Pourquoi j'ai si froid dans ma tente 4 saisons et dans mon duvet -34?

Hello, la qualité du matelas est également extrêmement importante. On n’en a parfois pas assez conscience… sinon, en cas froid, couvrir les extrémités (pieds, mains, et surtout tête !) permet de gagner un peu de chaleur…

Petite question. Vos auto-gonflants s’auto-gonflent vraiment tout seul comme il faut?

Perso, je suis toujours obligé de souffler 5-6 coups.
Avec ça, c’est suffisant pour mettre de l’humidité « gênante » dans le matelas?

Après l’expérience des matelas gonflables je suis revenue au mousse. Effectivement faire attention à la R value. Le truc, aussi ajouter un bout de mousse sur ses points faibles/froids pour ajouter de l’isolation (p.ex 30 cm de mousse Plastazote®.)
Bien manger aussi le soir et comme l’ont dit certains être sec/sèche dans ses vêtements.
Mon’tit truc : j’utilise aussi les pierres autour de la tente, correspondant au tronc, pour éviter les cours en d’air. Et je dors les pieds sur mon sac à dos, légèrement surélevés pour accélérer la circulation sanguine. Pour moi, cela fonctionne, je ne me suis jamais réveillée les pieds gelés même quand au réveil, du givre recouvrait mon double toit et mon duvet. Aussi un autre truc, mettre la doudoune dans le duvet, et autres vêtements secs.

Le matelas est primordiale pour bien dormir par température basse.
Plus la température est basse, plus la valeur R devra être élevée (proche ou supérieur à 5 pour dormir en négatif par exemple).
Souvent c’est négligé, mais même le meilleur des duvets ne sera pas efficace s’il n’est pas couplé à un matelas adapté (le duvet est écrasé sous notre poids donc inefficace).

1 Like

complètement d’accord. J’en ai fait l’expérience récemment pensant pouvoir me passer du matelas sur un portaledge car pas en contact avec le sol, grave erreur… j’ai pas dormi de la nuit

je pense qu’il faut pas non plus pousser mémé dans les orties…c’est pas ça qui va changer; enfin, ca reste mon avis…

Ben pourtant, si tun considere la surface du corps, en raison de la pression sur le sol, il est clair que c’est la partie en dessous qui aura le transfert thermique le plus important. Si tu ajoute le fait que l’isolation du sac de couchage est faible en raison de son ecrasement … c’est pas etonnant que le matelas soit tres important !!

Bonsoir,

C’est très simple à comprendre une fois qu’on y a réfléchi, mais ça n’est pas un savoir spontané la première fois où on part en bivouac.

Bernard

1 Like

Alors bonjour Akira9b, ca ne m’étonne pas que tu cherches la polémique avec un pseudo pareil… :slight_smile:
J’ai surement manqué de précision dans ma réponse écrite.
Je voulais dire qu’il faut pas pousser mémé dans les orties pour répondre à la question de « je suis toujours obligé de souffler 5-6 coups.
Avec ça, c’est suffisant pour mettre de l’humidité « gênante » dans le matelas? »
voilà, je parlais juste des 5/6 coup d’air expiré des poumons « humide » dans le matelas.
Car concernant le coup du matelas, t’inquiètes que je suis convaincu aussi, on est donc d’accord.J’ai déjà passé une chié de nuit dehors… et si tu relis ma réponse à Nismo, tu comprendras je pense que j’ai voulu faire l’économie du matelas car nuit sur portaledge (donc on allège au maximum) et je l’ai regretté justement. je pensais à tort visiblement, que n’étant pas en contact avec le sol mail simplement avec l’air, ce serait plus isolant! voilou, Pour l’anecdote, l’hiver dernier, j’ai dormi avec 2 potes sur la neige et j’étais le seul à avoir pris un matelas. Au réveil, ils m’ont expliqué que ça leur a bien permis de travailler le gainage toute la nuit… (et ceux avec des duvets valandré shocking neo blue)
Sinon, c’est toi qui va enfin vraiment enchainer Akira???

Pour aller un peu plus loin, ceux qui ont dormi en hamac ont également expérimenté le froid que l’on peut ressentir dans le dos…
Malgré le fait d’être isolé du sol, c’est assez terrible… isolation du duvet compressée et courant d’air !
De quoi passer une sale nuit, mieux vaut encore être au contact du sol sans matelas…

J’ai passé un paquet de nuits dehors après de grosses journées voir semaines d’effort, avec plus ou moins de matériel de confort et rien de tel qu’un bon matelas.

D’ailleurs dernièrement j’ai fait l’acquisition d’un Neoair all season SV dont je suis pleinement satisfait.
Associé à mon duvet Mountain hardwear phantom goretex c’est top !

D’où l’intérêt d’opter pour le quilt. A poids de duvet égal, la température de confort est supérieure

Un jour je ferais cet investissement, et d’autant plus que je n’aime pas l’inconfort de la capuche des duvets classiques.

C’est un très bon investissement, surtout pour celui qui, comme moi, bouge beaucoup en dormant. Combien de fois, dans un sac de couchage, me suis-je retrouvé avec la partie la moins chargée en duvet au dessus…

C’est un truc que j’aimerai bien tester aussi le quilt…

Ceux ci me font de œil:

https://enlightenedequipment.com/quilts/

Tu peux voir aussi ceux d’Astucas ou de gramexpert

je vois pas comment une couverture peut être thermiquement plus efficace qu’un sac de couchage…

En gros c’est pas la couverture que l’efficacité de la combinaison couverture matelas.

Le principe c’est que pour le même poids globale en choisissant un kilt et un matelas avec un fort pouvoir isolant tu vas pouvoir mettre plus de plumes à l’endroit qui compte, c’est à dire le coté où il peut gonfler et être efficace.

1 Like

ben oui, mais si j’utilise le même matelas avec un sac de couchage, j’aurai encore plus chaud parceque je pourrais fermer toutes les eecoutilles… on peut même se personnaliser son sac (genre chez cuulus) pour avoir plus de plume dessus que dessous. Yne couette oblige à avoir plus de plume dessus pour compenser les fuites et mouvements d’air. Ducoup le poids gagné dessous est perdu dessus. D’ailleur les quilts conseillés pour 0 degrés font le même poids que les sacs de couchage à la même température de confort, voir un peu plus lourd.

Le quilt n’est pas thermiquement meilleur qu’un duvet de même catégorie.

L’intérêt est surtout pour les MUL (marcheur ultra leger) avec un gain de poid et de place. Un quilt qui permet théoriquement de dormir jusqu’à -10 se trouve à 750gr par exemple.

2em intérêt, le confort et la polyvalence. Permet de se tourner plus librement, moins oppressant. Polyvalent car utilisable en simple couette si température plus clémente avec une meilleure ventilation.

Maintenant je connais pas de mecs qui partent en arctic dormir en quilt par -40.
Donc soyons clair, l’argument n’est pas la performance thermique pure car à ce niveau, un duvet sera plus isolant (capuche, pas de passage d’air…).

1 Like