Pourquoi pas un mousqueton

Posté en tant qu’invité par Richard:

On ne peut évidemment pas avoir le beurre et l’argent du beurre et toute pièce a son revers.
Pour le cisaillement, je ne vois pas trop, sinon à faire une chute directement au-dessus du bloqueur sans point intermédiaire: question de choix de l’emplacement.
Pour la boucle qui viendrait bloquer, d’accord, cela pourrait arriver en théorie, quoique la corde est d’abord passée dans l’assureur et ne comporte donc plus de boucle si on assure avec un tube ou une plaquette. Mais une boucle dans un simple mouskif, cela est très gênant aussi, et cela n’arrive pas souvent. Perso, jamais eu. Par contre, souvent eu un second qui n’était pas foutu de donner du mou ou de se débrouiller pour défaire un noeud ou une boucle dans la corde sans lacher complètement l’assurage… Pas plus tard qu’avant-hier d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai des vieilles photos d’escalade ou on voit clairement qu’on utilisait des anneaux de cordelette (passes en tete d’alouette) cote piton et un seul mousqueton pour passer la corde.

On voit encore quelques rares voies extremes ou des bidouilles de ce genre restent a demeure.

Richard a écrit:

Avant l’invention des dégaines, on grimpait avec des
mousquetons, parfois simples mais souvent par paire. S’il y
avait trop de tirage, on mettait une sangle, ou on grimpait en
corde à double.

Mais il s’agissait à l’époque de mousquetons tout à fait
différents de ceux que l’on utilise maintenant.
Personnellement, j’ai utilisé des Charlet (les gros
triangulaires), des Cassin (en forme de D) et les fameux Simond
qui étaient vraiment indestructibles. Comme ils étaient plus
lourds et que leur section était plus épaisse, il était tout de
même très rare qu’ils se placent mal.

A l’heure actuelle, les dégaines existent. Je grimpe avec des
Nano de Camp et des Shield de DMM. J’hésiterais beaucoup à
utiliser un des ces moustifs seul, d’autant plus que chaque
dégaine pèse moins de 70 g, soit moins qu’un seul mousqueton
ancien.

Une exeption toutefois: en artif, mais c’est une autre
histoire.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Troll es-tu la?

Posté en tant qu’invité par popi:

Pat ©®™ a écrit:

J’ai des vieilles photos d’escalade ou on voit clairement qu’on
utilisait des anneaux de cordelette (passes en tete d’alouette)
cote piton et un seul mousqueton pour passer la corde.

On voit encore quelques rares voies extremes ou des bidouilles
de ce genre restent a demeure.
Salut
Euh…
Rares voies extrèmes, faudrait pas exagérer, pour info, ça arrive régulièrement dans des classiques en TATA ( ou TA) que les pitons soient trop enfoncés, ou tordus, ou avec un bombement de fissures de chaque côté. Dans ce cas, ton mousquif ne rentre pas, même les mousquifs Camp à faible section…donc tu passes un ficelou, et hop, roule ma poule!!!.
Et si tu n’as pas de ficelous, hop, la boucle d’un coinceur et ensuite un mousquif dans la boucle…

Voili, voilou…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est de photos de Berhault prises par Giani dans Big Ben.
On voit aussi que Patrick n’a pas de degaines avec sangles au baudrier mais deux mousquifs relies par des anneaux de cordelettes doubles ou triples (la, je distinge pas la difference…)
Les points ne sont pas trop enfonces.

Pour le reste on ne parle pas de la meme chose, dans les cas que tu cites, il est rare que ca reste a demeure. Le second recupere tout en general… surtout si tu t’en sors avec un cable!.. et s’il y a un ficelou pourri qui traine, ca te fait surtout bien ch… !
Je parle de ficelou + mouskif qui restent a demeure dans les points. Je n’ai vu cela que dans des voies que je me contente de regarder et ou je n’ai meme jamais vu personne s’y risquer… jamais dans du 7 en tous cas (l’extreme des uns est de la rando pour d’autres… )

popi a écrit:

On voit encore quelques rares voies extremes ou des
bidouilles
de ce genre restent a demeure.
Salut
Euh…
Rares voies extrèmes, faudrait pas exagérer, pour info, ça
arrive régulièrement dans des classiques en TATA ( ou TA) que
les pitons soient trop enfoncés, ou tordus, ou avec un
bombement de fissures de chaque côté. Dans ce cas, ton mousquif
ne rentre pas, même les mousquifs Camp à faible section…donc
tu passes un ficelou, et hop, roule ma poule!!!.
Et si tu n’as pas de ficelous, hop, la boucle d’un coinceur et
ensuite un mousquif dans la boucle…

Voili, voilou…