Pourquoi priver les autres de l'aventure?

Euh non, on ne va pas rendre obligatoire la publication d’un CR !
Par contre on ne peut pas l’interdire.

C’est ton avis.
C’était aussi l’avis des auteurs des « 100 plus belles ». Résultat : des itinéraires surfréquentées, et à côté des itinéraires de même difficulté délaissés.
skirando.ch puis c2c (et d’autres diffuseurs de topos) ont mis un grand coup de pied dans cette vision étriquée du ski de rando, et aujourd’hui les gens se répartissent bien mieux sur les itinéraires, même si des classiques possédant certaines qualités (faible déniv, bon ski, peu avalancheux, etc) sont toujours très fréquentées (mais c’est aussi que certains sont accrochés à cette vision étriquées et prévoient des sorties collectives au même endroit et au même moment chaque année).

[quote=« Bubu, id: 1608678, post:21, topic:141725 »]

Euh non, on ne va pas rendre obligatoire la publication d’un CR !
Par contre on ne peut pas l’interdire.[/quote]
Oui c’est ce que je veux dire, si on parle de droit, on ne peut pas rendre obligatoire ou interdire quoi que ce soit. L’information à le droit d’être là, ensuite on est libre de la consulter ou pas.

Posté en tant qu’invité par je n’en peu plus:

Je ne cherche pas à ôter le droit d’étaler sa vie à qui que ce soit; mais je vous invite à réfléchir aux conséquences à plus long terme.
N’est ce pas égoïste également de priver les générations avenir de territoire vierge?
N’est il pas agréable de savoir que l’on a un petit bout de far-west au fond de son jardin?
Que sera l’exutoire de nos descendant?
Condamnerons nous les génération avenir à aller à l’autre bout du monde pour goûter un peu au parfum sauvage que nous offre nos montagnes aujourd’hui?
S’il vous plait ne vous arrêtez pas au simple considérations de votre plaisir immédiat et ne cédez pas à la facilitée.
Ayant toute confiance en votre conscience éclairé, je suis convaincu que vous finirez par comprendre mes propos.

On les comprend très bien, c’est juste qu’on n’est pas d’accord et qu’on trouve ton raisonnement simpliste (enfin moi en tout cas).

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1608682, post:24, topic:141725 »]

On les comprend très bien, c’est juste qu’on n’est pas d’accord et qu’on trouve ton raisonnement simpliste (enfin moi en tout cas).[/quote]
Si c’est simpliste développe le tiens, s’il te plais…
De mon coté il me semble que"non parce que" n’est pas le fruit d’un raisonnement très poussé.
Par ailleurs « raisonnement » sous entend réflexion rationnel et non passionnelle…
Bien à vous

Et bien c’est très simple.
Pour éviter « de priver les générations avenir de territoire vierge » comme tu dis, il faudrait interdire toute publication de certains itinéraires, carte et photos aériennes comprises.
Ceci serait une limitation de la liberté d’expression => pas possible !
Car même si moi je me limiterais dans mes publications sur certains itinéraires, comment empêcher que parmi les centaines de milliers de randonneurs, il n’y en ait pas un qui publie qqch sur son blog ou autre concernant ces itinéraires ?
C’est ceci qui me fait réagir immédiatement aux posts similaires au tiens : je vois tout de suite ce que ça peut donner concrêtement, et c’est coup de boule immédiat !

D’abord, merci pour ta réponse, donc si je suis ton raisonnement; il ne sert à rien par exemple d’essayer de réduire son impact sur l’environnement puisque de toutes façons nombre de personnes n’y prête même pas attention et que donc nos effort personnel son vain, n’est ce pas?

Ce que dénonce, … peut-être,… « Je n’en peu plus »? (ou pas?)

Ça c’est très drôle :lol:

Ben… moi j’en peux encore, mais je suis plutôt d’accord avec ‘je n’en peux plus’ et je ne trouve pas le propos si simpliste, mais c’est sans doute parce que je n’ai aucune confiance dans la conscience éclairée.
Je m’explique.

Certes j’utilise C2C, à ma manière. Je rentre certaines courses et je consulte pour connaitre les conditions et potasser les topos, je suis d’ailleurs un avide lecteur de topos papier, je lis ça comme des romans et j’en ai toujours dans les toilettes.
Toutefois je suis assez dépité par le recensement systématique, en particulier des montagnes, que permettent les outils technologiques actuels, les serveurs, GPS, téléphones, etc. On accumule tout, on tente de créer de l’information.

D’autre part je suis clairement contre l’idée d’interdire ou d’autoriser quoi que ce soit dans ce domaine, que chacun suive sa voie sans trop emmerder ses voisins. Par contre tout n’est pas si simple et les choix d’une majorité ont souvent tendance à réduire les marges de manœuvre des autres. Pas facile de marcher à côté d’une route en prétendant être au milieu de la foret, de rechercher un itinéraire à côté d’un relai chainé, de lever le nez à la recherche d’un accès au col là haut avec un topo tout neuf qui vient de sortir avec les cailloux répertoriés, faisable peut être, pas facile. Du coup je trouve que les questions posées dans cette discussion sont pertinentes.

Je tiens moi aussi à ces petits bouts un peu sauvages qui se font rares, pour tout dire, je les trouve essentiels. Je regrette donc cette cartographie systématique, mais qu’on se rassure, il est possible de trouver pas trop loin de chez soi de belles voies non taguées, peu décrites, avec un chouia de mystère, et aussi, tenez-vous mieux, des sommets qui ne sont même pas dans C2C, des sommets de plus de 3000m avec du bon cailloux et des voies classiques. Ne le prenez pas mal, mais voilà donc pourquoi je ne les ajouterais pas au cloud, et c’est pas par snobisme.

[quote=« je n’en peu plus, id: 1608663, post:19, topic:141725 »]Je vois que vous n’avez toujours pas compris le fond de mes propos…
Il n y a pas besoin d’avoir le compte rendu d’un itinéraire précis pour savoir que celui ci est en condition(sauf inaptitude profonde à comprendre la neige bien entendu),
aussi il me semblerait suffisant de ne renseigner que les conditions et descriptions d’itinéraire classique(il y en a suffisamment…) et ainsi développer la capacité créative de chacun.[/quote]
Merde, là je ne te comprends pas. Tu es en contradiction, non? Les conditions, on s’en fout car elles peuvent changer rapidement.

Alors j’aimerais bien savoir comment tu as commencé à:
-grimper

• randonner
  • etc…
    Tu es parti comme tout le monde d’une base de données (livres ou web; pour ma part livres puis oueb) qui étaient intéressantes mais qui paraissaient peut-être déjà exhaustives à certains de nos prédécesseurs. Du bouche à oreille, on en est venu aux cartes, ou topos écrits etc… en montagne, en navigation etc… Quand une ligne nouvelle est réalisée, libre à chacun de partager l’info. Après tout, Messner, Lafaille, Demaison, Bonatti, Rébuffat, Scott, Tardivel, Shahshahani… et beaucoup d’autres connus ou anonymes auraient dû se taire et ne rien écrire?

« Je vous tend » prends un S. Na! :wink:

Mais on n’est pas obligé de tout dire non plus dans un topo et se garder quelques beaux détours pour soi que seuls ceux aventureux iront parcourir.

:smiley: sur la carte du Mt Ego il manque les tracés GPS ! :lol: :wink:

J2, sors de ce corps !

Je ne comprends pas très bien ce que tu vises en fait. Parles-tu d’itinéraires récemment « ouvert » (ou que l’on suppose récemment ouvert parce qu’on a jamais vu quelqu’un dedans) ? Ou d’itinéraire nommés, dont on connait « l’ouvreur » mais sur lequel on dispose de peu pas d’information si ce n’est sa localisation et qui n’est pratiquement jamais parcouru ?
Parce que pour moi ce n’est pas exactement la même chose de communiquer sur un itinéraire totalement inconnu au bataillon et que l’on pense avoir ouvert ou de remettre à jour le topo d’une vielle voie que personne n’avait parcouru depuis des lustres.

De même parles-tu exclusivement de ski ou de courses d’alpinisme en général ? Parce qu’en ski le simple fait de laisser sa trace c’est déjà un peu renseigner l’itinéraire non ?

Dans tous les cas je pense que les endroits peu fréquenté le sont généralement pour certaines raisons (engagement, éloignement, difficultés de l’itinéraire lui-même ou de l’accès, risques objectifs élevés, rarement en bonnes conditions voir plus jamais en bonnes conditions à cause des évolutions climatiques, mauvais rocher, itinéraire peu esthétique, pas assez connu pour se faire mousser auprès des autres, …)
Je pense que dans les Alpes, les itinéraires qui réunissaient les paramètres nécessaires pour devenir des classiques son déjà bien connus. Quand à ceux qui ont sombré dans l’oublie pour une raison ou une autre je doute qu’un compte rendu détaillé sur camptocamp réussisse à les rendre populaire. Cela entraînera peut-être quelques répétitions dans la foulée si les conditions sont annoncés bonnes puis pouf il disparaîtra à nouveau du devant de la scène et les générations future pourront le parcourir en ayant l’impression d’être les premiers …

Personne d’impliqué dans c2c n’a prétendu que tous les sommets et toutes les classiques avaient été décrites dans c2c.
Par exemple, juste pour saisir mes sorties à ski de la semaine dernière, je vais devoir créer 2 sommets et 3 ou 4 itinéraires, dont 2 ou 3 sont des classiques (pour les sommets en fait il y en a un qui est déjà créé, j’avais prévu le coup il y a 6 ans).

C’est ce qui se passe à chaque saison même pour des itinéraires classiques : quand il n’y a aucune info condition récente sur un coin, et qu’on vise un itinéraire qui ne reste pas en bonne condition longtemps, et qu’on n’habite pas au pied, c’est un peu hasardeux d’y aller, et on est content si on trouve de bonnes conditions.

[quote=« Bubu, id: 1608754, post:35, topic:141725 »]Personne d’impliqué dans c2c n’a prétendu que tous les sommets et toutes les classiques avaient été décrites dans c2c.
Par exemple, juste pour saisir mes sorties à ski de la semaine dernière, je vais devoir créer 2 sommets et 3 ou 4 itinéraires, dont 2 ou 3 sont des classiques (pour les sommets en fait il y en a un qui est déjà créé, j’avais prévu le coup il y a 6 ans).[/quote]

C’est vrai, simplement la forme même de C2C (serveur/base de donnée) fait que l’information peut s’y accumuler continuellement, sans perte (ni fracas). Pas d’oubli, pas d’usure, pas de papier noirci retrouve illisible au fond du garage, adieu la mémoire vacillante de la grand mère qui raconte ses ascensions de jeunesse. C’est un peu comme la Google mobile qui se promène doucement sur nos routes en prenant des photos. Comme on dit outre Atlantique: ‹ it is so convenient ›. Du coup depuis un certain temps j’utilise le site un peu différemment.

Cela dit, qui sait, peut être que je me trompe, et dans quelques années il est possible qu’on achète d’antiques disques durs sur une brocante, qu’on extirpe un itinéraire oublié d’un dump de base C2C. En attendant…

Ça a un avantage certain Les CR.
Ça indique où ne pas aller, pour être seul le lendemain…

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

rires…;mais ça me fait rire…merci pour ça!!!Exemple:je rentre de 2 jours dans le dévoluyet pendant que c’est la queue dans les trous olympiques…on est 4 dans le tour du rocher de l’ane ( bien nommé avec nous!!!).
Les clouds et autres e-Cafés du Commerce servent surtout aux divers bidochons matuvu à nous exposer leurs états d’ames…sur le copains qui ne s’est pas réveillé, ou qui à oublié ses chaussures etc…plutot qu’à informer sur la montagne…
Enfin, quand aux prétentieux qui connaissent , ce qui se passera ou pas dans le cerveau des générations futures…je les laisse à leur sodomisage de dyphtères…
aller bon ski et faites gaffe à vous genoux :rolleyes:

diptères…de « di » = 2 et « ptères » = ailes.

les diptères ont donc seulement 2 ailes contrairement aux autres insectes qui en ont zéro (aptères et aptèrygotes) ou 4 (pour les coleoptères, l’une des paires d’ailes,l’antérieure, est indurée et se nomme élytres). :smiley:

Sinon, jen’enpeux plus, comme déja dit, personne ne t’oblige à lire les CR. Tu auras ainsi l’impression de faire une première a chaque descente…

Que de fautes inexcusables…néanmoins, à chaque génération, ça récure sur le thème de la fin de l’aventure!!!et à chaque fois , ben, c’est encore raté… :cool: