C’est une des raisons principales : c’est à la mode.
Pourquoi penses-tu qu’on appelle les voies en 7 sur mur vertical (en rocher) de l’escalade « old school » ?
Du coup les voies sur rocher sont parfois ouvertes dans le même style que les voies en SAE : série de mouvement bourrins où il n’y a pas besoin de réfléchir (de toute façon quand il faut réfléchir il y a des traits).
Pourquoi les SAE favorisent-elles autant le dévers?
Là c’est sûr, c’est pas en salle qu’on peut apprendre ça. Surtout la lecture du rocher c’est vraiment la très grosse différence.
le mur d’escalade s’est pas mal developpé pour la competition, il y a donc quelque chose de logique la dedans. sans compter que la plupart des fabricants sont content de vendre des murs complexe entierement en panneaux permettant de créer des formes incroyables, en proposant a une mairie (à qui on a vendu la possibilité de faire des competition) un mur vertical il n’y a plus de justification d’utiliser leur systeme complexe et un mur avec insert direct dans le béton est aussi pertinent…
Ben euh. Parce que la new school c’est du devers? Mais après tout c’est peut-être pas péjoratif. Tout le monde n’est pas capable de se réclamer de la old school. C’est peut être une forme de respect.
Je n’ai pas dit que c’était péjoratif.
Mais ça veut bien dire qu’aujourd’hui (et depuis pas mal d’années), la plupart des grimpeurs veulent du dévers pour être « à la mode ». Donc on leur donne (ou vend) du dévers.
Pas de mystère.
D’un autre côté, avec 10m de hauteur max, faut bien trouver qqch pour augmenter la difficulté, car on ne va pas pouvoir passer de 300 à 600m de voie pour que ce soit plus difficile…
Il paraît même que certains equipeurs commencent à creuser la base des falaises pour créer des devers et vendre plus de topos.
Non je plaisante.
Enfin, j’espère…
En fait, il faudrait des SAE pour grimpeur de SAE et des SAE pour grimpeur de falaise qui veut quand même grimper quand il pleut… Toujours est-il qu’aujourd’hui il est difficile de progresser techniquement en dalle au dessus du niveau 6b/c en SAE (en tout cas à Montpellier).
c’est pas en SAE que tu progresseras sur ce thème je pense… pas d’adhérence, prises de pied toujours « sortantes », la technique est vite répétitive. La sae c’est pour l’entrainement physique (resi, conti, force) avant tout, un peu pour la technique de dévers aussi mais c’est tout !
à montpellier il pleut jamais, tu peux aller à Collias, Russan, tu y progressera bien plus en dalle. Les 6c dalle font pas rigoler quand même la bas.
Héhé, nous on a ça à St Martin et le léger dévers est un très bon profil ! C’est très différent des toits bourrins et je trouve ça vraiment utile pour bosser la conti
En plus de ce qui a été dit, je pense que:
- En SAE on fait généralement des séances courtes. (rarement plus de 3h, alors qu’en extérieur c’est souvent rarement moins de 3h)
- En SAE les voies sont souvent plus courtes.
=> Il y a donc « besoin » de se « poutrer » plus rapidement. Ce qui à tendance à privilégier la « résistance » sur profil déversant plutôt que les dalles techniques.
D’autant qu’une belle dalle c’est quand même difficile à reproduire en SAE.
Et il y a des possibilités d’ouvrir des voies en salle dans ce sens. L’année dernière on avait une belle 6a+ (très légèrement déversante au départ puis légèrement couchée) constituée essentiellement de volumes moulés (et quelques prises vissées), technique, avec une vraie recherche des bonnes préhensions, des méthodes, du placement, pas trop physique. Bien plus plaisant à mon goût que des voies demandant principalement de la force de de la souplesse mais sans aventure.
Le devers donne plus de possibilité de moves différents. Et surtout c’est une escalade qui paie, la plupart du temps si tu tombes c’est que tu n’as pas bien optimisé tes mouvements ou que tu n’as pas le niveau. En dalle il arrive très souvent de tomber juste pour un tout petit manque d’adhérence ou de glisser pour un rien. En plus les profils dalleux ou vertical te fracasse les doigts, c’est beaucoup plus dur et traumatisant pour les doigts une escalade vertical ou en dalle. Pour ma part entre un 7c déversant ou vertical le choix est vite fait, j’aime bien allé dans du vertical mais une salle qui a peu ou pas de profil déversant rend l’escalade assez laborieuse ce qui ne me donne pas très envie. Autant dehors les voies verticales ont une certaine beauté qui te fait passé outre ça autant dedans c’est pas hyper fun et je me vois pas grimper 3h dans du vertical à l’intérieur
Il y a aussi un critère non évoqué (je pense si je n’ai rien sauté comme message):
certaines salles sont crées dans l’optique d’y organiser une ou 2 compets par an et donc on fait en priorité des profils pour la compet et grimpeurs de bon niveau.
Tout cela pour le prestige, l’obtention de subventions…
Là tu décris tes goûts avec un manque d’objectivité assez évidente.
Pus de variétés gestuelle en dévers ? On peut en douter il me semble.
Il y a une contradiction dans tes propos entre " si tu tombes c’est que tu n’as pas bien optimisé tes mouvements" (en dévers) et « En dalle il arrive très souvent de tomber juste pour un tout petit manque d’adhérence ou de glisser pour un rien ». Il n’y a donc pas de différence : t’es mal placé, tu rates.
On n’a pas le même niveau mais tu trouves l’escalade en dalle laborieuse, moi c’est l’escalade en dévers que je trouve laborieuse, moins ludique.
Oui je parle totalement de mes goûts je dis d’ailleurs « pour ma part », « me donne pas très envie ». Pour ce qui est du placement pas vraiment, souvent il suffit qu’il fasse trop chaud ou que la voie soit vieille de deux semaines pour changer radicalement la difficulté des voies verticales ou en dalle en salle ce qui est assez dommage tout de même. Dans les surplombs si les prises sont pas toutes neuves ce n’est pas si grave vu qu’on ne privilégie pas l’adhérence. Pour les moves je pense effectivement qu’il est plus facile de créer des voies en salles variées en devers que en dalle car sur une surface plane ce sont surtout les prises choisies qui vont définir la voie. Un autre élément c’est aussi qu’il est nettement plus dur de faire des voies verticales en salle qui ne soient pas morphologique et où une personne de 1m90 ou de 1m60 puisse la réaliser en ayant un niveau similaire.
Je dirais que c’est pareil en dévers, devoir remettre de la peuf à chaque mousquetonnage parce qu’il fait chaud ce n’est pas pareil que de pouvoir enchaîner la voie sans en mettre quand il fait une quinzaine de degrés dans la salle.
Pour ce qui est de l’ancienneté des voie je n’ai pas de repères puisque chez nous les voies sont changées une fois par an, suivant tes critères on ne grimpe que sur de vieilles voies.
Probablement une bonne explication. Je fais 2m et je grimpe souvent avec une fille d’1m65 environ et on ne galère pas du tout aux mêmes endroits.
Après concernant la diversité des mouv dans le dévers, je ne suis pas vraiment d’accord. Je pense que de bons ouvreurs peuvent ouvrir des choses intéressantes quelque soit le profil du mur. Après c’est plus une question d’affinité.
Oui, certes, mais pourquoi ?
Je pense que c’est que vu qu’en dévers tu as une difficulté supplémentaire (la gravité t’écarte du mur), tu te retrouve moins vite dans une situation où les manières de passer dépendent de la taille. Peut-être que l’on trouve autant de voies morpho dans le 7b en dévers que dans le 6b en dalle (je n’en sais rien car je ne grimpe pas dans le 7b en dévers…).
On a quelques voies comme ça aussi : je plussoie et je trouve que la diversification des prises et de certains modules (texture, forme…) est vraiment intéressante pour l’escalade en salle. C’est pas du dehors, mais on peut avoir des voies techniques et « belles » ! Ils arrivent même à nous faire quelques dulfers…