Pourquoi j'ai si froid dans ma tente 4 saisons et dans mon duvet -34?

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire le pélerinage de saint jacques avant de retourner en indonésie faire mon tour du monde à pieds.

J’ai choisi de le faire en cette saison pour avoir une première expérience significative de bivouac par temps froid.

Et… ça ne se passe pas bien du tout.

J’ai une tente 4 saisons. Elle n’est pas d’une incroyable qualité car elle n’est pas censé supporté ese fortes intempéries (tente manaslu 2) par contre elle est censé être efficace contre le froid. J’ai également un tapis de sol gonflable et un duvet prévu pour confort -7° transition -14°. Survie -34°.

J’ai passé une nuit dans les monts du livardois, par 1520 mètres d’altitude alors qu’il a neigé (légèrement) cette nuit.

J’ai SURVECU alors que j’aurais du passer une nuit « confortable »… dans mon imagination.

De la GLACE s’est formé dans la tente, j’avais FROID dans mon duvet. Pas juste à certains endroits mais dans l’ensemble du duvet. Comme si j’avais porté une combinaison réfrigérante. Il semble avoir pris l’humidité.

Je e comprends pas. Mon matériel n’est pas archi top mais devrais être largement suffisant pour ces conditions relativement « douces ». Je suis pas dans le grand nord Canadien ni au Népal.

Alors que s’est il passé? Quelles ont étés mes erreurs à votre avis?

PS: le matin j’ai voulu démonter ma tente et la ranger. Les arceaux sont difficiles à ranger avec les gants. J’ai donc utilisé mes mains nues. J’ai mis une demi heures pour éviter de me geler les doigts. Que conseillez vous faire? Avec des gants surements mais quel genre? La laine c’est pas génial…

Problème de condensation dans la tente assez classique.
Un peu de lecture :wink:
Comment éviter la condensation dans une tente ?

1520m en hiver c’est pas impossible de croire que tu es passé sous les -7° (température de confort de ton duvet, les autres oublie). Si en plus tu es un peu fatigué, il fait un peu humide, ton duvet est plus tout jeune c’est pas déconnant que tu n’ai pas passé une nuit parfaite.

Ton tapis de sol gonflable il est isolant (ceux qui sont dit « hiver »)?

PS: ton duvet -34 est au mieux un duvet -7 deg, et encore si tu es une fille encore moins.

La température extrême est une débilité: tout habillé et protégé tu devrais peut être survivre à cette température. Sachant que sa détermination n’est pas normée…

Ce n’est pas un duvet -34°C mais un duvet -7°C ce qui n’a évidemment rien à voir.

Ensuite, c’est quoi ton matelas ? Tu dis que c’est un matelas gonflant mais de quel genre ? Parce qu’il faut bien comprendre que le duvet est écrasé sous toi et qu’il te faut un bon matelas pour t’isoler du sol.

Est-ce que tu avais un sac à viande ? Ca apporte quelques degrés de confort supplémentaires.

Comment étais tu habillé ? L’idéal c’est juste des sous-vêtements en mérinos. Un bonnet c’est bien aussi.

Il te faut des gants plus pratiques pour pouvoir les garder quand tu ranges ton matériel. De grosses mouffles faciles à enfiler c’est aussi très bien en plus, c’est ce que j’utilise dans les manips ski de rando quand il fait froid. Je ne fais pas les manips avec les mouffles mais j’y mets mes mains dès que je peux.

J’utilise des sous-gants en soie qui me permettent d’enlever les gros gants pour manipuler mon matériel photo sans me geler les doigts, très commode.

faire très attention à ne pas les mouiller …

Bonjour,

Il y a une astuce qui permet de lutter facilement contre le grand froid quand on manque de vêtement ou de duvet adéquat pour y résister. Il faut en effet, mettre des emballages en papier (ceux qui ressemblent aux emballages en carton, mais sous une version plus fine) sous les vêtements. Le mieux serait de les coller au corps en faisant en sorte de les fixer pour qu’ils ne se déplacent pas lors du sommeil ou de l’activité.

Je te laisserai chercher la norme EN 13537… ça t’évitera de dire des énormités :stuck_out_tongue: (Je me permets parce que c’est toi… ça aurait J2LH j’aurais beaucoup moins de pincettes :smile:)
Mais bon, comme elle n’est pas d’application obligatoire… si la référence à la norme n’est pas indiqué tu peux facilement augmenter les températures de 5 voire 10°

et tes emballages tu les emporte avec toi ou tu les trouve dans la nature ?

1 Like

Mauvaise ventilation de la tente , mauvais montage ou les deux
Mauvais sac de couchage certainement

salut

j’ai utilisé la même tente que toi au tour du dhaulagiri et je n’ai jamais eu froid même par -10

par contre ton matelas gonflable à un indice R de combien? inférieur à 3 = grosse bouse en condition froide
tu le gonfles comment? à la bouche = vapeur d’eau à l’intérieur qui s’empresse de geler dès que la température est négative. tu te retrouve à dormir sur un matelas plein de paillettes de glace.

pour le duvet, oubli même le -7 confort, c’est des conneries selon moi.
quand tu es cuit de ta journée, bien crade, que tu manges dehors (donc froid en 2 minutes) + vent + humidité, il te faut un -20 confort pour être bien. Si en plus ça dure 15 jours dans les même conditions.
j’ai un duvet -11 (cumulus panyam 600) confort et pour être bien à -10 j’ai une couette cumulus de 350g de duvet 850 cuins en plus que j’enfile par dessus (c’est elle qui prends l’humidité), chaussons en duvet, pantalon duvet, tee shirt manches courtes et manches longues merinos + polaires avec capuche. Et là, je suis pas mal. La doudoune valandré pas loin quand même au cas ou

ah, le démontage de la tente givrée par - je sais pas combien, grand moment de souffrance.

sinon tu n’as pas fait d’erreur sauf de croire se qu’il y a écrit sur les étiquettes, comme tout le monde.

pour remédier au froid. trimbale deux petites bouteilles de coka que tu remplies d’eau chaude, et hop au fond du duvet.
c’est vraiment agréable

bon continuation

3 Likes

Ah oui important ça ! Une petite pompe avec ça ou un matelas auto gonflant… mais l’auto gonflant est difficile à trouver en matelas isolant non ?

j’utilise un sac de gonflage neoair de thermarest et le matelas idem. Le tout vaut une blinde. Mais pas déçu de l’achat en 2012. Déjà très cher à l’époque. Presque 200 euros maintenant. ils sont cinglés. Le matelas est bien bruyant, dommage.

Depuis le temps qu’on le dit !
Même Triple Zéro qui produit ce qui se fait de mieux en duvets se refuse toujours de donner des températures de confort.

Pour ne pas avoir froid la nuit, il y a une recette quasi infaillible mais qui n’est pas toujours praticable, surtout en haute montagne : être propre et sec. Autrement dit, se laver pour éliminer la transpiration et mettre des vêtements propres et secs que l’on conserve uniquement pour la nuit. En plaine ou moyenne montagne, c’est facile si l’on est à côté d’un point d’eau. En haute montagne, c’est plus difficile mais pas impossible. Il y a un mauvais moment à passer (pas plus de cinq minutes en se débrouillant bien) mais l’avantage est considérable.

5 Likes

Pris sur le fait d’abus de langage, j’aurai du écrire 'bien souvent les vendeurs se pignolent avec la norme qui est de toute façon fort critiquée sur sa représentabilité (merci @B.A pour le lien Triple Zero)

1 Like

Merci pour le partage.
J’avoue que l’article est très instructif. Je n’aurais jamais pensé que l’emplacement de la tente pouvait influencer la condensation à l’intérieur.

1 Like

d’expérience, les bouteilles de coca réduisent quand on verse de l’eau bouillante dedans, et risquent de ne plus être etanche… T’as déjà pratiqué la technique? 1vec de l’eau tiède peut-être que ça passe?

j’ai dis chaude, pas bouillante !!!
sinon oui, j’ai souvent pratiqué et c’est un vrai bonheur dans les chaussons ou ailleurs