Pourquoi pas un mousqueton

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

…à la place d’une dégaine?

pourquoi prendre 2 mousquetons et une sangle pour accrocher la corde à un point alors qu’un mousqueton suffirait???

(je suis pas débutant mais en réflechissant pour des solutions vis à vis du poids pour tirer de grande longueurs en falaise cette question m’a suté au visage…(je vais bien merci ; ) )

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Comme bonnes raisons de prendre des dégaines :

Le tirage
Faudrait sinon passer la corde dans le mousqueton qu’on vient de poser, pas très pratique car il a moins de liberté
Pouvoir tirer à la dégaine qui possede plus de prise en main qu’un mousqueton

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

oui mais si la ligne est à peu prés rectiligne et que le niveau ne necessite pas de tirer à la degaine y a-t-il une raison du point de vue de la sécurité en cas de chute?

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

monkeyjumpingboy a écrit:

…à la place d’une dégaine?

pourquoi prendre 2 mousquetons et une sangle pour accrocher la
corde à un point alors qu’un mousqueton suffirait???

(je suis pas débutant mais en réflechissant pour des solutions
vis à vis du poids pour tirer de grande longueurs en falaise
cette question m’a suté au visage…(je vais bien merci ; ) )

Il ne faut pas grand chose pour que la corde emmène le mousqueton vers le haut et/ou de biais. Il a ensuite beaucoup de risque de se mettre de travers surtout sur les plaquettes.
Avec une dégaine, le mousqueton monte avec la corde et retombe avant que le mousqueton du haut ne se mette de travers.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En dehors des bonnes raison de Pierre, je rajouterai le risque de voir le mousqueton se mettre de travers, ou même en porte à faux dans la plaquette.
Je pense qu’il doit être facile de casser un mousqueton en cas de chute dans ces conditions.

Avec dégaines, et encore mieux avec des strings, ce risque est beaucoup + faible.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

monkeyjumpingboy a écrit:

…à la place d’une dégaine?

pourquoi prendre 2 mousquetons et une sangle pour accrocher la
corde à un point alors qu’un mousqueton suffirait???

Comme d’autres l’ont dit : le mousqueton risque de bouger et de travailler dans un mauvais sens.

Mais le plus flagrant est que ça augmente énormént le tirage.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Avant l’invention des dégaines, on grimpait avec des mousquetons, parfois simples mais souvent par paire. S’il y avait trop de tirage, on mettait une sangle, ou on grimpait en corde à double.

Mais il s’agissait à l’époque de mousquetons tout à fait différents de ceux que l’on utilise maintenant. Personnellement, j’ai utilisé des Charlet (les gros triangulaires), des Cassin (en forme de D) et les fameux Simond qui étaient vraiment indestructibles. Comme ils étaient plus lourds et que leur section était plus épaisse, il était tout de même très rare qu’ils se placent mal.

A l’heure actuelle, les dégaines existent. Je grimpe avec des Nano de Camp et des Shield de DMM. J’hésiterais beaucoup à utiliser un des ces moustifs seul, d’autant plus que chaque dégaine pèse moins de 70 g, soit moins qu’un seul mousqueton ancien.

Une exeption toutefois: en artif, mais c’est une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

imaginons que j’enlève les sangle de 12 dégaines, ça fait 24 mousquetons… j’emporte aussi 24 elastiques.
je pose mon mousqueton sur le point.
je le retourne, je passe l’élastique autour. ça fait comme un string qui enpêche le mousqueton de se retourner.
pour finir j’y met la corde.
ça me permet de m’assurer sur 2 fois plus de point avec uine sécurité qui me semble au bas mot acceptable pour un poids faible et sans racheter de matos.

je pense utiliser cette technique dans des cas particuliers: voies que se baladent pas trop, dans un niveau inferieur à mon max à vue. le but c’est de tirer des longueurs de 65-75m en longue voie avec une corde à simple de 80m pour aller plus vite…

je prend en compte vos remarque et je fairais des essais, je vous tiens au courant.

Posté en tant qu’invité par popi:

salut,

et ben bon courage pour aller retourner ton point avec ton élastique… il est où le gain de temps… en plus j’imagin même pas le tirage en 80 m…
Si tu veux vraiment économiser du poids, prends une sangle de 20cm et fait systèmatiquement une tête d’alouette sur tes pitons ou plaquettes, … mais c’est du temps de perdu…
Si tu veux aller vite prends deux jeux de dégaines, tu seras plus lourd sur les 20-30m, et c’est tout

Posté en tant qu’invité par tetof:

but c’est de tirer des longueurs de 65-75m en longue voie avec une corde à simple de 80m pour aller plus vite…

Cela m’étonnerait que tu ailles plus vite avec ta manip de l’élastique.
Par ailleurs, tu oublies que tirer des grandes longueurs est très fatiguants => cela va te ralentir.
Si tu veux aller vite dans des grandes voies longues, il faut avancer corde tendue avec un brin à simple de 30-50m. Ajuste la longueur de la corde en fonction du tirage, prends 20 dégaines, ne mousquetone qu’un point sur 2 avec si necessaire des dégaines longues. Ceux sont les meilleures recettes pour aller vite. Avancer simultanément permet de diveiser par 2 le temps de grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

monkeyjumpingboy a écrit:

je pense utiliser cette technique dans des cas particuliers:
voies que se baladent pas trop, dans un niveau inferieur à mon
max à vue. le but c’est de tirer des longueurs de 65-75m en
longue voie avec une corde à simple de 80m pour aller plus
vite…

Heu… bon courage, si tu veux tirer de grandes longueurs tu as au contraire tout intérêt à avoir des dégaines longues, voire à utiliser des sangles pour les rallonger et limiter le tirage. En utilisant des mousquetons à la place des dégaines tu seras contraint de limiter les longueurs des voies.

Posté en tant qu’invité par rambo:

… N’importe quoi …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rambo a écrit:

… N’importe quoi …

Essaie et tu verras bien.

La diminution du tirage est énorme quand tu utilises des dégaines de 17cm à la place des dégaines de 11cm. Pour ma part j’ai quasiment abandonné le mousquetonnage d’un seul brin de corde à double en grande voie sportive et je n’ai pas de tirage excessif depuis que j’ai des sangles de dégaines de 17cm.

Si tu n’utilises pas de dégaine mais de simples mousquetons c’est l"effet inverse qui va se produire, bon courage au dela de 20-30m.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  »" Pour ma part j’ai quasiment abandonné le mousquetonnage d’un seul brin de corde à double en grande voie sportive et je n’ai pas de tirage excessif depuis que j’ai des sangles de dégaines de 17cm. «  »"
ton rappel ne te sert plus, une corde de 80m à simple ferait l’affaire, tu as acheté des dégaines supplémentaires ou au moins des sangles longues. Des dépenses inutiles. Pourquoi ne pas continuer « classique » avec alternance des mousquetonnages même en gde voie sportive ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gafi Le Fantôme a écrit:

«  »" Pour ma part j’ai quasiment abandonné le mousquetonnage
d’un seul brin de corde à double en grande voie sportive et je
n’ai pas de tirage excessif depuis que j’ai des sangles de
dégaines de 17cm. «  »"
ton rappel ne te sert plus, une corde de 80m à simple ferait
l’affaire, tu as acheté des dégaines supplémentaires ou au
moins des sangles longues. Des dépenses inutiles. Pourquoi ne
pas continuer « classique » avec alternance des mousquetonnages
même en gde voie sportive ?

Pour de nombreuses raisons, la principale étant que je grimpe souvent en flèche, une autre serait que je mousquetonne parfois un seul brin (point douteux), parfois deux. Je tire régulièrement des rappels de 50m. J’ai souvent des assureurs débutants. La corde encombre moins la voie quand on mousquetonne les deux brins. Ma corde en 2 brins est plus facile à porter qu’une corde à simple en un brin. Et sans doute d’autres raisons.

J’ai acheté des sangles express Béal.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Attention qu’avec certains mouskifs récents, le fait de mousquetonner les deux brins fait que le mouskif travaille moins bien, parce que le second brin ne vient pas se loger dans le creux et fait un bras de levier. C’est particulièrement vrai avec des mouskifs petits, légers et à forme très optimisée (Hélium, Nano, Oz, Shield…), moins avec des mouskifs plus classiques. Or, ceux-ci sont plus lourds, donc on ne gagne rien (sauf le portefeuille, parce que ceux que j’ai cités sont assez onéreux).
Pour moi, les deux meilleures tactiques pour aller vite sans tirage lorsque tu es à l’aise dans le niveau envisagé, c’est:

  • Soit tirer de grandes longueurs en passant des points (car actuellement, le suréquipement est presque partout), en utilisant des dégaines légères pas trop courte et à sangle souple. L’idéal dans ce cas est de grimper en alterné: 100 m d’escalade d’un coup.
  • Soit grimper à corde tendue avec une corde à simple plus courte, quitte à mettre un ropeman sur un point quand tu arrives en bout de corde, avant que to premier démarre. Ainsi, s’il venait à tomber, il ne t’entraînerait pas dans sa chute.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

Attention qu’avec certains mouskifs récents, le fait de
mousquetonner les deux brins fait que le mouskif travaille
moins bien, parce que le second brin ne vient pas se loger dans
le creux et fait un bras de levier.

Un bras de levier avec une dégaine ? J’ai un peu de mal à voir dans quelle situation.

  • Soit tirer de grandes longueurs en passant des points (car
    actuellement, le suréquipement est presque partout),

Sans trop y réfléchir je vois 2 raisons de mettre une protection :

  1. Eviter un retour au sol ou sur une vire. C’est à dire eviter un pas expo
  2. Eviter un vol énorme dans une dalle ou dans un surplomb même si il n’y a pas de retour au sol ou sur une vire. C’est à dire éviter un engagement trop important. L’espacement que je constate tourne en général dans les 5m et je n’appelle pas ça du suréquipement.

Pour le point 1) tu peux difficilement te passer de mousquetonner et pour le point 2) tu ne pourras pas sauter beaucoup de points non plus. A moins d’être largement au dessus du niveau de la voie, c’est à dire pas dans un niveau de voie qui va vraiment te passionner et qui du coup est un peu HS, je doute que la solution de sauter des points puisse concerner grand monde.

en
utilisant des dégaines légères pas trop courte et à sangle
souple.

Il y a des dégaines à sangle rigide ?

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

en
utilisant des dégaines légères pas trop courte et à sangle
souple.

Il y a des dégaines à sangle rigide ?

Ben ouai, vieilles degaines 1er prix, courtes, couture sur 3 epaisseurs de sangle tissée serré … bien rigides

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Michmuch_isere a écrit:

utilisant des dégaines légères pas trop courte et à sangle

souple.

Il y a des dégaines à sangle rigide ?

Ben ouai, vieilles degaines 1er prix, courtes, couture sur 3
epaisseurs de sangle tissée serré … bien rigides

Et ça change quoi ? En quoi est-ce que ça peut faire gagner du temps qu’une dégaine soit plus souple qu’une autre ??

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

je ne sais plus trop le comment du pourquoi mais je me rapelle un article ( dans montagnes mag. je crois ) qui déconseillait fortement de grimper à corde tendue en plaçant un autobloquant (ropeman ) sur un point

je crois qu’il y a des circonstances où une chute pourrait amener le bloqueur a cisailler la corde ( et c’est sûrement aussi une bonne source d’emmerdes si tu as une vrille qui va coincer l’autobloquant …)