Pourquoi n'y a-t-il pas de voies équipées à Sainte Victoire?

Posté en tant qu’invité par Tireur d’élite:

A part « Austerlitz »(Gadtz’arts) et « Petite Marie » (éperon de la Vierge), il n’y a pas à ma connaissance de grandes voies équipées béton à la Sainte Victoire ?

Pourquoi ? Les équipeurs du 13 seraient ils flémards ?

Garder des secteurs vierges pour le TAV très bien : BAOU DES VESPRES, BAOU DE SAINT SATURNIN, SUBEROQUE, SIGNAL OUEST…

Mais sinon dans pratiquement tous les autres secteurs il y a des voies bricolés (spit de 8+piton+lunules+…)

En dehors du « problème » du conventionnement qui n’a pas l’air de brider l’équipement dans les Calanques par exemple, y a t il une spécificité Saine Victoire ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pikachu:

'tain…

Pourquoi tout équiper, bétonner,???

La sainte offre de très belles voies en terrain d’av, et c’est très bien comme ça. Faut franchement être con pour poser un scellement à 30 cm d’une belles fissure à coinceurs/friends…
Il faut bien qu’il reste quelques voies « vierges » dans le 13…

Mais bon… Si ca vous amuse de tout saccager…

Posté en tant qu’invité par Tireur d’élite:

« tain » cool… y a longtemps que t’as plus grimpé ?

Rééquiper l’hyper pilier du puits c’est une connerie ? Mettre du matos propre (autre chose qu’un spit de 8 qui a 20 ans) dans « la directe Flammand » ou dans « rien de nouveau au soleil » (surplomb de la carrière) c’est pas une hérésie !!

« 30 cm »… c’est quoi la distance minimale ? aucune jonction possible ? Aucun scellement visible… Il n’y a plus beaucoup de TAV dans la région alors…

A quoi tu penses quand tu dis beaux TAV à la Sainte ??

Posté en tant qu’invité par steph:

je suisd’accord avec toi

Posté en tant qu’invité par Phil:

Le CD 13 n’a rien a voir à la Sainte.
Les equipeurs ne sont pas des flémards, mais simplement des hommes qui travaillent pour crouter et qui consacrent pas mal d’énergie et de leur temps libre sur le rééquipement du terrain.
Depuis la sortie du nouveau topo, environ 30 longueurs ont été équipées ou rééquipées.
Dans nos projets de rééquipement, il y a les grandes voies de la carrière (que j’ai commencé de gauche à droite). Ceci dit, toute la génération de voies « modernes », c’est à dire spitées ne sont pas encore dans un état de dangerosité qui nécéssitent une urgence.
Je signale que les points sont payés de notre poche, avec les bénéfices du topo.
La critique est aisée lorsqu’on n’a qu’un regard de consomateur de falaise.
En tout état de cause, la Sainte est un des derniers bastions du terrain d’aventure, et il est fondamental pour la survie de la diversité de notre pratique d’en conserver le caractère.
Philippe Légier

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Tu sais Tireur, il n’est pas obligatoire d’aller grimper les grandes voies de la Sainte.
Si ces grandes voies et leur équipement ne te conviennent pas, n’y vas pas, personne ne t’en voudras !

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pourquoi faudrait-il que les grandes voies de la Sainte ressemblent à tous ces sites aseptisés ???
On n’est pas à Ailefroide …
Un peu de liberté !!!
Placer un coinceur est à la portée de tous…
De plus se posera le problème de la vérification de l’équipement car maintenant avec cette logique faussement sécuritaire, les équipeurs sont poursuivis en justice quand un accident se produit…
Alors l’activité est belle, que chacun se prenne en charge comme des grands.

Posté en tant qu’invité par Eric:

D’accord avec toi Philippe !!!

Posté en tant qu’invité par marie:

belle réponse!
la Sainte Victoire, c’est de la belle escalade sur des dalles de rève, avec de l’engagement. on le sait, on l’apprécie, on va pas le changer.
il y a plein d’autres sites pour grimper avec un clou tous les 2 metres!
Merci Philippe

Posté en tant qu’invité par simon:

salut

j’ai grimpé hier au Baou des Vespres (diedre de l’Eglantine) et j’apprécie beaucoup ce genre de paroi peu équipée … néanmoins ca ne me choquerai pas de voir une grande voie équipée de ci de la: les 2 styles cohabitent très bien ds de nombreuses falaises, et comme bcp de grimpeurs je me fais plaisir ds les 2 styles …

donc je trouve un peu abusé de dire: tu ne sais pas manier les coinceurs, alors la Sainte c’est pas pour toi, va a Chateauvert … ou alors faire les qq grandes voies « équipées » et se mettre terreur sur des vieux spits de 8mm rouillés …

pour moi, il ya qd même suffisamment de caillou a la Sainte pr qu’il y ait qq grandes voies bien équipées … histoire que tout le monde puisse venir grimper ds ce formidable site !

Posté en tant qu’invité par Tireur d’Elite:

Pourquoi vouloir opposer toutes les pratiques ?
Il est plaisant dans les Calanques de pouvoir choisir une voie peu ou pas équipée et le lendemain de se régaler dans une grande voie équipée.

« Voies équipées » ne riment pas obligatoirement avec « points tous les deux mètres » : les voies équipées des Gillardes en sont un bel exemple, ou « Petite Marie » à la Sainte de Philippe Légier. « On » peut équiper en faisant autre chose que du 6a/b obligatoire.

Il faut garder des secteurs vierges à la Sainte mais je ne comprends pas bien le plaisir de grimper au dessus d’un spit de 8 qui a 20 ans… quand on peut rien placer à côté !

Ne connaissant que depuis peu la Sainte Victoire, le seul objectif du post était de savoir s’il y avait une spécificité locale pour qu’un si beau site compte si peu de voies équipées. Le premier post n’était donc pas destiné à Philippe Légier en particulier mais aux équipeurs du coin en général (à moins qu’il n’y ait que lui et là je comprends mieux).

« Ne pas se placer dans une logique de consommateurs » : ok, mais rien de plus dangereux que de se décréter équipeurs, et pour essayer de comprendre les spécifités
du site où on grimpe rien de mieux que de poser des questions…

Par exemple CD 13 ou équipeurs qui financent de leurs poches (avec le topo à l’intérieur)… c’est un peu pareil non ? En tout cas les subtilités du débat me dépassaient et me dépassent d’ailleurs toujours un peu…;

Et pour les chatouilleux susceptibles du TA (dont je pense être), il ne s’agit pas d’équiper « leurs » lignes dont certaines (notamment celles qui n’ont pas été reprises dans le topo Gorgeon/Légier) n’ont pas du être souvent répétées…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La France est le paradis de la grimpe sportive. Et toi tu ne trouves pas ton bonheur ?

Il est plaisant dans les Calanques de pouvoir choisir une voie peu ou pas équipée et >le lendemain de se régaler dans une grande voie équipée.

Tu viens de trouver la solution : va grimper dans les Calanques.

« Voies équipées » ne riment pas obligatoirement avec « points tous les deux mètres » : >les voies équipées des Gillardes en sont un bel exemple
Oui mais ces voies restent l’escalade sportive.

Il faut garder des secteurs vierges à la Sainte mais je ne comprends pas bien le >plaisir de grimper au dessus d’un spit de 8 qui a 20 ans… quand on peut rien placer à >côté !
Si tu ne comprends pas, va voir ailleur.

Et pour les chatouilleux susceptibles du TA (dont je pense être),
Et tu parles de ré-équiper ??

Posté en tant qu’invité par alaska:

« Depuis la sortie du nouveau topo, environ 30 longueurs ont été équipées ou rééquipées »

merci pour tout ce boulot, peut on connaitre « en avant première » les voies équipées ou faudra t il attendre (8 ans ?) le prochain topo ?

Merci d’avance pour le scoop !!

Posté en tant qu’invité par yo:

Je sais pas d’où vient « tireur d’élite » mais il va avoir envie d’y rester !

On a découvert sur ce Forum que bcp de marseillais avaient du sang corse, il faut croire que beaucoup d’aixois ont du sang marseillais ! o)
Je rigole : je suis 100% marseillais quand l’OM est en finale, au moins 10% arménien avec tous mes poils et aixois 5mn tous les matins et soirs en regardant le cul (vu du nord) de la Sainte !

Coup de chapeau d’abord aux équipeurs et rééquipeurs (mission sans doute moins rigolote) !

Mais « Tireur d’Elite » n’écrit pas que des conneries : RE-équiper par exemple l’hyper pilier à la Sainte ou l’Enfant des Etoiles (Calanques, concave) (que je n’ai pas fait) n’est pas un crime de lèse-TA puisque il y a déjà des points !
Il y a des points et pas grand monde dedans ! Notre mousqueton de but tout neuf dans « l’enfant… » y est depuis plus d’un an !!!

Pour sauvegarder les voies TA de la Sainte rien de mieux qu’elles apparaissent toutes (ou presque) dans le futur nouveau topo. Car les topos Lucchesi vont ,un jour proche,être épuisés chez Edisud…
Et des nouveaux équipeurs fous pourront toujours dire… je savais pas…
Bon boulot et bonne grimpe(car certaines cotations méritent peut être une très légère inflation) aux auteurs !

J’en profite pour me renseigner sur « l’Amour en Danger » à la Vierge : état de l’équipement, type de quincailleries à amener ?

merci

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je crois qu’on s’est croisés il y a un ou deux ans au départ de l’Eperon de l’Ermitage, où tu faisais des repérages pour voir quels points seraient bons à changer…

Un ré-équipement au sens de remplacement point par point de ceux qui sont depuis toujours à demeure mais vieillissants est un super boulot qui devrait contenter tout le monde.
Sois en remercié au nom de tous les amoureux de la Sainte!

PS quand sortiront tous ces nouveaux topos du 13 ça sera vraiment le pied de venir vous visiter!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pour l’amour en danger, il te faut un jeu de stoppers et un jeu de friends (du 1 au 3,5), surtout pour les deux premières longueurs et la sortie. Les points en place ont 12 ans et ce sont des goujons de 10 mm et des SRX (équivalent de ce que l’on trouve au Verdon). Il y a aussi quelques pitons et lunules.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Réequiper en changeant point par point, OK
Aspetiser(équipement « normalisé ») pourquoi?

l’argument de Simon:« pour que tout le monde
puisse grimper » ne tient pas; certains n’aiment que la couenne, d’autres n’aiment pas marcher et tu auras beau équiper, j’arriverai toujours pas à passer les longueurs en 8a+
autrement qu’en A1!

Moralité, - prendre le terrain comme il est
- si une voie t’attire, respecter le jeu (exposition, coinceurs,clous…)

Question: - que diraient les amateurs de voies
aseptisées (Ailefroide, Calanques…)si les
amateurs de « voies de tempérament » enlevaient
2 spits sur trois sous prétexte « que ça n’a
aucun goût »???

Conclusion: il nous faut un Jean-Pierre Coffe de l’escalade!
A lire avec L’accent: « vous n’allez pas me grimper ça, c’est de la merde, ça n’a aucun goût, c’est de l’industriel… »

Posté en tant qu’invité par simon:

salut philippe !

Philippe a écrit:

l’argument de Simon:« pour que tout le monde
puisse grimper » ne tient pas; certains n’aiment que la couenne,
d’autres n’aiment pas marcher et tu auras beau équiper,
j’arriverai toujours pas à passer les longueurs en 8a+
autrement qu’en A1!

… essaye de relire l’argument: il existe des gens qui aiment les grandes voies bien équipées … et qui voudraient bien pouvoir grimper a la Sainte … tout simplement !

Moralité, - prendre le terrain comme il est
- si une voie t’attire, respecter le jeu (exposition,
coinceurs,clous…)

que dit tu des voies en dalles équipées sur spits de 8mm rouillés … que tes coinceurs ne serviraient pas a grand chose !! d’ou l’interet de poser la question du remplacement de ces points … a moins que tu ne préfère que ce genre de voie tombe dans l’oubli, la Sainte réservée au TA et tant pi pour les autres !!

Question: - que diraient les amateurs de voies
aseptisées (Ailefroide, Calanques…)si les
amateurs de « voies de tempérament » enlevaient
2 spits sur trois sous prétexte « que ça n’a
aucun goût »???

je crois qu’on pourrait dire que les "les amateurs de « voies de tempérament » (!!) " sont de sacrés intégristes !!

Conclusion bis : il nous faut un Philippe Coffe de l’escalade!
A lire avec L’accent: « vous n’allez pas me grimper ça, c’est pas du TA, c’est de l’industriel… »

toujours amicalement :wink:

simon

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Moi, la Sainte, je ne lui reproche qu’une chose, mais malheureusement elles rédibitoire et fait que nous n’y allons plus, c’est la casse dans les voitures surtout quand on a pas une plaque 13. Et ça, c’est vraiment dommage.
Je crois que c’est pire que dans les Calanques où à Ruissan.
Thosber

Posté en tant qu’invité par Fredzouille:

Moi j’en profite juste pour dire bravo à Pilippe (et à Daniel bien sur, que je connais un peu de l’époque où je grimpais avec le club de trets) pour le nouveau topo, qui est très beau, très facile à lire (les photos explicatives des voies sont super) et qui contient tous les renseignements indispensables (longueur, nb de pts…).
C’est sans aucun doute le meilleur topo que j’ai eu entre les mains.

Sinon moi on m’a jamais cassé ma voiture (mais bon j’ai une plaque 13…). Par contre j’ai une copine parisienne depuis un mois à Aix qui vient de se faire taguer « paris on t’encule » sur son capot. Très fin, ça donne une bonne image…