Pourquoi l'himalayisme en hiver ?

Mais non, c’est dangereux quand même la voie normale, des gens y meurent : il faudrait réaliser le Mont Blanc en escalade randonnée virtuelle.
Avec les lunettes de vision 3D ça ne va pas être assez réaliste et puis le CAF et les marques de matos de montagne vont râler. Donc voici mon idée (je dépose le brevet à mon nom) JM P n’a plus qu’à créer un vaste bâtiment « Mont-Blanc » qui comportera plusieurs niveaux de simulateurs.
Il faudra d’abord s’équiper, réserver les 2 ou 3 jours d’ascension, les guides (obligatoires) et les refuges. Payables â l’avance.
Les gendarmes vérifieront si tout est conforme, dont le certificat médical d’aptitude délivré uniquement par la mairie de Saint Gervais (possibilité d’obtention par internet).
Ensuite pour chaque étape les clients et les guides sont dirigés vers le simulateur ad-hoc selon leur choix de météo.
Pour les refuges, le choix VIP est possible, avec repas amélioré, douches chaudes, chambre parfumée, petit déjeuner au lit et lever tardif.

Une fois arrivés au sommet, une possibilité de retour dans le simulateur d’hélico, avec aussi une formule VIP est proposée.

2 Likes

C’est cela, oui, oui, oui…

Je me doute bien qu’il aura du mal à rentrer dans ses frais.
Mais je soutiens l’hypothèse que, quand on édite un livre, on cherche évidemment à flatter son ego en y posant son nom.

Bonjour,

Et pourquoi ne le ferait-on pas juste parce qu’on pense que le livre peut servir ? Un peu comme ceux qui mettent des topos sur C2C, est-ce toujours pour leur propre gloire, ou n’est-ce pas bien souvent surtout pour rendre service à pas mal d’autres montagnards ?

Bernard

1 Like

Non car dans ce cas on publie sur C2C. Pas de frais, et partage plus large qu’un bouquin qui ne se vend pas.
J’ai rien contre les gens qui publient un bouquin ceci dit en général. Mais c’est un risque, il faut l’assumer. La satisfaction vient du bouquin publié (une part d’ego c’est certain) et si ça rapporte tant mieux mais pour ça il faut soit être très doué soit avoir trouvé le bon créneau.

Après les motivations elles sont propres à chacun.

Que ce soit pour flatter son ego, par pur altruisme, ou plutôt comme cela me semble plus réaliste quelque chose entre ces deux motivations, ce qui importe c’est avant tout la qualité des écrits.

Si on considère que la moitié (et sans doute bien plus) des sorties rentrées sur C2C ne fait jamais état de paramètres réellement utiles à la communauté pour un parcours futur, on est bien loin d’une idée de publications désintéressées. Les champions de l’égo sont bien là !

1 Like

Je suis bien d’accord et même en remplissant les conditions il y a toujours une part d’ego. Ce que je voulais dire c’est que si le but est uniquement de « rendre service à d’autres montagnards » alors c’est aussi efficace (et moins risqué financièrement) de le faire sur C2C (par exemple).
Et je pensais plus à des topos qu’à des sorties.

1 Like

Lisons avec un peu de recul les commentaires qui accompagnent, les légendes des photos …
Si c’est pas de l’ego dans beaucoup de cas, l’objectif de se montrer et se faire valoir …

Et alors ? C’est mal de se faire un peu valoir ? Ça met en danger la vie d’autrui ? C’est mauvais pour la planète ? Ça coûte de l’argent au contribuable ? C’est moralement indéfendable ?

4 Likes

[HS]

Pas du tout: il a fait des pieds et des mains pour en avoir des sponsors :wink:, qui ne se bousculaient pas au portillon. Et s’il en a cherché, c’était plus pour avoir une caution morale à son entreprise. D’ailleurs, Isabel n’y a été que d’une fesse car elle n’y croyait pas beaucoup. heureusement qu’il est allé la voir à Grenade, juste après la prise de la ville: elle s’est sans doute dit qu’avec toutes les richesses récupérées (pillées) sur le royaume arabe, elle pouvait bien en donner quelques miettes, surtout que Christophe Colomb ne demandait pas vraiment de l’argent: il voulait surtout le titre d’amiral et de gouverneur des contrées découvertes (bon, pour l’ego, sûr qu’il en avait :grin:), ce qu’il a obtenu (d’ailleurs, le contrat signé avec Isabel s’appelle « capitulations »: qui a « capitulé » :wink:?)

[fin du H.S.]

1 Like

Ben oui :slight_smile:
Bon c’est vrai que avec internet et fesse bique ça démultiplie les possibilités de faire-valoir, et que peut-être nous sommes tous en train de devenir des Homo-narcissicus :sweat_smile:
Donc la paille, la poutre, etc…
Mais si les sorties avec de belles photos rendent jaloux certains, moi elles me font rêver (ou trembler…).
Mais pour en revenir aux expés hivernales en altitude extrême, elles ne sont pas plus ridicules que le trek d’un gars tout seul avec un sac de 25 kg à l’autre bout du monde, ou un photographe animalier qui invite un écrivain à venir avec lui au Tibet pour tenter de voir la panthère des neiges, lors de longs affuts en altitude dans le froid
Chacun son graal.
Et tant mieux si cela les rend heureux et tant mieux s’ils peuvent nous faire partager leurs bonheurs sur internet, ou par un film, un livre, des photos.
:slight_smile:

Nos besoins irrépressibles de dopamine…
Qui me permet de partager cette petite intervention de Sébastien Bohler particulièrement intéressante (pardon pour le hors sujet).

2 Likes

Et pourquoi faire le Mont-Blanc en hiver ?

C’est un titre Putaclique.

Le gars est mort dans le massif du Mont Blanc en faisant une voie cotée TD du Mont Blanc du tacul.

Merci pour ce lien sur cet exposé bien intéressant et pas complètement hors sujet : il s’agit de plaisir et de besoin de plaisir.

1 Like

Marrant, je ne crois pas avoir lu 2 trucs tellement évidents à cette question de Pourquoi :

  • l’envie, tout bêtement. Quand on a envie d’un truc, est-il si simple de l’expliquer avec des mots précis, sans tourner autour du pot ?

–> J’ai envie de betteraves, c’est tout. Mon voisin n’aime pas les betteraves, il n’en a pas envie, et ne comprend pas comment je peux aimer ça. Pas facile de lui expliquer, du coup. C’est peut-être pour me faire un nom. Ou pour leur goût sucré et légèrement acidulé, pour pisser rouge ensuite. Mais une pomme c’est sucré et acidulé aussi, et ça il aime bien (mais ça ne fait pas pisser rouge, c’est peut-être un élément de réponse …). Bon, l’exemple est nul finalement, passons à la suite.

  • l’esprit curieux, d’entreprise, d’exploration, intimement lié à la psyché humaine depuis … Bah depuis que l’humain existe en gros.

Et puis chacun a sa propre tolérance au mal. Certains ne sont pas en sucre, ça permet d’élargir ses choix. Comme exemple qui nous parle, on a tous une connaissance qui est frileuse au point de ne jamais profiter d’aller dehors, ou inversement quelqu’un qui se fiche du temps qu’il fait, et qui profite du moindre temps libre pour prendre l’air.

3 Likes

Précision: c’est bien l’écrivain qui part avec le photographe. Lequel serait parti de toute façon.

Oui tu as raison j’ai mal formulé : Sylvain Tesson a été invité par Vincent Munier pour venir avec lui lors de sa nième tentative d’entre-percevoir cette fabuleuse Panthère des neiges.
Je retouche mon message initial.

Tiens, dans le genre ego surdimensionné, Sylvain tesson est un vraiment très fort si j’en crois ce que j’ai lu (un seul livre : dans les forêts de Sibérie ; ça m’a coupé l’envie de lire d’autres livres de lui : 200 pages quasiment vides d’intérêt, pour raconter un séjour qui n’a rien d’une expérience d’aventurier _ passer un hiver dans une cabane confortable avec des vivres, du bois et des voisins pas loin, prendre des cuites et fumer des cigares, s’étonner que sa copine le quitte).

2 Likes

Sans doute que le livre de son aventure d’hermite dans une cabane ne m’intéressera pas, mais je pense que j’aimerais celui de la quête de la Panthère, en tous cas j’ai aimé ce qu’il disait lors de l’interview.
Se raconter, raconter ses émotions dans un livre doit demander effectivement une bonne dose d’égo, comme lorsque nous racontons un peu (beaucoup ?) de nous mêmes, mine de rien :sweat_smile: sur les forums. Si ça se trouve on a plus de lecteurs sur C2C que S.Tesson et V.Munier avec leur livre :sunglasses:

1 Like