Pourquoi j'ai si froid dans ma tente 4 saisons et dans mon duvet -34?

si le quilt permettait d’aller jusqu’à-10 degrés pour 750g, il serait thermiquement 2 fois plus efficace qu’un sac (les sacs -10 depassant facilement 1,2 kg).
Sur les sites que j’ai vu, quand on trouve des indications, c’est 730g pour zero degrés.
Mais bon, faisons plutôt un bilan thermodynamique pour s’appuyer sur autre chose que ce que les constructeurs racontent.
Les pertes de chaleurs se font par 3 voies:
conduction: en gros, à quelle vitesse la chaleur s’echappe par contact avec une surface plus froide)
convection: une molecule chaude se deplace et est remplacé par une molecule froide. Là ça va être tout ce qui est mouvement d’air
rayonnement: la chaleur peut se transmettre sous forme de rayonnement, les rayonnements infrarouges étant les plus calorifiques. Si on les garde avec nous, c’est tout bon, si rien ne les renvoit vers nous, c’est perdu. C’est le principe de la couverture de survie.

Ducoup, à poids égal de quilt et de sac, avec un matelas gonflable hivers (avec une feuille d’isolant à l’intérieur donc):

Conduction: on enlève la plume du dessous, et on la met dessus: si on a un sac 50/50, on aura 2 fois moins de perte dessus que dessous. Un peu plus en fait, puisque la plume dessous n’est pas compréssée. Ducoup, disons 2,5 fois meilleur dessus. Et dessous? Avec l’histoire de la plume compréssée, 1,5 fois moins isolé (la perte n’est pas si énorme, le corps ne touche pas le matelas sur 100% de la surface). A oui, mais le corps se retrouve directyement en contact avec le plastique du matelas, qui lui transmet très bien le froid (il est à la fois beaucoup plus mince, et dans une matière bien plus conductrice à la chaleur que la plume). Au doigt mouillé, je dirai qu’on arrive à 2,5 fois plus de chaleur perdu qu’avec un sac, surtout si on considère que le corps humain emet plus de chaleur par le dos que par la face avant, et que le gain thermique sera plus important si on protège cette partie là plutôt que celle au dessus. Bilan: neutre

Convection: Pas de secrets: pour limiter les pertes par convection, il faut empécher les mouvements d’air. Le quilt n’est pas fermé, l’air va bouger (sur les cotés, par le col…) à chaque mouvement du dormeur ou si presence d’un peu de vent. Le matelas n’offre pas une super performance, car n’étant pas cloisonné, il y a pas mal de convection entre les parties froides du matelas (contact avec le sol et parties non couvertes par le duvet/quilt). Si on considère que les transferts de chaleurs augmentent avec la difference de température des deux corps considérés, la perte par conduction précédente est plus rapide entre le corps et le matelas que si on avait un tas de plume compréssé entre les deux, l’ecart de temperature entre l’exterieur de la plume et le matelas étant plus faible). Et comme la convection est importante dans le matelas, on a un bilan un peu moins bon. Bilan: légèrement moins bon pour le quilt

Rayonnement: Dans un cas, il s’agit de réfléchir le rayonnement (important) s’échappant directement du dormeur, et de lui renvoyer. Pou le sac, il s’agit de réfléchir le rayonnement s’échappant à la surface du sac de couchage, et de le renvoyer à a surface. En effet, le rayonnement du corps est contenu (en partie) dans le sac, il ne s’echappe que ce qui arrive par conduction à la surface du sac). Le matelas a forcement des pertes dans le process, entre la surface reflechissante qui n’est pas efficace à 100% et les rayons qui sont réfléchis dans une direction différente de celle dudormeur/sac/quilt. Ducoup j’aurai tendance à dire que perdre un certain pourcentage d’une valeur élevée (rayonnement en direct du dormeur) et perdre le même pourcentage d’une valeur faible (rayonnement du sac), le bilan est plutôt en faveur du sac. Bilan: avantage au sac.

Je n’ai pas pris en compte la dedans que le deuxième poste de perte de chaleur du corps humain, c’est la tête. Pas de capuche sur les quilts.
Et surtout: est-ce qu’on a bien une épaisseur de plume plus importante sur le dessus? Parcequ’en fait, c’est là où c’est drôle: un sac de couchage « classique » fait 50cm au pied, et 70cm aux épaules, donc 1m/1,4m déplié. Et la dimension d’un quilt, au hasard le siren de Némo? 1m/1,35m. Pareil. Donc pour un même poids de plumes, il n’y en aura pas plus épais au dessus du dormeur! Ce qui veut dire, dans mon calcul précédent, qu’on n’a pas dutout 2,5 fois plus de chaleur conservé sur le dessus du dormeur. On arrive à un bilan thermodynamique assez défavorable pour le quilt.

A poids égal, on a donc tout intérêt à prendre un sac de couchage si on veut voyager MUL.

2 Likes

Contre les nuits froides que l’on ne peut parfois pas éviter: eau/gourde en alu/réchaud.
Une gourde remplie d’eau bouillante c’est un radiateur ultra efficace et le duvet ne produit pas mais garde la chaleur.
Au moins on s’endort bien.
Par contre refaire chauffer l’eau dans la tente en pleine nuit… mais bon, lorsqu’il caille trop, on ne dort plus.

Un t-shirt thermique aussi, que l’on ne met que pour la nuit, du moins pas en journée si l’on risque de l’humidifier par la transpi.

1 Like

On peut bien sûr trouver des inconvénients à l’un et l’autre système, et le Quilt n’en est pas exempt, tout comme le sac de couchage. Il ne faut pas chercher à n’avoir qu’un seul système efficace en toutes circonstances, mais combiner l’un et l’autre selon les saisons et les conditions. Personnellement, j’ai abandonné le sac de couchage 3 saisons pour un Quilt, et je possède un sac de couchage 4 saisons pour les conditions froides. Le Quilt a pour gros avantage d’être plus modulable que le SDC, et surtout plus confortable. J’ai souvent mal dormi dans un SDC, car je bouge beaucoup et me retrouve saucissonné rapidement, avec en plus la quasi impossibilité de garder la capuche sur la tête. Avec le Quilt, je mets un bonnet ou une capuche amovible selon la fraicheur ambiante, ou alors carrément une doudoune.

1 Like

Un quilt est souvent utilisé avec des vêtements, tu ne dors pas directement sur le matelas, ce qui en fait un système assez polyvalent, les dits vêtements servant aussi de change

Ah bon ? Je croyais qu’il était déconseillé de dormir avec ses vêtements dans un duvet alors pourquoi les porter avec un quilt ? (Par contre, sous un kilt…)

tu peux aussi dormir avec des vêtements dans un sac plus léger, dormir habillé n’est pas exclusif au quilt.
Et dormir habillé ou non… C’est surtout une question de confort et d’avoir des fringues sèches, et de préférences.

comme siskin, j’ai plusieurs types de combinaisons possibles. Jamais utilisé de Quilt mais me suis déjà penché sur la question et je vois ça intéressant mais pas en T tres froides

Le quilt comme le kilt à ses limites de températures

Si je capte bien c’est une sorte de duvet mais… sans capuche.

D’expérience lorsqu’il caille dur je m’enferme totalement dans le duvet, laissant juste de quoi respirer. A priori l’air expiré est chaud et reste un max’ prisonnier entre mon corps et le duvet.

Donc, oui, le kilt c’est pour les nuits tranquilles où l’on dort comme avec le duvet ouvert et les épaules qui dépassent même!

Quand sa caille dur dur je prévois de mettre tous mes vetements secos, la bouillote et surtout, révolution, en plus du t-shirt thermique manche longue: la doudounne.
C’est pas confortable pour les mouvements, mais au moins je dors.
Et aussi, bien protéger la tête, énormément de chaleur s’en échappe et le corps doit maintenir le cerveau au chaud!
Pour ca les Buffs sont géniaux (chaleur pour faible encombrement).

Le quilt, pas le kilt et c’est plus chaud que tu ne le penses parce que ça se referme quand même, ce n’est pas une couette non plus

le quilt est en général fermé aux pieds , a souvent des attaches à passer sous le matelas c’est donc plutôt un haut de sac de couchage Test comparatif de 10 sacs de couchage ultralégers

On est quand plus près de la couette que du duvet d’expé.
Le lien donné par @magne2 permet de voir ce qui est proposé sur le marché et de toute évidence, les lacune en terme d’isolation et de déperdition de chaleur sont conséquentes.[quote=« siskin, post:31, topic:253815 »]
D’où l’intérêt d’opter pour le quilt. A poids de duvet égal, la température de confort est supérieure
[/quote]
Quand on sait comment sont mesurées ces températures dites « de confort », c’est sans doute vrai, mais sur le terrain par conditions difficiles, quand on n’est pas un mannequin :slight_smile: l’argument ne tient pas.

Pas mieux!
Je ne troquerais mon Valandre contre un quilt pour rien au monde.
Tout est dit dans l’argumentaire technique de @guiguit

je me tate à acheter la revue en question, les mesures réelles c’est parfois mieux que les calculs théoriques au doigt mouillé…
Je pense que si on devait vraiment optimiser le poids, il faudrait faire un sac de couchage avec juste la partie sous le dormeur en fine couche d’isolant synthétique (qui résiste souvent mieux à l’écrasement) avec en tissus interne le système réfléchissant de columbia, histoire de limiter les pertes par convection et par rayonnement, tout en enlevant tout le poids de duvet inutile.
Malgré tout, sur un sac/quilt zero degré, le poids de garnissage annoncé est d’environ 450g pour du duvet 850 cuin (la même chose pour les deux, comme on l’a vu plus haut, le quilt ne gagne pas vraiment en poids car il perd en efficacité). Si on considère le tiers inférieur du sac, on ne gagne que 150g de garnissage. La durface concernée fait environ 50cm*2m soit 1 m².
si on remplace ces 150g par du primaloft léger, ça fait 60g/m² pour le moins dense que j’ai pu voir. On gratterait donc environ 100g avec ce genre de sac, mais faut pas se retourner.
L’idéal pour limiter le poids, ça serait théoriquement le pieds d’éléphant, mais faut aimer dormir assis. Mais comme on limite les zones de compressions et les surfaces en contact avec le sol (et le besoin d’amorti), on est gagnant sur toute la ligne.

ben c’est surtout qu’en pratique, à températures de confort égales, les poids des quilts et des sacs sont similaires. Y’a même pas besoin d’argumentaire, c’est les fabricants qui les donnent ces données…
Le quilt plus léger, à température de confort égale, ça ressemble à une légende urbaine (enfin montagnarde). Plus confortable, peut-être, j’ai jamais essayé. Mais plus chaud, ce serait surprenant.

Avec le quilt beaucoup de MUL utilisent leur veste en duvet pour le haut , ce qui te permet de limiter le poid du quilt , il faut de toutes façons envisager le couchage comme un système global
matelas + vêtements de nuit + quilt .

Si j’ai bien compris (jusqu’à peu, j’ignorais que cet objet existât) un quilt est une moitié de sac de couchage. J’imagine mal que cela soit plus efficace et plus confortable qu’un sac de couchage complet. Mais peut-être me trompé-je…

1 Like

J’aimerais quand même un duvet sans capuche, ou alors avec une capuche totalement indépendante du reste du sac de couchage. Je trouve les capuches vraiment inconfortables.

comme expliqué plus haut, il est tout à fait possible de s’habiller aussi dans un sac de couchage, et ducoup de prendre un sac plus léger. De même on peut utiliser le même matelas isolé utilisé pour les quilts avec un sac de couchage.
Ce qui compte, c’est de maximiser l’efficacité d’une solution pour un poids donné. A poids égal, la théorie voudrait que, habillé ou pas, on ait plus froid dans un quilt que dans un sac de couchage, essentiellement à cause des pertes par convection.

y’a ça et ça
Mais que pour des températures de confort assez élevées…