La semaine dernière je suis retourné à Altissimo Grabels alors que je n’y étais pas allé depuis qu’ils ont rénové la salle. J’ai été déçu de constater qu’ils ont changé une zone avec deux toits qui s’enchaînaient par une nouvelle zone de dévers alors que la salle en est déjà bien fournie.
Je me suis demandé pourquoi les SAE ont à ce point tendance à privilégier les dévers. À mon sens ça a pour principal effet de rendre l’escalade en SAE très différente de celle en falaise. En effet, on voit rarement des voies en 6a dans des dévers importants en falaise, et on dirait que c’est presque la norme en SAE. À l’inverse, les dalles en SAE sont presque toujours réservées aux voies faciles et dépourvues de voies difficiles alors qu’on trouve quand même très souvent des dalles dans le 6ème degré en falaise.
Une explication (un peu alambiquée mais crédible) est que les voies en dévers nécessitent de la conti et c’est ce que l’on perd le plus vite quand on ne grimpe pas régulièrement. Du coup, si on loupe une séance, on est frustré car on a les bouteilles en 2s à la séance d’après. Et si on ne grimpe pas pendant un mois on perds directement en niveau dans le dévers alors qu’un style plus en placement (dalle ou dièdre) sera plus tolérant à l’irrégularité de la pratique.
Qu’en pensez-vous?