Pourquoi les courses d'escalade sont sur alpinisme.camptocamp?

Posté en tant qu’invité par Slysauvage:

Pourquoi les courses d’escalade sont sur alpinisme.camptocamp et pas sur escalade.camptocamp?
C’est trompeur, ces courses dans les Aiguilles Rouges ou autres Miroir d’Argentine qui ne sont que des courses d’escalade en moyenne altitude (+ ou -), de les lire dans ce site web la. Alpinisme.camptocamp n’est-il pas fait pour la haute-montagne: crampons, piolet, longue marche, itineraire a trouver, neige et glace, haute altitude, crevasses etc.
Je vois plein de courses D, TD, ED et me dis que je suis encore debutant, mais je realise que ce sont des apres-midi d’escalade en chaussons et T-shirt, type dans les Gastlosen et autres!

Vaudrait-il mieux pas les logger sur escalade.camptocamp? comme ca l’on est sur de chercher le bon sport?

Je sais que parfoir la difference n’est pas evidente, mais bon…

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

La question méritait d’être posée…

En particulier les terrains équipés sportifs dont une éventuelle description de conditions n’a pas beaucoup de sens et faisant l’objet de topos précis et exhaustifs.

Enfin c’est mon avis.

PO

Posté en tant qu’invité par jojo:

Précise les voies qui te poses problèmes???

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Des questions similaires ont déja été posé plusieurs fois.
Mais pourquoi vouloir segmenter notre activité. Comme beaucoup de grimpeur, je pratique à la fois les couennes, les grandes voies sportives, le TA, des voies montagnes en rocher, de la glace etc… Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de classer les voies (Ex : Marchand de sable : sportif avec coinceur, TA ou montagne : la réponse autant du vécu du grimpeur que de l’équipement en place).
Par conséquent, cela me parait logique que tous soit regroupé au même endroit. Cependant, tu as raison quand on regarde rapidement les sorties, il peut falloir un peu de temps pour savoir s’il s’agit d’une voie sportive ou non. Pour améliorer la lisibilité, j’avais proposé d’introduire une cotation équipement de type Cambon (*, **, ***, ****). Cette cotation pouvant être utilisé non seulement pour le rocher mais également pour la glace, goulotte etc… Je ne sais pas si c2c va le faire, mais tous le monde peut rajouter cette notation dans le champs équipement. Plus simplement, il est déja possible de rajouter en commentaires si la voie est sportive.

La cotation Cambon a également le mérite de limiter les débats sur : TA/pas TA. Il nous restera à débattre sur la classification : * ou ** ou */**. :slight_smile:

A mon humble avis, une voie (même équipée) en face sud de la Meije a sa place (conditions approche et éventuel enneigement du rocher,… conditions descente si pas de rappel,…)

Par contre, les voies du style tête de la Maye, là je ne vois pas l’intérêt.

Pour ma part, j’ai des scrupules à rentrer une voie qui fait l’objet d’un topo qui me semble se suffire à lui-même : Par exemple, on a fait « Bravo Oscar » sur le Banc des Aiguilles…Eh ben je pense que le topo de Remy Karle est suffisant (…+Labande+Cambon) et je ne vois pas ce qu’une description C2C apporterait de plus.

J’sais pas si j’ai raison ou tort remarquez! J’le sens comme ça c’est tout!

Après, il y a l’aspect éventuel de l’enrichissement de liste de course mais c’est un autre débat.

PO

Posté en tant qu’invité par s@m:

Je vois plein de courses D, TD, ED et me dis que je suis encore >debutant, mais je realise que ce sont des apres-midi d’escalade >en chaussons et T-shirt, type dans les Gastlosen et autres!

Je viens de regarder qq pages de sorties et des trucs de l’après-midi Tshirt+chaussons, j’en ai pas vu tant que çà… Evidemment une ou 2 voies par-ci par-là mais des trucs de l’AM, moins de 4% environ je pense !!

D’autre part, il est impossible de rentrer des sorties sur escalade-c2c…simplement des sites de grimpe…

A noter que parfois en alpinisme, on pratique l’escalade…qui n’est pas forcément équipée…çà nous ramène à d’autres débat déjà ouverts !

Bonne grimpe en alpi !
S@m

Posté en tant qu’invité par Francois:

On a déjà débattu de ce pb il y a qq temps.
Personnellement, j’étais opposé à faire figurer ce genre de voie (escalade t-shirt/chaussons) dans c2c. Car que faire figure dans les champs:
Itinéraire: suivre la ligne de spits
Descenre: suivre la ligne de rappel.
Matériel spécifique: ne pas oublier les sandales.
Etc…
Enfin bref, ça n’apporte rien.
On avait aussi essayé de déterminer des critères suivant lesquels une voie pouvait figurer ou non dans c2c.

Posté en tant qu’invité par Polo:

Pourquoi toujours vouloir juger/déjuger, valoriser/dévaloriser tel type d’itinéraires par rapport à tel autre ?
Il me semble qu’il existe de splendides voies rocheuses totalement équipées, qui permettent notamment d’affûter sa technique d’escalade en exposant pas trop la viande et, par là même, de progresser plus en sécurité sur des terrains moins « aseptisés ». Non ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Quel est le but de rentrer des courses dans un systeme d’information partagé ?

• faire connaitre les itinéraires
  • accroitre la fréquentation de certains secteurs (valgaudemar ?)
  • éviter de payer des topos
  • montrer ses réalisations !
  • adjoindre des photos

La description de l’itinéraire peut etre plus ou moins concise, précise…

Parmi ces itinéraires, lesquels ne doivent pas figurer
Pilier Rouge de Blaitière: L’eau Rance d’Arabie
Grands Charmoz: Pilier Cordier
Mont Blanc du Tacul: Pilier Gervasutti
Pilier Nounours: Ours qui fouille
Rouye: Inoxydable
Presles: Point trop n’en faut
Tête de la Maye: Tu Ris Maye
Noire de Peuterey: Arete sud
Barre des Écrins: Pilier S

De facon pragmatique, je pense qu’un nouvel itinéraire apportera toujours des idées nouvelles à quelqu’un, pourvu que la desription soit faite de facon « honnète ».
Vive donc le renseignement des base d’information c2c !

Michel,

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

le probleme n’est pas, à mon avis, de les juger/dejuger, valoriser/devaloriser, mais bien de les differenciers…

par example si tu cherches un voie montagne ou TA dans le D, ce n’est pas pour te retrouver avec toutes les voies sportives D, parce que si tu veux vraiment chercher une voie sportive, tu veux peut etre plutot aller chercher dans le TD !

en tous cas, c ce que je resens quand je cherche une course sur C2C.

Mathieu

La question n’est pas du tout de valoriser oiu dévaloriser telle ou telle pratique.

Le tout est de savoir quel est l’intérêt pour la communauté (et pas pour l’auteur) d’enregistrer telle ou telle voie qui ne necessite en aucun cas de description successive de conditions et ,je me répète, font l’objet d’excellents topos.

La discussion d’origine dont parle Francois est <a href=http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=120&t=76>là

PO

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

si on veux garderles grandes voies sportives dans le topos, pourquoi ne pas créer un type d’escalade « grande voie sportive », par exemple, comme il y a un type d’escalade terrain d’aventure?

Mathieu

J’ai rentré des voies sportives dans c2c en l’accompagnant d’un croquis de la voie (ex : voir http://alpinisme.camptocamp.com/sortie919.html
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1139.html
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1140.html)

J’espère que ces descriptifs permettront à quelqu’un de faire les voies sans necessairement acheter le topo. J’ai déja recue des mails pour des infos sur ces voies sportives. Cela présente donc un intéret.
Par ailleurs ou est le problème : si cela n’interesse pas quelqu’un, il n’a qu’a excercer sa liberté de ne pas lire.

Personellement, je trouve nettement plus chiant la n-ème sortie à la Cime de la Jasse. Cela ne m’interesse pas, mais je ferme ma gueule et je passe.

Ce site est un espace de liberté ou toutes les composantes de notre pratique s’exprime. Je l’aprécie pour cela. En sortir une activité aussi importante que la grimpe sportive est c**. Si grace aux voies sportives que je rentre, j’arrive a faire lire un topo de TA à quelqu’un (et peut à faire du TA), je pense pas avoir perdu mon temps.

C’est sur que si on met en ligne des voies qui permettent de ne pas acheter les topos…On attise l’intérêt!!! Est-ce juste pour autant?

En outre, t’es sur que mettre en ligne les voies Cambon ou autres, c’est promotionner le TA ???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il n’est pas question d’interdire ou d’autoriser quoi que ce soit. Il n’est question que de débattre et de donner son avis.
En conséquence de quoi je donne mon avis et je ne mets pas d’escalades t-shirt/chaussons sur c2c. Voilà. Mais je ne vous empêche pas de le faire! Et bon w-e.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Je pense qu’il faudrai surtout une rubrique pour les cotations d’escalade, car pour moi,c’est ridicule de coter une voie d’escalade sportive avec D, TD, ED… Alors que c’est tellement plus parlant de de mettre 6a, 7b, etc…
Et p’têtre une rubrique grandes voies d’escalade, mais pour moi, ça n’a pas vraiement d’interêt, car l’utilité du topo-guide de camptocamp est plutôt les conditions de neige que la description des longueurs…

C’est sur que si on met en ligne des voies qui permettent de >ne pas acheter les topos…On attise l’intérêt!!! Est-ce >juste pour autant?

Pourquoi, ce ne serait pas juste. Je ne fait que diffuser gratuitement des infos sur ce que j’ai fait. Je suis propriétaire de ces infos et j’ai donc le droit de les diffuser.

En outre, t’es sur que mettre en ligne les voies Cambon ou >autres, c’est promotionner le TA ???

La promotion du TA doit se faire vers les gens qui ne pratique pas le TA. Pour cela, tu peux essayer de mettre des topo TA sur des sites internet de grimpe sportive ou tu peux faire aller les grimpeurs sportifs sur des sites presentant des infos TA.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

C’est sur que si on met en ligne des voies qui permettent de
ne pas acheter les topos…On attise l’intérêt!!! Est-ce
juste pour autant?

pourquoi ce serait pas juste? Il faudrait mettre dans c2c (skirando, alpinisme…) que les descritption d’itinéraires qui n’existent pas sous forme papier?? J’vois vraiment pas pourquoi.
Le plagiat d’un topo existant est formellement interdit. Mais un itinéraire de montagne, ça n’appartient à personne.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il y a beaucoup de sites internet qui existent et qui permettent de donner des conditions ou des avis sur des itinéraires (promogrimpe, ice-fall, cascasde-infos, OHM, …). Camptocamp est le seul site (au moins pour l’alpinisme, le premier pour le ski) qui en plus des conditions demandent d’entrer un topo.
Si les gens ne s’intéressaient pas aux topos, ils seraient déjà partit sur d’autres sites. Hors il y a de plus en plus de monde sur c2c. Ca veut bien dire que les gens trouvent un interet à avoir les topos. Perso, si j’avais eu le topo de la directe S à la Meije écrit par Alexis quand j’y suis aller en juin je me serais sans doute moins perdu.

Mais tout ça est une discussion qui concerne toutes les courses puisqu’on n’a pas besoin d’un topo pour donner des conditions.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Chti nain a écrit:

Je pense qu’il faudrai surtout une rubrique pour les
cotations d’escalade, car pour moi,c’est ridicule de coter
une voie d’escalade sportive avec D, TD, ED… Alors que
c’est tellement plus parlant de de mettre 6a, 7b, etc…

Concerant les voies sportives, il y a une correspondance assez directe. Apres Duhaut est plus sévère que Cambon mais avec l’habitude on s’y retrouve.
Ce qui serait intéressant c’est de pouvoir personnaliser la liste des infos affichés dans la liste des sorties.

Et p’têtre une rubrique grandes voies d’escalade, mais pour
moi, ça n’a pas vraiement d’interêt, car l’utilité du
topo-guide de camptocamp est plutôt les conditions de neige
que la description des longueurs…

Pourquoi tu n’es pas encore partit sur le site de l’OHM alors ?