Posté en tant qu’invité par Tireur d’Elite:
Pourquoi vouloir opposer toutes les pratiques ?
Il est plaisant dans les Calanques de pouvoir choisir une voie peu ou pas équipée et le lendemain de se régaler dans une grande voie équipée.
« Voies équipées » ne riment pas obligatoirement avec « points tous les deux mètres » : les voies équipées des Gillardes en sont un bel exemple, ou « Petite Marie » à la Sainte de Philippe Légier. « On » peut équiper en faisant autre chose que du 6a/b obligatoire.
Il faut garder des secteurs vierges à la Sainte mais je ne comprends pas bien le plaisir de grimper au dessus d’un spit de 8 qui a 20 ans… quand on peut rien placer à côté !
Ne connaissant que depuis peu la Sainte Victoire, le seul objectif du post était de savoir s’il y avait une spécificité locale pour qu’un si beau site compte si peu de voies équipées. Le premier post n’était donc pas destiné à Philippe Légier en particulier mais aux équipeurs du coin en général (à moins qu’il n’y ait que lui et là je comprends mieux).
« Ne pas se placer dans une logique de consommateurs » : ok, mais rien de plus dangereux que de se décréter équipeurs, et pour essayer de comprendre les spécifités
du site où on grimpe rien de mieux que de poser des questions…
Par exemple CD 13 ou équipeurs qui financent de leurs poches (avec le topo à l’intérieur)… c’est un peu pareil non ? En tout cas les subtilités du débat me dépassaient et me dépassent d’ailleurs toujours un peu…;
Et pour les chatouilleux susceptibles du TA (dont je pense être), il ne s’agit pas d’équiper « leurs » lignes dont certaines (notamment celles qui n’ont pas été reprises dans le topo Gorgeon/Légier) n’ont pas du être souvent répétées…