Pourquoi priver les autres de l'aventure?

Posté en tant qu’invité par Je n’en peux plus…:

[quote=Vincent Marclay|/outings/501130/fr/tete-a-vincent-arete-n-et-rampe-a-basile]Génial, c’est passionnant de repérer, d’imaginer puis d’envisager de skier un nouvel itinéraire.
D’abord quelques survols en parapente, pas mal d’observations des photos et aux jumelles pour enfin se dire que c’est le bon moment d’aller voir ça de plus près. Faut dire que c’est un plan B, à cause du vent très fort du matin qui a perturbé nos projets initiaux.
Aucuns regrets, on a vécu un super moment avec Basile dans cette descente originale, grand plaisir de partager cela avec mon fils qui avait repéré cette rampe NE à laquelle on se permet de lui donner son prénom. On appellera cette ligne la rampe à Basile à la Tête à Vincent comme cela chacun y trouve son compte lol!
Blague à part, c’est une tout bel itinéraire; pour moi, c’est le genre de truc qui me motive bien en ce moment, chercher des descentes originales, mêlant maîtrise du ski et des techniques d’alpinisme, anticipation des conditions et de l’enneigement, ce que j’appellerai volontiers du vrai ski alpinisme…
Voila ce que j’ai lu dans un cr récent…[/quote]
Primo, il faut avoir conscience que en particulier dans les pré-massifs nombres de lignes déjà skié n’ont pas été signalé( que ce soit par gout de la discrétion ou volonté de préservé la part d’aventure pour les suivants etc…) et que donc la notion de première en ski est tout à fait absurde.
Secundo comme il est si bien exprimé plus haut, le sel de ces descentes est cette sensation d’aventure devenu si rare dans nos montagnes si fréquenté, décrite, photographié…
Faudrait il qu’un hacker éclairé interviennes pour sauver ce qu’il reste de vierge d’info de nos montagne…
« POSTER UN CR C’EST COMME METTRE UN SPIT DANS UNE VOIE TRAD », c’est supprimer une par de l’aléatoire que l’on vient chercher en montagne.

Personne ne t’oblige à venir sur camptocamp.

Posté en tant qu’invité par Je n’en peux plus…:

Et toi quand tu veux essayer une voie a vue et que il y’a plein de ticket dedans… tu y vas en fermant les yeux? :smiley:

Posté en tant qu’invité par Manu:

Les CR, c’est quand même l’essence d’un site collaboratif non?

Posté en tant qu’invité par introspection= Jen’enpeux:

Justement, peut être cela mériterait un peu de réflexion, que vient on chercher en montagne?
Personnellement je ne peux pas préparer une sortie en me contentant de regarder le ciel pour estimer la météo avenir ou skier avec de vielle paire de ski en bois avec des fixs a lanières, je vous l’accorde il faut vivre avec son temps…
Cependant préservé le peu de territoire vierge d’info qu’il nous reste (sans avoir à griller une tonne de Kero pour aller à l’autre bout du monde… n’est ce pas?) me semble important, surtout si l’on pense aux générations avenir.
J’aime beaucoup me retrouver dans des endroits perdu sur lesquelles on ne trouve aucune info sur les topos, internet ou autre; et sincèrement je doute d’être le seul.

Edit modération :
introspection=Jen’enpeuxplus
Ne changez pas de pseudo dans une même discussion, svp !

[quote=« Je n’en peux plus…, id: 1608478, post:3, topic:141725 »]

Et toi quand tu veux essayer une voie a vue et que il y’a plein de ticket dedans… tu y vas en fermant les yeux? :D[/quote]

On parle d’un CR de gars qui ont (peut-être) ouvert un truc qui sera répété tous les dix ans, ou d’une voie si fréquentée qu’il est impossible de ne pas voir comment les gens passent les pas ?

[quote=« Je n’en peux plus…, id: 1608478, post:3, topic:141725 »]Alexandre Buisse a écrit :

Personne ne t'oblige à venir sur camptocamp. 

Et toi quand tu veux essayer une voie a vue et que il y’a plein de ticket dedans… tu y vas en fermant les yeux? :D[/quote]

ça n’a rien à voir, si tu lis le CR c’est que tu as fait l’effort de venir le chercher sur internet. Si tu veux de l’aventure tu ne te renseigne pas sur les conditions, tu ne prends pas de carte et pas de topo, tu ne regardes pas la météo et voilà c’est assez simple en fait. Chacun fait ce qu’il veut :wink:

c’est un peu extrême comme raisonnement, non ?

Perso je suis content de regarder des CR pour voir les conditions globales sur les massifs pour préparer une course.

Supprimer les CR, c’est quand même « privatiser » la montagne. Je m’explique, je n’habite pas dans les Alpes mais dans le beau massif jurassien ;), du coup je ne peux aller voir les conditions de neige, de glace dans les Alpes en rentrant du boulot ou le wkd. Vu que je fais de la route, j’essais de choisir un iti en condition (plus ou mois) d’ou l’utilité des CR.

Maintenant on enlève les CR et tout ce qui est renseignement (OHM par exemple), les non locaux n’ont pas d’infos et auront moins tendance a aller en montagne donc tu « privatises » un peu la montagne aux pratiquants locaux.

C’est un raisonnement légèrement égoïste

[quote=« Michka, id: 1608488, post:7, topic:141725 »]

[quote=« Je n’en peux plus…, id: 1608478, post:3, topic:141725 »]Alexandre Buisse a écrit :

Personne ne t'oblige à venir sur camptocamp. 

ça n’a rien à voir, si tu lis le CR c’est que tu as fait l’effort de venir le chercher sur internet. Si tu veux de l’aventure tu ne te renseigne pas sur les conditions, tu ne prends pas de carte et pas de topo, tu ne regardes pas la météo et voilà c’est assez simple en fait. Chacun fait ce qu’il veut ;)[/quote]

Ok si tu recherches l’aspect aventure et inconnu mais si tu te tombes sur un iti fréquenté, l’aventure c’est pas tout a fait ça

Hello Je n’en peux plus…, tu devrais lire les commentaires et ça te ferait encore plaisir :

[quote=« foffer74, id: 1608484, post:4, topic:141721 »]dans un souci d’amélioration du topoguide, serait-il possible d’associer un parking à ce nouvel itinéraire et un itinéraire de montée ?
Sophie, pour la modération topoguide[/quote]
Tu vois il y en a qui veulent encore plus réduire l’aventure … et prendre le randonneur plus que totalement en charge. :smiley:

Blague à part, ça te dérange vraiment qu’un contributeur puisse permettre à chacun (seulement ceux qui consultent C2C … et dont tu fais partie !) de savoir dans quel état se trouve ton petit coin bien à toi ?
Entre les photos et le CR lui-même on peut y trouver nombre d’infos actuelles sur le secteur et par extrapolation pas seulement sur ce coin précis.
Les informations données ne pousseront pas la foule à se précipiter dans cette rampe.
Bien au contraire … il suffit de lire l’exposition !

[quote=« Je n’en peux plus…, id: 1608473, post:1, topic:141725 »][/quote]

il faudrait même supprimer tout ce matériel qui dénature l’aventure : revenir aux ski en bois, chaussures cuir et drap de bonneval, ne surtout pas apprendre à skier avant sinon c’est trop facile de profiter du savoir de nos prédécesseurs et évidemment approche à pied depuis la vallée sur des routes non déneigées, sinon ça ne rime à rien
enfin il me semble…

Posté en tant qu’invité par Franc05:

sympa ton post

je dirais meme plus, on devrait effacer tous enregistrements, livres, topos, commentaires (ouvreurs, répétiteurs, tout): c’est la garantie de faire plein de premiéres, ahahahh

Ben non : un CR, tu n’es pas obligé de le lire ni même de savoir qu’il existe.
Alors qu’un spit à côté d’une fissure, tu es bien obligé de le voir !
Mais ce n’est pas le CR en soit qui te dérange. C’est que désormais, des skieurs parcourront cette ligne sans avoir passé des années à la repérer, et que les rares fois où elle sera en conditions, ça risquera d’être la guerre pour pouvoir la parcourir avant qu’elle ne soit ravagée par les passages.
C’est le cas pour les couloirs classiques.
Mais d’un autre côté, la plupart des itinéraires de ski dont j’ai fait la première description publique (pas de topo papier existant auparavant, et première description web), n’ont pas ou peu été répétées depuis. Tu me diras que c’est parce que ce sont des bouses. Peut être, mais dans ce cas j’estime que l’arête N de la Tête à Vincent est aussi une bouse car elle ne passe pas à mach 2 en grande courbes :smiley:

Posté en tant qu’invité par bof:

tout à fait d’accord avec « je n’en peux plus… », pas besoin de tout décrire, tout inventorier. On n’est pas à Disneyland… il faut laisser de l’aventure. Il y a assez d’itinéraires décrits pour ceux qui en ont besoin et le veulent. Moi je ne publie pas mes lignes justement pour cette raison. Mais j’ai vu que certaines ont été publiée quelques années plus tard…

Mis-à-part cela, belle réalisation et belles photos :wink: c’est toujours beau à voir.

Et qui décide ce qui peut être décrit ou non ?

Posté en tant qu’invité par je n’en peu plus:

Bonjour tous le monde,
j’ai lu avec attention tous vos commentaires et à ma grande surprise au moins une personne a compris le sens de mes interrogations.
J’ai par ailleurs relevé une question qui m’a interpellé"Et qui décide ce qui peut être décrit ou non ?"; après avoir discuté avec quelques anciens randonneurs assidu on se rend compte que grosso modo en dessous de 5.4 E4 tout à été skier…
Aussi ma question est la suivante; quel droit aurait on de rendre publique un itinéraire dont les premiers visiteurs on choisi de taire l’éxistance?
Cordialement, dans l’attente insoutenable de lire votre prose.

De quel droit ?
Du simple droit qu’un itinéraire n’appartient pas au premier qui le parcourt !
On ne devient pas propriétaire d’une montagne parce qu’on est monté dessus !
Je sais que certains ont tendance à oublier ça, mais ça ne change rien.

Et puis aussi : si un gars décide de taire l’existence d’un itinéraire, comment les autres peuvent-ils savoir qu’il ne faut pas le révéler ?
Faut réfléchir un peu avant de poster :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Bubu, id: 1608648, post:16, topic:141725 »]De quel droit ?
Du simple droit qu’un itinéraire n’appartient pas au premier qui le parcourt !
On ne devient pas propriétaire d’une montagne parce qu’on est monté dessus !
Je sais que certains ont tendance à oublier ça, mais ça ne change rien.[/quote]

Ceux qui gagnent de l’argent avec… (sponsors, etc…) pourquoi pas.
Moi si je skie c’est pour moi et je n’ai rien à gagner de le publier. Si j’ouvre une ligne, c’est à moi et mes potes que ça fait plaisir.
J’ai pas besoin de le crier sur les toits.
Mais en fait, je ne sais pas si j’ai vraiment ouvert une ligne, je sais juste que je n’ai vu aucun publication de celle-ci et comme l’écrit V. Marclay, c’est une agréable sensation d’étudier l’itinéraire, de le préparer dans le tête, d’imaginer l’enchaînement et de s’y lancer.
C’est justement pour laisser ce plaisir à d’autres que je ne le publie pas.

Après qui décide… chacun décide selon son sens de l’aventure et de son égo.

Posté en tant qu’invité par je n’en peu plus:

Je vois que vous n’avez toujours pas compris le fond de mes propos…
Il n y a pas besoin d’avoir le compte rendu d’un itinéraire précis pour savoir que celui ci est en condition(sauf inaptitude profonde à comprendre la neige bien entendu), aussi il me semblerait suffisant de ne renseigner que les conditions et descriptions d’itinéraire classique(il y en a suffisamment…) et ainsi développer la capacité créative de chacun.
Quand à savoir ce qui est descriptible; c’est simple la base de donnée est déja assez étendu il n’y a pas besoin d’en rajouté…
Je sais bien que je vous tend le bâton pour me faire battre, mais il faut semble t’il en passer par la pour vous faire réfléchir à vos actes…

Si j’ai bien compris ce que tu veux dire, le droit de rendre publique un itinéraire me semble intouchable, pourquoi quelqu’un qui a fait une course « rare » ne pourrait pas en donner les détails s’il le veut? Cela ne change rien pour ceux qui veulent faire cette course en mode aventure, la possibilité de ne pas lire les détails du CR existe toujours. Cette solution me parait être la meilleure pour tout le monde … Alors que si on ne publie pas de CR pour la seule raison que les visiteurs précédents en l’ont pas fait, c’est le droit à avoir l’information qui disparait, et il n’y a que ceux qui ne veulent pas ces informations ou des infos limitées (et je crois qu’ils sont moins nombreux) qui seront satisfaits.