces descentes est cette sensation d’aventure devenu si rare dans nos montagnes si fréquenté, décrite, photographié…
Faudrait il qu’un hacker éclairé interviennes pour sauver ce qu’il reste de vierge d’info de nos montagne…
« POSTER UN CR C’EST COMME METTRE UN SPIT DANS UNE VOIE TRAD », c’est supprimer une par de l’aléatoire que l’on vient chercher en montagne.