Pourquoi dit-on "vaché"?

Posté en tant qu’invité par cazougniark:

Escque quelqun serait pourquoi on utilise ce terme en escalade.

Etre attaché comme une vache dans l’étable ?

Posté en tant qu’invité par mikesud:

salut,
je n’ai pas la réponse mais peut etre une idée…
‹ se vacher › serait peut etre en rapport avec le noeud de vache?
en effet on fait un noeud de vache à une sangle relié au pontet et lorsque on arrive au relais, on lie ce noeud de vache au relais.
ça a un sens ce que je dis??

Posté en tant qu’invité par cazougniark:

[quote=« mikesud, id: 807019, post:3, topic:81346 »]salut,
en effet on fait un noeud de vache à une sangle relié au pontet et lorsque on arrive au relais, on lie ce noeud de vache au relais.
ça a un sens ce que je dis??[/quote]
ça parait logique.

Posté en tant qu’invité par before:

[quote=« cazougniark, id: 807022, post:4, topic:81346 »][quote=« mikesud, id: 807019, post:3, topic:81346 »]salut,
ça a un sens ce que je dis??[/quote]
ça parait logique.[/quote]
c’est exactement ça.

Oui mais alors pour le noeud de vache s’appelle comme ça ?

1. parce que le noeud originel (noeud simple sur une boucle de corde) évoque la queue d’une vache ?
  2. parce qu’on attache les vaches avec ce noeud ?

Pour prévenir l’assureur qu’on est attaché au relais et qu’il peut libérer la corde.

Posté en tant qu’invité par mikesud:

1. parce que le noeud originel (noeud simple sur une boucle de corde) évoque la queue d’une vache ?
  2. parce qu’on attache les vaches avec ce noeud ?[/quote]
    presque ça.
    Le noeud de vache s’appelle ainsi car au début des tests de resistances de matériel spéléo et escalade, un fabricant de matériel français a eu l’idée de tester ses noeuds sur des vaches.
    Le mode opératoire était simple:
    On montait la vache au 2eme étage du hangar.
    l’ingénieur au sol criait à l’opérateur : « Fernand, fais un noeud à la vache!! » (d’où le nom)
    et Fernand poussait la vache dans le vide.
    avantage de ce noeud : c’est assez solide pour tenir une vache
    inconvénient : la vache n’est pas assez solide…

ensuite on a mis en place les tests avec les chutes de différents facteurs.
Besancenot pourrait vous en dire plus…

[quote=mikesud]avantage de ce noeud : c’est assez solide pour tenir une vache
inconvénient : la vache n’est pas assez solide…[/quote]
:lol:

Ca, c’est la réponse de celui qui ne sait pas faire la différence entre « pourquoi » et « quand » (au sens de « dans quelles circonstances ») :stuck_out_tongue:

[quote=mikesud]ensuite on a mis en place les tests avec les chutes de différents facteurs.
Besancenot pourrait vous en dire plus…[/quote]
Pfff… Tu me coupes l’herbe sous le pied.

[quote=« J2LH, id: 807053, post:12, topic:81346 »][quote=mikesud]ensuite on a mis en place les tests avec les chutes de différents facteurs.
Pfff… Tu me coupes l’herbe sous le pied.[/quote]
sous le pis, tu veux dire, non ? :wink:

Sauf erreur, c’est la réponse 2 la bonne, mais c’était y’a longtemps

Je viens justement de lire un truc dans l’excellent lire de Ch. Hagenmuller « Les plus belles traces du Beaufortain » et que tout skieur devrait avoir (existe aussi maintenant pour la Vanoise) :

« Avant l’introduction des clôtures et de la traite électrique il fallait un gardien pour 20 vaches et les tâches étaient nombreuses … les attacher à des piquets appelés « pachons » pour la traite »

Une photo montre que ça se faisait dans les pentes et que les traces en sont encore visibles.

Posté en tant qu’invité par cow boy:

«Pourquoi dit-on vaché ?»

Ben c’est le seul moment où tu peux envoyer « paître » ton second (y’en a qui rajoute un « i » mais bon y comprend quand même)

heu!!! le noeud de vache il s’appellerait pas plutôt « queue de vache » justement (réponse 2 de Jean Marc!!)

Ah… et la « queue de taureaux » c’est quel genre de noeud ???
:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Pat78:

presque ça.
    Le noeud de vache s’appelle ainsi car au début des tests de resistances de matériel spéléo et escalade, un fabricant de matériel français a eu l’idée de tester ses noeuds sur des vaches.
    Le mode opératoire était simple:
    On montait la vache au 2eme étage du hangar.
    l’ingénieur au sol criait à l’opérateur : « Fernand, fais un noeud à la vache!! » (d’où le nom)
    et Fernand poussait la vache dans le vide.
    avantage de ce noeud : c’est assez solide pour tenir une vache
    inconvénient : la vache n’est pas assez solide…

ensuite on a mis en place les tests avec les chutes de différents facteurs.
Cette hypothèse est d’ailleurs confirmée par des références historiques (Ref. Monty Python Holy Grail, chapitre du chateau français).

:smiley: Avec un peu d’humour, ce forum est quand même plus agréable!