Pourquoi les courses d'escalade sont sur alpinisme.camptocamp?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Comme le dit Claude il faudrait poser la question non seulement aux auteurs de topos et mais également et surtout aux ouvreurs.

Car en grande voie et TA, les auteurs des topos sont rarement les ouvreurs de toutes les voies du topo. Est ce que les auteurs des topos verse un % aux autres ouvreurs? Je doute.

Certains topos sont déja en ligne gratuitement (voir site de Hot Roc où Bruno Fara mets en ligne toutes les nouvelles voies de Presles.

Par ailleurs, lorsque tu as imprimés quelques pages sur ton PC (bouffé du papier et del’encre), tu en a marres et tu achétes le topo.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Pour répondre à Jojo, je voudrais juste dire que les topos servent le plus souvent au financement des voies (plutot onéreux). Et si tu n’as vraiment pas les moyens, il existe des bibliothèque dans lesquelles tu peux faire des copies. ex CAS, ENSA etc…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

on lit un topo, on fait la voie, puis, sans pomper le topo,
on fait la description de la voie sur internet, c’est certes
légal!..A titre perso, je ne me sens pas bien dans mes
baskets si je fais ça dans le cas où l’ouvreur s’est fait
chier à nettoyer, équiper un terrain ,pondre un topo qui lui
permet de gangner plus ou moins de brouzoufs. voilà,voilà

bon moi j’fais pas d’ecalade alors ce domaine, je ne vais pas (trop) la ramener. Mais bon je dirais quand meme que ce que tu dis (l’ouvreur s’est fait chier à nettoyer, équiper un terrain ,pondre un topo ), ça reviedrait à dire que 1- l’ouvreur s’approprie un pan de montagne 2- l’ouvreur se fait chier (je te cite! ;o) en montagne…!

Dans le cas d’itinéraire d’alpi, j’ai moins de scrupules ce
qui est peut-être très con! Au moins je me justifie par
l’intérêt de faire connaitre des conditions de course. Je
suppose que c’est le même raisonnement pour skirando.

Tu peux aussi faire une course en te basant sur les cartes (certes, ça conerne surtout les courses F ou PD où les courbes de niveau sont suffisament distantes pour avoir une lecture claire de la carte) et sans topo. Moi je fais ça sur l’enorme majorité de mes courses à ski et j’ecris mes topos moi-même sans avoir besoin d’un topo. Donc je vois pas pourquoi j’aurai le moindre scrupule a rentrer mes itinéraire juste parce que « quelqu’un a fait le meme itinéraire et il a publiée un topo papier ».
ça vaut aussi pour les courses d’alpinisme F ou PD. y’a vraiment pas besoin de lire un topo pour pouvoir monter au sommet du Bishorn par sa VN, par exemple. La carte suffit amplement.

J’ai absolument rien contre les topos (chacun prepare ses courses come il l’entend) mais je suis quand meme assez surpris de la veneration que vouent pas mal de skieur/alpinistes (qui sont certainement infiniment plus experimentés que moi) pour les topos papiers.

Posté en tant qu’invité par jojo:

Pas trop d’accord , je suis pas sur que les 100.000 spits plantés par les Remy ont été financé par les topos , je te parles pas de Oschner ( peut etre que tu connais pas ) . Le gros du financement vient des marques comme Mammut pour les Remy et Vertical Sport pour Kaspar . Bien sur je te parle de la Suisse uniquement.

Posté en tant qu’invité par Claude:

pierre-olivier a écrit:

Pourquoi tu n’es pas encore partit sur le site de l’OHM
alors ?

J’sais pas si c’est voulu, mais c’est un poil agressif quand
même :wink:

Désolé, ce n’était pas voulu.
En soi la phrase était neutre. Dans certain cas c’est une façon d’être agressif mais sur un forum c’est juste que celui qui l’a écrit été pressé.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Christophe a écrit:

Par ailleurs, lorsque tu as imprimés quelques pages sur ton
PC (bouffé du papier et del’encre), tu en a marres et tu
achétes le topo.

Je suis bien d’accord avec ça…Ce qui renforce à mon avis le caractère inutile de l’enregistrement de ce genre de voies sur C2C.

A noter que ça ne concerne pas ITA qui fait de la base de données un outil pour rassembler des infos éparses qui sont difficiles à trouver ailleurs.

Ceci dit Claude et toi avez raison, ce serait bien d’avoir un avis argumenté de JM Cambon ou Piola qui font beaucoup de choses en montagne.

PO

PS: un bon point pour tout le monde, personne ne s’est encore traité de fasciste…Faisons mentir Godwin ;-)))

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Perso, je ne les regardes pas, je ne suis pas un grimpeur… mais ça ne me dérange nullement qu’elles y soient, d’autant plus que je suis ravi d’y trouver des randos alpines en dessous de 2000m où il n’est nul besoin de coinceurs comme celle là.

Rentrez ce que vous voulez, pourquoi on se limiterait sur le topo aux sorties répondant à des critères plus que subjectif, alors que sur ce forum on trouve de tout et parfois bien loin de la montagne :slight_smile:

D’ailleurs, j’y aurais bien mis du canyon aussi avec les topos !!!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Le topo-guide de c2c est interessant quand tu arrives dans une nouvelle région et que tu ne sais pas encore si ça vaut le coup d’acheter le topo.
Il y a aussi des régions où il n’est pas facile de trouver un topo recent (ex : Belledonne (hormis voies Cambon), Aiguilles d’Arves (hormis VN),…)
Et puis dans certaines voies paumatoires, il est interessant d’avoir 2 topos différents.
Un autre intérêt est que sur le net, on n’est pas limité sur la place. Du coup certains topos de c2c sont beaucoup plus complet que les topos papiers où toute la voie doit tenir sur un quart de page.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour répondre à Jojo, je voudrais juste dire que les topos >servent le plus souvent au financement des voies (plutot >onéreux).

C’est vrai dans certains cas, partiellement vrai dans d’autres et surement faux pour d’autres. Il suffit de voir l’inflation de topo (plus ou moins bon) sur les étagères du vieux campeurs pour comprendre que la réalité n’est pas aussi simple surtout en ce qui concerne les grandes voies, le TA et la montagne.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ça me fait plaisir que tu me dises ça, j’ai failli ne pas la rentrer justement parce que je craignais que ça ne puisse être considéré comme de l’alpinisme.
A ce propos, j’ai considéré que la corde de randonnée était du matériel classique et non spécifique pour ce genre de course. Est-ce que c’est aussi ce que tu avais compris où dois-je ajouter la corde dans le champ matériel spécifique ? Perso j’étais seul et je ne sais pas exactement quel est le matériel utile pour se proteger d’un faux pas.

Posté en tant qu’invité par jojo:

Bravo les gars , je trouve que le sujet n’a pas foiré en insulte .

Posté en tant qu’invité par Slysauvage:

On se perd un peu dans le debat: la question n’est pas faut-il ou faut-il pas logger les courses d’escalade, mais plutot ou doit-on les mettre: courses de haute montagne sur alpinisme.c2c, et course d’escalade sur escalade.c2c.?

sur alpinisme.c2c je m’attends a des courses d’alpinisme, etc.
bon, je vais peut-etre logger mon apres-midi a St Triphon?
((((( HUMOUR )))))

Posté en tant qu’invité par Polo:

A la base, il me semble que la philosophie de C2C est le partage de l’information. Tout ne peut pas plaire à tout le monde, mais chacun doit pouvoir y trouver son compte.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

S’kuz dérgane… Y’a quand même un truc évident dans cette affaire : personne n’est contrainte de consulter les topos des voies d’escalade « chaussons-Tshirt »… Je ne vois donc pas en quoi elles ne doivent pas figurer dans la banque de données globales de C2C; ce serait débile de segmenter obligatoirement. La segmentation, chacun la fait LIBREMENT en utilisant le filtre de recherche des topos.
La question serait pertinente si l’espace dispobible pour ce stock d’infos était très limité. Là, il faudrait envisager de faire le tri. Mais est-ce le cas?
En tout cas C2C c’est une bible et y’a rien de comparable à ma connaissance sur le net.

Posté en tant qu’invité par Slysauvage:

Donc d’apres ce que tu dis, je peux logger mes courses de skirando ici?
Ou alors c’est mieux de segmenter en 3 sites:

  • un pour l’alpinisme
  • une pour l’escalade
  • un pour le skirando

Ou alors un site pour tout?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

J’avoue avoir voulu faire la synthèse intelligente et j’ai oublié que pour le ski de rando, je consulte le site à partir de skirando… Voui… Dans l’absolu ça me semblerait pas con que l’on puisse accéder aux différents topos à partir d’une même page de filtre de recherche. Et puis non seulement toutes ces pratiques sont liées parce qu’il s’agit de montagne mais liées aussi parce que on peut faire les trois dans une même course. Approche en ski-alpinisme + grimpe (bon, OK ça fait beaucoup de matos à trimballer, d’ailleurs je l’ai jamais fait). Cela dit, il ne s’agit évidemment plus de « chausson-T-shirt »…
Bon, finalement j’ai rien de bien intelligent à dire.
Désolée pour excuz’dérange

Posté en tant qu’invité par mat:

J’ai l’impression que le problème vient d’une tentative de considérer l’escalade en grandes voies comme n’étant pas de l’alpinisme, simplement parce que des fois ces grandes voies sont spités de partout, donc c’est trop facile, pas d’engagement, plus d’esprit alpiniste. Et puis il n’y a pas de conditions particulière à connaître, état de la glace etc. Désolé, mais là c’est faux, car une voie peut changer avec un éboulement, un relais peut sauter avec le gel, et ça le topo d’escalade ne le dira pas…
D’autres part, quand on fait ce genre de voies sportives, faut bien atteindre le refuge aussi comme les « vrais » :wink: , avec un rappel de 100m, et la quincaillerie. On dort à côté d’eux, on subit les ronflements. Ok, on se réveille plus tard. Mais souvent on commence à l’ombre, ça caille, le rocher est gelé et coupant. Et puis s’il y a du soleil on peut se mettre en tee-shirt, mais dans le sac il y a les grosses pompes avec la même polaire que les « vrais » et le même goretex. Le soir au refuge quand on revient, tous les autres sont douchés et devant la 3 ou 4ème bières. Nous, on a les doigts en sang et on a rien bouffé, mais qu’est-ce qu’on est heureux!! Alors même si on a suivi une ligne de spits pendant 5h, on s’est bien fait peur parfois et on a atteind un 3000 comme tous les autres, mais sans la glace. Est-ce que c’est pas de l’alpinisme, est-ce moins noble qu’il ne faille pas considérer cela comme étant de l’alpinisme. J’en sais rien, et je m’en fous; en tout cas on s’est tous fait plaisir en montagne.
Les randonneurs eux parlent globalement d’alpinistes lorsqu’ils voient des cordées pendues à une voie rocheuse ou gravissant une pente de glace…

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ben c’est tout l’interêt de faire partie du CAS…Tu beneficie de sa bibliothèque!!!
Si tu ne trouves pas toutes les voies dans les topos du style Schweiz tructruc et topos locaux, ben prends les topos du CAS, région par région et tu serras étonné de ce que tu y trouve!!!

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je pense que toutes les sorties peuvent être intéressantes. L’important c’est de pouvoir filtrer selon ses goûts.

Pour moi étant débutant toutes les sorties me donnes des idées.
J’aimerais bien voir un max de grandes voies sportives également. Ou mêmes des randos/alpi du moment que ce soit bien organiser en catégorie. Je pense qu c’est une bonne chose que d’avoir un base de donnée commune la plus large possible pour escalade/alpi. Apres libre a chacun de consulté ce qui lui plait. Bon il faut encore que les pages web donne cette possibilité facilement.

Claude a écrit:

Ça me fait plaisir que tu me dises ça, j’ai failli ne pas la
rentrer justement parce que je craignais que ça ne puisse
être considéré comme de l’alpinisme.
A ce propos, j’ai considéré que la corde de randonnée était
du matériel classique et non spécifique pour ce genre de
course. Est-ce que c’est aussi ce que tu avais compris où
dois-je ajouter la corde dans le champ matériel spécifique ?
Perso j’étais seul et je ne sais pas exactement quel est le
matériel utile pour se proteger d’un faux pas.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Ben, en fait, pour moi il est plus utile et interressant de rentrer de genre de rando-alpi que pas mal de voies sportives genre Ailefroide ou La Bérarde.

Pasque sur ce genre de balades, les conditions sont importantes: plus ou moins de neige et ça passe de la rando à l’alpi.

Les conditions sur une Cambon à la tête de la Draye, on peut bien me dire que les éboulements, le gel, etc…,je reste franchement dubitatif!

Le mode de saisie Escalade.c2c me semble adapté pour la description de ces escalades: une info sur une relais branlant y aurait sa place sans avoir à décrire la voie par le menu en faisant semblant de ne jamais avoir lu le topo.

De toutes les manières, c’est vrai que dans l’absolu tout cela n’est pas bien gênant pour l’utilisateur.

Enfin, faut bien causer de temps à autre! :wink: