Pourquoi pas un mousqueton

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

…à la place d’une dégaine?

pourquoi prendre 2 mousquetons et une sangle pour accrocher la corde à un point alors qu’un mousqueton suffirait???

(je suis pas débutant mais en réflechissant pour des solutions vis à vis du poids pour tirer de grande longueurs en falaise cette question m’a suté au visage…(je vais bien merci ; ) )

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Comme bonnes raisons de prendre des dégaines :

Le tirage
Faudrait sinon passer la corde dans le mousqueton qu’on vient de poser, pas très pratique car il a moins de liberté
Pouvoir tirer à la dégaine qui possede plus de prise en main qu’un mousqueton

oui mais si la ligne est à peu prés rectiligne et que le niveau ne necessite pas de tirer à la degaine y a-t-il une raison du point de vue de la sécurité en cas de chute?

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

monkeyjumpingboy a écrit:

pourquoi prendre 2 mousquetons et une sangle pour accrocher la
corde à un point alors qu’un mousqueton suffirait???

(je suis pas débutant mais en réflechissant pour des solutions
vis à vis du poids pour tirer de grande longueurs en falaise
cette question m’a suté au visage…(je vais bien merci ; ) )

Il ne faut pas grand chose pour que la corde emmène le mousqueton vers le haut et/ou de biais. Il a ensuite beaucoup de risque de se mettre de travers surtout sur les plaquettes.
Avec une dégaine, le mousqueton monte avec la corde et retombe avant que le mousqueton du haut ne se mette de travers.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En dehors des bonnes raison de Pierre, je rajouterai le risque de voir le mousqueton se mettre de travers, ou même en porte à faux dans la plaquette.
Je pense qu’il doit être facile de casser un mousqueton en cas de chute dans ces conditions.

Avec dégaines, et encore mieux avec des strings, ce risque est beaucoup + faible.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pourquoi prendre 2 mousquetons et une sangle pour accrocher la