En fait en y réfléchissant ya moyen de faire plein de choses en SAE qui se rapproche du rocher. Rien n’interdit de créer des fissures, des cheminées, des dièdres (il y en a déjà à chaque coin de salle)
On pourrait même simuler le rocher pourri, en mettant des prises pièges qui se barrent des que tu tires un peu trop dessus
On pourrait interdire certaines voies à certaines périodes pour simuler un enjeu de nidification d’espèce protégée. Obliger à marcher 45 minutes sur un tapis roulant avec un sac à dos de 15 kg pour simuler la marche d’approche…
Pourquoi les SAE favorisent-elles autant le dévers?
à parité de difficulté, il est évident qu’une voie plus deversante permet l’utilisation de prise plus grosses et franches- donc plus agréables en main- et de pieds plus gros et faciles à charger avec des chaussons « d’entrainement ». en moyenne ça va donner des voies plus « faciles à consommer » tant pour le grimpeur en evolution que pour l’expert qui va en salle s’entrainer…
il est intéressant de remarquer que pour des raisons opposées, certaines salles de bloc optent pour une repartition des inclinaisons assez égalitaire, voir défavorisant les gros devers: ça permet de jouer dans tout niveau avec de la mauvaise prise et une certaine finesse gestuelle, ce qui est nécessaire pour que des voies de 5 mouvements capturent l’intérêt du grimpeur
bon point la taille des prises
allez vers du tres dur en vertical signifie de petites prises et des arquées méchantes, choses pas mal pour se faire des poulies vitesse grand V
pour reprendre quelques idées déjà partagées, si il y a tant de dévers c’est pour pouvoir proposer des voies intenses sur des hauteur de 10-15m alors qu’en SNE c’est plutôt 30m.
autre chose, la construction des murs c’est également lié au format compet’ qui prend de plus en plus le tournant « show ». si tu veux des jetés avec une maxi porte où faut serrer les abdos à fonds (clic-clac merci Kodak ), c’est pas sur un profil dalle que tu pourras faire ça.
est-il possible aujourd’hui créer des vois dures (7 et +) sur des pans verticales/dalles ? en extérieur (de ce que j’ai pu voir du moins) les prises font quelques millimètres, a peine plus gros qu’une vise utilisée en salle.
j’ai un peu grimpé sur des « copy rock » en salle et j’ai trouvé que c’était vachement intéressant. Tu as quelques prises qui ressortent et le reste tu dois jouer avec les reliefs de la structure. ce qui n’est plus possible sur ds les SAE où les murs sont lisses de chez lisses (on met même des prises sur du plex’)
Ca peut aussi être des plats
Pour le spectacle rien ne vaut les jetés en dalle couchée
j’ai déjà ouvert du 7a/b en dalle couchée et vertical, dans des grosses salles commerciales, sans abuser de microprises. On peut s’inspirer d’un style bloc indoor contémporain avec beaucoup de gros plats et volumes, et des mouvements à « prise de risque » (jétés sur le coté, désequilibres, pieds aplat, rétas aléatoires)
il y a deux soucis avec ce genre de voies:
- la dimension « effort » est souvent presque absente. Comme il est fort probable qu’il y ait plusieurs gros répos, ça devient un empilage de passages de bloc qui seraient également pertinents (et plus « fun ») si grimpés sans corde au dessus d’un tapis.
1bis) aussi, pour le grimpeur qui s’approche de ce niveau et qui doit travailler les sections, peut être le soir après une dure journée au bureau, ça fait une forte charge cérebrale…encore une fois, ça serait plus digeste si découpé en 4 et mis par dessus un tapis! - Les chutes en tete. Qui dit grosse patate et volumes en profil non-deversant dit risque de chevilles et retournements, et de surcroit les « zig zag » dans la ligne, les déséquilibres et autres pas aléatoires augmentent la probabilité des chutes aux trajectoires bizarres, plus difficile à maîtriser par le grimpeur comme par l’assureur.
au final ce sont des voies dont le principal intérêt est dans une dimension mentale assez poussée, dans le « piment »… Elles sont fortement appréciées par une « minorité bien garnie » de pratiquants, mais à mon avis rentrent dans la catégorie des voies exotiques, importantes pour animer un mur et lui donner du caractère, mais ne pouvant pas non plus représenter l’essentiel de l’escalade proposée…sous peine de se retrouver avec un choix d’ensemble élitiste, s’adressant uniquement aux « vrais grimpeurs » et aux « débutants talentueux ».
Pour grimper en club 2 fois par semaine sur un vieux mur copy rock des années 80, c’est cool … au début.
C’est vrai, c’est intéressant, peu de prise, le mur tout le temps utilisé, pour les pieds et les mains.
Mais à long terme, on s’aperçoit vite pourquoi on n’en fait plus !!!
Il est très difficile d’équipé sur ces murs car le copy rock n’est pas parfaitement plat. Donc, pas dévolution possible avec des gros modules, les prise L, XL, XXL sont difficiles à verrouillé, même les prise plus petites ne sont pas évidente à caler. Densité d’insert au m² très faible, donc peu de variété de voie.
Dans un gymnase, c’est encore plus dur de faire cohabité un club (avec des grimpeurs qui montent en niveau) et des scolaires, qui ont besoin d’un bonne densité de grosses prises…
Dernier point, le copy rock se patine comme la roche, s’encrasse, etc … ça ne vieilli pas super bien.
Ok, du coup je n’étais pas assez precis dans ce que jai écris. Je parlais plus de voies inspirées de l’extérieur et non pas de bloc indoor. Genre bombé lise avec une mini fissure au milieu, micro inversée etc
C’est vrai tu as raison sur le vieillissement des copy rock.
Existe t’il quelque chose entre un « copy rock » et un mur « sablé « (vous voyez ce que je veux dirr ?) actuel ?
apparemment non , mais le « copy rock » d’aujourd’hui n’est plus celui de « dans le temps » : aujourd’hui il a une excellente longévité, mais le prix est quasi doublé par rapport aux panneaux de bois…
Hello
Je suis assez d’accord avec la question de départ, et je me dis que c’est le moins dur à tracer en salle. Les dalles difficiles en salle ça me paraît souvent bizarre, je crois qu’il n’y a ni la difficulté de lecture, ni les petites ruptures de pente continuelles, ni la même difficulté d’anticipation. Du coup je me cantonne aux dévers et aux murs verticaux où je suis une quiche mais je me régale et je fais des progrès pour l’extérieur. La dalle en salle j’y vais surtout pour me refaire un peu d’égo quand je me suis fait allumer… Peut peut-être que j’ai tort d’ailleurs ?
pour ça, la salle de bloc c’est top : les mecs savent poser des prises, même dans des dalles inclinées ! c’est ludique, des fois faut chercher longtemps avant de trouver les 1 ou 4 mouvements à faire…
et si t’as de la chance… en plus les gens qui grimpent sont sympas et y’a une super émulation !
du coup pour moi, la salle à corde c’est fini. c’est soit la salle de bloc soit dehors.
ça dépend des salles de bloc et des horaires.
Parfois, c’est démonstration d’abdominaux et concours de qui à la plus grosse … Et du coup pas d’émulation … Enfin moi, ça ne m’émule pas du tout ! ^^ Je trouve ça nettement moins présent en salle « à corde ».
on est entièrement d’accord que c’est variable l’ambiance… c’est pour ça que je parlais de chance. Et à mon avis, l’esprit qui y règne c’est le personnel qui le fait…
le 15 décembre petite compétition de bloc. bloc à points. le concept est génial. j’imagine qu’ils ne l’ont pas inventé mais ce qui est sûr c’est que c’est pas la grosse compétition de la grosse quéquette. du coup, vu le concept, ma fille veut y aller.
sur place, ils t’aident si tu trouves pas les mouvements, etc… franchement je pourrais je leur ferais de la pub
face au bloc, je prefere le pan (c’est a dire pas de voies tracés, il faut chercher avec les potes les mouvs: émulation direct, sauf si il n’y a que des mutant! )
si l’ont fait gaffe ont peu facilement faire des longs circuits et developper une bonne conti (sans esclavager un assureur), si l’on fait pas gaffe c’est le contraire
par contre, je trouve que les chutes sur le tapis à force ça se sent sur la colonne…
j’ai également plus de mal a m’arreter quand les doigts font sentir qu’il faut rentrer a la maison
De mon temps le bloc c’était en extérieur, et le pan en salle, il n’y avait pas d’histoire de voies tracées ou pas.
rappelle moi le titre du sujet?
Qu’importe, je sais que le terme bloc est maintenant couramment utilisé pour désigner le pan mais je doute que le distinguo que tu fais entre bloc et pan soit celui qui fait habituellement.
je découvre ce distinguo…
toutes mes excuses, j’aurais du marquer en toute lettres « salle de bloc », au lieu de « bloc » pour anticiper les incompréhensions sur le forum « escalade »
depuis que macdonnald a racheté le ministere de l’ecologie, et la lpo snap, le bloc se fait uniquement en salle a paris avec des chaussons solution de lasportiva et un bonnet sans pompon