Pourquoi les femmes ralent-elles en escalade?

Posté en tant qu’invité par STEPH:

N’avez-vous pas expérimenté la scène ?

Un mec, gentil tout plein, fait grimper prudemment sa femme sur une superbe dalle tranquille, bien équipée… Cette jolie longueur a le vilain défaut de finir par une petite traversée avant le relais, mettant madame en exposition d’une chute potentielle de 3 m pendulaires… Et là, c’est le drame… µµùùùµ%%**ùùùùù*"*")à)_è_é"’(è (censure des modérateurs)

Ou autre exemple similaire que vous ne manquerez pas d’avoir vécu.

Comment expliquer ce phénomène : propre à la l’escalade ?

J, pas macho mais curieux.

Moi, j’entends surtout des mecs râler quand ils loupent un pas… et quand je dis râler, je devrais plutôt dire crier et injurier à tout crin…

Posté en tant qu’invité par Mamzelle L:

C’est parce que nous autres, femmes, aimons la pureté des lignes…surtout en dalle, une traversée c’est moche, ça casse la ligne non ? :rolleyes:

Et il n’est pas rare que le mec, assuré par sa patiente dulcinée, s’adresse alors à celle-ci avec vigueur pour lui imputer toute la responsabilité de son échec…

MMM, je ne connais pas beaucoup de grimpeurs qui aiment les traversées et se prendre des pendules. Ca doit être la parité homme/femme :P:P

Et il n’est pas rare que le mec, assuré par sa patiente dulcinée, s’adresse alors à celle-ci avec vigueur pour lui imputer toute la responsabilité de son échec…[/quote]
P***** F### C**** donne du mou!

L’autre jour, un gus dans un 7 qch qui renaclait à ce que ce soit sa copine qui l’assure (il avait aussi un pote sur place, parti pisser); il plombe a premier pas, assurage nickel de sa copine, le pote revient, le grimpeur lui demande de remplacer sa copine, moyennant vachage. Il repart, replombe… son pote l’a tout juste retenu, il était à 40 cm du sol…

En réalité, l’histoire que tu racontes est incomplète. Il faut tout raconter depuis le commencement.
Alors voilà :
Hier, comme son pote Momo s’est fait une vilaine entorse en jouant au baby foot, Monsieur a proposé à Madame d’aller grimper. Demain la météo est bonne et il serait dommage de rater cette occasion d’enchainer son bon vieux projet.

Bien sur madame avait autre chose de prévu mais monsieur a été convainquant et lui a décrit avec des trémolos dans la voie la vue superbe et la nature accueillante qui l’attendaient le lendemain.

En arrivant, madame constate que la vue superbe et la nature accueillante sont bien présentes mais légèrement masquées par une bretelle d’autoroute. Elle constate également que la voie d’échauff du secteur est un 6b+ niveau dans lequel ses tentatives se sont toujours soldées par de grotesques reptations.

Monsieur lui dit : « T’inquiète pas , elle est pas dure ! » et s’élance dedans avec l’assurance de celui qui connait chaque mouvement de la voie par cœur.
Constatant que cette voie est légèrement ambitieuse pour sa dulcinée, il tente de la rendre un peu plus facile en marquant chaque prise de grand traits de magnésie visibles depuis la bretelle d’autoroute.

C’est le tour de madame, elle s’élance en moulinette c’est dur, elle n’est pas chaude, a du mal à lire malgré le fléchage opéré par Monsieur. Elle rame et tombe, puis retombe. Monsieur qui se dit qu’il est en train de se refroidir, décide de s’assoir un peu dans la corde pour l’aider. Elle sent qu’il s’énerve alors elle tente de se dépêcher et se met à faire n’importe quoi. Tout ceci se transforme en ramping sur la falaise.

Elle arrive enfin au dernier point et elle tombe avec un pendule. Elle s’énerve et demande à Monsieur de la ramener au sol maintenant qu’elle a récupéré toutes ses précieuses dégaines.

Monsieur peut désormais aller patiner son vieux projet avec la bonne conscience du con satisfait.

Posté en tant qu’invité par Antoine 2:

[quote=Le Rico]En réalité, l’histoire que tu racontes est incomplète. Il faut tout raconter depuis le commencement.
Alors voilà :
Hier, comme son pote Momo s’est fait une vilaine entorse en jouant au baby foot, Monsieur a proposé à Madame d’aller grimper. Demain la météo est bonne et il serait dommage de rater cette occasion d’enchainer son bon vieux projet.

Bien sur madame avait autre chose de prévu mais monsieur a été convainquant et lui a décrit avec des trémolos dans la voie la vue superbe et la nature accueillante qui l’attendaient le lendemain.

En arrivant, madame constate que la vue superbe et la nature accueillante sont bien présentes mais légèrement masquées par une bretelle d’autoroute. Elle constate également que la voie d’échauff du secteur est un 6b+ niveau dans lequel ses tentatives se sont toujours soldées par de grotesques reptations.

Monsieur lui dit : « T’inquiète pas , elle est pas dure ! » et s’élance dedans avec l’assurance de celui qui connait chaque mouvement de la voie par cœur.
Constatant que cette voie est légèrement ambitieuse pour sa dulcinée, il tente de la rendre un peu plus facile en marquant chaque prise de grand traits de magnésie visibles depuis la bretelle d’autoroute.

C’est le tour de madame, elle s’élance en moulinette c’est dur, elle n’est pas chaude, a du mal à lire malgré le fléchage opéré par Monsieur. Elle rame et tombe, puis retombe. Monsieur qui se dit qu’il est en train de se refroidir, décide de s’assoir un peu dans la corde pour l’aider. Elle sent qu’il s’énerve alors elle tente de se dépêcher et se met à faire n’importe quoi. Tout ceci se transforme en ramping sur la falaise.

Elle arrive enfin au dernier point et elle tombe avec un pendule. Elle s’énerve et demande à Monsieur de la ramener au sol maintenant qu’elle a récupéré toutes ses précieuses dégaines.

Monsieur peut désormais aller patiner son vieux projet avec la bonne conscience du con satisfait.[/quote]
Très sympathique histoire! Mais la morale de cette tout ceci c est que homme comme femme, on a toujours l habitude de gueuler lorsqu on est entouré de cons, quelque que soit l activité que tu pratiques

Une personne qui a l habitude de grimper avec des nanas et qui gueule tout autant qu elles…

Certes c’est pas loin de la vérité…

Pour en revenir à l’histoire de la traversée, j’aurais tendance à penser qu’elles expriment tout haut ce que nous les hommes nous nous gardons bien de dire : qu’on se demande à quelle sauce on va être manger… Bref, sur le coup, elles sont plus courageuses et honnêtes que nous.

Ensuite, y a la « variante GV à Rico » : Mademoiselle fait de la grimpe pour faire plaisir à Monsieur. Elle lui laisse donc la joie de grimper en tête tout en lui offrant l’avantage d’un compagnon. La variante à Rico intervient lors de la traversée : elle n’est plus en second mais presqu’en tête. Le jeu ne l’amuse plus beaucoup. Et elle le manifeste.

C’est que Mademoiselle est d’un naturel confiant et optimiste : elle pense crédulemment que Monsieur va prendre en compte ses qualités mais aussi ses appréhensions avant de choisir la GV du we… Mais c’est oublier que Monsieur est un gros con qui ne pense qu’à son projet… Et un jour Mademoiselle ne veut plus partir en montagne. Et Monsieur a cette fois-ci l’air vraiment con…

Il est à noter que l’art de lire un topo et de savoir qui débute la première longueur est un exercice courant chez les cordées masculines : j’ai un souvenir très précis des diverses tactiques que Pascalou et moi avions employées pour savoir qui aurait la chance de se retrouver en second pour la fameuse L3 de l’éperon Est à l’Ossau. La partie d’échec avait commencé la veille au soir au réfuge. Bien mal nous a pris car contrairement à la légende, il vaut mieux la faire en tête…

Posté en tant qu’invité par STEPH:

bof,

je pense aussi que si madame rale, c’est que Monsieur a bon dos.

Je m’explique : si madame grimpait avec un BE charmant au nez pelé, alors la traversée serait avalée sans aucun soupir…

Mesdame, soyez honnête : votre homme est un bon bouc, non ?

J, poilu mais pas puant.

Posté en tant qu’invité par Rud:

Salut,

La plupart des fois où j’ai entendu des filles raler en falaise, c’est tout simplement que leur mec était imbuvable.
Genre coach bien relou ou encore le gars qui saucissonne 1h dans la voie en s’énervant et en expliquant les méthodes qu’il est sensé faire (bien souvent sa copine n’en à rien à foutre d’ailleurs car elle grimpe bien en dessous).

Voilà pour mon expérience perso

PS: je juge de l’extérieur mais je sais que nos réactions en couples sont parfois bien étrange et que c’est un syndrome répandu de « pousser » sa conjointe

hum…

Posté en tant qu’invité par anonyme…:

En fait plutot que de parler de femmes en general, je suis plus d’accord pour parler de reaction de couple.

Situation :

IL a plus d’experience qu’ELLE en escalade, mais manque de partenaire de cordee, ou veut tout simplement partager sa passion avec ELLE. ELLE le suit par curiosite tout d’abord, peur qu’IL se fasse mal, desir de partager ces journees au soleil, puis par plaisir de grimper.

Cependant, IL et ELLE partagent egalement leur faiblesses et leurs frustrations, et lorsqu’ELLE prends peur, lorsqu’ELLE a mal, lorsqu’ELLE s’enerve dans la voie, ELLE partage alors sa frustration avec lui, tout simplement. ELLE a peur de le decevoir de lui gacher sa journee, ELLE peut lui en vouloir de l’avoir mise dans cette situation delicate, ELLE voudrait descendre…

IL espere qu’ELLE va finir la voie pour qu’ELLE se sente mieux, pour qu’ELLE ressente les meme plaisirs que lui. IL a peur d’avoir ete egoiste en l’amenant grimper, d’avoir mal choisi la voie, de ne pas donner de bons conseils. IL pense qu’en l’encourageant ELLE finira par se depasser et passer ce mouvement.

Ses encouragements lui mettent une pression supplementaire, ELLE commence a penser qu’IL s’impatiente et tetanise… IL commence a penser qu’ELLE ne fait pas d’effort et n’est finalement peut-etre pas faite pour l’escalade. IL s’impatiente devant cette situation qui le met mal a l’aise

IL et ELLE finnissent par gueuler ou s’engueuler…

c’est beau l’amour…

Je constate que personne n’a évoqué la raison principale : c’est que les femmes ne savent pas grimper et sont des trouillardes. C’est aussi simple que ça.

Posté en tant qu’invité par Dox:

Moi qd je v grimper avec ma copine, si elle attrappe peur et qu’elle commence à m’énerver ben j’ai un truc, je tire méga sec et soit ( si en tête ) elle tombe et je la descend, soit ( si en moul. ) elle décolle et enchaine la voie en 1 sec…

Du moment que elle m’assure correctement et que MOI je m’amuse …

Par contre le truc chiant c’est que elle elle enchaine 7b et que moi je suis sur du 5a :frowning: :frowning:

Voilà ! Tu as tout juste !!!

Je grimpe en tête (un peu)
dans le niveau que je pense pouvoir enchaîner.
(je ne me considère pas comme grimpeuse
mais prends plaisir à cette activité et aime accompagner mon mari)
Quand je suis en tête c’est que je suis bien dans ma tête
et que j’ai envie de ressentir la joie de passer au-dessus des points.

Quand je grimpe en moulinette
c’est que le niveau est un peu dur pour moi,
ou que je suis un peu fatiguée
ou que je n’ai pas envie de me prendre la tête et de me faire peur.

Donc, si en moulinette, je me trouve dans une traversée
la chute éventuelle m’inquiette,
je ne suis pas là pour ça…
Je ne prends plus aucun plaisir, je regrette et parfois je râle
en me disant que je suis bien bête de m’être mise dans cette galère.

Bon, ça n’arrive plus très souvent
car quand il y a traversée
(je le vois bien quand mon mari fait la voie en premier)
je lui demande de ramasser les paires
et je ne fais pas cette voie là,
en tous cas pas ce jour là où je ne le sens pas…

Mu

Parce qu’il faut bien qu’elles aussi râlent de temps en temps !:lol::lol::lol::lol: Non mais, je rêve !

Peut-être « les femmes » râlent juste quand ce ne sont pas des « grimpeuses » mais plutôt des « femmes de grimpeurs »…

Moi, je râle jamais :stuck_out_tongue: ou alors après moi-même, mais je grimpe avec les enfants pas avec mon homme.

Posté en tant qu’invité par Moon:

Pourquoi les femmes ralent-elles en escalade ?

PASSSSSSSSSSSSSQUEUUUUUUUUU ! :mad: :lol::lol:

Posté en tant qu’invité par lilounet:

moi… j’ai trouvé la solution … ma copine …
(qui grimpe plus fort que moi ) je pose les paires jusqu’au 6c et aprés elle les pose
et moi je grimpe en moule des trucs que je ne passerai pas en tête
et " tout le monde il est content "

Posté en tant qu’invité par ChOupi:

Les femmes râlent, quel que soit le sujet, pas d’explications, juste la réponse à leur incompétence…