Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire le pélerinage de saint jacques avant de retourner en indonésie faire mon tour du monde à pieds.
J’ai choisi de le faire en cette saison pour avoir une première expérience significative de bivouac par temps froid.
Et… ça ne se passe pas bien du tout.
J’ai une tente 4 saisons. Elle n’est pas d’une incroyable qualité car elle n’est pas censé supporté ese fortes intempéries (tente manaslu 2) par contre elle est censé être efficace contre le froid. J’ai également un tapis de sol gonflable et un duvet prévu pour confort -7° transition -14°. Survie -34°.
J’ai passé une nuit dans les monts du livardois, par 1520 mètres d’altitude alors qu’il a neigé (légèrement) cette nuit.
J’ai SURVECU alors que j’aurais du passer une nuit « confortable »… dans mon imagination.
De la GLACE s’est formé dans la tente, j’avais FROID dans mon duvet. Pas juste à certains endroits mais dans l’ensemble du duvet. Comme si j’avais porté une combinaison réfrigérante. Il semble avoir pris l’humidité.
Je e comprends pas. Mon matériel n’est pas archi top mais devrais être largement suffisant pour ces conditions relativement « douces ». Je suis pas dans le grand nord Canadien ni au Népal.
Alors que s’est il passé? Quelles ont étés mes erreurs à votre avis?
PS: le matin j’ai voulu démonter ma tente et la ranger. Les arceaux sont difficiles à ranger avec les gants. J’ai donc utilisé mes mains nues. J’ai mis une demi heures pour éviter de me geler les doigts. Que conseillez vous faire? Avec des gants surements mais quel genre? La laine c’est pas génial…